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Ptiper : Kawasaki 350 S2-KH 1/12e ...Finie ! (?)


ptiper

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joli montage malgré les difficultés, je vais suivre ça car trés intéressé par les kawas, j'ai la 400KH en stock mais la 250s1 pas trouvé et une question pour tous les connaisseurs motos d'ici !!

Savez vous si il existe une maquette de la 250 samourai kawa ???? cherché partout et pas trouvé mais si quelqu'un a une info je suis preneur merci

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Pour les compteurs j'ai quasiment fini, c'est de trouver la bonne proportion et le bon ordre d'empilage des morceaux, tout en partant du bloc compteur du 400

obtenir ça :1334371397_compteurs20190923_090050.jpg.775296b71e9e4d57f1d3eb26fd68759a.jpg

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en partant de ça

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qui est un bloc complet (en alu coulé)1862925867_coquecompteur4001.thumb.jpg.ff344fa0c4b7b19017fcf274a189fc7e.jpg

d'ailleurs très bien reproduit par Hasegawa.

Découper le bloc du 400, récupérer le haut des compteurs, refaire le corps inférieur des compteurs après le découpage puisque sur le 350 compte tour et compteur sont séparés, faire un platine en carte plastique, la marier avec un moulage du dessous des compteurs du 500H1, aligner et proportionner le tout avec la rondelle inox qui devra faire le jonc chromé. il faut aussi que le tout "tombe" bien au dessus du phare et avec une inclinaison correcte.

tout ça c'est fait. J'en suis là :

  •  ...Et si je dois prendre une empreinte "au cas où" ... en combien de morceaux ? comment m'y prendre ? et comment assembler partiellement temporairement ?
  • Alternative : je peins, j'assemble et colle sur la moto qui n'attend que ça !

 

Pour les décalques j'ai eu une expérience pas terrible, mais je referai une tentative et te recontacterai très certainement pour tes conseils :lire

il y a aussi le dessous de selle qui nécessite encore du jus de cerveau : j'en ai fait un qui est ok si je colle la selle, mais pas bô si je veux regarder le niveau d'électrolyte dans la batterie, ou ma petite trousse à outil dans le dosseret ...

La question c'est : jusqu'où ne pas aller trop loin si je veux finir un jour ?

 

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Il y a 2 heures, samourai a dit :

joli montage malgré les difficultés, je vais suivre ça car trés intéressé par les kawas, j'ai la 400KH en stock mais la 250s1 pas trouvé et une question pour tous les connaisseurs motos d'ici !!

Savez vous si il existe une maquette de la 250 samourai kawa ???? cherché partout et pas trouvé mais si quelqu'un a une info je suis preneur merci

Hello Samourai

la 250 S1 n'existe pas en maquette sinon je serais parti de ce modèle, celle qui me sert de base c'est la 250 KH. Ce qui change par rapport à la 400KH que tu as en stock, ce sont les pots, le boitier de filtre à air, le kit chaine complet, une paire d'amortisseur sans les caches chromés supérieurs et peut être les fonds de compteurs pour la vitesse maxi (je n'ai pas vérifié). Ah oui les cylindres et culasses ! le reste est identique.

(attention : il y a 2 modèles de 250KH et deux modèles de 400KH, les principales différences sont la selle et les décals)

Le site Scalemates ne connait pas de 250 samourai (ou 350 Avenger) en maquette, ça n'a pas l'air d'exister en tout monté métal non plus.

J'ai vu qu'il y avait une 250 samourai dans la série caricature Joe bar team , je suppose que tu l'as déjà.

si tu veux reproduire un modèle 70, en mixant le 500 H1 hasegawa et le 250KH pour les cylindres et culasse dont la forme semble proche, il y a peut être moyen ? si c'est un modèle antérieur à réservoir rond, gros gardes boues, ... là ça semble beaucoup plus coriace.

Dans les 2 cas ce sera certainement plus compliqué que ma "petite" transformation !

 

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Bonjour ptiper,

Merci de ta réponse et des détails que tu me donnes. Je vois que hélas cette 250 ou la 350 avenger n'existe pas, perso j'ai fini sur suzuki mais cette moto m'a vraiment marqué comme toutes les kawa à cette epoque

époque ou j'étais jeune. Pour la KH400 c'est celle de 1979 que j'ai en vert, je verrais aprés avoir fini mon avion. Mais c'est pas évident pour les motos de cette epoque de trouver des maquettes

pour la 4 pattes honda je l'ai eu venant d'asie et pour la H1 kawa celle qui m'a fait le plus peur je l'ai trouvé d'occasion sur ebay, si tu veux la voir elle est la

https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=113090

Merci encore de ta réponse je vais suivre l'évolution de la tienne qui a super bien commencé, à bientôt

Alain

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Il y a 4 heures, samourai a dit :

Bonjour ptiper,

Merci de ta réponse et des détails que tu me donnes. Je vois que hélas cette 250 ou la 350 avenger n'existe pas, perso j'ai fini sur suzuki mais cette moto m'a vraiment marqué comme toutes les kawa à cette epoque

époque ou j'étais jeune. Pour la KH400 c'est celle de 1979 que j'ai en vert, je verrais aprés avoir fini mon avion. Mais c'est pas évident pour les motos de cette epoque de trouver des maquettes

pour la 4 pattes honda je l'ai eu venant d'asie et pour la H1 kawa celle qui m'a fait le plus peur je l'ai trouvé d'occasion sur ebay, si tu veux la voir elle est la

https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=113090

Merci encore de ta réponse je vais suivre l'évolution de la tienne qui a super bien commencé, à bientôt

Alain

Salut Samourai,

j'avais déjà vu ton montage en surfant le net il y a quelques mois.:yep

(Il est normal que la peinture brille : en vrai ce sont des vernis  et comme pour les chromes, on se voit dedans ! Il y a un 500H1Bà 3 km chez un pote, la teinte véritable est un orange candy sur une base perlée, ce qu fait un métallisé très très fin)

J'ai monté ce même 500H1 Heller quand j'avais 15-16ans pour offrir, et juste après j'ai monté la H2 (voir ma galerie) . En Heller au 1/8e et avec le moteur à monter ailette par ailette, j'avais aussi monté la CB750, la Norton commando, la Bmw "polizei".

La 400Kh de chez Hasegawa se monte beaucoup plus facilement (voir mon Wip "400KH finie !") les ajustages sont précis, le plus long étant peut être de supprimer toutes les petites boules au bout des pièces qui permet de garantir le bon remplissage des moules ! les décalques sont top, il y a même les petis décalques pour le passage des tuyaux sous la selle, ou les petits "helmet holder" sur le cadre. C'est équivalent à du Tamiya, peut être même en plus détaillé.

Tu vas te régaler à la monter !

A ta dispo si tu veux en savoir plus

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Le 02/03/2023 à 17:19, samourai a dit :

Savez vous si il existe une maquette de la 250 samourai kawa ???? cherché partout et pas trouvé mais si quelqu'un a une info je suis preneur merci

Pas plus de Samouraï que d'Avenger disponibles dans le monde des maquettes ... nibe, nada, que dalle !. Et je t'assure que j'ai cherché y compris dans les marques aujourd'hui disparues.

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Je sais qu'il y a eu des précédents "pas vraiment aboutis" qui trainent dans les placards du Forum, mais ça ne va pas m'empêcher de dire une bêtise :

Avec tous les talents qu'il y a sur ce Forum ... et si faire la 250 samourai /350 avenger était faisable ?

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Aie , là on va dans le dur ...

Tout guilleret, quand j'ai lancé l'idée, je m'étais dit  : "cool, je jette le moteur dans le cadre, les roues à chaque bout, la carrosserie du H2 dessus , un coup de barbouille et c'est fini , aux décalques près !"

Après avoir fait des empreintes des pièces de carrosserie du H2 avec quelques adaptations, j'ai voulu poser ça sur le cadre, pour voir ...

Euhh comment dire .. il y a un "hic" et un gros : les japonais travaillent entre les années modèles ... et le cadre du 250 KH est différent de celui du S2 ... la carrosserie ne tombe pas correctement surtout à l'arrière !

Mais pourquoi donc ?

le cadre du 250 KH-ase-kawa :1350355018_07Acomparcadre20220806_145255.jpg.a125c9dc89e671879ca1fdbdcd3e8c90.jpg

 

le cadre du S2 (interdit au moins de 18ans, il est tout nu !):

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Première remarque : les tubes du vrai font beaucoup plus fin que ceux de la maquette, et le cadre beaucoup plus "vide".

 

Mêêêêêêê..ais  ?? C'est quoi ces "trucs" qui dépassent sur l'AR ? et la grosse patte qui pendouille à L'AR du cadre de la maquette alors qu'il y en a des "toutes petites" sur la vraie moto

Réponse : Le travail des Japs ! (en vrai les fixations du Dosseret AR et les supports de clignotant/arceau AR)

Eh ... tout l'AR a une inclinaison différente

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mais pas que :

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Goussets en dessous de la colonne de direction qui n'existent pas sur la S2, goussets à la jonction des tubes au dessus du moteur , arrondis sur la S2 tout droits sur le KH ;  et déjà dit la boucle AR ....

et M'sieur "plus" de chez Balsh... euh de chez Kawa, savait qu'on voudrait jouer aux jeu des 77 erreurs... :


... déjà le support AR de réservoir (ici avec le gros caoutchouc qui n'existe pas sur le S2) et aussi le support de garde boue AR soudé au cadre sur le KH, en pièce rapportée vissée avec une forme totalement différente sur le S2 ...

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ben voilà le vrai;  je vous laisse chercher un peu ...

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Allez un peu d'aide ; Et encore, elles n'y sont pas toutes :

de gauche à droite : toute la boucle AR et ses supports, la petite poignée de levage soudée au cadre, les support d'amortisseur, le renfort intermédiaire, la patte toute fine pour le bac à batterie, en bas le support de réservoir d'huile, la zone à la jonction du tube supérieur incliné avec les tubes horizontaux, et tout l'entourage de la colonne de direction ...

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j'm'y attendais pas vraiment, mais quand faut y aller ...1031154571_07Ecomparcadre20220817_102108.jpg.a33339c68760cf3be4dec7b05ebb30ea.jpg

 

faut y aller  ...

à gauche après modif, à droite avant. Le support de réservoir (le rond sur la boite carrée) devrait être affiné pour le S2, mais c'est invisible réservoir en place, donc je m'économiserais ça

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Petit test d'assemblage des 2 parties, on aperçoit du Sintofer sur les supports d'amortisseur AR

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... Supports d'amortisseurs à prolonger vers l'AR. Une partie de la boucle du cadre est déjà modifiée:
le tube reste horizontal jusqu'à l'endroit où le dosseret débutera, l'inclinaison du cadre suit la ligne inférieure du dosseret. J'ai la chance d'avoir la vraie pour prendre des mesures et diviser par 12; mais j'en fait aussi "à l'oeil", et en essayant aussi les éléments de carrosserie du H2 Skynet modifiés pour les adapter (nota: le bout de tube carré blanc en evergreen tente de maintenir les 2 parties du cadre alignées, car il est coupé à cet endroit là pour le support de garde boue AR)

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Sur fond violet ,le cadre avant modif,

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petite comparaison avec le vrai :

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Euh ... il y a encore un truc : sur mon S2 il n'y a pas le renfort sous le tube (entouré en rouge sur photo ci dessous) qui part du support d'amortisseur vers la boucle inclinée. Mon S2 fait partie des premières séries, les japs ont du le modifier après (par exemple on voit ce renfort sur le 350 S2 de Bruno dans son WIP 350S2 ech1)

Ci dessous avant la suppression du renfort, juste au dessus photo montage "après modif". Il faudra supprimer le support de garde boue AR (ce qui dépasse au dessus des tubes), mais pour l"instant c'est ce qui maintient les deux parties du cadre dans cette zone là

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Tout ça prend un max de temps, ça va beaucoup moins vite à faire qu'à l'écrire ou le lire !

Pour resituer, on est vers fin septembre(2022), l'ouverture de boite était début Aout(2022)

 

En parallèle essai d'obtention de pièces utilisables ... ou pas !  avec moule en silicone RTV

Pour le réservoir plein , creuser l'intérieur va être beaucoup trop long  et risqué! faut que je moule la partie creuse de mon master en milliput, pour en faire un insert... le feu AR c'était "comme ça pour voir"

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La selle ne se monte pas en alignement avec le dosseret, et ne s'aligne non plus pas sur le cadre : j'ai mis un élastique trop fort qui a rapproché les bord du moule silicone, et rendu la pièce moulée trop étroite en largeur.

Les caches latéraux du S2 ont deux bossages de fixation caractéristiques sur le dessus,bien sûr pas présent sur le Die-cast H2 ;  à gauche modif sur les "masters" en Milliput, et les premiers tirages en résine

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ben voilà, on sait ce qui va pas ... faut juste recommencer tout ça , en mieux si possible !44859198_11A20230222_185726.thumb.jpg.3fa3ef8764055a4e17084398bdfd071b.jpg

 

A+

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Il y a 11 heures, pieR6 a dit :

Quel travail :po Le cadre Hasegawa c'est vraiment n'importe quoi surtout l'épaisseur des tubes. 

Bravo pour ta narration et ton travail :bravo

Merci

En fait le cadre Hasegawa est très fidèle à celui du 400KH, j'ai mesuré l'empattement par exemple qui tombe pile poil ; et fidèle à la Part list Kawa :

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Par contre il y a beaucoup de différences avec celui du 350S2 (qui a lui même quelques différences avec celui du 250S1 !) et ça je ne m'y attendais pas.

1270205784_CadreS2.JPG.35edbbc7665f620f7737566fa53c34fd.JPG

Pour la petite histoire la 3D n'existe pas en 1971 pour réaliser ces dessins illustrant les part lists, ni les ordinateurs avec de telles capacités graphiques : tout est fait à la table à dessin, la règle à calculer et au rotring !

L'ombre portée sur les photos accentue l'effet "beaucoup plus gros" des tubes ! C'est beaucoup moins perceptible une fois toute la maquette montée (voir le Wip 400KH).

Il n'en est pas de même pour le Die Cast très simplifié et qui ne tient pas la comparaison à côté (ex les carbus, les carters, les cylindres, les poignées , guidon...)

Représenter tous les composants à l'échelle exacte nuirait probablement à la résistance du montage pour des maquettes "grand public". Par exemple j'imagine mal l'épaisseur d'une aile de voiture moulée en plastique au 24eme avec le vrai ratio d'épaisseur.

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Le cadre si on le veux fiable est un nid de détails très chronophage, il y a qu'à voir sur ma Ducati Hailwood avec pour résultat final que le plus gros fini caché...

L'avantage de ses dessins catalogues manuels est qu'ils étaient faits à partir de plans donc si on connaît les cotes d'une pièce on peux en extrapoler les dimensions des autres. D'ailleurs, autant la 1ere est académique qu'ils se sont compliqués la vie en changeant d'angle sur la 2nde juste pour gagner du volume sur le dessin.

Continue, j'aime beaucoup ce challenge

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Je suis allé voir ton montage de la Ducati d'Hailwood : très très gros boulot, bluffé par le bac à batterie par exemple, mais pas que !:po

Comme tu le dis, une grosse partie n'est plus visible en fin de montage. Je me pose quasi tout le temps la question de "est-ce que ça vaut le coup", sous la forme "est-ce que ce sera visible ?" . et si c'est visible , "qui donc serait potentiellement capable de le déceler?".  Bon je me laisse tenter parfois, comme pour le support à l'intérieur du dosseret et la trousse a outil qui va dessus... et que personne ne verra si je colle la selle sur le cadre !

:)

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  • 2 weeks later...

EP 6 : Des courbes pour habillage

En parallèle du cadre il faut adapter l'habillage.

Le dosseret du H2 Skynet est tout droit-tout raide comme un adjudant sur le dessus, alors qu'il est plein de courbes sensuelles sur le vrai . Et même plein de doubles courbures ,et ce, dans les 3 dimensions.

Après l'avoir cassé 2-3 fois, j'ai mis un renfort en evergreen sur celui moulé en résine acrylique et j'ai passé quelques heures à approcher les formes avec diverses limes. Même si c'est pas tout à fait fini, les images parlent d'elles mêmes : 12A20221120_004532.thumb.jpg.4b1eb19c4d73224d754bcd895e5369ea.jpg

 

12A20221120_004633.thumb.jpg.c107cdd044116cae87a44101160e583d.jpg

 

12B20221120_004505.thumb.jpg.d7454dd20ca885601d9229f192c6b2a0.jpg

 

12B20221120_004547.thumb.jpg.717f17ed3baa2f2b7d678669c94d63d2.jpg

 

Petit montage à blanc avec le feu AR+ support de plaque du H212C20221120_004341.thumb.jpg.4363f7da4f8a9719e7cb723ff5dd9a62.jpg

 

Le cadre est presque fini, j'ai collé les 2 parties ensemble pendant les transformations : ça ne suit pas du tout la séquence de montage de la notice, alors il faudra inventer pour rentrer le moteur, le filtre à air, le bac à batterie,...13A20220901_212222.jpg.c0e96c15c9e63d44c2994ec279645319.jpg

 

13A20220909_090715.jpg.f6cc9ab7f025ac4cefe53b984387369c.jpg

pour l'instant j'ai laissé le support de garde boue AR (qui dépasse largement au dessus du cadre), je suis prêt à parier que ça va toucher ...

13A20220909_090750.jpg.969d7ec636f026f477fce28bd23e514a.jpg

 

Et si on regardait ce que donne la carrosserie et le cadre ensemble ?

Bien sûr, le réservoir n'est pas "tombé juste" du premier coup : il a fallu l'évider suffisamment pour éviter les interférences avec le cadre, et qu'il vienne bien reposer sur les tubes horizontaux, ni trop en avant, ni trop en arrière. Faut pas oublier que le lointain point de départ est celui du DieCast de la H2, moulé, milliputté, évidé, limé, adapté, etc.

14A20221024_132403.thumb.jpg.bcef4b13bd88c73ffd6e4a3d3b430fcb.jpg

Le filtre a air est mis en place provisoirement au cas où il aurait la mauvaise idée de venir gêner...

 

Allez on teste avec la selle et le dosseret :

14A20221024_132335.jpg.a70f1d7b6f466e5e31a886b9f2bdeb1b.jpg

Faudra bien veiller à l'alignement longitudinal contrairement à la maquette , il n'y a aucun "pion" ni troutrou pour centrer les pièces ..

 

...et ça donne quoi de profil ?

14A20221024_132303.jpg.045df77827ac96013bc5299a828e7401.jpg

Hum, Hum, le dosseret est bien trop "horizontal" !  et on voit du "vide à travers" !
 

Descendons un peu le point de vue, pour un vrai profil :14A20221024_132351.thumb.jpg.f6c424de0f5a1063dbdbde678434c8a9.jpg

Comme je l'avais craint, le support de garde boue vient jouer les troubles fêtes ... il soulève et l'arrière de la selle et l'avant du dosseret.

Le bas de la selle devrait rester horizontal, posé sur les tubes du cadre ; Et le bas du dosseret devrait être incliné comme les tubes de la boucle AR du cadre !

J'avais espéré pouvoir garder ce support car le garde boue AR vient en épouser la forme, ça ne se serait pas vu même si la fixation sur les S2 est différente.

Bin, encore un truc qu'il faudra reprendre aussi ...

A+

 

14A 20221024_132303.jpg

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