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Lancia Delta HF Integrale 16V - Italeri 1:12


hugs78
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Je me lance dans le montage de la "bête"... J'ai toujours aimé le côté bestiale de l'Integrale, bodibuldée, racée... voiture de rêve d'ado... (et toujours maintenant) :wub:

La photo d'Auriol au Monte-Carlo 1990 #7f71c9e65872dccda09701b703b9a5b95.jpg

  • Préambule
  1. Le KR réalisé par Francois B est ICI
  2. Petite présentation de la voiture tirée de la notice Italeri (j'ai pas vérifié les infos) :
"La version sportive du modèle routier Lancia Delta - le "HF" 4WD - est une icône des voitures de rallye.
La Delta HF a été produite dans la seconde moitié des années 1980 et a participé au championnat du
monde des rallyes de 1987 à 1988, a remporté deux titres de champion du monde et a remporté de
nombreuses courses comme le prestigieux rallye de Monte-Carlo et celui de San Remo. Son développe
ment, la Lancia Delta Integrale, a participé à des courses jusqu'en 1993, a remporté 5 autres titres de
champion du monde et a consolidé les "Palmares" dans les compétitions tout-terrain de la société itali-
enne. dans de nombreux détails esthétiques qui la rendaient plus musclée, tels que les ailes agrandies
et les nouvelles entrées d'air sur le capot, la technologie et le moteur de la HF Integrale ont également
été améliorés. Les performances du moteur turbo de 1995 cc, par exemple, ont été portées à 185 ch.
La Lancia Delta Integrale a dominé le Championnat du monde des Rallyes entre les années 80 et le
début des années 90 et a amené de nombreux pilotes célèbres tels que Miki Biasion, Didier Auriol ou
Juha Kankkunen à la victoire."
  • Mon wip :
  1. Ça va prendre du temps, car comme bcp, déjà bien occupé, je manque de temps pour faire tout ce que j'ai envie ;-)... Et ne pas se précipiter, au vu du montage qui m'attends, est plus sage. De plus, j'ai commencé le modèle avant de démarrer l'installation de mon futur atelier... :tap Mais bon, à ce stade, ça ne pose pas de problème...
  2. Première étape, montage à blanc de la voiture, je ne sais pas vous, mais j'aime encore bien le rendu "brut" de certains montages... Et puis, il y a quelques ajustements à prévoir au niveau des trains roulants, déjà... Et puis, avec tous ces ouvrants, c'est peut-être mieux d'anticiper un peu.22011410135326254417750056.jpg
  3. la suite, on verra après le point 2

 

 

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Premier étape de la notice, on commence par le châssis. Moi, j'ai monté d'abord une roue, juste pour voir. (je détaillerai en photo plus tard) :siffle

Bon, l'ébavurage est également à l'échelle, avec des gros morceaux de plastique à enlever... à ce stade, rien de compliqué.

22011410020426254417750051.jpg22011410020426254417750050.jpg

On a le châssis + la cloison entre le compartiment moteur et l'habitacle en 2 parties.  Sur la seconde photo, c'est assemblé à blanc. Il y a un système de "tenons-mortaises", ça tient sans colle, suffisant pour le pré-montage :yep. En fait, j'ai déjà mis la carrosserie sur le châssis, pour voir, ça se met bien, j'ai oublié de faire la photo :tap

Au niveau finition du châssis, pas mal de pastilles "d'injection" (est-ce le bon terme?). Pas trop en relief, on verra plus tard comment traiter ça (ponçage ou/et enduit+ponçage). Voir aussi celles qui seront visible une fois le modèle fini... B)

 22011410020526254417750054.jpg22011410020526254417750053.jpg

On voit bien la finesse des détails... Bon, vu l'échelle, c'est peut-être normale aussi... 

22011410020426254417750052.jpg

Remarques :

  1. c'est mon premier Wip, donc, si vous avez des remarques sur le contenu ou la forme, n'hésitez pas B)
  2. je vais essayer de soigner la qualité des photos, là, j'ai démarrer peinard dans le divan, devant la TV... :blush:... Ce ne sera pas toujours le cas
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 je vais suivre même si ce n'est pas mon échelle, question pour un montage a blanc complet, comment faire car j'imagine que certaines pièces ne peuvent tenir en place sans collage ? 

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Il y a 13 heures, François B a dit :

fait attention au montage des roues , le montage que l'on voit trainer sur le net les montre sortant des ailes 

Oui-oui, j'ai vu ta remarque sur le KR. D'où mon intention de réaliser un montage à blanc de la transmission. Et régler ça... Wait and see :tropfort

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Le 14/01/2022 à 19:43, fandauriol a dit :

Je m'installe moi aussi pour suivre ça de près :whaou:
Si ça peut aider, ci dessous des liens qui permettront de détailler comme il faut ( je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les 89,90 et 91 ) ;)

La 1990

La 1989

La 1991

 

 

 

Merci beaucoup, top !... 

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Pas encore de nouvelles avancées, juste 3 photos pour se motiver un peu... 

Avec sa grande soeur au 1:24 :lol:

22011810515626254417754904.jpg

22011810515626254417754905.jpg

La cloison entre le compartiment moteur et l'habitacle... Il y a du relief... Une partie des "picots" sont destinés à recevoir le câblage et/ou durites prévus dans le kit...

 22011810515526254417754903.jpg

On regardera ça tantôt... notez, la latte est intégrée à la notice... pas indispensable, mais ça peut dépanner... 

22011811011226254417754930.jpg

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Pour faire suite au précédent message sur les durites... Voici ce qui est fourni... 

22012009441826254417756988.jpg

Pour les 2 plus fins (1 mm et 1,2 mm) les "tétons" de la cloison sont un peu gros. Il faudra soit affiner (mais je vois pas comment) soit les remplacer par des tiges plus fines... En court de réflexion.

Bon, après, un paquet de câbles et durites dans la réalité. Dont des durites type aviation. Pour les experts, c'est d'origine?

22012009571026254417757004.jpg

Faudra aussi faire un choix entre détailler ou avancer... Tout est une question de compromis... Et de temps. 

On remarque aussi que c'est bien rempli, va falloir surtout soigner ce qui est le plus visible... 

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Les roues :

Elles se composent de 3 parties (4 pour les avant, si on compte les flasque)

Les voici brutes de "dégrappage"

22012009441626254417756984.jpg

Les renforts de moulages (la croix) est placée au centre de la jante, donc même si les morceaux de grappes à ébavurer sont "massif", les imperfections éventuelles ne seront pas vraiment visibles

22012009441626254417756985.jpg

Les 2 parties de la jante s'emboitent en serrant le pneu. Ceci donne une certaine finesse au bord intérieure de la jante...

22012009441726254417756986.jpg

 

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La direction - la crémaillère

Les 3 premières pièces composant la crémaillère de direction :

  • la colonne de direction
  • un pignon
  • un demi carter

22012009441926254417756990.jpg

Le pignon en place

22012009441826254417756989.jpg

Les 4 pièces suivantes :

  • la crémaillère
  • les rotules de liaison et direction
  • l'autre demi carter

22012009441926254417756991.jpg

Le tout assemblé, évidement, elle sera fonctionnelle... C'est précisé dans la notice, ne pas peindre les rotules et la crémaillère... :siffle

Le tout assemblé

22012009472526254417756995.jpg

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  • Pitou changed the title to Lancia Delta HF Integrale 16V - Italeri 1:12

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