Jump to content

Ferrari F40 LM


Jujuspeed

Recommended Posts

Bonsoir à tous !!!

D'abord merci pour vos commentaires et l'intérêt que vous portez au montage.

Petite avancée du soir. En attendant que l'epoxy Tamiya seche (il est annoncé sec en 6h, perso je prefère attendre 48 heures avant de poncer...), j'ai décidé d'ouvrir les petites prises d'air naca des bas de caisses. Avant (désolé, on ne la voit pas bien sur la photo...) :

F40LM_185.jpg

Après un peu de découpe, de grattage (toujours avec mon aiguille dans le mandrin, comme pour les ouies du capot arrière) :

F40LM_186.jpg

Bon la photo est pas top, mais c'est ouvert. J'aurai du faire cette découpe plus tôt, car avec les ajouts que j'ai fait sur la partie arrière, ça devient fragile...

Ensuite, j'ai commencé à réfléchir à l'articulation du capot arrière.

Voilà à quoi ca ressemble en vrai :

F40LM_191.jpg

J'ai pas mal cogité, et j'en suis toujours venu au fait que je vais être obligé de faire quelque chose de gros, pas joli, fragile et pas forcément super fonctionnel.

Après mûre réfléxion j'ai décidé finalement de ne pas faire d'articulation du tout. Je vais juste poser le capot en position ouverte ou fermée, en position ouverte il viendra se coincer dans les creux où sont sensés passer les bras d'articulation. Je ne sais pas si je suis très clair, des photos seront peut être plus parlantes.

Voila un des "creux" ou viennent se loger les articulations du capot (y'a eu un vilain coup de putty pour masquer des rayures, je poncerai plus tard) :

F40LM_187.jpg

Je vais donc fermer ces ouvertures, avec deux petit bouts de cp très fine (0.25) que je vais coller à l'intérieur de la carrosserie :

F40LM_188.jpg

Une fois en place :

F40LM_189.jpg

Et la vue de dessus :

F40LM_190.jpg

On voit bien sur cete photo les deux creux dans lequels viendront se loger les bras d'articulation du capot (sorry pas de photo de ces derniers, j'ai du les retoucher, ils sont pour l'instant un peu "bruts"). En position ouverte, ils viendront se "caler" au fond, ca devrait faire l'affaire.

A bientôt pour la suite (avec pour commencer une photo du capot en position ouverte.... ou pas si mon idée est pourrie...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello tout le monde...

Bon je ne tiens pas mes promesses, je n'ai pas de photos du capot ouvert... sorry j'ai zappé.. mais le truc a l'air de fonctionner.

J'ai tout de même travaillé sur le capot, en effet la découpe et les poncages ont enlevé de la matière :

F40LM_192.jpg

J'en rajoute donc via un petit morceau de CP :

F40LM_193.jpg

Restera à l'ajuster, pus un coup de mastic epoxy dessus pour lisser tout ça et on devrait être pas trop mal...

Ensuite je me suis attaqué au diffuseur arrière. J'ai commencé par supprimer les plot d'éjection, puis j'ai viré les deux embases dans les coins sur lesquelles normalement vient se fixer le capot.

Avant :

F40LM_194.jpg

Après :

F40LM_195.jpg

Puis j'ai attaqué le diffuseur arrière, carrément absent du kit. Voila le vrai, on voit qu'il est en deux parties et qu'il vient se loger dans le creux du bouclier arrière :

F40LM_196.jpg

Voila la pièce "nue" :

F40LM_198.jpg

J'ai donc commencé par plier un bout de CP épaisseur 0.25 :

F40LM_197.jpg

F40LM_199.jpg

Puis ensuite, même bonne vieille méthode que jadis pour les ailerons de la 405 Pikes Peak, je viens coller le même morceau de CP à la cyano (épaisseur 0.13 cette fois-ci), les deux collés ensembles gardent ainsi la courbure :

F40LM_200.jpg

Ca ira pas trop mal, restera à découper au plus juste :

F40LM_201.jpg

Voila, c'est tout pour aujourd'hui.

Et au passage, j'ai dépassé les 200 photos sur ce wip...

Link to comment
Share on other sites

Merci !!!

Alors pour la suite, c'est par ici. Tout d'abord, petit montage à blanc avec les deux diffuseurs :

F40LM_202.jpg

J'ai ensuite collé la dérive verticale, faire en CP de 0.25. Pour plus de solidité, j'ai collé deux petit bouts de tige de section carrés (taillés en pointe), de chaque coté, sur le fond du diffuseur. Normalemetn ils se verront assez peu, voire pas, et il apportent un plus en terme de solidité de collage. On peut les voir ci dessous :

F40LM_203.jpg

Une fois que tout ca est bien sec, on coupe avec une lame de rasoir pour aligner le tout :

F40LM_204.jpg

Et comme il faut toujours tenir ses promesses, une petite photo du capot ouvert :

F40LM_205.jpg

Pour l'instant mon système fonctionne. J'espère qu'un fois que j'aurai collé tout ce qui doit l'être sur le capot (vitre, passage de roue, grilles, etc) ca tiendra toujours..

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, à bientôt pour la suite !!!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, caphil a dit :

Au 1/16 ça existe je crois ? Fujimi ?

Oui il me semble chez Fujimi... Mais je ne sais pas s'il est plus juste... Mais j'imagine qu'à cette échelle le moteur doit être plus détaillé (j'espère en tout cas...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...