Jump to content

Lotus Ford 72C GP USA 1972 Taméo kit 1/43


Nit

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je reprends ce montage sur lequel j'avais rencontré un GROS problème, je vous l'explique plus bas :rolleyes:

Tout d'abord, un peu d'histoire (source Wikipedia US)
J'ai choisi ce passage car il vaut son pesant d'or et c'est pas aujourd'hui qu'on verra ça  

"Au 17ème tour, les Ferrari d'Ickx et de Regazzoni avaient dépassé Rodríguez, mais à ce moment-là, l'avance de Stewart était de près de vingt secondes. Graham Hill, dans une Lotus 72 privée, est entré aux stands au 30e tour avec une fuite de carburant dans le cockpit, un raccord s'étant détaché sous le siège. L'équipe a pris 10 minutes pour réparer la fuite, a jeté de l'eau sur Hill, dont la combinaison était imbibée de carburant, et l'a renvoyé en piste. Plusieurs tours plus tard, Hill est revenu pour demander qu'on lui trouve une salopette sèche, car l'essence lui brûlait la peau. Lorsqu'il s'est de nouveau arrêté pour se changer, l'équipe a dit qu'elle n'avait pas pu en trouver de nouvelles. Hill, cependant, a vu John Surtees, qui avait abandonné au septième tour, assis sur le mur, et lui a emprunté sa salopette et ses sous-vêtements. Les deux anciens champions du monde se sont retrouvés nus dans les stands pendant que Hill était arrosé d'eau avant d'enfiler les vêtements propres de Surtees et de retourner sur la piste, seulement pour abandonner au 72e tour avec un embrayage cassé."

Cette voiture était équipée d'un châssis en aluminium et d'un moteur V8 Ford de 2 993 cm3

Elle ressemblait à ça :

graham10.jpg

Voici la revue de kit 

La notice en couleur est très bien illustrée, par contre pas évidente à comprendre à certains endroits

img_0014.jpg

La photodec

img_0012.jpg

Les pièces en white metal

img_0010.jpg

Toute la minuscule quincaillerie et les Jantes / pneus

img_0011.jpg

Et Enfin la planche de decals

img_0013.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors voilà j'avais foncé bille en tête pour commencer la bête avec le pliage de la photodec pour faire le cockpit 

img_0015.jpg

Alors du coup, je me suis dit vas-y, fonce c'est cool 

Donc peinture et assemblage du train avant car je suivais scrupuleusement la notice

img_0021.jpg

img_0019.jpg

Et là, je ne sais pas pourquoi, je décide de faire un montage à blanc de la carrosserie et boum patatraque

Alors que vu de dessous, c'est ok 

img_0023.jpg

Le dessus lui dépasse de 1mm 

img_0024.jpg

J'ai cherché, cherché l'origine du problème sans jamais la comprendre vraiment.

J'ai donc pris contact avec le service technique de Taméo et nous avons, après 5 mois de discussion trouvé une fin heureuse à ce problème.

Ils vont me renvoyer la carrosserie en white metal.

Suite à ça, j'ai repris les hostilités avec le train arrière et le moteur.

Rien de bien passionnant  pour le moment, mais je ne manquerai pas de vous faire partager ce montage.

A bientôt

Nit

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut les zamis

voici des nouvelles du montage car après une période, hummm comment dire, sans motivation, je me suis remis aux affaires

Voilà a quoi ressemble le train arrière. Toutes les pièces ont été préparées, passées au primer et peinte en enfin vernis 

img_0111.jpg

Après quelques heures de montage, voici où j'en suis 

img_0110.jpg

Les échappements et les cônes d'admission d'air sont juste "posés" pour la photo.

Il me reste encore beaucoup de taf avant d'en finir avec le train arrière et je pense que ça va être du sport car la majorité des pièces restantes sont maintenues par des rivets de diam 0.5

Des noms d'oiseaux en perspective :P

A bientôt

Nit

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

L'anecdote méritait effectivement une publication, comme tu dis, on n'est pas prêts de revoir ca :jump

Les kits Tameo sont superbes. J'avais une F1 Ferrari il y a ... longtemps. Elle doit toujours être dans son carton de déménagement.

Rassurant de savoir que le SAV est présent.

A +

Link to comment
Share on other sites

Chouette !:yep

Le 12/04/2022 à 19:00, Nit a dit :

J'ai cherché, cherché l'origine du problème sans jamais la comprendre vraiment.

J'ai donc pris contact avec le service technique de Taméo et nous avons, après 5 mois de discussion trouvé une fin heureuse à ce problème.

Ils vont me renvoyer la carrosserie en white metal.

 

Je ne comprends pas plus la solution? La nouvelle carrosserie sortant du même moule, le problème restera le même? :hein

 

Link to comment
Share on other sites

Salut les zamis,

Le 16/05/2022 à 22:31, superbrice a dit :

Chouette !:yep

Je ne comprends pas plus la solution? La nouvelle carrosserie sortant du même moule, le problème restera le même? :hein

 

Je t'explique plus dans le détail, car c'est vrai c'était pas simple :wacko:

En fait le kit comporte 2 problèmes majeurs qui m'ont aidé dans ma démarche avec le SAV pour trouver une solution.

Le premier concerne la hauteur de la photodécoupe vs la hauteur de la caisse en white metal.

Le deuxième concerne encore la photodécoupe pour le fond du cockpit.

Avec des photos, c'est plus simple à comprendre

Il y a un "rebord" sur le cockpit une fois le pliage fait (flèche rouge)

img_0113.jpg

Mais sur la pièce qui la reçois (toujours en photodec) il n'y a pas de "fente" prévue pour celle-ci

Sur la photo qui suit, j'ai fait une rainure avec un disque monté sur la Dremel

img_0114.jpg

Lors de mon premier montage, j'avais raboté le rebord.... 

Cela ne change en rien sur le fait que la photodécoupe dépasse la pièce en white metal du cockpit, car c'est le deuxième problème de ce kit.

Il faut donc raccourcir la photodec (illustré en noir sur la photo suivante)

img_0112.jpg 

Alors comme j'avais un peu destroyé la caisse en white metal et que j'avais pas mal avancé sur le pliage, montage de la photodec, le SAV de Taméo m'a fait parvenir 

une nouvelle caisse et une nouvelle planche de photodécoupe. Je ne rentre pas dans les détails du tarif, car c'est pas le sujet.

Bref, connaissant les soucis du kit et après avoir reçu le pièces concernées, j'ai fait les modifs qui vont bien :P

img_0115.jpg

img_0116.jpg

A bientôt

Nit

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Me revoilou :ber

Je n'ai pas trop avancé sur le montage du train arrière, mais je me suis concentré sur : comment éviter des problèmes à venir, je m'explique

Il y a du câblage prévu sur le kit avec notamment du fil de 0.7 mm de diam en "métal souple", en fait de l'étain pour soudure

Des raccords sont prévus pour cela. Mais je me suis imaginé en train de les connecter avec le fameux fil d'étain :WEM

Voilà le prévisionnel 

img_0117.jpg

Avec des raccords en white metal, je dois insérer du fil de 0.7 mm comme expliqué ci-dessous dans la notice 

img_0118.jpg

img_0119.jpg

Ces fameuses pièces en white metal n'étant pas percées, je me suis imaginé en train de les connecter avec le fil de 0.7 mm une fois que tout est assemblé et peint :yep

A suivre :siffle

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut les zamis et merci pour vos com :po

Voici comment je vais "simplifier" le câblage, enfin juste un peu car ça va être du sport je pense.

Je vais utiliser de la gaine thermo rétractable de 0.8mm de diam, du laiton en 0.8 mm et un tube inox ce 1,1 ext et 0.8 mm inter 

img_0124.jpg 

L'idée du tube est qu'il fait justement 0.8mm inter, ce qui va me permettre d'insérer le fil de 0.7 sans problème. M'enfin, reste l'accessibilité dans l'environnement 1/43

Je coupe un bout de tube, je plie le laiton

img_0121.jpg 

Et enfin, une fois terminé, ça donne ça 

La gaine thermo me permet de donner un peu de volume et aussi d'avoir la bonne couleur au bon endroit sans trop de prise de tête à peindre

C'est vrai que les tubes sont un peu plus long que les originaux en white metal, mais c'est un choix délibéré pour encore une fois me simplifier la vie pour la suite.

img_0123.jpg

Z'en pensez quoi ?

A bientôt

Nit

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 10 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...