Jump to content

Colle vitre


Recommended Posts

Hello,

ma carrosserie étant légèrement vrillée au niveau du toit, en collant la vitre je pense remédier au problème.

Seulement quelle colle je peux utiliser en sachant que la prise doit être rapide, la colle blanche Kraft Bond on oublie, la cyano risque de blanchir.

J'attends vos retours pour savoir quelle colle je pourrais utiliser...:hein

Link to comment
Share on other sites

Salut Martin,

J’utilise une cyano qui ne fait pas blanchir les pièces transparentes : la BSI super Gold +. La prise est plutôt rapide, et ça colle bien. En maintenant en place ta pièce durant la prise, ça pourrait faire le job. 

Tu peux par exemple en trouver ici https://www.miniplanes.fr/super-gold-cyano-pocket-21gr-bsi139#tabs-description

Mike

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MARTIN24 a dit :

merci pour ta réponse, cette colle est annoncée indisponible sur ce site, je vais essayer d'en trouver ailleurs...:wacko:

Ha oui pardon, pas fait gaffe. C’est le grand format 21g qui n’est plus disponible, le 15g l’est https://www.miniplanes.fr/outils-colle-peinture/colle-fixation-modelisme/colle-cyano-pour-depron-polystyrene-mousse-epaisse-15-gr-p-354.html

Je te recommande d’ailleurs ce format, car ça dure un bon moment déjà.  Comme beaucoup de cyano, il faut les conserver à l'abri de la lumière, sinon elles ont tendance à s'épaissir.

Mike

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MARTIN24 a dit :

Pas grave, je n'avais pas pris le temps de bien regarder non plus

Par contre il parlent d'utiliser l'activateur !? :)

L'activateur il sert à accélérer la prise de la colle, dans le cas où tu souhaites que ce soit instantané au contact. Je l'ai utilisé quelques fois, et effectivement ça colle de suite, faut pas se rater en positionnant les pièces. Pas essentiel à mon sens ...

Après sans activateur, la colle prend en quelques secondes si les surfaces sont propres et sans contrainte. En général, sans utiliser l'activateur, je tiens les pièces en serrant à la main pendant 8 à 10 secondes, et le collage est bon.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 28/04/2021 à 14:30, caphil a dit :

Quelle est la différence entre toutes les colles BSI ?

Je ne les ai jamais essayé, quelqu'un connait bien ?

Sans toutes les connaitre, j'ai pour ma part essayer 5 produits de cette marque : 

 - La BSI Maxi-Cure : prise assez rapide mais pas instantanée (genre 8/10s), permettant de repositionner rapidement une pièce en PHD mal posée par exemple.  C'est une cyano "standard" je dirais. J'avais acheté un flacon de 28g, c'est un bêtise, car elle a tendance à s'épaissir avec le temps, et apparemment avec la lumière ... Il faut donc les conserver au noir, et je privilégie désormais les flacons de 15g.

- La BSI Super-Gold : Idem que la Maxi-Cure, mais sans faire de trace blanche sur les parties vitrées. Celle-ci est ultra fluide, on dirait de l'eau ! Attention de pas en mettre de partout, ça colle sévère ! Hyper pratique pour les collage précis, en déposant la glue par capillarité. Compliqué au cure-dent, il faut un applicateur de cyano pour bien bosser. Je trouve la prise plutôt rapide, certainement parce qu'on met moins d'épaisseur de colle du fait de sa fluidité.

- La BSI Super-Gold+ : Mêmes caractéristiques que la précédente, mais avec une consistance plus proche d'une cyano classique. C'est ma colle passe-partout. Au final, je n'utilise plus que celle-ci pour les collages précis, pièces transparentes ou non. J'utilise mon reste de Maxi-cure pour les "gros collages".

- Le Un-cure : pour enlever les excès de colle. ouais ... Pas un achat essentiel, je l'ai utilisé une fois. Par rapport à l'acétone, il ne sent pas mauvais.

- L'insta-set : Produit en vapo à appliquer sur les pièces à coller, avant de mettre la colle. Ce produit accélère la prise, qui devient instantanée. Si ça tient de suite, j'ai constaté qu'il faut un peu de temps pour que ça devienne un peu solide. 

Après ça reste de la cyano, donc ça casse dès qu'il y a de la contrainte. Si tel est le cas, alors je passe sur de la colle Epoxy 2k, avec serrage durant le séchage. Là, ca tient sévère. 

Hope this helps ! :)

Mike

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, caphil a dit :

Oui merci, super sympa de ta part !

Quand tu dis aucune trace blanche, c'est garanti 100 % ou il faut quand même faire un peu gaffe ?

Avec plaisir. :)

Pas besoin de faire gaffe : pas de trace blanche.  Après c'est pas moi qui fait la garantie hein ... :P

Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2021 à 23:46, bucherons a dit :

Et surtout retourner le flacon de cyano à l'envers, scotché dans un récipient en verre fermé avec un couvercle, la cyano se conserve encore plus longtemps ;)

Merci pour l'astuce :po

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...