Jump to content

Lola T29x 2 litres


Recommended Posts

Bonjour, 

Les ennuis qui n'en finissent plus me font souvent plonger dans un dégoût total, malgré les psys et les médocs (qui n'en sont pas, du Médoc). Mais parfois, j'essaye de relever la tête et de replonger dans un vieux truc qui m'intéresse.

Pas question de faire de l'utile, ça m'a trop coûté au mental l'an dernier.

Ici, c'est un vieux, très vieux projet. Commencé dans les années 90, avec Michel Elkoubi (MRE) qui venait à la maison. On bricolait, on discutait. Un jour, il m’a demandé de reprendre la coque MRE en bronze de la Lola 2 litres avec laquelle il courait à l’époque, notamment en 79, ma première année au Mans. Comme je n’allais pas assez vite à son gré (j’avais quand même mes propres protos à faire !), il l’a récupérée un jour et fini de son côté, ou fait finir.

Il m’en a quand même passé quelques exemplaires, pour ma collec. Mais je n’en étais pas très satisfait, car je n’avais pas pu aller suffisamment loin dans ma démarche. En 2012, j’ai donc repris le bestiau :

Lola_T29x_proto_1.jpg

Et fait un moulage dans une résine de travail :

Lola_T29x_proto_2.jpg

Puis, c’est tombé à l’abandon, me concentrant sur des trucs plus vendeurs, pour stopper un peu plus avec mon burn-out, ou épuisement professionnel, en 2015. Les établis et protos ont pris la poussière…

L’an dernier, l’achat d’une imprimante 3D m’a fait dessiner pas mal de choses, jusqu’à saturation.

En fin d’année, peu avant le décès de mon frère et donc une retombée en déprime, j’avais entamé un dessin du châssis monocoque de la Lola, histoire de ne pas perdre le boulot effectué cinq-six ans auparavant sur la boîte de vitesses Hewland.

Ça a donné ça.

Lola_T29x_proto_3.jpg

En plus de la perte du frangin, avec qui je vivais, le disque dur du PC de dessin a crashé. Pas le C, non, le D, celui des documents…

Forcément, il n’y avait pas le fichier de sauvegardé.

En avril, après que ma sœur, venue m’aider et me soutenir, soit partie rentrer dans ses foyers, j’ai essayé de reprendre un peu. J’avais une impression 3D du châssis, je pouvais y reprendre les cotes, et vérifier ce que ça donnait.

Lola_T29x_proto_04.jpg

Pas terrible, ça bute sur le puits de vissage avant.

Comme ce sera un modèle pour moi uniquement, je vire les « aides au montage », puits de vissage et cloisons de roues avant. De toue façon, je vais sûrement faire la suspension, alors…

Lola_T29x_proto_05.jpg

Ça va tout de suite beaucoup mieux, mes mesures étaient bonnes.

Sur ce, un copain qui voit la chose me demande pourquoi je ne numérise pas la coque, après tout ?

Sauf que je n’ai pas de scan 3D, et les logiciels de nettoyage de nuages de points coûtent un rein. Mais ça donne des idées, et pourquoi ne pas tenter le dessin de la coque en direct ? Je le fais pour des avions, pas de raison que ça ne fonctionne pas pour une caisse…

Le lendemain, j’essaye, et après quatre jours laborieux, ça donne ça :

coque01.jpg

Bon, faut encore traiter tous les détails, couper le tout en six (capot avant et arrière, deux flancs, deux portes)

Pis après, va falloir reprendre le monocoque, et faire le BMW M12/7. Et les suspensions et accessoires…

J’ai pas fini.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Excellent Etienne. Je vois que malgré tout tes déboires, tu ne laches pas l'affaire, je te souhaite le meilleur à venir.

Si tu as modélisé la carrosserie sous Solidworks, chapeau. Cela dénote quand même une très bonne vivacité intellectuelle.

Courage et merci pour nous faire participer  à ton bel ouvrage.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que c'est bien que tu te plonges dans un projet perso et qui visiblement te tiens à cœur.

Pour avoir vécu des événements pas aussi tristes que la perte d'un proche, avoir cette passion du maquettisme comme exutoire m'a permis de ne pas sombrer.

Des sujets qui me plaisent à mon rythme pour ne pas en avoir le dégout. Donc je me répète, ce projet que je vais suivre avec un grand intérêt est, je l'espère, une bonne chose pour toi.

Ludo B)

Link to comment
Share on other sites

Ce matin, j'ai lancé une impression d'essai, afin de voir ce que ça donne et comparer avec mon proto (voire avec les tirages MRE ou JPS).

Récupéré cet après-midi.

Lola_T29x_proto_06.jpg

Lola_T29x_proto_07.jpg

Lola_T29x_proto_08.jpg

Lola_T29x_proto_09.jpg

Lola_T29x_proto_10.jpg

Lola_T29x_proto_11.jpg

Et pour les dessous....

Lola_T29x_proto_12.jpg

Y a plus de place pour le châssis, que je vais élargir, de ce fait.

Lola_T29x_proto_13.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

C'est des signes encourageants ... impression, correction ... ne t'arrête pas, c'est bien parti 

Tu n'as pas peur que la caisse s'ouvre par les côtés au moulage ?

Le coin du museau n'est pas un peu trop droit par rapport au proto à la pougne ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, jeanpaul_ds a dit :

C'est des signes encourageants ... impression, correction ... ne t'arrête pas, c'est bien parti 

Tu n'as pas peur que la caisse s'ouvre par les côtés au moulage ?

Le coin du museau n'est pas un peu trop droit par rapport au proto à la pougne ?

Eh, j'ai pas prévu de moulage!

Mais même si ça devait devenir le cas, ce sera en pièces détachées, pas en ensemble.

Le proto avait un coin trop arrondi, je devais le corriger.

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Pitou a dit :

Salut Etienne,

On est presque dans un copier coller.:yep

Aller on est tous derrière toi  :beer

 

Pitou.... :wink:

Salut Pitou,

Presque, car c'est plus précis ici. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...