Jump to content

Soudage du laiton

Recommended Posts

• modérateurs

A la demande de Whaanga et Pierre,je crée ce sujet aujourd'hui afin de défricher les techniques de soudage des profilés en laiton.

Attention, tout cela n'a rien à voir avec le white métal pour lequel la T°, le décapant et le métal d'apport sont différents.

Cet exercice n'est pas difficile mais nécessite un peu de matériel.

La température de fusion de la soudure étain/plomb est située aux alentours de 190 °C (un peu plus de 200°C s'il s'agit de soudure à l'argent). Compte tenu des pertes inévitables par déperdition il convient de régler le fer à souder entre 360 et 400 °C.

Deux techniques sont utilisables: soit l'utilisation d'un fer à souder,soit l'usage d'un mini chalumeau.

Les petites centrales de soudages électriques ne sont pas assez puissantes dès lors que vous avez besoin de chauffer une pièce un peu volumineuse.A part l'adoption d'une puissante centrale genre Weller,le chalumeau est impératif. 

Pour les fils de laiton de jusqu'à 2mm j'utilise le fer à souder ST201. Au delà je privilégie le chalumeau.

Tout d'abord il convient de bien préparer les pièces et de les passer au scotch brite.Ensuite j'immobilise les pièces entre elles en les disposant sur une plaque de soudage perforée réfractaire. Les trous permettent de bloquer les pièces à l'aide de tiges de 1,3 mm. Ensuite il faut appliquer un peu de décapant et chauffer jusqu'à fusion de la soudure. Le fil de soudure doit être le plus fin possible afin d'éviter les surcharges.

Le temps de montée en T° est fonction de la puissance du fer. Autant dire qu'avec une station de 20W ça peut être fastidieux. En revanche avec le chalumeau attention c'est hyper rapide et le danger de dessouder les partie déjà assemblées est grand.

Pour éviter cela il faut utiliser des pinces crocodiles en guise de radiateurs. Judicieusement placées, elles absorberont la chaleur avant le désassemblage de la soudure adjacente.

Lorsque deux soudures sont très proches l'une de l'autre, la seule solution est de les faire conjointement.

Comme avec tout procédé de soudage,le résultat est souvent fonction de la préparation et du soin qu'on porte au blocage des pièces.

Presque tout le matériel que vous verrez ici vient de chez Fohrmann mais c'est juste à titre indicatif. Je ne vous conseille pas la station ST201 car trop peu puissante.

large.668960254_Laiton1mm.jpg.ba0c16af52060fcdc07bb48f6f8d1bdf.jpg

large.233337719_Laiton3mm.jpg.bfba3934c5333501cb53a48286bbd5e8.jpg

• modérateurs

Merci Bruno tres clair comme toujours. Bien pour l'astuce des pinces. J'ai acheté une pate pour éviter la transmission de la chaleur mais pas encore testée. J'ai aussi une ST201, je vais essayer avec le fer à souder.

:yep