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WIP’s Offshores


mickealkeal

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Je pensais faire une actualisation dans le galerie, mais finalement pourquoi ne pas traiter ces montages comme un WIP (à long terme)…:hein

J’ai toujours été passionné de offshores depuis que j’en ai vu en baie de Monaco ou de Nice lorsque j’étais plus jeune. Malheureusement, suite au décès tragique de S. Casiraghi en 1990, ces évènements n’ont plus été reconduits dans la région.:(

Mon éternel coup de cœur a été le Cesa 1882 que je dessinais déjà sur mes cahiers de cours… J’ai donc fait (massacré) un premier exemplaire Protar lorsqu’il est sorti, mais j’avais toujours en tête plusieurs autres projets. Déjà le tristement célèbre Pinot Di Pinot que pilotait S.Casiraghi, que j’avais tenté de faire à l’échelle du Protar avec du carton des logos photocopiés et le reste de la déco peint à main levé… Un bon début on va dire.

Au cours des années, j’ai pu me faire une petite collection de ce qui est sorti au 1/43 en maquettes résine, comme l’Annabella que j’ai monté il y a quelques années, mais dont le niveau de finition de la coque n’est pas top.

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Mais aussi un autre bateau tristement célèbre, le Colibri sorti par la suite par Spark.

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Le Martini récemment sorti lui aussi par Spark.

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Mais aussi un très rare catamaran Rocky trouvé déjà (très bien) monté.

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Je suis aussi tombé il y a peu sur un beau et rare desktop model du Fresh and Clean, à une échelle proche du 1/40 (tiens comme le Cesa Protar finalement:siffle)

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Mais depuis quelques temps, comme d’autres ici, je me suis mis à l’impression 3D, et avec elle, de nombreuses idées sont revenues me chatouiller les méninges de la boite à idée…:héhé

Je me suis mis en quête de trouver des fichiers de Offshores, malheureusement ceux-ci restent rares…  J’ai tout de même pu me trouver un fichier pour la coque du Cesa pas trop mauvais. Ce même Cesa qui a tout de même porté une petite dizaine de décos différentes entre sa construction en 1986, et aujourd’hui, ou, après avoir été restauré et remotorisé avec des moteurs Fiat, il est toujours opérationnel en général sur le lac de Come en Italie lieu de l’usine qui l’a fabriqué. Ca fait des projets en perspective ! Mais pour le moment au moins trois m’intéressent. Le Cesa 1882 bien entendu dans sa déco la plus célèbre ayant gagné de nombreuses courses, mais aussi le Gancia Dei Gancia traité par Protar et déjà co-piloté par Casiraghi et le concepteur génial de cette coque Fabio Buzzi (disparu tragiquement, lui-aussi, à l’arrivée de la course Monaco/Venise il y a tout juste deux ans après une carrière extraordinaire) et enfin une déco intermédiaire entre les deux précédentes.

Ganciacesa.jpg

Dans un premier temps, j’ai d’abord essayé d’imprimer ce fichier à l’échelle 1/43ème avec plus ou moins de réussite…

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Quand j’ai enfin réussi à en sortir quelque chose de correct, il m’a fallu travailler sur les décals en partant des Protar scannées, et retravaillées pour les « nettoyer », et surtout pour s’adapter à cette impression 3D.

IMG_E0020.JPG

Après ça, j’ai pris cette impression que j’ai sommairement nettoyée et peinte pour en faire un test « grandeur 1/43 » histoire de voir ce qui allait en ressortir. C’est ce test que j’ai amené à Hyères histoire de voir un peu les commentaires.

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Pour donner une idée de l’échelle, le voilà à côté du modèle Protar au 1/40ème « en cours », mais du coup, sera-t-il fini un jour…

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En parallèle, je voulais aussi trouver des projets de bateaux plus récents pour varier un peu les plaisirs. Et là, il est tout aussi difficile de trouver quelque chose de convaincant… Je suis donc parti d’une coque pour R/C qui peut être imprimée en plusieurs pièces et en grande longueur (jusqu’à 1m voire plus suivant l’imprimante 3D filaire à dispo), que j’ai réduite pour toujours coller à l’échelle 1/43, collée et commencée à nettoyer aussi, c’est l’autre projet qui était présent à Hyères.

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Quelques bateaux modernes ayant des formes très proches, il sera possible de faire plusieurs versions avec un minimum de transformations…

Voilà ou j’en suis à l’heure actuelle. Bien évidemment j’ai d’autres projets en tête, mais pour ce faire il va falloir que je me mette sérieusement à la conception 3D, et là… C’est pas gagné…:siffle

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Ben faut croire que j'ai un soucis avec les logiciels 3D...:heinPitou m'a expliqué plein ( trop? ) de choses à Hyères, je n'ai pas réussi à les appliquer en rentrant, et je viens de voir un super tuto pour les plans 3 vues sur Blender, et après avoir téléchargé le Logiciel, je n'ai pas réussi à retrouver les fonctions utilisées dans le tuto....:rolleyes:

J'ai vraiment l'impression d'être une buse parfois...:{

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  • 2 weeks later...
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Petites news:

Déjà j'ai un nouveau fichier pour un autre bateau qui sera le Vector V40R, avec au moins deux décos sympas différentes. Reste "plus" qu'à associer les deux morceaux, et retravailler un peu tout ça.

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Ensuite, concernant le Cesa, je vais prendre un exemplaire sans défaut, et ensuite le remouler, je pense que j'aurais un résultat plus constant pour les différentes versions. Je vais donc partir de cette impression qui est la plus propre que j'ai pu sortir pour le moment.

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Je ferais surement la même chose pour la coque cata, qui a été bien travaillée au mastic, poncé, remastiqué, etc, et enfin passé à l'apprêt gris.

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  • 1 month later...
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j'ai trouvé un autre fichier qui pouvait être intéressant pour moi, par contre il y a déjà du boulot car le fichier est assez simple, mais j'ai dû aussi faire quelques transfos' au niveau des dimensions et proportions, merci Chitubox. Pour autant, le reproduction ne sera, quoi qu'il en soit, pas 100% fidèle...

Comme je n'ai trouvé qu'une déco qui puisse se mettre sur cette coque, je partirais directement de la version imprimée 3D, et il n'y aura pas de moulage.

Je n'ai pas pensé à prendre des photos des parties juste imprimées ( dommage, ça valait son pesant de cacahuètes... ), voilà déjà le boulot accompli pour avoir les parties avant/arrières alignées et collées, les (très) nombreux défauts de surface rebouchés et poncés, et voilà donc la coque tout juste apprêtée après tout le boulot fourni.

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Là aussi, pas de photo du départ, mais tout le dessous des pontons était lisse, donc création des redans et raidisseurs longitudinaux à partir de profilés Plastrucs que j'avais en stock à ce dessein depuis un bon moment. Et apparemment ça marche bien.

J'ai aussi rajouté une épaisseur de feuille Evergreen de 0.25 mm sur la partie haute latérale des pontons. Tout ça a été intégré et poncé puis apprêté de nouveau pour avoir un état de surface le plus lisse et sans défauts possible.

20211215_124858.jpg

Suite à ça, j'ai récupéré tout ce dont j'avais besoin comme logos et sponsors que j'ai imprimé sur du papier sticker blanc histoire de voir ou j'en étais au niveau des dimensions et proportions. Quelques ajustements et reprise de détails, et ça devrait être pas trop mal. j'en ai profité pour imprimer aussi des formes et air intakes pour les entrées d'air latérales.

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Voilà ou j'en suis à l'heure actuelle. 

Les autres sont toujours en tentatives de remoulages...:siffle

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  • 2 weeks later...
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Bon ben c’est la cata sur le cata !!!:0

20211230_172033.jpg

Mais bon, c’est un mal pour un bien, il s’agissait du « master » imprimé en 3D à partir d'une base RC réduite, et donc finalement assez fragile. Le démoulage du moule en silicone ne lui a pas plu …:siffle

Premier test de coulé en résine polyester. On est très loin d’une production de pro, mais pour moi , avec un peu de boulot, ça devrait aller.

20211229_185457.jpg

Le master du Cesa a aussi été retravaillé pour être le plus beau possible, l’aileron a aussi été renettoyé, et les sièges créés.

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Tout ça a été plongé dans du silicone.

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Pour en ressortir quelque chose d’acceptable, et qui avec un peu de boulot devrait faire la blague. Il y aura normalement toujours moins de boulot que pour le Victory du dessus…

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Même punition avec la coque CUV qui est une 41 pouces avec embases type Arneson, et que j’ai donc reproduite.

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Pour en couper une tranchette, et en faire un CUV 38’ avec embases traditionnelles à venir.

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Voilà ou j'en suis pour le moment, La création des décals pour chaque modèle avance aussi petit à petit, pas évident parfois de retrouver des sponsors de l'époque sur des photos pas toujours de bonne qualité, et avec des sponsors qui ont changé de look, ou même disparu....:hein

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  • modérateurs

Comme quoi ça sert les Lego, hein!!!:P

Pour le reste, c'est trop plein chez moi, il y a pas la place pour faire le vide!!!:lol

Et comme tu dis, encore beaucoup de boulot, d'autant qu'il va y avoir plusieurs exemplaires différents de chacun, et donc autant de travail à faire sur chaque moulage... Bullé!!!

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