Jump to content

Tamiya BMW R90S au 1/6ème transformée en R80/7


rhonyx

Recommended Posts

Bonsoir à tous et toutes,

Je viens de découvrir ce forum et je compte bien le fouiller pour découvrir vos différents travaux.

Cela fait plusieurs années (une quinzaine) que j'avais délaissé les maquettes en raison de mon travail.
Mais cela m'a repris il y a quelques semaines.
Après quelques recherches, j'ai réussi à trouver un kit Tamiya BMW R90S n°16008 au 1/6ème.
img_1411.jpg

Pourquoi ce modèle?

J'ai décidé de me lancer sur ce modèle car je souhaite la modifier pour reproduire ma moto qui est une des toutes premières BMW R80/7 de 1978 et qui possède la même partie cycle que la R90S.
04711.jpg
0131011.jpg

En ce qui concerne les plus grosses modifications à prévoir, j'ai eu la chance de réussir à trouver (merci Facebook) une selle et les caoutchoucs de fourche provenant du kit Tamiya BMW R75/5 n°16005 auprès d'un maquettiste autrichien qui ne les avaient pas utilisé dans le kit pour faire un bobber.
Je dis "eu de la chance" car Tamiya n'a plus de pièces dispos pour les motos au 1/6ème.
Les seules choses que je ne pourrai pas changer sont les commodos et les carburateurs même si j'ai peut-être trouvé sur Facebook quelqu'un qui pourrait peut-être me faire les carbus en résine.

Étant donné que je n'ai pas refait de maquettes ni de peinture aérographe depuis au moins 15 ans, il va falloir que je me réhabitue et m'entraîne... Donc preneur de conseils.
Pour l'instant, je suis dans le dégrappage des pièces, triage selon la peinture finale et premiers collages.

Pour le moment, les pipes d'admission d'air et la batterie.
img_1413.jpg

A suivre...
rhonyx

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut, 

Vas y avoir du costaud la !!!!!!   si je peu te donner un conseil ......ne suis pas trop la notice....il y a quelque année , j'ai monté la 75/5 , en suivant la notice , et le moteur ne rentrait pas dans le cadre !!!!!!

Donc en résumé , montage a blanc obligatoire

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lau a dit :

Salut, 

Vas y avoir du costaud la !!!!!!   si je peu te donner un conseil ......ne suis pas trop la notice....il y a quelque année , j'ai monté la 75/5 , en suivant la notice , et le moteur ne rentrait pas dans le cadre !!!!!!

Donc en résumé , montage a blanc obligatoire

Merci lau pour cette information précieuse.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos premiers retours.

Ayant pas mal de boulot professionnel, le montage avance plus que doucement.

Mais je ne l'oublie pourtant pas. Notamment pour la question de la peinture pour laquelle j'ai beaucoup d'interrogations.
En effet, lorsque j'étais jeune, je n'étais pas très fort pour la peinture et beaucoup de techniques n'existaient pas ou je n'en avais pas connaissance comme la peinture alclad.
D'où mes questions.
Je compte utiliser le primer "Fine Surface Primer Light Grey" de Tamiya et peintures Tamiya pour toutes les pièces de la partie cycle et moteur (noir brillant, noir mat, flat aluminium pour le moteur et jantes). Est-ce que je vois juste?

J'ai peur que le flat aluminium soit trop brillant pour le moteur. Le passage d'un jus "panel line accent color black de Tamiya" suffira à l'assombrir ou quelle référence Tamiya pourrai-je utiliser selon vous?

En ce qui concerne la peinture Alclad Chrome, j'ai vu sur le net qu'il fallait une sous-couche "Gloss Black" mais est-ce qu'il faut passer un primer avant le noir?
Quelle est la différence entre le "Gloss Black" Alclad et le "Gloss Black+Microfiller" Alclad?

Merci de vos réponses.
rhonyx

Link to comment
Share on other sites

 comme moi la reprise de la maquette après des années d'arrêt c'est chaud surtout pour l'aérographe, il faut réapprendre certaines techniques mais sa revient vite,

pour répondre au sujet de la peinture (ce n'est que mon avis) acrylique tamiya à l'aéro et pour le pinceaux enamel, les peintures tamiya recouvrent très bien surtout sur une couche de primer.

si tu trouve ton alu trop brillant après le jus noir passe un coup de vernis matt à l'aéro

pour l'alclad moi j'apprête pas forcement en revanche il te faut une sous couche noir brillant la plus propre  et brillante, il existe une sous couche de la marque mais perso je ne l'ai jamais utilisée je sous couche en enamel humbrol gloss black 21

bon montage à toi.

Link to comment
Share on other sites

j' ai oublié de te dire si il te reste du vieux matos de tes années passées de maquette méfie toi, j'ai eu plusieurs soucis notamment avec de la bande cache et de la peinture, le mieux étant de repartir sur du neuf sa t'évitera les galères  

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils.

Avec la météo pas très propice à une sortie, j'ai pas mal avancé dans le dégrappage et préparation des pièces.
J'ai ainsi pu commencer à voir ce que cela allait donné en faisant un petit montage à blanc.

D'abord le cadre :

img_1415.jpgimg_1414.jpg

 

Le bras oscillant :

img_1416.jpg

 

Le moteur :

- Le bloc moteur avec le carter d'allumage

img_1417.jpgimg_1418.jpgimg_1420.jpg

 

- Les cylindres et carter d'huile :

img_1422.jpg

 

- Le moteur monté sans la boite de vitesse :

img_1421.jpgimg_1423.jpgimg_1424.jpg

 

Et pour finir, le moteur monté dans le cadre  positionné avec des cure-dents faisant officie d'axes :

img_1425.jpgimg_1428.jpgimg_1426.jpgimg_1427.jpg

 

On peut voir qu'il faudra faire attention a l'alignement lors du collage :

img_1430.jpgimg_1429.jpg

 

A suivre.
rhonyx

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...