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Ptiper


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On va commencer par la H2 Heller au 1/8e ; montée dans les années ... 75 ?

C'est pas la première moto, mais celle ci a traversé entière les déménagements.

Elle est telle qu'elle depuis ce temps, sauf le orange des clignos puisqu'à l'époque les couleurs translucides ne se trouvaient pas dans le commerce  ; et  aussi 2-3 trucs qu'il a fallu recoller pendant les photos puisqu'elle s'est pris une petite gamelle. Pareil pour le Bare metal posé plus tard sur le jonc chromé de la selle.

il faudrait un jour que j'ajoute aussi celui du dosseret.

Guidon multipositions comme les Bottelin-Dumoulin, pas de garde boue AR, 2 K81 récupérés sur la Norton ? ou la Godier Genoud ? et basta.

 

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La peinture .. j'avais voulu créer un bleu clair métallisé avec les pots Humbrol ...

une première couche d'Alu passée ....au vaporisateur fixateur (2 tubes à 90degrés, séparés par un espace : tu souffle dans un tube, l'autre trempe dans le pot que tu as dilué au white spirit. La dépression causée par le souffle fait monter la peinture et la vaporise. Tu règles la pression avec ton souffle et tes poumons en évitant de crachoter. Et pour viser c'est simple : le tube est dans l'axe de ton nez, il suffit de monter /descendre la tête + orientation Droite gauche et de loucher sur la cible pour voir si tu la peinture y va ), et une autre couche du bleu standard Humbrol...

Ben... le bleu est resté uni, et zéro transparence, donc pas d'effet métallisé dont j'avais tant rêvé.  Comme la Humbrol brillante mettait des jours (semaines) à sécher, les poussières aimaient y trouver refuge pour s'y coller définitivement. Elles y sont toujours !

Les décalques ont jauni et une peu craquelés car non vernis. Les débordements de colle Heller ont eux aussi jauni .. bon elle se rapproche des 50 ans alors il faut être indulgent avec elle.

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et celle ci n'est pas un vraie maquette, mais un die Cast AOshima/Skynet Au 1/12e qui existe en plusieurs coloris : le bleu , en Doré, en violet (couleur US).

Comme ça on peut la comparer avec sa grande soeur Heller, et aussi parce que je pense à une probable utilisation ...

 

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La suite en 3 pattes viendra plus tard ...

en attendant une Honda 450 Airfix au 1/16e, qui date des années 60.

Ma première maquette de moto peinte en noir humbrol au pinceau, quand j'avais 10 ? 11 ans ?

Je lui avais ajouté des clignotants fait avec les petites billes rouge de mon pistolet (à bille), limées en deux, et affiné les gardes boues pour tenter de ressembler un peu plus au cb 450 Plus récent de mon voisin . De cette maquette il ne reste aujourd'hui que le garde boue.

J'en ai trouvé une sur coin (pas le mauvais) partiellement montée+ peinte au Luxembourg

décapée, repeinte (elle est entièrement moulée en plastique blanc, pneus y compris) refait une partie du cadre qui manquait ; ajout des cables,

Du tube d'alu pour remplacer les bas de fourches et d'amortos. Pots raccourcis de 5+mm, car sur la vraie ils ne dépassent pas derrière la roue ;

Du Molotov + vernis Spaz Stixx passés à l'aéro sur les jantes et les pots . J'aurai du faire pareil pour les flancs de réservoir, à la place du bare métal foil trop vieux du coup c'est pas terrible.

Les têtes d'épingles sur la selle sont un peu trop grosses, mais bon  comparé au cylindres complètement faux et au carter moteur gauche décalé ...

Eventuellement je ferai un Wip

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2 types de boite

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il manque un million d'ailettes sur le cylindre et le carter gauche a du mal à joindre le démarreur , le bord du cadre et s'aligner sur le carter de chaine

les carbus sont bien bas, puisque la culasse est trop grosse

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Câbles en fil de pêche peints en alu (les câbles des Honda étaient gris alu jusqu'au début des 70)

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Kawasaki 400KH 76

Hasagawa a eu la bonne idée de sortir la Kawasaki 400KH 76 , évolution de la 400S3 avec un allumage électronique, une fourche améliorée ainsi qu'un étrier AV avec un piston plus gros. Dû en partie a des échappements plus bridés, la puissance est en baisse.

J'en ai eu une, achetée d'occasion à un certain Christian Le liard (vainqueur de la coupe kawa 76). Revendue à 67 000km à un type qui l'avait repérée dans une manifestation motarde en 82 à Annecy.

La couleur d'origine était "spéciale", hésitant entre le vert et le Marron, avec des reflets de paillettes dorées en plein soleil (en réalité une base orange, du métallisé doré dans un candy vert).

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Ben voilà, il n'en faut pas plus pour tenter de la faire eau 12e !

Quelques images de la vraie

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j'ai moins de photos du côté droit car je l'ai achetée avec les pots rayés, et ne les ai jamais changés

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la maquette :

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J'ai mis un peu trop de vert dans la teinte , 

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Quelques petites améliorations :

Amortisseurs AR en version Europe, ressort remplacé par un vrai, tige centrale par un bout de trombone; cables et oeillets de passage de cable ;  ajout des 3 durites d'huiles qui vont au cylindres (bien peu visibles une fois les carbus en place)

Je n'ai mis ni la plaque, ni les rétros

Et je viens de m'apercevoir qu'il manque l'amortisseur de direction, à droite du cadre !

A+

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Il y a 12 heures, bruno a dit :

Elle sont jolies ces Kawa Hasegawa. Seuls les rayons sont un peu grossiers.

D'accord avec toi Bruno, c'est toujours le problème à cette échelle ... mais je n'ai pas l'envie pour me lancer dans un rayonnage complet comme ceux de Pier6 (Un grand Bravo au passage)

Personnellement ça ne me gêne pas trop, surtout que le reste est très juste dans les proportions et les formes ,ainsi que les détails  : par exemple le dessous de selle avec les trous pour faire respirer la mousse, ou les décalques pour le support de casques, ou encore le carter moteur inférieur qui est la réplique exacte du vrai !

Le tout  pour un sujet qui n'avait jamais été traité auparavant, dans aucune échelle.

L'autre inconvénient des Kits 400&250 KH est le moulage des cylindres par moitié, avec les ailettes plutôt épaisses et une forte dépouille : elle deviennent jointives pour faire un gros blob à la jonction au milieu de chaque cylindre et c'est une galère à reprendre.

J'ai monté un 400 four de chez Aoshima où cylindre et culasse se montent ailette par ailette (comme sur les Heller 1/8), ce qui élimine ce genre d'ennui.

Dommage aussi qu'il n'y ait pas de K81 dans la boite ou en aftermarket , ainsi que les décos pour le 400S3.

Pour le S3 Il n'y a eu que deux formes de déco (arrondie et pointue) et les coloris ont été commun au monde entier ; je pense qu'il y aurait un beau potentiel pour une ou 2 planches (plus encore que pour le RG 500 de Mr Blue stuff ? Screensmoke ?) notamment tous les nostalgiques des coupes Kawa !

A bon entendeur ...;)

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