Jump to content

Ferrari F40 LM


Jujuspeed

Recommended Posts

Et boum, le capot est séparé !

F40LM_123.jpg

Ensuite, il a fallu ajouter des fixations sur le chassis pour qu'il tienne en place dans la carrosserie.

J'ai commencé par coller des tubes Evergreen à l'intérieur des bas de caisse :

F40LM_124.jpg

Puis retaillés pour qu'ils ne dépassent pas :

F40LM_125.jpg

Ensuite j'ai percé les cotés du chassis pour y insérer une tige evergreen du bon diamètre qui va venir se loger dans le tube du bas de caisse :

F40LM_127.jpg

Enfin reste à renforcer le maintient du chassis à l'avant, j'ai pour cela collé une plaque evergreen (en blanc ci dessus) qui viendra coincer le chassis pour le maintenir en place :

F40LM_126.jpg

Ensuite, pour le plaisir, un petit montage à blanc, avec le pare choc arrière et le moteur :

F40LM_128.jpg

F40LM_129.jpg

Et avec le capot, maintenu avec les moyens du bord :

F40LM_130.jpg

F40LM_131.jpg

Je me suis ensuite attaqué aux louvres du capot arrière. Je n'ai pas voulu juste poncer par l'intérieur, car sinon en regardant le capot perpendiculairement (ou de façon péremptoire, comme vous voulez), on aurait vu les trous, alors que là il faut vraiment que l'ouverture ne se voit que quand on est derrière. J'ai donc repris l'outils précédent, l'aiguille dans le mandrin, pour graver l'épaisseur, puis j'ai gratté par l'intérieur, et enfin fini au papier de verre.

Voila la première finie, histoire de comparer avec celles pas ouvertes :

F40LM_132.jpg

Et bam, les quatre à droite :

F40LM_133.jpg

Et boum, pareil de l'autre coté (bon ça m'a pris 5 minutes hein, j'ai du y passer trois soirées, soit pas loin de 4 heures je pense...)

F40LM_134.jpg

Ensuite, histoire de revenir au compartiment moteur, j'ai décidé de retravailler les filtres à air. J'avais récupéré ceux du kit de base, en les retournant, car la forme générale était bonne. Mais il s'avère qu'en fait ils n'étaient pas assez arrondis. J'ai donc arrondi tout ça, ici à gauche celui avec les formes d'origine, à droite le retouché :

F40LM_135.jpg

Et on inverse, à droite l'ancien, à gauche le retravaillé :

F40LM_136.jpg

Enfin, j'ai collé une fine bande de cp sur le pourtour pour venir y fair un rebord qui viendra cacher l'épaisseur de la grille inox que j'y mettrais : (grille visible sur la photo) :

F40LM_138.jpg

Ici on voit bien le rebord, l'effet escompté est là :

F40LM_137.jpg

Voila, c'est tout pour ce soir, en parallèle les jantes et pneus sont moulés et coulés en résine, faut maintenant que j'en retrécisse deux de chaque pour l'avant... La suite bientôt !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir tout le monde.

J'avance lentement, car j'attaque la reconstruction de toute la partie arrière de séparation entre l'habitacle et le moteur. Et les formes sont assez difficile à appréhender... Alors je passe plus de temps à regarder les photos qu'a avancer.. Bref je m'y suis jeté quand même au final.

Tout d'abord, voici à quoi ca ressemble en vrai. Ce que je vais tenter de refaire est la partie grise qui entoure la vitre de séparation, jusqu'aux bouches d'entrée d'air à chaque extrémité :

F40LM_149.jpg

Et voilà d'où je pars :

F40LM_139.jpg

Il va falloir combler les espaces entre le gris et le rouge, et rajouter plein de choses.

J'ai tout d'abord ajouté une bande de CP que l'on voit en haut à gauche de la photo :

F40LM_140.jpg

Puis après divers essais, j'ai opté pour cette solution : j'ai collé cette pièce fabriquée en CP, qui vient épouser la courbure de la baignoire grise visible un peu plus haut :

F40LM_141.jpg

Ce qui donne ça :

F40LM_143.jpg

La pièce sera par la suite comblée en mastic epoxy pour obtenir un bel arrondi.

J'ai ensuite collé une pièce de CP suppémentaire, qui sera retaillée pour laisser passer l'entrée d'air, et qui viendra faire le joint avec le passage de roue :

F40LM_142.jpg

Ensuite, sur la baignoire, j'ai d'une part fabriqué ce qui est visible au centre, (et qui resta amovible) et ensuite j'ai collé deux morceaux de tige carrée avec un léger arrondi contre lesquels je viendrait m'appuyer pour faire la partie basse de la séparation :

F40LM_144.jpg

Ensuite, cette partie basse est faite avec deux morceaux de CP fins, collés l'un contre l'autre, et maintenus en place pendant le séchage. Il garderont ainsi la courbure après le séchage (et que j'ajusterai en longeur après) :

F40LM_145.jpg

Ensuite, je m'attaque aux pare boues, qui à la base étaient solidaire d'une partie du chassis, mais qui ont été coupés il y a lontemps. Je vais maintenant les séparer en plusieurs morceaux, qui resterons solidaires des différents morceaux de carrosserie.

Voila d'où je pars :

F40LM_146.jpg

Arpsè la découpe, voila ce que ca donne ;

F40LM_147.jpg

F40LM_148.jpg

Bon ca va necessiter un peu d'ajustement et de rendre les pièces un peu plus fines, mais pour l'instant je laisse le tout bien sécher.

Voila tout pour ce soir, à bientôt pour la suite !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 89 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...