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Refaire des roues à rayons


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A la suite de la demande de certains membres, je vous propose un petit tutorial montrant comment je refais les roues à rayons (surtout pour les modèles Protar mais c'est applicable aussi pour le 1/8 ou le 1/12).

Il existe d'autres techniques (cf. dans TMM les montages Italeri de Philippe, ou il fait ça par demi jantes, ou les techniques très impressionnantes de certains monteurs japonais comme Mad Sugita), je vous propose modestement la mienne en espérant vous être utile et vous intéresser.

Je prends pour exemple les roues de la Gilera 500 Protar dont j'attaque le montage en même temps que la Suzuki GSX-RR 1/12.

Les jantes  sorties de boîte, elles vont prendre la direction du bain de javel pour commencer :)

 

GIL-R01.jpg

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Un petit point sur le matériel avec les rayons que j'utilise en général. 

- ceux avec tête métal (english stainless steel pins n° 5) que je trouve chez Watkins & Doncaster (www.watdon.co.uk) diamétre 0.53. Les meilleurs pour moi, pas cher, mais les frais de port  UK ... :wacko:

- ceux avec tête nylon (il faut l'ôter en la serrant avec une pince) taille 1 (diamétre 0.4 mm). que je trouve chez maunakea.be par exemple

- les rayons déjà coudés avec tête métal Brach model (diamétre 0.3 mm) mieux adapté au 1/12

 

 

 

GIL-R02.jpg

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Pour les écrous de rayons, 3 solutions :

- couper des sections de micro-tube (éguilles à seringue) à 2 ou 3 mm. Bon rendu mais très laborieux à faire. J'avais réalisé un petit outil. Mais j'ai abandonné cette technique tres tres longue et difficile.

- couper de la durite fine insérer sur le rayon et peindre : la plus facile et rapide. Rendu correct sans plus.

- Utiliser des micro rivets. J'en ai trouvé chez RS components référence BG9.S (sur fr.rs-online.com) longueur 3 mm diametre 1.3 mm. Et encore mieux chez un artisan Fatus.fr des rivets diametre itérieur 0.8 mm  er longueur 2 mm. Vraiment très beau. 

GIL-R03.jpg

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Il y a 1 heure, Serendipity a dit :

Pierre je ne sais pas si ça vaut le coup ou si tu connais, je prends les épingles chez http://cahurel-entomologie.com

Merci de l'info. Je ne connaissais pas ce fabricant, mais c'est la même qualité que  chez maunakea.be (fabrication tchèque, inox tête nylon). A voir si les frais de port sont moins chers car il est en France. :)

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La suite. Séparation du moyeu et de la jante, puis perçage de la jante à 1 mm pour insérer les rivets (ce sont les RS components, donc il faut  

faire un petit chanfrein coté intérieur) 

GIL-R05.jpg

GIL-R06.jpg

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  • 1 month later...
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Petite reprise après la GSX-RR. Les neufs premiers rayons sont pliés et posé. Prochaine étape les fixer sur la jante après centrage (j'utilise un petit pied à coulisse).

 

GIL-R08.jpg

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Et la suite ... Les rayons exterieurs sont un peu plus difficiles à monter, après c'est facile. Voilà la roue finie. A vos questions si vous voulez des précisions :)

 

GIL-R09.jpg

GIL-R010.jpg

GIL-R011.jpg

GIL-R012.jpg

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