Jump to content

Ferrari F40 LM


Jujuspeed

Recommended Posts

Bonsoir à tous !!!

J'attaque le montage de la Ferrari F40 LM Fujimi.

J'avais pensé faire un KR, mais celui de @Bob est parfait, vous le trouverez ici.

Bon j'ai commencé par dégrapper les pièces constituant le chassis. Pas grand chose de palpitant ici, on dégrappe, on ébavure (ou on ébarbage finement avec du papier de vitre comme ils disent chez Italieri) jusqu'à ce que j'arrive à la recherche de la pièce des tubulures d'échappement (B12 sur l'image si dessous).

F40LM_1.jpg

Et la le drame, impossible de trouver la pièce, l'ai-je perdue ? Bon je me résigne à la refaire, et je jette donc un oeil à ma doc, et la je me rends compte qu'à priori les LM n'ont pas le gros silencieux transversal. Je vais donc me passer de cette pièce :

F40LM_2.jpg

Au passage, en relisant le KR de Bob, j'ai l'impression que lui aussi n'a pas les tubulures d'échapemment sur sa grappe.. défaut de tous les kits ? Ou alors j'ai racheté celui de Bob ? (J'avais achété ce kit il y a trèèèèèès longtemps sur une expo, mais je suis incapable de dire ou ni quand... Je précise que j'ai le boitage avec la passerelle Dunlop)

Alors comme toutes ces voitures "artisanales", produites en toutes petites séries, et trafiquées, modifiées, retaurées, etc, il n'y en pas deux pareil...

Mais quand même, le schéma suivant revient assez souvent :

F40LM_3.jpg

F40LM_4.jpg

On voit que les échangeurs ne sont pas toujours de la même largeur, mais en revanche les tubulures d'échapemment dont plus directes. Je vais donc essayer de les refaire (ce qui va être plaisant car pour cela il faut mettre toute la carrosserie en place pour avoir l'emplacement de sortie dans le bouclier arrière, qui est la dernière pièce à fixer du kit il me semble.. youpi...).

Ensuite, on peut voir sur les deux photos que la partie les plus en arrière du chassis est ajourée, alors que sur le kit elle est plus pleine (les deux "triangles" visibles ci dessous)

F40LM_6.jpg

Je vais donc tenter de les ajourer aussi.

Ensuite, autre grosse différence, les deux boites à air, visibles parallèles aux roues, et dont le face supérieures est légèrement penchée vers l'extérieur. Voici un gros plan sur l'une d'elles (celle avec la grille) :

F40LM_5.jpg

Dans le kit, elles sont transerversales, et tournées vers le bas. Voici le positionnement d'origine :

F40LM_7.jpg

Je pense pouvoir réutiliser les pièces, en déplacant les fixations, pour les mettre dans une position plus conforme, plus ou moins comme ça :

F40LM_8.jpg

Ca doit pouvoir se faire, comme je le disais en déplacant les fixations, et en les retaillant un peu pour les réduire en taille.

Il faudrait aussi essayer de faire la pièce d'admission d'air visible sur la dernière photo réelle (celle sans grille), et ajouter la pièce cubique grise située de l'autre coté de la wastegate (enfin il me semble que c'est la wastegate le truc gris cylindrique au milieu). Et il faudra virer sur le carter les excroissances utilisées pour venir fixer le silencieux.

Enfin voila, du boulot en perspective, mais ca va faire du plastique à gratter, et c'est ça qu'on aime !!!

Link to comment
Share on other sites

bon courage sur ce kit...roues trop petites, trop rentrées dans la caro a corriger aussi...
Pas un kit de cette bagnole n'est correct...la studio 27 est aussi une vraie daube, commencée l'année derniere j'ai laissé tomber ..photodec qui ne va pas sur l'auto, pieces thermo non adaptées.... j'attendrai une belle au 18eme tt montée !

Link to comment
Share on other sites

Hello merci à tous pour les encouragements et les conseils !!!

Alors petite avancée du jour : j'ai ajouré la grande partie plate à l'arrière.

Voila la pièce d'origine je vais donc "ouvrir" les deux triangles :

F40LM_9.jpg

Pour cela, j'utilise l'outil tamiya pour graver les creux, voila une petite photo après quelques minutes de travail :

F40LM_10.jpg

Encore en peu et hop un de plus en moins :

F40LM_11.jpg

Même combat de l'autre coté :

F40LM_12.jpg

Et voila le résultat, ça affine bien la pièce je trouve. Bon ca se verra très peu car le capot n'est pas ouvrant, mais je trouve ça plaisant à faire.

Bon la c'est un peu "brut", reste encore à ébavurer et poncer tout ça.

Ensuite je me suis attaqué à l'excroissance située en bout de carter, visible entre le 180 et le 200 du tapis de découpe sur la photo ci dessus. Elle n'a d'autre utilité que de servir de supprt au silencieux d'échappement que je ne mettrais pas, et on voit clairement sur les photos qu'en vrai elle n'existe pas.

Donc hop, ablation directe :

F40LM_13.jpg

Va falloir ici aussi poncer un peu, mais je suis pas mécontent. Et la pour le coup ça ne se verra absolument pas, donc je ne vais pas chercher à être à 100% fidèle pour les gravures et formes du bout du carter.

D'ailleurs l'idée dans ce montage n'est pas forcément d'être 100% fidèle à la vrai, mais plutot d'essayer de corriger les défauts du kit pour s'approcher de la réalité, dans la mesure du possible, de mes capacités et de mon envie. Ce sera aussi je pense l'occasion pour moi de faire mes premières armes avec la carbonisation de quelques pièces.

Et surtout, comme d'hab, le but est quand même de se faire plaisir.

Voila, c'est tout pour ce soir, la suite bientôt, avec je pense la modification des boites à air !!!

Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2021 à 11:45, Paul a dit :

Ah depuis le temps que j’hésite à en prendre une je vais suivre ton montage avec attention 

Promis je vais essayer de faire de mon mieux !!!

Voici l'avancée du jour, j'ai modifié les boites à air. Il faut les affiner, et déplacer la fixation au chassis.

A gauche avant, à droite après :

F40LM_14.jpg

F40LM_15.jpg

Et l'autre face (j'ai recoupé la fixation trop court, il a donc fallu ajouter un peu de carte plastique pour ratraper un peu de longeur) :

F40LM_16.jpg

Deux petites photo du montage à blanc de ces boites, toujours pareil, à gauche la version sortie de boite, (et plutot conforme à une F40 classique), et à droite la version retouchée par bibi :

F40LM_17.jpg

F40LM_18.jpg

On s'approche donc un peu plus d'une version LM (en tout ca si j'en crois les photos postées plus haut).

Reste à faire pareil sur la seconde, voila le résultat :

F40LM_19.jpg

Elle recevront je pense un peu de carbone et une grille fine (qui normalement sera assez fine pour qu'on ne voit pas le gros plot d'ejection présent au fond et qui est plutot difficile à retirer proprement).

Voila c'est tout pour aujourd'hui. Bonne soirée !!!

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Jujuspeed,

 

Tu peu toujours coller un petit rectangle dans le fond de la boite pour que l’on ne voie plus les plot.

Pour tes photos, glisse une feuille entre ta table de découpe et la maquette, tu verra les changements :yep

 

Pitou.... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Alors merci @Pitou j'ai effectivment collé un morceau de carte plastique au fond des boites à air, ça le fait. Et merci pour le conseil pour les photos (que je n'ai pas encore appliqué, car je n'ai que des feuilles blanches et dans la suite la pièce est blanche... mais je vais m'équiper).

Alors j'ai décidé d'attaquer la fabrication from scratch de la pièce partant de la soupape de décharge et partant sur la gauche de la voiture, qui doit être une sorte de conduit d'admission. Pour rappel, c'est elle :

F40LM_5.jpg

J'ai commencé par découper la forme générale dans de la carte plastique :

F40LM_20.jpg

Puis j'ai ajouté des épaisseurs de carte plastique pour essayer de m'approcher au max du volume de la pièce, et préparer le terrain pour la suite :

F40LM_21.jpg

Et enfin j'ai modélé le relief avec du mastic bi composant Tamiya :

F40LM_22.jpg

F40LM_23.jpg

Voila, pour l'instant j'en suis là, je vais bien laisser durcir tout ça avant de l'affiner et evetuellement le corriger.

Bonne soirée à tous, à bientôt !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 91 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...