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Ptiper : Kawasaki 350 S2-KH 1/12e ...Finie ! (?)


ptiper

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Il y a 12 heures, pieR6 a dit :

Beau (gros) travail. :bravoPour l'inclinaison du dosseret en suivant la boucle du cadre, il va falloir le modifier dans la partie basse ?

Merci Pier6, Merci Caphil.

Le dosseret a les bonnes formes , la selle aussi.

Comme l'habillage est totalement différent sur les KH (250/400) par rapport aux 250S1 et 350S2, les cadres sont différents et à part les pattes de fixation moteur, toutes les autres sont différentes ou déplacées : filtre à air, caches latéraux, garde boue AR, réservoir, dosseret.

Sur le 350S2 il n'y a pas ce support de garde boue soudé qui fait aussi office de renfort latéral du cadre, et support de dosseret.

Le support de garde boue du S2 est une pièce courbe en acier zingué(couleur alu sur le garde boue noir) vissée sur les pattes support de clignotant AR.

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Pour sa part, le dosseret est vissé sur les 4 "plots" soudés sur la boucle AR (voir au dessus, celui de gauche masque en partie le cligno gauche) : on voit les vis à l'intérieur du dosseret qui emprisonnent aussi la plaque (plastique d'origine !) d'étanchéité et la plaque emboutie support de trousse à outilZdosseretSL389900.thumb.JPG.84be15573aed675f4d761febc80ca9ed.JPG

 

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... donc :SF je vais couper le support de garde boue qui est valable pour un 250KH mais pas pour le S2, ensuite modifier le cadre, y ajouter les pattes support AR de cligno, faire la plaque incurvée support de garde boue, ajouter les 4 plots sur la boucle AR,....   et trouver le bon alignement de tout ça ...

et aller me servir un Ricard ! :héhé

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  • 2 weeks later...

Ep 7 : Accessoires et Principal

Z'avez remarqué ? j'ai pas suivi la Notice !! j'ai collé les 2 moitiés du cadre sans mettre tout ce qui va au milieu, comme par exemple le moteur ...

il y a plein de petits trucs à ajuster comme la partie AR du support de batterie , la patte qui est en haut sur la photo (pas encore ajustée à la largeur du cadre)1620221024_132452.thumb.jpg.c16d203f1af4841edfc173793998d540.jpg

 

Sur ma vraie moto les fils haute tension ont toujours été transparents, une bizzarerie pour laquelle je n'ai pas d'explication ! et vu qu'ils n'ont jamais posé le moindre problème, ils sont encore dessus : un bout du tuyau transparent fourni dans la boite, inséré dedans un fil électrique dénudé couleur argent et voilà. Je n'ai pas poussé jusqu'à reproduire le jaunissement de la gaine transparente des vrai fils !17.thumb.jpg.8c79ce0b239546f015bf0f73225aa97f.jpg

Vu que le gros support du garde boue qui dépasse du cadre va dégager, il va falloir modifier aussi la première partie du gade boue.

Sur la grappe il y a ça :

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il faut retirer le gros caisson à droite qui vient se coller sous la grosse patte du cadre et vient reposer sur les tubes de chaque côté, affiner et faire en sorte que ça passe entre les tubes du cadre.

ça donne ça :

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La notice dit d'emprisonner le moteur avec carbus et filtre à air, le bac à batterie et la béquille centrale avec ses trois premières mains , tandis que les deux autres mains s'occupent d'approcher les deux moitiés de cadre ... tout ça en même temps  ...de quoi se plaint-on il en reste une pour se gratter le nez !

j'ai déjà vérifié sur un montage à blanc (bande cache+ Patafix)  que l'ailette supplémentaire sur les cylindres ne gênait pas en hauteur, par contre vaut mieux mettre les bougies après ...

Même sans moteur, le filtre à air ne passe déjà plus entre les tubes du cadre,, notamment parce que les 3 manchons des carbus sont moulés avec, je dois donc décoller les 2 parties ;

..... puis ruser pour trouver un ordre entre moteur, carbus et filtre à air .

Pour le moteur il tombe pile poil sur toutes les pattes de montage, mais quand le cadre est assemblé, les pattes avant et supérieures AR bloquent.

Sur la vraie moto elles boulonnées et on les retire pour la mise en place le moteur :

il suffit de couper une des pattes AR  (entourée en bleu sur la photo de prémontage ), de rentrer le moteur légèrement en travers, de le pousser vers le bas. recoller ensuite la patte et le tour est joué !

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le moteur dans le cadre, (enfin !)

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On voit la petite poignée  de levage à l'AR du cadre, un fil de laiton formé et collé (soudée au cadre sur la 1:1).

Vu que le câble d'embrayage passe entre les carbus c'est plus facile de le mettre maintenant ... 

La notice est fausse, et j'ai vu que j'étais tombé dans le piège en sélectionnant les photos pour le Forum!  Sur le carter à cet endroit , c'est le capteur de point mort !

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le bon emplacement le voilà:

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Voici l'ordre que j'ai suivi

fils de bougie reliés aux bobines avant qu'il y ait trop de bord..l de câbles dans ce coin là

   - coupé un manchon (le gauche )sur la partie inférieure du filtre à air

   - monté cette partie inférieure dans le cadre 

   - mise en place seulement du carbu central avec ses câbles  

   - ne pas oublier de recoller la petite patte supérieure AR de maintien du moteur, sinon ce sera difficile quand les carbus et manchons seront en place

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vu d'un peu plus haut, avec le restant du filtre à air en attente

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et voilà les 2 carbus extérieurs+ leur câble d'accélérateur, de starter et arrivées d'essence. Sur la vraie il y a aussi les petits tuyaux de trop plein de chaque carbu, Qui a dit  "usine à gaz" ?

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Ci dessous les 3 carbus montés, le manchon gauche carbu-filtre remis en place, le corps du filtre à air collé lui aussi, à mettre impérativement avant le bac à batterie sinon ça passe pas

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2 autres vues

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ci dessous, ajout du bac à batterie. Le petit carré gris représente le régulateur électronique qui a remplacé sur ma moto le vieux pont de diodes au look très vintage (il y a 4cm de gros fil soudé entre les diodes qui ont chacune la taille d'une noisette, le tout peint en noir) ; donc pas standard pour qui voudrait représenter un 350S2 "Stock"

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Le morceau d'Evergreen tout blanc est provisoire pour maintenir le cadre pendant les essais de garde boue AR et d'habillage

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J'ai des fils de batterie bien visibles sur la vraie, de ces couleurs là .. mais ils ne se verront pas si la selle est collée ..

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En parallèle préparation des roues, avant le montage de la fourche. On voit les 2 kits chaines fournis dans la boite, en haut celui des grappes communes avec le 400KH, celui des grappes spécifiques du 250KH monté sur la roue AR

J'avoue, je n'ai pas compté si les 43 dents de ma démultiplication étaient bien celles de la couronne de la maquette :rr

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En parlant de préparation, non mentionnés dans la notice mais bien présent dans la boite sur les grappes spécifiques 250KH : des amortisseurs AR Européens, ceux montés sur les 400SS3 et KH avec la petite collerette chromée à la place des gros caches porte catadioptres.

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Pour resituer dans le temps ;

à ce stade nous sommes en Novembre 2022, j'avais commencé le déballage des boites en Aout 2022.

A+

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Il y a 2 heures, pieR6 a dit :

Ca prend forme :) J'aime ton souci du detail. Tres intéressant :bravo:yep

Merci Pierre,

c'est bien peu de choses comparé au niveau de détail que tu mets dans tes réalisations (comme beaucoup de membres du Forum d'ailleurs) comme ces rayonnages de roue par exemple, ou sur la chaine des Protar.  ... Et que dire de ceux qui bossent au 43e, je suis admiratif !:po

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  • 2 weeks later...

Ep 8 : "ça prend forme" (merci Pierre pour la transition !)

C'est comme les répétitions pour un concert ou une pièce de théatre : il y a plein de montages à blanc juste entre deux pièces, ou les gros sous-ensembles... : pour un de montré il y en a quelques dizaines en "backstage" ...

La fourche l'étrier, les tés, le bras oscillant et les roues sont venus se joindre à la fête, ainsi que le bol de phare.

J'ai monté la patte support du garde boue AV, mais pas le garde boue car il est peint sur la 350S2 (chromé sur la 250/400H, donc aussi dans le kit) et je m'en occuperai en même temps que le reste de la carrosserie pour avoir une teinte homogène.

Le réservoir est juste  posé ainsi que le dosseret le feu AR, et la selle du H2 en caoutchouc, dont on voit la déformation "en banane". 

Il y a aussi le garde boue AR tenu côté moteur contre les tubes du cadre par du scotch, et un bricolage pour la partie en arrière de la roue pour analyser comment réaliser le garde boue "long"

2220221120_003859.thumb.jpg.da1b6cf6d94e87c1da81527789d51712.jpgLà il y a un débattement de suspension "Motocross" ...

 

...mais la hauteur AR ça devrait être plutôt comme ça :

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 ça le fait pas vraiment au niveau du garde boue AR, il y a un truc qui ne va pas ... va falloir bosser

Vu de 3/4 AR, c'est déjà un 350S2, même sans les pots

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vue de 3/4 AV

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Vérification si les amortisseurs de la grappe supplémentaire vont se monter ; la fixation inférieure nécessitera une modification car l’œil de l'amortisseur est pris entre deux pattes du bras oscillant sur la 350, différemment donc du KH.

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Côté droit, bande Tamiya pour tenir les éléments, et trombone en guise d'axe de bras oscillant. il y a peut être aussi un peu de patafix (de la blanche de chez Intermarché)  bien cachée  ... Ne dites rien les douaniers n'ont rien vu !

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J'ai hésité un moment ... je bricole le garde boue du Kit ? si je me loupe je n'aurai rien à monter sur la maquette, et je n'ai pas envie de racheter une boite seulement pour une pièce

J'opte donc pour la voie plus sage, mais plus compliquée :

Faire un moule du garde boue AR du kit, ensuite j'en ai tiré 2 pièces que j'ai collé ensemble après avoir ajusté "x fois" la longueur, notamment après avoir mesuré sur la vraie moto ech1 (entre le bas du garde boue et la patte de fixation au cadre.)

Sur la maquette la boucle AR du cadre n'est pas jointive, c'est cette patte qui vient le fermer. Sur la vraie moto la patte est articulée et s'ouvre comme une charnière pour se monter autour du tube du cadre (visible sur les photos de la vraie dans l'épisode précédent)

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Ponçage, apprêt, ponçages, peinture noire, ponçages, Molotov passé à l'aérographe... 

 

Résultat en image : Côte à côte le garde boue court du Kit, et la pièce en résine pour en faire le garde boue long de la version européenne.

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A+

 

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Le 17/04/2023 à 08:32, pieR6 a dit :

Quel boulot :0. Tu as vraiment bien fait les ajustements, pas facile. Il faudra passer, à mon avis, un jus foncé entre les ailettes, mais tu l'a sans doute fait plus tard dans le montage. 

Salut Pierre,

Culasses et cylindres ont été sablés et sont très "clean" (peut être même plus clair que d'origine). Les ailettes des cylindres ne sont pas très profondes sauf au joint de culasse;  et celles des culasses sont plutôt espacées et la tranche bien visible,  plus parlant en photos :

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  • 3 weeks later...

EP9 : Flottements ...

Y'a des moments comme ça où ça merdouille, ça "péclote", où ça n'avance plus ....  ou alors tellement lentement qu'on dirait que ça recule ...

Plein de petits bouts de trucs à faire, à reprendre à l'avant à l'arrière ... mais pas de grandes avancées pour faire des "OOoHHH!" et "AAhhh" !

Comme les compteurs séparés du 350 qu'il faut reprendre à partir du bloc du 400 :

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Le bloc du 400 inclue le support, là il faut créer une platine support qui viendra se prendre sur le té de fourche24A20230101_221040.thumb.jpg.ed2a017a4194d85bedcc87423ab12693.jpg

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Avec une rondelle (qu'il faudra affiner!) pour simuler le jonc chromé ;  les morceaux sont juste posés les uns sur les autres.

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faudra trouver aussi le bon angle ; sur la mienne en vrai ils sont un peu plus inclinés,

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Comme pour les fromages, après affinage c'est meilleur2520230314_202136.thumb.jpg.39c013dd7fff8298a850c140ca197dab.jpg

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En cherchant comment réaliser le garde boue AR et trouver son placement, j'ai fini par mettre le doigt sur ce qui clochait : le 350 S2 a un empattement (distance entre les axes de roue AV et AR) plus court que celui du 400 !

En mesurant sur la vraie, c'est sur le bras oscillant qu'il faut agir, ci dessous les plans secrets de la transformation ; La coupe de 2mm a été faite côté moteur, j'en ai profité pour simuler le caisson du bras du 350, ici en blanc avant ajustements.

 

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Essais et mesure : la cote est bien 12 fois plus petite que sur la vraie (et la revue technique !)

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Et pour vérifier si la roue se positionne bien par rapport au garde boue (ici le court du kit) et le reste : selle, dosseret, etc

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Une autre vérification qui montre que la selle du 750 (caoutchouc noir) ne se montait pas "comme ça"

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et là en gris la selle modifiée en résine  (réservoir et dosseret n'ont pas bougé entre les 2 photos)

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Ajout des supports pour le dosseret sur la boucle AR du cadre,

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Et des pattes sur lesquelles viendront se fixer les clignotants AR.  Il ya aussi les 2 petits montants verticaux (blancs) qui constitueront le support du demi garde boue AR (en noir)

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Test du garde boue long (celui réalisé en résine) avant de le "Molotover", pour éviter de trop le manipuler par la suite.

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Pendant tous ces essais secrets, mon garde du corps/agent de sécurité surveille qu'il n'y a pas d'espions dans la rue ;;;

 

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"T'inquiètes je veille "

 

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Le premier qui s'approche se fait croquer !!

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Bonne soirée,

A+

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  • 2 weeks later...
Le 09/05/2023 à 10:37, pieR6 a dit :

Trop mignon ce matou ! J'adore. Les miens aussi viennent "aider" reguliérment :D

En fait je crois qu'ils nous surveillent afin qu"on ne fasse pas de bêtise avec les cutters, la colle, :D

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Ep10 : Trucs et bidules, la grande sœur à la rescousse !

Maintenant que le "gros œuvre" (cadre, habillage, moteur est calé, il y a la foultitude de détails à voir ...

Comme des fils électriques sous le cache latéral gauche ; le connecteur blanc à droite est fait en evergreen, celui beige sur la gauche est du 3D chez Falcon models qui ont l'avantage d'être pré-percé (2 -4 trous) d'être livrés avec 4 couleurs de fils et un peu de gaine thermo. Bon ça fait pas une énorme différence, surtout que ce sera planqué sous le cache latéral. Le bout de ruban qui pendouille simule le toron qui relie l'alternateur+allumage au reste du circuit, cad régulateur, redresseur, batterie ...il sera remplacé plus tard au montage par un autre "plus mieux".

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dans les "trucs" à traiter , il y a un dessous de selle à créer. Tentative de récupération du dessous de selle du kit (morceau en résine beige)  ... ça le fait pas, donc bidouille en carte plastique pour caler la hauteur et la position, tant sur le cadre que "dans" la selle

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Ce n'est pas une réplique du vrai dessous de selle, mais j'ai quand même joué de l'evergreen  pour représenter la moulure-renfort en "H" caractéristique

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Parmi les "bidules", il se trouve que les caoutchouc des poignées, reposes pieds AV et AR du 350S2 sont bien différents de ceux du 250/400KH dans la vraie vie, et comme le kit Hasegawa est très fidèle au 400/250KH ...

En regardant de plus près, les commodo aussi sont bien différents, ainsi que les levier de frein et d'embrayage !

Je le fais ? je le fais pas ? qui le verra ? qui connait la différence ? ...

il y a aussi le frein de direction et sa molette, le réservoir d'huile, son bouchon de remplissage, la molette de fixation du cache latéral gauche ...

Hé mais, attend ... le S2 est de 1971/72  ... Hasegawa San a sorti une moto contemporaine de chez Kawa : la grande Soeur, la 500 H1 !  ==> Direction le stock !

Lecture de notice, vérif des grappes ... je fais mon marché : il y a quasiment tout ! Comme je ne veux pas dépoiler la boite de la 500, je moule (lire : "je tente de mouler") les pièces avec la siligom , puis coule de la résine avec plus ou moins de bonheur, mais en sort quand même ça :

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Comparaison avec ceux de la boite

3220230130_111932.thumb.jpg.41d3078e5c892d44fed1a31438bc0a45.jpg

En haut les reposes pieds du 500 -> 350

2e rangée horizontale couleur alu et noir, les commodos de la boite du 400/250KH en cours de modif. A gauche avec les commandes de phare/code du 350 ajoutées.  A droite en noir celui du 400, dont la forme est modifiée après suppression du coupe contact et l'ajout de la gâchette de starter du 350.

3e rangée, le moulage du 500-> 350, comparer la forme des caoutchoucs des poignées avec ceux du 400 , rangée au dessus.

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 Au milieu entre gauche et droite, le frein qui se monte sous la colonne de direction, et la molette de serrage qui se monte sur le té supérieur

 

Il y a aussi d'autres "bidules" qui ne sont nulle part à ma connaissance, comme les pièces à l'intérieur du dosseret ... inutiles puisque totalement invisibles si la selle ne se retire pas ;  mais vu que je n'ai pas encore décidé comment monter la selle...

La plaque d'étanchéité, la tôle de fixation/support de la trousse à outil (la chose grise), ce qui sera le support de garde boue AR (en bas à droite) et l'ébauche de la gâchette d'ouverture de selle(voir mon Wip ech1 pour la vraie pièce) en haut à droite.

3420230415_133148.thumb.jpg.4bae02b76ea4676a692961414f78669a.jpg

 

Un bout de col de bouteille pour représenter la sangle qui tiendra la trousse à outil sur le support

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Le feu AR du 750H2 Aoshima est tout vide à l'AR, il faut le fermer pour éviter les courants d'air ... et aussi rendre le support de plaque un peu plus présentable !

3420230415_133541.thumb.jpg.0dd288fc5108dd5b49abe689572d5d2a.jpg

 

Ah oui, il manque le contacteur (chromé) qui trône entre les 2 compteurs , 1ère tentative3420230415_133806.thumb.jpg.09a7cfedbf277af2a48da4a400f8e680.jpg

Un peu "maigre" ...

Hé mais ça se trouve que sur le 500 il y avait le même que sur le 350 ? Raid dans la boite du 500, Siligom+ résine :

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Pas assez grand, un peu trop rondouillard après vérif sur le vrai Ech 1

3e tentative (à droite) d'après les cotes réelles/12 :

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En parallèle, recherche de la teinte sur les déchets de moulages ratés, ici le réservoir "plein" à part sa grosse bulle toute vide

TS8  tamiya tout seul, TS8 sur le mica red ...avec/sans apprêt gris ou apprêt blanc...

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Résine + appret Gunze + couches Tamiya + bombe auto ...ne font pas forcément bon ménage... ça  craquèle ...

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De toute façon ça ne fait pas la teinte de ma moto ...

En réfléchissant un peu (ça m'arrive à peu près tous les 5000 ans :hein),sur la vraie j'ai réparé les filets orange/blanc en demandant à refaire la teinte au magasin de peinture carrosserie .

Si j'amène la moto, il pourra passer un coup de spectromètre, et il pourra préparer une bombe de 400ml de la teinte sur commande !

Casque, blouson, gants, ouverture du robinet d'essence, 3 coup de kicks à vide, contact , kick ...et Bzzzzouiiiimmmmm c'est parti !

A+

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