Jump to content

Ferrari F40 LM


Jujuspeed

Recommended Posts

Merci à vous !!!

Bon dans les jours qui suivent ca ne va malheureusement pas trop avancer car en parallèle je suis sûr une une toyota 88C, j'ai eu quelques déboires niveau peinture, mais là c'est bien reparti, elle a eu sa première couleur, enfin j'avance...

Mais promis dès qu'il ya des news je poste !!! Sur la Ferrari actuellement je réfléchi au meilleur moyen de donner la courbure désirée à du tube evergreen pour refaire les pots... Et aussi à combler le creux qu'il y a entre le carter de boite et le moteur. Avec le gros silencieux du pot d'origine il est relativement masqué, mais là maintenant j'ai peur qu'il se voye un peu... Le soucis est de savoir où s'arreter...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous !!

Ca y est la F40 est repartie, étant donné que la Toyota 88C est finie (bientot des photos dans la galerie).

Pour ceux qui ont suivi, prédecedemment je me demandait comment boucher le creux entre le carter de boite et le bloc moteur. En effet, normalement ce creux est caché par le gros silencieux d'échappement, mais comme la LM n'a pas le gros silencieux, ben c'est pas beau...

Du coup, une chose en amenant une autre, quitte à faire les choses bien, et gratter un peu de plastique (on est la pour ça non ? Et puis sortant d'un kit ou la majeure partie du boulot est sur la peinture, j'avais envie de découper de la CP), j'ai décidé que j'allais refaire tout ce qui manquait du bloc moteur, virer les parties plates à peindre en noir, et refaire les pièces pas jolies (comme les turbos, à moitié existants seulement)...

Bon c'est un gros chantier, mais ca va être rigolo. Et si je suis satisfait du résulat, peut être même que j'ouvrirai le capot arrière, et pourquoi pas après ouvrir une portière... Mais je m'égare. Revenons à nos moutons.

Tout d'abord, voici l'état des lieux :

F40LM_24.jpg

F40LM_25.jpg

F40LM_26.jpg

On voit bien le creux devant le carter de boite et la disgracieuse fixation de ce dernier. Il va donc falloir le désolidariser du chassis (et au passsage virer la traverse sur laquelle il est attaché, qui n'existe pas sous cette forme, mais sous la forme de deux fixations sur les cotés du carter) :

F40LM_4.jpg

A savoir que le carter et le haut moteur sont sur une seule et même pièce.

Il faut donc solidariser le carter et le haut moteur autrement, avec de découper. Pour cela, je commence par coller deux morceaux de CP en V afin d'avoir une "colonne vertébrale" un peu rigide, mais sur laquelle je vais pouvoir coller à la colle à maquette (plus simple) :

F40LM_27.jpg

Ensuite je découpe deux rectangles de CP afin de venir verticalement sous le haut moteur. La languette en bas sera pour venir dans des emplacements que je vais ajouter sur le chassis :

F40LM_28.jpg

Voici les emplacements en question, en tige carrée Evergreen :

F40LM_29.jpg

J'ai ensuite découpé des trous en V dans les plaques verticales pour y passer l'armature :

F40LM_30.jpg

F40LM_31.jpg

Ce qui donne a peu près ca sur le chassis :

F40LM_32.jpg

Et posé à blanc dans la pièce haut moteur / carter (et aussi garde boue, faux chassis, etc.. celle-ci il va plus en rester grand chose à la fin...) :

F40LM_33.jpg

La patafix est enlevée, j'ai collé tout ça, puis je l'ai mise en place sur le chassis afin que tout tombre bien en face :

F40LM_34.jpg

Bien sur, les rectagles en CP ne sont pas collés sur le chassis.

L'idée de tout ça, c'est de faciliter la mise en place des pièces après le découpage. En effet, toutes les pièces représentant le moteur tombent pas trop mal, donc là e voudrait garder l'emplacement de tout ça avant de charcuter ou d'ajouter des choses, afin de ne pas avoir trop de problèmes par la suite pour tout faire tomber en face...

Une fois que tout sera sec, au niveau du carter, je noierai la pièce en V dans du mastic expoxy et puis je pourrait enfin couper la traverse, il restera ainsi en place.

A bientôt !!!

Link to comment
Share on other sites

Hier soir c'était les 24 heures du Mans, donc j'ai bien avancé, comme chaque année...

Voici tout d'abord une vue d'ensemble avant le charcutage...

F40LM_35.jpg

Comme je l'avais dit, j'ai ajouté un peu d'époxy dans le carter de boite pour bien le solidariser du reste, avnt de passer à la découpe (j'ai fais ça quelques jours avant, histoire que l'époxy sèche bien)...

F40LM_36.jpg

Puis ensuite on attaque la découpe, d'abord un coté :

F40LM_37.jpg

Puis l'autre, et enfin je coupe la barre qui passe au dessus du carter pour rejoindre les support latéraux, de toutes façons en vrai elle n'existe pas... :

F40LM_38.jpg

Dans un premier temps, je vais me consacrer au moteur, l'autre partie je la travaillerais après (il va falloir modifer les gardes boues qui restent solidaires du capot...)

Je commence par virer cette barre :

F40LM_39.jpg

Puis l'espèce de partie plate à la suite du carter du volant moteur, qui en fait est arrondie. J'ai ensuite rajouté des supports à la bonne largeur pour venir coller les cotés du carter de boite :

F40LM_40.jpg

On va faire ensuite un petit saut temporel car les etapes intermédiaires étaient surtout constituées de colalges de morceaux de CP pour rattraper des épaisseurs et crééer des points de collage...

Les cotés et le dessus du carter de boite ont été collés, ainsi le les cotés du bloc moteur. J'ai aussi retravaillé les pièces qui en vrai cachent les courroies de transmission (elle seront contre la cloison pare-feu, dont je vais rester simple de ce coté). Je fermerai le dessous du moteur en dernier car c'est pratique d'avoir accès à l'intérieur de ma structure, au cas où...

Voici le résultat :

F40LM_41.jpg

F40LM_42.jpg

F40LM_43.jpg

Le gros point suivant est le carter assez arrondi entre le bloc moteur et la boite. Je pense que je vais faire une "armature" en CP puis le mettre en forme en epoxy que je poncerai pour l'affiner. Et aussi il va falloir faire la partie ronde au niveau du différentiel.

Puis ensuite une première passe de finitions intermédiaire, un coup d'apprêt pour voir les défauts à corriger, puis ensuite je rajouterai des morceaux de CP pour donner du relief à tout ça.

Bref l'idée c'est de se rapprocher de ça :

F40LM_44.jpg

F40LM_45.jpg

Y'a encore un peu de boulot hein...

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !!!

Alors pour pouvoir continuer mes modif moteur, j'ai besoin de savoir ou passe l'axe des roues arrières. Et pour ça, je doit m'assurer que la garde au sol est bonne, histoire de pas me retrouver avec une F40 Crossover...

J'ai donc fait un petit montage à blanc, voila à peu prêt à quoi ca ressemble from the box :

F40LM_46.jpg

Pas d'horreur, mais rabaisser tout ça ne ferait pas de mal...

Le plus simple, à mon avis, c'est de raboter en haut la fixation du disque de frein, et rajouter un peu de matière en bas, comme ça pas besoin de toucher aux suspensions... Mais avant ça il faut que je m'assure que j'ai assez de place, et le bout du triangle du bas ne viendra pas frotter trop contre la jante.

Bon la j'ai fait un test rapide en décalant l'axe dans le moyeu de la roue (c'est un mode de fixation "inversé" par rapport à ce qu'on peut voir pour des Tamiya, c'est à dire que le cap vient dans un tube au centre de la jante, et une tige metallique vient s'insérer à l'intérieur).

Là je n'ai pas encore mis le cap, et décalé l'axe au plus bas possible dans le tube au centre de la jante :

F40LM_47.jpg

C'est quand même mieux... et le triangle du bas ne gène pas plus que ça... Il faudrat donc que je rabote en haut( et rajoute en bas) à peu près autant de matière sur la fixation du disque.

Voila une vrai, pour comparer :

F40LM_48.jpg

Certes les jantes du kit ont l'air un peu petites en diamètre, mais là je ne peux pas y faire grand chose... et je n'ai rien trouvé en aftermarket...

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant montage :yep

Et puis ... F40 :wub: :wub: Pour moi la plus belle auto jamais construite (l'esprit, le fond et la forme). Je me souviens j'ai fait 200 km, il y a des années, juste pour m'asseoir dedans à l'arrêt :).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 10 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...