Jump to content

Catalina PBY-5 Okavango


lolo

Recommended Posts

Le 30/11/2021 à 19:22, cordarus a dit :

Avec ce procédé tu évite le silvering?  Merci.

 

entre autres ;)
mais je trouve aussi que les décalcs adhèrent mieux sur une surface vernie satiné ou brillante ,encore plus ici vu que le gris de base est mat 

 

le reste des décalcs sont posés

 

053.jpg

 

et le tout a déjà reçu un dernier voile de satiné

 

054.jpg

 

petit essai de salissures sur les sorties d'échappements
j'ai pulvérisé un mélange de Smocke X-19 et XF-1 ,avec l'aéro positionné à l'horizontal , juste derrière les sorties 

 

055.jpg

 

trop ou pas assez ???!!!???  :hein
je pense laisser comme ça 

 

056.jpg

 

ça parait cohérant par rapport au réel  :)

 

LIVREE_OKAVANGO_VOL_3_4_ARD_600_COMP.jpg.1cdcb522bcf82ef0505041a5a8e620ec.jpg

 

:D

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je ne sais pas si les traces d'échappement sont 100% réalistes par rapport à cet avion mais je les trouve vraiment bien faites :yep. Si j'étais à ta place je crois que je laisserais comme ça, de peur de tout gâcher.

Link to comment
Share on other sites

c'est tout petit ,mais ça prend du temps  :)
pose de petits détails en fotodec :
crochet d'amarrage et charnières de trappe sur le nez
poignées ,main courante ,charnières de porte 
etc .......

 

057.jpg

 

058.jpg

 

aussi ,sur les flotteurs 

 

059.jpg

 

:D

Link to comment
Share on other sites

les mats avec leur "charnière" en fotodec ,sont maintenus avec avec une tête d'épingle

 

060.jpg

 

l'aile est définitivement collée ,je vais pouvoir y ajuster les charnières pour les mats 

 

061.jpg

 

les flotteurs collés en position relevé

 

062.jpg

 

063.jpg

 

:D

Link to comment
Share on other sites

le bleu en peinture est très très légèrement différent du bleu des décalcs 
j'ai bien peur qu'en faisant une retouche de bleu sur le hublot qui n'existe pas ,ça se voit encore plus ............. que de ne rien faire  :hein  :blush:

:)

Link to comment
Share on other sites

les "charnières" sous les ailes sont collées ,les mats sont donc fixés
ok ,j'ai peut être vu un peu long sur les têtes d'épingle  :wacko: ,mais c'était pour faciliter l'enfilage 

 

064.jpg

 

et il est sur ses roues    

 

065.jpg

 

moteurs en place ,puis ajouts que quelques petits détails en résine  et fotodec du TK 
et il est terminé  :whaou:

 

066.jpg

 

sans oublier la trappe escalier 

 

067.jpg

 

les câbles d'antenne sont en fil de pêche

 

068.jpg

 

069.jpg

 

070.jpg

 

071.jpg

 

072.jpg

 

:D

 

 

Link to comment
Share on other sites

Citation

Initialement basé à Red Deer dans l’Alberta, « CRR » déménage à Parry Sound dans l’Ontario en 1977… où il est finalement stocké lorsqu’Avalon cesse ses activités vers la fin des années 1980. Au cours de son stockage à Parry Sound, différentes tentatives d’achat sont initiées par des groupes de passionnés canadiens, dans le but de préserver l’appareil historique. Toutefois, chacune d’entre-elles échouent et au cours de l’hiver 1994, c’est Canadian Air Legend, basée à Dijon, qui devient le récipiendaire de l’appareil. Au printemps 1995, C-FCRR quitte sa terre natale, le Canada, pour la France.

 

Citation

En octobre 1995, le Catalina devient la régie volante et l’appareil d’exploration de la série télévisée française « Opération Okavango » en Afrique, avec Nicolas Hulot. Sa mission l’emmène à Djibouti, aux Comores, au Kenya et en Ethiopie. En un an et demi d’exploitation, dans les pires conditions de sa carrière, l’hydravion n’a souffert d’aucun dommage ! Excepté la rupture d’un cylindre qui, sur une saute d’humeur toujours énigmatique, décide de déserter… quelques heures de travail entre deux vols et autant de repos pour l’équipage ! Après quelques semaines à Harare au Zimbabwe, C-FCRR reprend le chemin de la France et au milieu de l’année 1997, l’explorateur se retrouve à Arcachon, sans ses décorations

 

Citation

L’ombre ne se lève qu’aujourd’hui sur « 9767 ». L’appareil est basé à l’aéroport d’Orly au sud de Paris depuis trop longtemps quand Mark Edwards s’attaque aux opérations de maintenance et Alain Maire, devenu le nouveau « skipper », lance la procédure d’obtention de certification américaine. Le Canso abandonne alors son immatriculation canadienne historique, C-FCRR, pour une américaine « N9767 », prélude à sa résurrection...

 

certification de vol ???  :hein

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 95 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...