Jump to content

Ferrari F40 LM


Jujuspeed

Recommended Posts

Le 21/04/2022 à 09:11, esci a dit :

Entre nous, le kit au 1/16 n'est pas plus fidèle que celui au 1/24…:(

Effectivment j'ai trouvé un montage sur un forum anglophone et c'est plus ou moins les même erreurs...

Bon pour ma part j'ai un peu avancé.

Tout d'abord il y a un trappe coté conducteur (pour un réservoir, certainement l'essence, mais du coup je ne sais pas à quoi servent celles de l'autre coté...). Bref, j'ai voulu tenter d'accentuer le creux, mais sur un cercle c'est difficile de faire quelque chose de propre :

F40LM_206.jpg

Aux grands maux les grand remèdes, j'ai percé :

F40LM_207.jpg

Puis j'ai rebouché le fond avec de la CP :

F40LM_208.jpg

(On ne voit pas une grande différence, j'aurai du faire la photo avec une autre couleur de fond...).

Puis j'ai collé une pastille découpée à l'emporte pièce et percée dans le creux :

F40LM_209.jpg

Ca devrai faire l'affaire, ce sera plus net que ma tentative de regravage...

Ensuite, je me suis attaqué à la vitre de spération entre le comportiment moteur et l'habitable. A la base c'est une pièce entièrement trasparente constituant la cloison + la vitre. Comme j'ai refait une CP la partie "cloison", j'ai tenté d'extraire la vitre.

Voial la pièce de base :

F40LM_210.jpg

Après quelques découpes, voila la vitre séparée :

F40LM_211.jpg

Comme la cloison refaite est de taille et de forme à peu près identique à la pièce de base (coup de bol...) Je vais pouvoir l'utiliser. J'avais pensé à un moment chauffer et plier un bout de cp transparente, voir thermoformer, mais c'est quand même bien plus compliqué... La normalement ca devrait le faire, même si ca va etre un plaisir à coller car il faut la mettre par l'intérieur, et du coup il faudra tout coller en même temps... Oh joie, mais chaque chose en temps...

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, a bientôt pour la suite !!!

Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2022 à 10:59, esci a dit :

Toujours aussi chouette de te suivre 

Merci beaucoup !!

 

Alors c'est parti pour un petit up, cette fois je vais m'interresser à la grille arrière.

Voila la vraie :

F40LM_212.jpg

Comme le kit se base sur une F40 classique, il n'y a pas la séparation au milieu :

F40LM_213.jpg

Mais une pièce en photodécoupe est prévue pour pour venir la réprésenter.

C'est une petit pièce à plier, pour au final avoir une forme de i majuscule. J'ai donc utilisé ce splendide outil acheté tout récemment :

F40LM_214.jpg

Le pliage se passe bien, mais aïe la pièce est bien trop grande :

F40LM_215.jpg

Bon je change mon fusil d'épaule, je vait refaire tout ça en cp, en plus ça sera plus réaliste, je pourrais modeler les formes courbes plus facilement (et j'aime mieux travailler le plastique que le métal...).

Après une petite découpe dans de la CP de 0.25, voila le résulat :

F40LM_216.jpg

F40LM_217.jpg

Je laisse bien sécher, puis ensuite je viendrai coller un morceau de CP plus épais de chaque coté pour figurer le contour de grille ou on peut voir les rivets gris sur la photo de la vraie (rivets qui sont d'ailleurs présent sur le kit, il faudra donc que je les représente sur les morceaux ajoutés).

Voila, c'est tout pour ce soir. A bientôt !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir tout le monde !!!

Après une petite pause (un peu contrainte, j'avais d'autres trucs en tête), me revoilou.

Après moultes tergiversations dans ma tête, j'ai décidé de finalement ajouter la prise d'air Naca sur le capot.

La vraie :

F40LM_218.jpg

Le capot, avant :

F40LM_219.jpg

Une tentative de dessin pour un centrage "au mieux" :

F40LM_220.jpg

Et c'est parti, on sort le foret de 0.5 (je le sentais pas avec l'outil à graver de Tamiya...) :

F40LM_221.jpg

Une première version "brute de décoffrage" :

F40LM_222.jpg

Et là, un peu plus travaillée, on commence à être dans le vrai :

F40LM_223.jpg

Je n'ai pas fait de photo, mais j'ai collé à l'intérieur deux petits morceaux de CP pour faire les "cotés" de la prise d'air. Pour le fond je ne le collerai que lorsque je serai satisfait de l'état des coté, donc ca attendra la première couche d'appret (si je le colle avant, ca risque de me compliquer la tâche).

Ensuite, j'ai décidé de m'attaquer à l'intérieur de la pièce de carrosserie située derrière les roues arrières.

Voila ce que ca donne en vrai :

F40LM_224.jpg

Pour l'intant, ca ressemble à ça :

F40LM_225.jpg

Les deux petites pièces blanches sont des ajouts pour la fixation au chassis.

Voila ce qu'il va falloir retoucher ici :

  • Refaire les deux radiateurs (pas encore attaqués, je vous en ferai des photos plus tard)
  • Virer les fixations de ces radiateurs (pour l'instant on les distingue sur la photo, il y a de chaque coté deux gros ronds dans lesquels viennent se loger les plots de fixations des radiateurs, qui en vrai sont fixés plus haut avec des pattes)
  • Ajouter du relief, notamment avec les espèces de barres qui séparent le gris du noir sur la photo de la vraie
  • Affiner un peu les ouies à l'intérieur car elles sont très "carrées"

Ces fameuses barres viennent se fixer sur le chassis, j'ai donc ajouté des morceaux de CP pour faire un peu "comme sur la vraie" (visibles à gauche sur le photo ci dessous, les deux petits morceaux de CP)

F40LM_226.jpg

En parallèle, j'ai figuré des "renforts" posés au fond (la séparation gris/noir). Avec une tige de CP carrée, puis par dessus un demi rond. Et enfin au bout un petit morceau de CP collé perpendiculairement pour venir représenter l'articulation dans les fixations sur le chassis.

Bref, ca donne ça, je suis pas trop mécontent :

F40LM_227.jpg

Enfin, je me suis attaqué aux fixations des radiateurs, que j'ai réussi à virer (à grand peine) :

F40LM_228.jpg

Voilà, c'est tout pour ce soir, à bientôt pour la suite !!!!

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Attention pour ta prise naca, si tu mets le fond à la fin tu risques d’avoir une « marche » à l’avant car c’est un peu difficile de bien faire une transition progressive avec la surface du capot sur le « nez » de la prise. Je te conseille de le faire avant de mettre ton apprêt. Je ne sais pas si ce que je dis est clair…

Link to comment
Share on other sites

Oui je vois ce que tu veux dire.

De toutes façons il y aura plusieurs séances d'appret à mon avis, c'st illusoire de croire que tout va être nickel au premier coup... et en plus le fond de la prise d'air a besoin d'être apprété aussi, le rouge étant toujours délicat à passer, je risque d'avoir une différence de teinte.

J'ai une vue plus proche de la prise d'air, je me demande s'il n'y a pas une petit marche quand même à l'entrée... (mais certes plus fine que l'épaisseur du plastique...)

F40LM_229.jpg

En tous cas merci pour ta remarque, je vais quand même réfléchir à ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 64 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...