Jump to content

Ferrari 512BB/LM LM1980


Recommended Posts

Un peu d'histoire ... cette Ferrari a eu pendant la course un accident et elle a été reconstruite en partie avec les pièces de la #79. Pour être franc j'ai un peu interprété la situation car je l'ai reproduite en version non rafistolée 

ferrar10.jpg

63794110.jpg

Je suis parti d'un kit AMR en white qu'on appelait "la 97 pièces" car une fois coupé les ressorts d'amortisseurs on avait 97 pièces. Ce kit est relativement recherché car mythique de l'époque. J'ai récupéré pour un prix dérisoire une épave que j'ai décapée. Il manquait des pièces et au lieu de la compléter, j'ai préféré la transformer. A la base ce kit a les 2 capots amovibles et j'ai modifié les portes pour les rendre mobiles. 

Pour faire vite voici les pièces que j'ai refaite ....

IMG_E2812.JPG

Pardon d'avoir shunté certaines étapes 

IMG_0304.JPG

En commençant par l'avant, j'ai supprimé la structure en white et refait un treillis. Le pare-brise est posé par l'extérieur, j'ai fait la bordure. Ensuite les portes sont faites dans du laiton et le plancher aussi (j'ai supprimé celui en white) Le siège a été refait en surmoulant celui d'origine (c'est plus facile de partir de la résine) et j'ai fait le capitonnage. Le chassas est fait en Evergreen et les extincteurs sont tournés. 

IMG_0305.JPG

IMG_0306.JPG

... a suivre 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le treillis arrière et les dérives de l'aileron ont été refaites dans du maillechort que j'ai poli ensuite. J'ai utilisé des petits rivets studio27

IMG_E2475.JPG

IMG_E2472.JPG

Pour le moteur j'ai surmoulé celui d'un kit Meri que j'ai modifié pour apporter un peu plus de détails et surtout faciliter la peinture. les trompettes sont faites avec des embouts à sertir qu'on utilise en câblage électrique. Ils ne sont pas coniques mais économiquement il n'y a pas photo. Comme ces embouts sont en cuivre j'ai soudé les injecteurs (Tube 0,5mm de chez Albion Alloys). Pour la tête d'allumage j'ai soudé en cercle 12 morceaux de tube. Pour la pompe à injection je l'avoue j'ai un peu improvisé, le but était de pourvoir brancher les canalisations 

IMG_E2547.JPG

Pour l'échappement la difficulté était de rendre le tube conique ... je suis parti d'une barre que j'ai rendue conique à la perceuse et j'ai cintré ensuite ... puis soudé un tube pour la sortie

IMG_E2489.JPG

IMG_E2487.JPG

Une vue de l'intérieur, pour les inters ... j'ai pris du fil de laiton de 0,3mm que j'ai écrasé avec une pince

IMG_E2550.JPG

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Les jantes sont des Gotti ... à l'origine l'insert ressemblait à rien, et en pièces détachées rien de dispo.

Modélisation avec SW

gotti3.jpg

Impression 3D et tournage des voiles

P4122000.JPG

Les vis sont faites avec des billes de soudure. Pour percer les trous, j'ai fait un masque de perçage

P4122001.JPG

Idem pour les pneus qui sont des Dunlop (Jérôme m'a aidé pour la modélisation) ... j'ai rajouté les verins et mis en place un échappement

P5012008.JPG

La boite à air et un fil d'injection (fil de pèche 0,18mm)

P5092016.JPG

P5092019.JPG

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

On commence le montage définitif, les ceintures sont dispos chez Ton. La tuyauterie est faite avec du fil de lestage en plomb et peint (article de pêche) 

IMG_E2804.JPG

IMG_E2746.JPG

Peinture (c'est vraiment pas ce qui me passionne le plus)

IMG_E2610.JPG

Décals espagnol ... d'une qualité merdique. le jonc est en laiton avec des billes de soudure et peint en noir

IMG_E2741.JPG

Les feux sont faits dans du plexi de couleur. le grillage est coupé à 45° par rapport à la trame pour avoir des losanges. Logo peint à la main

IMG_E2742.JPG

Pardon pour l'accélération ...

IMG_2820.JPG

Les pneus sont peints et on voit les sculptures 

IMG_2828.JPG

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...