Jump to content

F50 LM


Paul

Recommended Posts

J'ai hésité à présenter ce WIP parce que je ne sais pas exactement où il va ni s'il y arrivera, mais je me dis que ça peut donner des idées à d'autres, et que je peux aussi en recevoir. Du coup c'est un rattrapage de plusieurs semaines de travail.
Mon sujet : une Ferrari F50LM. Ne cherchez pas elle n'existe pas, l'idée m'est venue en découvrant la F50GT très récemment.
Donc, il s'agit d'une voiture de course basée sur la F50, librement inspirée de la F50GT et de la MC12 que je trouve magnifique. Je vais prélever quelques pièces d'une 911GT1 : roues, siège et trucs selon les besoins.
Le plan en gros : 
- élargir les ailes à l'avant
- agrandir les ouies sur le capot et l'ouverture sur le pare-choc
- ajouter des extractions d'air derrière les roues avant
- remplacer l'aileron intégré par un plus classique
- allonger l'arrière
- ajouter un diffuseur
- ajouter un capot arrière dans la continuité du toit, avec une prise d'air
- modifier l'habitacle pour "faire course" sans trop me prendre la tête
- changer les roues et pneus
- etc

Pas encore d'idée de déco mais elle sera rouge.

Pas de travail prévu sur le moteur, on n'en verra rien. Idem pour les suspensions et les freins que je vais juste poncer un peu.
Sur le papier ça semblait simple. Dans la pratique, ça dépend !

Elargissons les ailes : j'ai découpé une bande de carte plastique que j'ai taillée en biseau puis collée autour de l'ouverture existante. C'est pas mal. Tant que j'étais dans ce coin j'ai ouvert des trous pour... Euh... faire comme sur d'autres voitures...

f50-ailes.jpg

Ensuite une bêtise : j'ai rempli l'arrière de mastic (Tamiya classic), l'idée était qu'en coupant l'aileron il me resterait de la carrosserie à mettre en forme peinard. J'ai fait ça par le passé avec du Milliput. Mais ici le mastic a bouffé ce qui est autour de lui, je suppose que c'est une réaction qui lui permet de durcir et d'adhérer mais il doit aussi dégager de la chaleur, bref le beau plastique de la carrosserie s'est retrouvé tout mou au fur et à mesure que le mastic faisait sa petite réaction. Du coup j'ai dû trancher dans le vif pour stopper l'hémorragie avant que le mastic bouffe tout. La leçon me servira à l'avenir !
Photo avant séchage, ne faites pas ça : 

f50-NOOON.jpg

Ensuite banzai, je coupe l'arrière. avant de couper j'ai collé une traverse pour conserver la rigidité de la carrosserie et sa géométrie. Pour découper, je marque au crayon ma ligne de coupe, ensuite j'utilise l'outil de gravure Tamiya et je finis au cutter. La photo permet de voir aussi la coupe sauvage à l'emplacement de l'aileron suite à la réaction donc j'ai parlé :

f50-cut.jpg

Je me lance pour l'arrière façon MC12 en carte plastique :

f50-arr01.jpg

Ca a déjà une bonne tête je trouve, à blanc :

f50-profil01.jpg

Le travail se poursuit, j'ajoute des prises Naca à l'arrière pour disons refroidir les freins, on voit aussi que j'ai élargi les ouvertures sur le capot et ça se voit moins, j'ai cloisonné les extracteurs d'air derrière les roues avant en essayant de minimiser l'impact sur le cockpit :

f50-gen01.jpg

Petite vue 3/4 arrière on distingue l'extracteur commencé, une grille entre les feux arrières, le cloisonnement des trous qui avance à l'emplacement de l'aileron d'origine, les passages de roues avant mis en forme :

f50-34arr01.jpg

Dernières avancées, nouvelles cloisons pour les ouvertures du capot, carte plastique et mastic qui va demander un peu de ponçage :

f50-ouiesnez011.jpg

Et de quoi meubler l'arrière entre la grille et l'extracteur : carte plastique, pots de CLK GTR Tamiya avec des bouts de 911, , anneau de la CLK et "attaches" de la F50 (les trucs noirs sur le côté). Le but est d'avoir un objet que je pourrai insérer par l'arrière après peinture.

f50-pots01.jpg


Voila, il reste du chemin, je ne sais pas si j'arriverai au bout mais je m'amuse bien (entre deux jurons !).

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars :) une modif en entraînant une autre ça se complique mais c'est sympa.

Voici l'envers du décor, on voit :

le nez en cours de masticage / ponçage

- les coffrages derrière les roues avant

- une cloison pour l'arrière de l'habitacle qui était creux jusqu'à une vitre

- du noir derrière pour ne pas voir de jaune par l'arrière

f50-envers01.jpg

 

Et une avancée pour le capot arrière

f50-ouies01.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pitou ! Je dois m'améliorer avec le mastic... le milliput a séché dans sa  boîte depuis le temps, prochain essai avec le green stuff pour les ailes arrières... J'ai essayé de bricoler une prise pour le toit avec de la carte plastique mais pour l'instant je n'en suis pas satisfait.

Link to comment
Share on other sites

Après réflexion, j'ai coupé dans le capot pour insérer la prise d'air. J'ai ajouté une plaque percée pour simuler deux prises, limé un peu le toit pour créer un creux en avant et le résultat correspond finalement à ce que je voulais faire :

f50-gen02.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui c’est ça on dirait du cyrillique ! Je me demande si ça explique la réaction qu’il a faite avec le plastique. Je suis repassé au vrai Tamiya et là pas de problème. Je me suis bien fait avoir, je l’ai signalé sur eBay car le titre de l’annonce était mensonger. Et ça vient d’Allemagne même pas de Chine ! M’enfin !

sinon la difficulté avec ces modifications c’est d’arriver à s’arrêter… j’en suis à refaire les passages de roues arrières car après un essai à blanc avec les roues de la GT1  j’avais une garde au sol de SUV… Et là faire des arches bien rondes c’est pas facile. Je m’aide d’un pot Humbrol qui a le bon diamètre. Un côté est très bien du premier coup, j’ai refait l’autre quatre fois et j’en suis moins satisfait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 9 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...