Jump to content

Yamaha M1 Rossi 2004


Paul

Recommended Posts

Après la RC211 de Hayden, je reste sur mon élan motoGP, il fait beau, les bombes Tamiya sont de sortie...

J'ai toujours hésité avec la Yam, à cause de son long pot que je trouve assez moche... Et puis je préfère la 2006 qui n'existe pas en plastique :) Sans parler de celle de Fabio, après la Suzuki 2020 l'espoir renaît, sait-on jamais, allez m'sieur Tam.

Après une longue quête pour faire cette moto sans casser ma tirelire, les protagonistes

- la Yam 2004 "Fortuna", qui se trouve facilement à un prix normal

- les décals d'origine de la "Rossi / Abe" trouvés un peu par hasard sur le site de museum collection - il me semble qu'on pourrait faire une petite planche pour faire juste Rossi en réutilisant certains décals de la Fortuna, ça m'étonne que personne ne la fasse mais il est vrai que je ne connais pas la taille du marché

- les décals fumants de chez Renaissance.

Yam-04-presentation.jpg

 

Avec ce montage je vais essayer de progresser sur certains trucs, notamment les teintes métalliques et l'ajout de carbone sur quelques pièces bien visibles.

Comme je suis discipliné je commence par le moteur. Pas trop de stress sachant qu'on ne va pas en voir grand'chose mais qu'il ne faut pas se louper sur la cloche d'embrayage qui elle se verra bien... et puis j'ai quand même envie de bien faire.

Croyez-moi ou non mais en vrai c'est plus homogène et moins "granuleux" (ou ma vue baisse ! hypothèse à ne pas négliger, mais pas à ce point). Cela dit l'effet reste sympa je trouve, je teste les teintes LP de chez Tamiya, j'aime bien, notamment le "sparkling silver" qui a un effet presque chromé pour le bas du moteur. Les "titanium silver" et "titanium gold" aussi sont chouettes.

Yam-04-moteur02.jpg

 

Yam-04-moteur01.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas mécontent du pot, ça pourrait être plus subltil mais j'ai trouvé sur le tard le bon pinceau. Contrairement à mes motos précédentes j'ai vernis ce pot et ça apporte bien plus que je n'aurais pensé... Maintenant je le sais !

Yam-04-pot.jpg

 

Content aussi de mes essais de carbone. Carbone Renaissance pour la plupart des pièces sauf pour le "cache pot" pour lequel j'ai pris leur carbone-kevlar parce que la couleur me semblait différente. C'est la première fois que j'utilise le carbone Renaissance et avec le micro sol c'est top. Encore un truc que je vais devoir faire à chaque fois maintenant parce que c'est un peu long mais quand même bien joli.

Le "cache pot" en question :

Yam-04-carbone01.jpg

Autres exemples. Pour le garde-boue arrière j'ai fait deux moitiés dans la longueur, en prédécoupant chaque morceau pour avoir des bandelettes qui se recouvrent sans "casser" le décal. Je ne sais pas ce qu'on en verra une fois monté mais "je sais que c'est là" :lol

Yam-04-carbone02.jpg

 

J'ai pas mal galéré pour l'amortisseur, je n'aime pas la multitude de pièces mises en oeuvre et le montage sur le bras oscillant est foireux, mais bon, il n'y en a qu'un par moto !

 

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Petite avancée, fixation du cache-pot et test du pot "en situation", pas collé à ce stade donc pas bien en place.

Je ne sais pas comment j'ai pu passer aussi longtemps à côté du carbone, pour être franc je trouvais que c'était un peu de l'en***age de mouches mais maintenant je suis totalement convaincu.

Il y a une demi-fourche en place car j'ai fait un test à blanc, et elle ne se détache plus :lol du coup je la laisse car sinon la poignée va venir avec... oui c'est du vécu...

Yam-04-cachepot.jpg

Yam-04-testpot.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça avance doucement avec un peu de peinture

Yam-04-avant.jpg

et du travail sur les roues et les trucs qui vont avec

Yam-04-roues-bis.jpg

Pour les Michelin j'ai foiré dès le premier transfert, c'est marrant, j'ai eu une bonne période avec ces machins, mais là ça veut plus trop...  j'ai donc commandé les décals Blue Stuff pour en finir.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes encouragements !

Petite question sur cette maquette Tamiya indique de peindre les logos brembo sur les freins, c’est au-delà de mes capacités, trop petit ! sur d’autres kits c’est un decal. J’ai un peu cherché et je ne trouve pas de planche dédiée à part une crazy modeler épuisée. Savez-vous si ça existe ? Sinon je peux prélever ça sur un autre kit mais ça ne fait que déplacer le problème.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Paul a dit :

Merci pour tes encouragements !

Petite question sur cette maquette Tamiya indique de peindre les logos brembo sur les freins, c’est au-delà de mes capacités, trop petit ! sur d’autres kits c’est un decal. J’ai un peu cherché et je ne trouve pas de planche dédiée à part une crazy modeler épuisée. Savez-vous si ça existe ? Sinon je peux prélever ça sur un autre kit mais ça ne fait que déplacer le problème.

Il y a une planche Dexter Model parfaite avec plusieurs tailles ;). Sinon pour la peinture tu peints l'etrier avec des teintes LP ou TS puis tu "barbouilles" avec du rouge acrylique Tamiya par exemple et tu essuies avec un peu de diluant X20A 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas trouvé la planche en question si on parle bien de logos brembo, en revanche ils étaient en double sur une planche Renaissance :lol

Pour les pneus les Michelin viennent d'une planche Blue Stuff, merci donc aux artisans français !

Yam-04-roues-ter.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...