Jump to content

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e


Etienne

Recommended Posts

Bonjour,

Ce qu'il y a de bien avec les assemblages par vis, c'est que le montage à blanc se fait plus facilement...
Gaston_Fiat-509_07.jpg
Par contre, les puits de vissage sont d'un esthétique! Comme les plans de joint, d'ailleurs.

Gaston_Fiat-509_08.jpg
Et c'est fou ce que ça ressemble à l'original...
ext1.jpgext2.jpg

Vous m'avez compris, je ne vais pas garder ce ...truc.
Donc: 3D en cours, en me basant sur les points d'attache.
Je ne vais pas forcément reprendre le même type de moteur, mais une version ultérieure, qui semble être dans ce dessin:
fiat5010.jpg
Et qui donne ceci:
ext3.jpg

Au passage, voici les collecteurs d'échappement (alu) et d'admission (noir)
Gaston_Fiat-509_11.jpg
On remarque que deux cylindres ne vont pas échapper... :lol:
Bon, sur un vrai, les deux pipes sont masquées par l'admission, mais quand même... Sont pas techniciens, les Chinois.
ext4.jpg
Par contre les collecteurs ne forment qu'une seule pièce, ce qui est visible sur la première photo d'un vrai moteur (plus haut).

Après dessins du bloc et tout en continuant sur la boîte de vitesses, , j'ai fait un tirage rapide du bloc:Gaston_Fiat-509_12.jpg

Gaston_Fiat-509_13.jpg

Ainsi que du carter et du logo fiat sur la calandre, façon Gaston. Loin d'un original. Peut-être à reprendre si je refais la calandre.
Gaston_Fiat-509_14.jpg

J'en ai bien bavé pour faire la boîte de vitesses...
Pas deux modèles identiques, et très peu de photos. Bien sûr, aucune cote, j'ai dû faire en me basant sur les attaches du châssis Hachette.
J'ai dessiné en fonction de celle où j'avais le plus de vues
boite_508-4v-2.jpg
ça change, hein?
Plus qu'à imprimer… :ange

Et l'ensemble moteur-boîte en cours. Restent à faire la culasse (à choisir entre celle 1ère version façon Hachette, ou l'ultérieure façon Simca 6... qui ressemble plus à celle de 509 pour les dimensions!) et les satellites.
moteur_fiat_508-1.jpg

moteur_fiat_508-2.jpg

moteur_fiat_508-3.jpg
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Impression de la boîte/carter d'embrayage et du carter de pompe à eau/poulie d'alternateur.
Gaston_Fiat-509_15.jpg

Assemblé pour valider l'installation dans le châssis (j'ai reçu le longeron de remplacement)
Gaston_Fiat-509_16.jpg

Gaston_Fiat-509_17.jpg
Différent de l'original Hachette, mais à reprendre sur des détails, pour optimiser l'impression. On voit bien une certaine déformation du plan de carter d'huile...

Posé/vissé sur le châssis.

Gaston_Fiat-509_18.jpg

Mais problème: Un sacré vide pour fixer l'arrière...
Gaston_Fiat-509_19.jpg

Surpris, car j'avais pris les cotes sur l'original, et j'avais dû ajouter une patte (disgracieuse) sous la boîte pour aller sur la traverse de berceau arrière, je démonte pour installer l'original.
Même constat.
Gaston_Fiat-509_20.jpg


En fait, il faut le fixer par le dessous, ce qui n'est pas vraiment conforme à la réalité... Un mécano en rirait... jaune.

Démonstration:
ext5.jpg

Si je retourne la traverse avant, on devrait pouvoir positionner le moulin correctement. Mais dans ce cas, c'est le radiateur qui ne pourrait plus se fixer normalement...
Ou alors je dessine une nouvelle traverse!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

ça y est, j'ai dessiné et imprimé une nouvelle traverse avant, plus conforme à la réalité, et qui permettra un montage idoine du moteur sur les points d'ancrage, mécaniquement plus correct et logique.
Gaston_Fiat-509_21.jpg

J'ai néanmoins dû ajouter deux plaques pour fixer le radiateur, puisque je ne vais pas récupérer le système de montage Hachette
Gaston_Fiat-509_22.jpg

Car voici la calandre et le radiateur, côté face.
Gaston_Fiat-509_23.jpg
Et côté pile. Est-ce bête, l'arrière du radiateur ne correspond pas à l'avant... En plus de ne pas être mécanicien, le concepteur n'est même pas logique.
Par contre, ça confirme mon impression première à propos de la calandre, trop haute!
Gaston_Fiat-509_24.jpg
Il va donc falloir que je découpe la face avant au niveau du décrochement, et que je redessine une calandre; je pourrais la découper après déchromage, mais comme en prime l'arrondi concave est trop marqué par rapport à la forme du capot et que le logo Fiat en ovale ne me plaît guère...
Une pièce de plus à refaire!
Ah, et je pourrais reprendre la cloche de manivelle et la mettre à la bonne taille!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...