Jump to content

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e


Etienne

Recommended Posts

Bonjour,

Je sens que vous allez dire: Il charrie, l'Etienne, son AVC lui a monté au cerveau...
Bof, c'est juste un caillot qui est monté! :ange

Bin oui, c'est vrai, j'ai craqué pour la série Hachette pour construire la voiture à Gaston Lagaffe...:wub:

Normal, j'ai baigné dedans tout petit, le frangin achetait les BD à leur sortie, il a même eu un des premiers formats à l'italienne, qui a disparu quand j'étais au pensionnat...

J'ai pris le train en marche, j'ignorais que ça existait, donc je dois rattraper le temps perdu. Un peu à la fois, car ça coûte bonbon, ces trucs.
Il me manquera d'ailleurs les figurines, achetées par des collectionneurs: Y en a plus! Pas grave, je les trouve moches.:death

Par contre, chassez le naturel, il revient au galop (Non, pas les Panou-Panou!)
En zyeutant les premières pièces reçues, j'ai vite trouvé des aberrations, en dehors des vis cruciformes très moches, elles aussi. Habituelles de ces séries.


On commence par la roue.
Gaston_Fiat-509_%20jante_00.jpg
Déjà, le pneu... Bof, mais il est représenté comme ça par Franquin. Un boudin bien rond. Faudra y poncer le joint, quand même.
Ensuite la jante. A voile plein.
A aucun moment, Franquin ne l'a dessinée ainsi. Au tout début, ce sont les jantes à bâtons de la Fiat 509, parfois représentées à l'arrêt, notamment quand il installe deux volants pour apprendre Mamzelle Jeanne à conduire et qu'ils ouvrent le train avant.
Ensuite, soit pour donner une impression de vitesse, soit par manque de temps (sûrement les deux), il ne dessine... rien, que le moyeu, l'extérieur et le pneu. 
Comment reproduire ça?
J'ai dessiné en 3D les deux options.
1. La jante vide
Gaston_Fiat-509_%20jante_01.jpg
Avec un moyeu plus conforme aux dessins de la BD. Dans l'intérieur, il y a une encoche pour y installer un disque de plexiglas que je découperais avec la laser qui est en cours de montage.
2. La vraie jante de la 509
Gaston_Fiat-509_%20jante_02.jpg
On verra ce que donneront les deux après assemblage et peinture.

Ensuite, je passe au châssis, qui est une autre paire de manches, car pas conforme du tout à celui de la 509...

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Scrambler a dit :

A quand une maquette de la caisse à Gaston ?, avantage elle sera mieux que celle de cette collection :P !

Vu ce que je vais devoir créer en 3D, ça n'aurait rien d'impossible...:rr

Link to comment
Share on other sites

Menfin qu'est ce qu'il fait avec mon tacot ! Gaston toute une époque, quand la BD avait toute sa place.

Bienvenue au club de ceux qui ont connu la même mésaventure que toi, j'étais plus jeune qu'aujourd'hui, je n'ai pas de séquelles graves mais je m'égare. :angedéchu

Super idée Etienne, vivement la suite. :yep

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Scrambler a dit :

Bin faut surtout pas hésiter, les amateurs du sieur Lagaffe, Gaston de son prénom, ne pourront que t'en remercier infiniment !

Voui....:wub:

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça commence bien...

Longeron gauche défectueux... Il manque une extrémité!
Gaston_Fiat-509_01.jpg
SAV en cours.

Ok, je vais sûrement tout refaire du châssis (y a rien de bon!) mais quand même, j'aurais voulu voir ce que ça donne pour récupérer les cotes.
ça, c'est le châssis Hachette.Gaston_Fiat-509_001.jpg

Et ça, c'est un vrai...
13629078-1928-fiat-509-std.jpg13629081-1928-fiat-509-std.jpg

On dirait qu'il y a des différences, hein?:lol:

Link to comment
Share on other sites

Bin oui

1928 Fiat 509 for Sale | ClassicCars.com | CC-1147369

confirmée par d'autres vues...

En fait, j'ai l'impression que le fabricant pour Hachette (ce serait Ixo?) s'est basé sur une 508. Plancher, tableau de bord et moteur y ressemblent. Mais normalement, ces voitures avaient le même châssis.

Un croisillon central comme ils ont fait, c'est plutôt de l'après-guerre, amha. Ou pure invention pour tenir la caisse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...