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Ptiper : Kawasaki 350 S2-KH 1972, Ech1. Double résurection étalée sur 44 ans !


ptiper

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Attention !

il va falloir emprunter une DeLorean pour voyager dans le temps (surtout si dans l'univers parallèle au 1/12e vous suivez aussi le Wip de la maquette de cette moto), Alors ceux qui n'étaient pas nés au début de l'histoire doivent se méfier car ils pourraient ne jamais revenir au temps présent !

Note aussi aux archi puristes : il y a des non-respects flagrants d'authenticité dans ce Wip ! :bendisdonc Et mêmes des boulons non conformes, comme par exemple ceux en inox ou encore des BTR ; le vice a même été poussé à double-fauter en mettant des BTR  + en inox !  par endroit !:héhé

Pour ceux/celles qui ne sauraient pas, voici ce qu'est un 350 S2 juste pour situer:

En version euro, guidon plat et garde boue long, pas de catadioptres latéraux Les pares jambes sur les photos en bas du doc, sont une option que je n'ai jamais vu en France,parait-il commercialisée en Italie.
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avec le grand guidon "US", sans garde boue AR

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Modèle US : Grand Guidon, pas de garde boue AR, catadioptres latéraux Avant et AR.

Sur la version Euro, il y a deux petits bouchons de caoutchouc noir pour boucher les trous des catadioptres dans le dosseret . Sportive mais bien finie avec le soin du détail !

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Commercialisée 2 ans en 1971-72 avant d'évoluer vers le modèle S2A(avec un autre habillage et un disque à l'avant), puis ensuite en 400S3 et KH .

Moteur 3 cylindres 2 temps comme ses sœurs : la 500 H1 qui l'a précédée, mais aussi la 750 H2 et 250 S1 qui partagent la même esthétique, ou même des pièces en commun comme le dosseret.

45CV à 8000 tours; environ 170kilos avec les pleins, env170 Km/h couché, 14 secondes au 400 m départ arrêté, 7200 francs en 1971.

Commercialisée uniquement en Rouge en France, elle existe en blanc au Japon, mais non importée

C'est la moto de la Coupe Kawa, qui a notamment révélé Patrick Pons ; il deviendra par la suite Champion du monde et gagnera entre autres les 200 miles de Daytona.

Allez un petit saut dans le passé :

Juin 1979, cours du Lycée Diderot , Paris 19e, France. Heure de la "récré" (on dit interclasse chez les Bac+2)

C'est bientôt la fin de l'année anticipée pour nous, puisque les révision du BTS commencent tout bientôt.

A l'autre bout de la cour Bruno (pas celui du Forum) me hèle : "Hé , je t'ai trouvé une bécane !" 1100 têtes (dont 12 filles ... on est dans un lycée technique !) se tournent vers lui ... alors il comprend qu'il doit se rapprocher pour me parler.

"Je t'ai trouvé une bécane, dans ton budget  ! t'avais bien dit mille balle , pas plus , c'est ça hein ? en plus  elle est dispo, c'est le frère de ... qui connait un gus... qui ..."

j'ai arrêté la 125 après 36000km, ai revendu le mono hondaS3 pour avoir un peu de sous pour les vacances, mais j'ai pas le budget pour racheter un gros cube, certainement pas neuf, et les occases potables sont encore trop chères dans les annonces de Moto Journal.

"et c'est quoi cette bécane? une vielle Motoconfort des années 50 ? Une anglaise ? une épave ?" " Non, non : c'est un kawa 350.. un S2 !"

"pas mal ta blague, mais on ne me la fait pas, un 350 S2 à 1000 balles ça n'existe pas, (les dernières  400 commercialisées dépassaient déjà les 10000 francs en 1976) ou alors y'a un vice, genre il n'a pas de carton, donc volé"

"Ben si, elle est complète, mais pas très jolie. Elle a la carte grise . pas rouillée car elle dort à côté d'une fraiseuse, donc couverte de graisse mélangée à de la poussière ;  Le type l'a achetée pour son frère qui ne réussit pas à avoir le permis, alors il s'en sépare"

Rendez vous pris en Seine et Marne pas loin d'Ozoir la Ferrière : il y a bien un 350S2 .. peinture passée par le soleil au point de voir l’apprêt sur les reliefs, sale, les trois pots entiers, non ressoudés ou râpés "façon coupe kawa", le type a même les 4 clignos et le garde boue AR dans un sac à part; le moteur n'est pas bloqué... mais ne démarre pas.

Il a aussi des pièces de rechange supplémentaires qu'il me propose pour 100 francs

"Écoute elle m'intéresse, mais à condition qu'elle démarre. Tu t'arranges pour charger la batterie et mettre de l'essence, moi j'amène 3 bougies neuves à la fin de la semaine. Si elle démarre je l'achète et repars avec !"

Comme un couillon, je n'ai pas pris de photo à ce moment là !

Le dimanche suivant, elle a démarré ! ça fume, ça ferraille, c'est bien un Kawa, il y a bien 3 cylindres ! Les roues ne sont pas bloquées ... je m'allège de 1100 francs, récupère le double des clefs, signature des papiers,  et en avant vers le 93 !

La bécane est montée avec des bracelets super bas, ça fait plus course ... dans la forêt de Férrières la moto se met à ratatouiller, ne tourne plus très rond, perd de la puissance.. les cyclistes du dimanche que je viens d'enfumer copieusement un peu avant, me doublent tellement la  brèle n'avance plus ...Arrêt sur le bord de la route... un carbu s'est desserré ! Non ...deux !!  Je récupère la trousse à outil dans le coffre de la R16 conduite par ma copine.

Elle immortalise l'instant, c'est la première photo du 350S2 :

 

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ça va mieux en repartant. Arrêt au lavage sous pression qui est sur le trajet pour virer la crasse et essayer d'y voir plus clair

Mauvaise idée !  les antiparasites ne sont pas étanches, il me faudra l'aide d'un pote venu me rejoindre et une longue séance de poussette avant qu'elle redémarre... sur 2 cylindres .

Arrivé à la maison parentale, je décide de faire l'inventaire du truc, de voir ce qui va , et ce qui va pas , et le pourquoi de ma  honte devant des cyclos qui roulaient plus vite de moi sur la nationale !

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Kick des premières série qui massacre le mollet, bracelets qui butent dans les culasses quand on braque à fond. Le caoutchouc de la poignée de gaz n'a plus le moindre relief, signe de "gros essorages" répétésf. (et peut être plus de bornes qu'au compteur ?) Équipée en K81, pots en plutôt bon état, à peine frotté au coude inférieur du pot milieu ce qui est signe de bonne santé pour un 350 S2. Les enjoliveurs de tour de compteurs sont complètement rouillés, faudra que je passe chez Elite Motor ou Pipart (2 concessionnaires Kawa bien connus dans l'Est parisien) pour voir si ça se vend en pièce détachée

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feu AR même pas félé. manque le jonc en plastique chromé sur la bordure du dosseret. Faudra voir aussi comment tient le la 2eme partie du garde boue AR  , parce que là c'est pas évident. Tiens pour le garde boue, la partie qui se voit est en métal, tandis que la partie avant sous la selle est en plastique ! A part les caches latéraux, le fond du dosseret, le bol de phare, le feu Ar et les cabochons de cligno,  tout le reste est en véritable métal !

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La chaine est rouillée, le cadre est à repeindre, le vilain carter de sortie de boite peint en noir sera à décaper entièrement. Elle a certainement chuté car le carter de pompe à huile côté droit est poli (il m'a dit "bonjour monsieur" quand on s'est rencontré), alors que d'origine tous les carters sont gris alu, et vernis.

Un truc aussi : vu le numéro de cadre elle doit faire partie des 200 premières arrivées en France si j'en crois la revue technique, elle ne devrait pas avoir le carter d'allumage avec un couvercle séparé comme sur la photo, mais d'un seul tenant. Moi ça me gène pas car c'est plus pratique comme ça pour contrôler l'allumage avec ses 3 rupteurs, ses trois condensateurs et leurs caprices.

Faudrait que je me mette à réviser pour l'exam' dans 3 semaines ... mais faut aussi que je m'occupe aussi de cette bécane, je ne peux pas la laisser comme ça ...

il faudra la repeindre, Oui mais j'ai pas de fric pour payer un peintre et quasi personne ne sait faire un Candy rouge comme d'origine. Et si je repeins, autant faire le cadre aussi  après ponçage et puis remplacer tout ce qui a rouillé comme les vis et rondelles .. remonter le garde boue, trouver comment le fixer ... et aussi  ... et ...

 

 ... Et la suite dans le prochain épisode !

 

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Ep 2 :

 " Ben dis donc , le mec il se foule pas, il veut faire un WIp, il est même pas foutu de mettre une photo de la bécane qu'il achète ... ! Un 350 S2 tout de même !

Holà : Au siècle dernier, 1/5 avant qu'il se termine on n'a pas des milliards de pixel qui trainent à rien foutre dans la poche, attendant qu'on se "selfize" à tout bout de champ, ou qu'on immortalise le Mac dos qui dégouline dans l'assiette pour l'instagrammer-tiktoker-fessebooker et montrer au monde entier comme on est "trop plus meilleur" que Marvel et DC réunis ; Ou qu'on a une vie tellement bien remplie qu'il faut l'étaler (comme la confiture de la tartine tombée par terre)

Non. Mon Canon FTB reflex entièrement mécanique est pas loin d'être du matos de Pro. Les pellicules font 12, 24, et 36 poses ; tu choisis entre Noir&blanc ou Couleurs, bien plus chère à l'achat et au développement.

Si tu as correctement chargé ta pellicule, et que tu n'as pas déchiré les crans en ayant armé l'appareil, tu auras quelque chose sur ta pellicule . Tu ne feras pas plus des 12, 24, ou 36 poses prévues ;  Alors tu réfléchis 100 fois avant d'appuyer sur le déclencheur, à condition que tu aies réglé la mise au point, la vitesse et l'ouverture ...: autant de possibilité de foirer la photo, ce que tu veux éviter à tout prix !

Après 1 semaine/15 jours à attendre le retour du développement du Labo, tu découvriras tes chef d’œuvres dont une bonne partie sont irrémédiablement ...loupés! Barry Sheene est passé pendant que tu faisais tes réglages hésitant entre le 125eme et le 250eme de seconde pour réussir ton filé parfait ... on voit un bout de son pneu AR, et un bout du pneu AV de ... on ne saura pas qui, puisqu'on ne voit qu'une portion de roue avant !!!

Donc on ne prend que des trucs importants. Sa propre tronche on la voit tous les matins et soirs dans le miroir, donc on va pas gâcher une pose photo pour un truc qu'on a au milieu du visage toute la journée !!

j'ai digressé ? ah oui .. ben c'est la raison pour laquelle il y a si peu de photo du 350 S2 la première fois que je l'ai vue, ou dans la décennie qui a suivi !

Retournons au milieu des révisions du BTS ... euh de la séance peinture !

Maman travaille dans un garage Renault : j'aime le Bleu, et la H2 est bleue, alors ce ne serait pas une grosse trahison... je peux avoir les litres de peinture à "pas cher", autant prendre du bleu Alpine, le vrai :

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On remarquera le matériel sophistiqué, l'extraction des fumées par convection verticale dépressurisée, ainsi que les protections de l'environnement faites de remparts bois qui seront réutilisées plus tard pour arrêter à nos frontières le nuage radioactif de Tchernobyl.

Le pistolet est un Wagner électrique (en 220 volts tout de même !) qui a déjà repeint la 4L 1963 3 vitesses du grand père en gris souris d'origine, la 2CV de ma mère en bleu marine, les volets en fer et la grille du jardin de la maison.

Les autocollants et les lettrages Kawasaki ont été masqués pour conserver les formes et positions d'origine.

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La partie orange de l'autocollant à été peinte en bleu clair pour respecter le schéma de couleur de la H2. Le bleu Foncé sur le filet du bas est le même sur la S2 et la H2.

J'ai eu un problème avec le vernis sur le réservoir qui mettra des années à sécher ; j'avais voulu passer une deuxième couche, mais le pot avait été ouvert 2 jours avant, et la peinture (mono composant) avait commencé son séchage : difficile à appliquer, peau d'orange, pas assez de brillant (à rapprocher des problèmes vécus par ceux qui transfèrent les bombes dans les aérographes, voir les posts dans le Forum)

Les révisions avancent bien ... euh  faudrait que je m'y mette, l'exam' approche !
... Oui mais faut remonter la moto : j'ai aussi repeint le cadre pendu  par des ficelles accrochées au tuyaux de chauffage qui décorent harmonieusement le plafond du garage ; changé des pièces par ci par là , des vis rondelles , ecrous ....

je n'ai pas touché au moteur, remonté tel quel. Mais j'ai décapé et frotté le carter de sortie de boite, remonté les clignos et le garde boue AR ;

Fin de l'énigme : il y a une jolie patte chromées qui s'ouvre comme une charnière pour venir enserrer le tube de la boucle du cadre, juste sous le dosseret... 2  silent-blocs (pour éviter la destruction par les vibrations) et 4 vis chromées. Si tu n'as pas vu l'objet en question , impossible de deviner comment le garde boue tient.

Ben ça donne ça :

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Photo en-dessous, la voilà une fois finie après quelques milliers de Km en plus, un guidon multi-position Bottelin Dumoulin, en remplacement des bracelets "super course" ;

Je n'ai jamais eu le carter de chaine d'origine, mais j'ai trouvé un 400 déjà modifié (l'entraxe des fixation n'est pas le même. Elément  Indispensable pour éviter de repeindre le jean de ma copine à la graisse Castrol "spécial roulement". Il est toujours monté sur la moto aujourd'hui (mais pas la copine).

Le GPA de ma copine , en parfaite harmonie avec les couleurs de la moto. Le sien est déjà en plastique injecté, tandis que le mien par terre à gauche aux couleurs de Patrick Pons est plus ancien, il est en fibres de verre.

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Un vendredi Soir à bastille (ZE rendez vous des motards de toute la région parisienne dans les années70/80) un type passera à côté "Hé tu as vu 2 H2 côte à côte, et un H1B aussi"  trompé par la couleur (et peut être quelques litres de bière ?) il n'avait pas vu le tambour de la mienne qui trahit que c'est seulement une 350. C'est une petite satisfaction perso (genre : "je suis le meilleur !" :ange) la preuve je m'en rappelle encore aujourd'hui.

 

Photo symbole; en compagnie du 400 four de Daniel mon pote; j'ai passé le permis sur un 400 four exactement comme celui là !

(Entre temps la selle du S2 a été entièrement refaite par un sellier pro, la couverture était irrécupérable, trop déchirée)

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Ah, le jour du permis : Il a plu toute la matinée, c'était "chaud" pour le plateau sur le parking, surtout qu'il y a aussi un peu de gravier par ci-par là. Juste après l'épreuve et la délivrance de l'attestation, notre moniteur demande : "qui veut ramener les bécanes à l'auto école "? Vu qu'on est tous gelés d'avoir poireauté la matinée sous la flotte, il n'y a pas rush... "prems ! Moi m'sieur"

Une petite vérif que l'Examinateur est bien retourné dans sa voiture bien au chaud, alors le Mono vient nous donner une petite consigne "je sais qu'avec vos motos vous roulerez pas comme pendant les leçons de conduite... alors vous allez me suivre , où je passe vous passez aussi ; on va faire le retour à fond !"

Le retour Villepinte-Le Perreux avec un bon bout de A3 à 160-170 reste un très grand moment : la première fois que je roulais si vite !

Photo symbole aussi car ces 2 modèles se retrouveront en 2021, et j'espère bientôt en maquette !

 

Une suite dans le prochain épisode ? ... peut être .

 

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Il y a 23 heures, ptiper a dit :

Ah, le jour du permis : Il a plu toute la matinée, c'était "chaud" pour le plateau sur le parking, surtout qu'il y a aussi un peu de gravier par ci-par là. Juste après l'épreuve et la délivrance de l'attestation, notre moniteur demande : "qui veut ramener les bécanes à l'auto école "? Vu qu'on est tous gelés d'avoir poireauté la matinée sous la flotte, il n'y a pas rush... "prems ! Moi m'sieur"

Une petite vérif que l'Examinateur est bien retourné dans sa voiture bien au chaud, alors le Mono vient nous donner une petite consigne "je sais qu'avec vos motos vous roulerez pas comme pendant les leçons de conduite... alors vous allez me suivre , où je passe vous passez aussi ; on va faire le retour à fond !"

Le retour Villepinte-Le Perreux avec un bon bout de A3 à 160-170 reste un très grand moment : la première fois que je roulais si vite !

Photo symbole aussi car ces 2 modèles se retrouveront en 2021, et j'espère bientôt en maquette !

 

Bonjour Ptiper

J'aime bien ton histoire.

Je vais juste modifier les dernières lignes pour que ça colle plus exactement avec mon histoire à moi....:lol :D

Le jour du permis : .................. Nous sommes trois candidats à quitter l'aérodrome du Mans,juste derrière le Bugatti, et trois à avoir obtenu le précieux "papier rose". Juste après l'épreuve et la délivrance de l'attestation, notre moniteur demande : "qui veut ramener les bécanes à l'auto école "? Vu qu'on est trois et qu'il y a seulement deux 650 XJ, il y a rush... "prems ! Moi m'sieur"

J'enfourche donc une des deux motos pour filer vers le bureau de l'auto école situé sur la rocade. Nous suivons le moniteur et sa Renault 5 lorsqu'en arrivant au rond point de la Rotonde une femme tente d'emprunter notre voie qui,à ce niveau, est en sens unique. Nous stoppons,en attendant que "la mort au tournant":lol recule afin de libérer la voie. Pendant ce temps le moniteur a filé mais qu'importe, on va le rattraper très vite.J'ouvre donc la marche et la poignée de gaz lorsqu'une silhouette en habit sombre surmontée d'un képi me fait signe de ralentir et de me ranger sur le bas côté.

"Bonjour messieurs, votre vitesse était respectivement de 98 et 97 km/h au lieu des 60 réglementaires en ville" 

"Veuillez me présenter vos permis de conduire"..... :siffle  moment de silence....

La suite en image...

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Merci pour vos encouragements et commentaires :yep

Bruno : Aie ! 10 jours le premier jour ! ça c'est pas cool. Sans le savoir tu as peut être le record du monde de la plus brèvre durée de permis de conduire avant suspension ?:hein

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Il y a 8 heures, ptiper a dit :

Bruno : Aie ! 10 jours le premier jour ! ça c'est pas cool. Sans le savoir tu as peut être le record du monde de la plus brèvre durée de permis de conduire avant suspension ?:hein

C'était plutôt risible,d'autant que le temps que ce soit traité administrativement,le retrait est tombé plusieurs mois après.

Dès le lendemain j'enfourchais ma 500 XT pour une journée de balade avec ma chérie du moment. 

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Ep 3 !

 Ah oui, j'ai oublié : J'ai eu mon exam' au premier tour : J'étais arrivé relax ... ou bien enivré par l'odeur de la peinture sur la moto ? du coup j'ai pu le passer sans pression ; ou peut être en totale inconscience !!

L'avoir au premier tour voulait dire "délivré/libéréééé" bien avant la reine des neiges, aller faire des tours en bécane, et se présenter à l'agence d'intérim pour commencer à gagner des sous dés le surlendemain !

Laissons passer quelques milliers de Km ... ben... comme dans toutes les histoires d'amour avec des princesses et des beaux princes charmants (:ange) il y a des hauts et des bas (pas forcément résilles ...)

Je ne me souviens plus si c'est après la seule révision qu'elle a du faire à la concession , ou au retour d'une ballade quand  j'ai détecté un drôle de bruit ?... mais bon, le Vilo devait être changé.

Pas assez méfiant,  je me fais avoir sur un super vilo d'occase ... qui ne sera pas utilisable car trop "secoué". Je ferai refaire le mien qui a dépassé largement les 25000km - enfin si le câble du compteur ne s'est pas accidentellement "débranché" chez les précédents propriétaires.

Achat de LA revue technique (indispensable dés qu'on veut s'occuper de ses motos), sortir le moteur du cadre. P'pa et M'man sont cool et me laissent squatter le fond du garage et l'établi. Remarque, ils ont l'habitude car j'avais déjà ouvert le 125 mono Honda plus d'une fois !

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L’œil averti du connaisseur aura repéré les reposes passagers tirés du catalogue d'accessoires Motobécane/Motoconfort qui devaient bien coûter une dizaine de Francs alors ! Le plus dur était de choisir chez qui les acheter, car il y avait au moins trois agents Motobécane dans ma petite ville de Banlieue !

 

Présentée presque comme la pub dans le Journal Moto et la Revue Moto (les 2 principaux à ce moment là) avec le fameux dessin du majordome qui présentait la noble mécanique sur un plateau(doc agence de Pub Kawasaki)....

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Voici une vue similaire de la mécanique, dans le carter supérieur :

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- Le vilebrequin , les bielles, les 6 roulements (les premières S2 étaient montées en 4 roulements, j'en ai profité pour demander la modif) avec au bout à gauche sur la photo, le pignon de transmission primaire,

- l'arbre primaire de boite, sur lequel viendra se monter l'embrayage sur la grosse bague chromée qui dépasse,

- l'arbre secondaire de boite avec le pignon de sortie de boite qui entrainera la chaine

- l'arbre de kick et son gros ressort qui casse parfois, ce qui impose d'ouvrir le moteur comme cela ..

Nota : comme on voit la mécanique logée dans le carter supérieur, c'est comme si on regardait par en dessous de la moto : ce qui est à gauche sur la photo est normalement à droite sur la moto

 

Petit saut dans le temps 1981 ...

Zwwwwzzzzziiiiiiiiit (???? je ne me souviens pas l'avoir entendu...)... scrrrrchhhhh, SKRAAAAAAACCCKKKKKKK, WWIIIISSSHHHH , Grnaannng, bllaaannanGGG  ... AIE !

"P..tain, ma cuisse...mal !  la bécane ? ... le Rail !! ... debout se lever vite ... pas de bagnole qui arrive , ça va j'suis pas sur la chaussée... ça boite, la cuisse mal... la bécane contre le rail... la redresser, mettre sur les roues.. la tête tourne un peu ...   Mal, Rail... Aie ! dégâts  ?!? :

Dosseret plié, feu AR explosé, ah c'est ça le bout de plastique rouge qui me transperce la cuisse... fourche ?... pliée,  réservoir enfoncé, carter( s?) rapé, troué sur la pompe à huile, rien de l'autre côté elle a glissé sur la droite et moi avec. La bécane repartira pas comme ça... moi si mais à pied ...

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(Photo prise des tubes aujourd'hui. Ils ont bien survécu dans la cave sans rouiller et coulissent dans les fourreaux. On trouve des refabrications en neuf à des tarifs assez raisonnables.)

Sur le panneau  y'avait "GARONOR" , pas "GARALACHUTE", au raccordement  entre la A3 et la A1 !  Je le prend souvent le matin, enfin quand je vais au boulot chez le premier constructeur automobile Mondial à Gennevilliers en bécane (30 minutes) au lieu de train+métro+ bus de l'entreprise (1h30)

Le grand droite, pas plus ni moins vite que d"habitude. Rien vu venir, "par terre en un éclair" telle pourrait être le slogan, comme une pub pour les pneus japonais d'origine quand il pleut !

Sauf que là il pleut pas et que j'ai des K81 ...  peut être du gasoil gentiment déposé par un camion, puisque c'est un sport national dans ces années là ?

Après rapatriement du bonhomme et de la moto, évaluation des dégâts (je n'ai pas fait de photo à ce moment là ...trop dégouté ?) et du coût des réparations ...

Ouch ...quasi aussi cher qu'un 400 Kawa d'occase, qui a un frein à disque et pour le/la KH un allumage électronique... Cependant d'une plastique beaucoup moins sexy et dynamique que la 350 à mes yeux.

J'opterai donc pour une 400KH d'occase (voir mes autres post), Le 350 restera végéter à attendre des jours meilleurs ...

"Mais je le garde, et je le remonterai un jour, et avec un disque à l'avant !" que je me suis juré  à ce moment là.

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EP4 :  Oubli et déchéance  ?

les carters aussi ont bien morflé : celui de la pompe à huile s'est arraché, cassant les filetages du carter droit (embrayage), puis le câble de pompe à huile a arraché ses fixations, laissant un trou à la place; les vis de pompe à huile sont sectionnées dans leur filetage ...

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Au premier battement de cil, la pompe à huile semble préservée... mais ...

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... mais l'axe qui règle débit fait un angle bizarre !

Il ne s'est pas arraché ni brisé, il a "juste" déformé le corps de pompe à huile qui est en alliage d'alu... bref, foutue !

Yapuka regarder les petites annonces. Bien m'en a pris alors, puisque aujourd'hui elles sont très difficiles à trouver en état de fonctionnement, et il n'y a pas de re-fabrication (seulement depuis peu un kit de joints)

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Petit saut dans le temps  : 1982.

Déménagement en haute Savoie. il y a d'autres priorités à s'occuper que de toucher au S2...

+1 sur l'année : démontage "en gros morceaux" pour que le 350 rentre dans le break , et l'amener dans le 7-4 en un seul voyage.

1984 : une petite annonce MotoJ à Digoin : une fourche de 400 + une roue montée avec un grand disque Brembo Fonte + un étrier Brembo double piston (P09 pour les intimes) et sa patte d'adaptation. En prime une roue AR rayonnée avec une jante alu Akront (le Top), complète avec le flasque de frein, les mâchoires, le porte couronne et l'axe; les pattes de phare aussi: 400 Francs si je me souviens bien ; départ de bon matin, retour à la nuit tombée !

"tu verras ça freine d'enfer avec le Brembo ; Et la fourche est préparée pour le circuit, on l'a améliorée  " m'a dit le type, j'ai oublié de lui demander "améliorée comment" ; enfin si c'est "mieux", je ne vais pas me plaindre !  Ben ... on en reparlera en 2021 ...

Je vais pouvoir la remettre sur ses roues, enfin le cadre , puisque le moteur est déposé. Direction la cave :

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L'étrier derrière le fourreau de fourche est à la mode et très tendance alors, La durite serait plutôt comme les minijupes, vraiment courte ; je suppose  prévue pour des bracelets, visiblement pas pour le grand guidon US !

 

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Tic, Tac, tic, Tac ... comme dans l'intro de "Time" sur "Dark Side of the Moon", le temps passe, et passe encore : Achats de pièces quand une annonce est à ma portée.... Il n'y a pas de chauffage dans cette cave, et le plafond goutte quand la neige fond dehors, donc faut vraiment se motiver pour aller y bosser.

 

Petit progrès, je peux la bouger puisque j'ai remis des pneus, de l'air dedans. la selle, le garde boue avant, les pots, On voit bien le gnon dans le réservoir, tandis que j'ai déjà redressé et "Synthoférisé" le dessus du dosseret... J'ai remis les amortisseurs AR d'origine, et les Marzocchi de la photo précédente sont partis sur le 400KH. Il y a une grosse marche pour sortir de la cave, pas sûr qu'avec le moteur... et puis un bon raidillon pour remonter sur la route ... (les escaliers faut oublier !)

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ça parait pas mal ... Le Brembo lui va bien, l'allure n'est pas trop dénaturée. Je trouve même que ça lui donne un air moins "vieillot" que le tambour d'origine.

Entre temps....  les ballades avec les potes en 1000 et moi en 400KH me rappellent que la puissance aussi c'est pas mal, que 3 disques à la place d'un seul seraient mieux, une tenue de route avec un peu de débattement de suspension : bref un 3 pattes kawa avec 30 chevaux de plus, un cadre périmétrique, un refroidissement liquide , un carénage ? ... l'évolution logique en toute somme !

Moto Journal publie une double page sur une ... Honda ?  un V3 refroidissement liquide ... bof une 250,  "Aime vé X", de toute façon réservée au marché Japonais . Tiens ! ça va peut être faire bouger Kawa si Honda vient les titiller sur leur marché des 2 temps 3 mouvements.

L'article se termine sur "Honda prévoit une version 400 qui pourrait être importée en France ..." Eeeh, mais ça m'intéresse un peu beaucoup !

1985 : pas de 400 MVX à l'horizon .. désespérant.

Mais un sacré scoop : le 400 NSR (la dénomination réelle c'est : "NS400 R", "NC19" pour le modèle) présentée en grande pompe par Eric Maurice, cote à cote en même temps que la 500 usine de Ron Haslam, mêmes couleurs HRC rouge blanc bleu foncé pour bien enfoncer le clou de la parenté entre les deux . Sublime !

On a eu la 500RDLC avant, mais là c'est autrement plus surprenant, dommage que ce soit en 400. il y a quand même "mes" 30 chevaux de plus que mon KH, les 3 disques, le cadre alu périmétrique, le refroidissement liquide, les 3 cylindres... en Vé !

j'en rêve, j'en veux une  !  ... Eh Ho mon pote ! on est dans la vraie vie : "Takafer" des économies parce que le bestiau vaut le prix de la 750VFF ! ...Soupir...

Coup d'arrêt sur le 350, les pièces jaunes vont dans le petit cochon de porcelaine marqué 400 NSR, y'a pu d'budget pour mamie S2...

En 1987, Une copine me trouvera une occasion qui me tiendra éloigné du 350 pour quelques années ...

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A venir dans l'EP5 : "Remise en jambe et peau neuve"

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