Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Dans une autre sujet j'évoquais une réaction entre le primer Gravity et le Mr Surfacer... Après un décapage et un nouvel essai, me revoila parti pour passer du primer Gravity, cette fois ci directement sur le plastique.

Et la bam c'est le drame, toujours la même réaction (des belles craquelures...) Le Mr surfacer est donc hors de cause.

Voici l'étendue des dégats :

Primer_caca_05.jpg

Primer_caca_06.jpg

Primer_caca_07.jpg

Alors bon sur la deuxième photo c'est clairement une surcharge, ok la je plaide coupable. Peut être ausi pour la première, mais c'est moins flagrant. Pour la troisième par contre (les craquelures sont sur le tableau de bord), là je n'ai vraiment pas eu l'impression d'en mettre trop...

Je voulais donc votre avis et vos expériences. Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé de passer de l'appret Gravity ? Je précise que c'est le clair, car je vais devoir passer du blanc dessus (pour la déco Taka-Q), passé avec a peine un bar de pression. D'ailleurs au passage, on peut voir que cet apprêt ne couvre pas, mais alors pas du tout, malgré pourtant une surcharge evidente...

Bref z'en pensez quoi ? Je rentente un énième décapage, mais je repasse quoi ? A mon avis le gravity faut pas trop y compter, il couvre pas et il est super tatillon.

Le tout est de savoir si le blanc gravity couvre bien. Je vois que l'apprêt Renaissance est plutôt plébiscité, ce serai la solution ? Il n'est pas trop foncé pour y passer du blanc dessus ? Bref j'aimerai enfin trouver une gamme de peinture facile à passer qui me donne un résultat correct. Et ce n'est pas évident apparemment : le zero paint l'appret ne tient pas (et vu les masquages qu'il va y avoir, il a intéret à s'accrocher l'appret), la gravity l'appret a l'air d'être une calamité, la Tamiya LP, en qui je fondais de grand espoirs, m'a aussi déçu car le blanc, même passé pur, ne couvre rien du tout... Et surtout, j'aimerai arriver à trouver la peinture qui me convient sans passer encore un fois par un décapage (ca doit faire la quatrième fois pour celle ci, ca me gave...) et aussi eviter l'achat de pleins de peintures que je n'utliserai jamais car le blanc ne couvre pas (car à chaque fois je prend le jaune et le noir avec pour limiter les frais de port)....

Voila, je suis à l'écoute de vos conseils avisés. D'avance merci !!!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je ne souviens pas si j'ai déjà essayé le primer tamiya sous les peintures Zero Paint.  Notamment au niveau des réactions entre les deux marques.

Gravity j'ai pas encore essayé parce que je trouve la gamme moins étendu que Zero Paint. 

Le primer renaissance c'est du mono ou bien composant ?

 

A ta place je tente le tamiya soit à la bombe soit transvaser à l'aerographe 

Link to comment
Share on other sites

Merci @freinetard pour ton retour.

Alors le primer Tamiya j'ai ai, celui dans un petit pot carré :

TAM-87096.jpg

Mais pareil, point de vue pouvoir couvrant il ne m'a pas convaincu (il me semble que c'est le même que celui en bombe).

En fait le truc c'est que le plastique est jaune, donc faut que j'arrive à bien le couvriir pour que mon blanc soit bien blanc, mais en plus la petit subtilité c'est que la carrosserie doit pouvoir faire plusieurs versions de la voiture, il y a donc une entrée d'air à boucher à droite, et la pièce pour la boucher est blanche... de même dans les aérations il me manquait une pièce car c'est un vieux kit que j'avais récupéré, je l'ai donc refait en CP blanche (on voit ces deux morceaux blancs à droite sur la dernière photo).

Bref, c'est galère.

Alors sino npour répondre à ta question, oui le renaissance c'est du bi composant, et jusqu'ici j'en ai lu que des bonnes choses... et je coirs bien comprendre que d'autres utilisdé avec les peinture gravity, donc à priori pas de réaction...

Je vais quand même faire un test avec la gravity passée directement sur le Mr surfacer, juste pour voir la réaction et la tenue à l'arrachement...

Link to comment
Share on other sites

Le Renaissance est bien un bi-composant, ce qui amène à mon avis que des avantages :
- Il a bien le temps de se tendre et ne "poudre" pas dans les recoins comme les apprêts mono-composant.

- Il couvre bien même dans sa version blanche.
- On peut se permettre de charger un peu là où c'est nécessaire.
- Une fois bien durci, il se ponce super bien est résistant.

Si tu veux une idée du rendu, c'est ce que j'ai utilisé pour peindre la Enzo MIG-U1.
La couche d'apprêt était tellement belle, dans un superbe mat/satiné, que c'est devenu la couche de finition !
 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Il se présente comment le renaissance.

2 pots donc je suppose. Vernis et durcisseur 

Il n'y a pas besoin de le diluer ?

Vous nettoyez votre aerographe avec quoi ?

Moi j'utilise un Aztek avec les buses en plastique. Ça risque rien ?

Excuse Julien mais à mon avis tu dois te poser les mêmes questions 

Link to comment
Share on other sites

alors ,apprêt Renaissance :

50% d'apprêt + 25% de durcisseur + 25% de diluant 
ou 2 doses d'apprêt ,pour 1 dose de durcisseur + 1 dose de diluant
ou aussi 2/4 (ou 1/2) d'apprêt + 1/4 de durcisseur + 1/4 de diluant

ces dosages sont également valables pour les vernis (brillant ,satiné et mat)

de préférence et fortement conseillé ,utiliser tout ces produits de la même marque ........... c'est à dire Renaissance  :D ;)
donc ,bien penser lors de la commande à prendre le durcisseur et le diluant 

 

l'apprêt ,comme le vernis Renaissance sont compatibles avec les peintures : (testé et certifié)
- Renaissance  :rolleyes: :lol
- Tamiya TS ou X et XF (LP sûrement) 
- ZP
- DS-Colors 
- Gravity 

 

tout ça ,c'est pas comme si on l'avait jamais dit  ;)  :D

Link to comment
Share on other sites

Merci @lolo oui c'est bien ce que j'avais pu voir ici et là.

@freinetard si j'ai bien suivi, pour le renaissance, on peut nettoyer l'aéro avec du diluant cellulosique. alors par contre pour ce qui est de l'Aztek je saurais pas te dire à 100% si c'est sans risque, j'en ai eu un il y a lontemps (c'était mon premier aéro), à l'époque c'était surotut mon père qui supervisait le nettoyage, mais j'ai le souvenir d'avoir passé de l'Alclad chrome avec, donc nettoyage au cellulo. Mais avec parcimonie, hein, pas tout seul. Et pur ce qui est du primer tamiya en photo ci dessus, je le dilue avec le diluant des LP.

En tout cas tous ces sujets me confortent dans l'idée qu'une petite appli (ou un site, à voir) pour centraliser ces notions de comptibilité, type de peinture, etc serai bien utile...

Link to comment
Share on other sites

là ,par contre ,je ne saurais pas te dire  :(
j'ai toujours nettoyé mes 2 Badger avec du diluant cellulosique (de plus en plus difficile à trouver d'ailleurs :wacko: )

après ,si l'apprêt n'attaque pas le plastic de nos maquettes ,ça devrait aller pour les parties plastic de ton aéro ,m'enfin je suppose  :hein  :D  ;)

Link to comment
Share on other sites

@lolo le dilaunt cellulo perso j'en trouve toujours assez facilement au bricomarché du coin.

@freinetard après pour ce qui est du nettoyage, si tu passes de la LP, tu doit la nettoyer au cellulo j'imagine, donc à priori si ca ne t'a pas abimé l'aéro ca devrait le faire. Renaissance conseille même le nettoyage à l'acétone ou au cellolu justement. Faut juste à mon avis être vigilant de pas trop laisser tremper les parties plastiques de l'aéro. J'ai déjà passé des peinture bi-composant avec mon Aztek (c'était des sikken si je me souviens bien).

En fait, pour avoir eu un Aztek (qui a rendu l'ame d'ailleurs) la fragilité (en tout cas sur mon modèle) était plutot au niveau du système de gestion débit d'air. bon normalment t'es pas sensé le démonter, mais quand ca marche plus, ben faut bien s'y jeter. Et on s'est rendu compte qu'en fait, au niveau de la gestion du débit d'air, quand tu appuie sur la gachette, ça actionne une petit tige metallique assez fine (de l'ordre d'un gros millimètre de diamètre si mes souvenirs sont bon) qui vient appuyer sur une espèce de tuyau en caoutchouc et donc l'écraser pour laisser passer l'air. Résultat, au fil du temps, la tige est venue percer ce petit tuyau, et donc l'air n'arrivait plus. Et je ne pense pas que ça ai grand chose à voir avec les solvants employés, c'est un endroit ou normalemnt il n'y a pas de peinture.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

salut Juju .... je me mêle un peu à la conversation ......

N'essai surtout pas de pas le primer en pot que tu fais voir un peu plus haut , à l'aéro  !!!! d'après mon expérience , il n'a rien à voir avec celui en bombe !!!!!

J'ai essayé de le passer une fois à l'aéro , certes, je ne l'avais certainement pas assez dilué , mais le godet de mon paasch s'en rappel encore !!!!!!:rr

Perso je m'en sers plus comme "mastique" , pour les petites rayures et petites retouches....

Pour ton problème , c'est clairement un soucis de "sur-charge".....il m'est arrivé la même chose avec le primer zp ( le gris )......

Pour ce qui est de l'apprêt" bombe" de Tam , je confirme ce que disait Freinetard , aucune réaction avec les ZP et le renaissance....connais pas...:P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...