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Ptiper : Kawasaki 350 S2-KH 1972, Ech1. Double résurection étalée sur 44 ans !


ptiper

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  • 2 weeks later...
Le 09/04/2023 à 18:22, samourai a dit :

en fait tu en construit presque une neuve !!!! c'est de la folie et on rentre ou on se rappelle le nombre incalculables de pièces qu'il y a sur une moto , c'est de la folie !!!!!!!

Hello Samourai,

C'est la taille du "presque" qui fait la différence :) ...: j'essaie de garder un maximum de pièces d'origine de ma moto, quitte à y avoir passé du temps pour ensuite les dérouiller, poncer (...donc j'essuie, devise qui a inspiré un célèbre penseur), zinguer chromer ou peindre, polir, lustrer (rayez les mentions inutiles).

Quand c'est trop "perdu,  je te l'avais bien dit dés le début que c'était irrattrapable" j'essaie de retrouver des origines d'occase ou des neuves en repro.

Mais je ne suis pas un maniaque de l'état Concours Muséum, et je monte aussi du moderne pour remplacer les vieux points faibles, comme le plateau d'allumage électronique, ou un régulateur-redresseur électronique après que celui d'origine m'ait traitreusement lâché l'année dernière, et torpillé la  batterie.

 

Nombre de pièces ? si on compare 20 ans plus tard le NS400 il y a encore plus de pièces avec le refroidissement liquide, toutes les vis d'habillage, les boitiers de jonctions électriques disséminés aux 4 coins de la moto. Arriver aux pistons nécessites bien plus de temps sur le NS que sur le 350.

Puis encore 20 ans de plus sur un 600CBRRR, ne serait-ce que les dizaines de fausses "vis-clip-pressoir" en plastique  qui retiennent tous les élémentss d'habillage entre eux ; une horreur a retirer, une horreur à replacer au montage. Démonter le carénage prend des siècles avant même d'apercevoir le moteur:mur ...pendant le même temps sur le 350 tu peux déjà en voir les entrailles !:photo

 

A+

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Ep 11 : "En Mai fait ce qu'il te plait...mais pas en Juillet !" :

Mai 2018 : Est arrivé un joli colis (désolé pour les photos floues ... l'excitation probablement !) :

 

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Le trou oblong au dessus de celui de l'axe de piston améliore parait il la balayage des gaz et le refroidissement; Il n'y en a pas sur les pistons d'origine;

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cylindres réalésés et apairés (le No 3 sur la 2eme photo)

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c'est bôôôôôô !

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la note aussi est belle...

Entre temps j'ai contacté un peintre qui fait aussi des anciennes voitures. Sur son site internet  il y a un réservoir candy turquoise de 200 Yam RD.. celle du type qui se proposait de racheter mon S2 ! C'est un bon signe;

Ah oui , j'ai aussi retrouvé un disque de 400 et un étrier kawa d'origine... et au nord-est de la France un maitre cylindre de H2, et dans le sud, un jeu de durites neuves.

Direction Léman !  pas les 24 heures mais le Lac..   jJoli en Juillet, même si les vacanciers se font peur dans les virages et ralentissent notre rythme habituel sur les routes ....

Cadre dans le break, un gros carton pour le noir brillant, un autre pour le satiné puis les mattes.

"15 jours ? OK."  "Sûr ? Oui, après je ferme pour les vacances, ce sera fait avant"

;.. " désolé j'ai pas encore attaqué, je m'y met lundi" ...même ritournelle jusqu'avant la dernière semaine...

"dis il te reste juste la semaine, il me le faut avant que tu fermes !  Là je bosse, mais je viens récupérer le tout vendredi soir après le boulot !"

Tout est dans des grands cartons, calé avec des blocs de mousse, bon signe. On se quitte sur des souhaits de "bonnes vacances" enthousiastes : je vais pouvoir commencer le remontage !  YESSSSS!!!

Allez, par quoi j'attaque, ? au fait voyons ce que ça donne à la lumière du jour ....

Gloups , c'est quoi ce piquetage, des mouches qui ont confondu avec une piste de danse ? des moustiques qui ont piqué en croyant que c'était de la chair fraiche ??

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ça ressemble a des "yeux" de silicone (silly-conne ?)

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et ça ? un manque de peinture..-15sl388106.thumb.jpg.de66f542701c974784d86be9086bda3c.jpg

là aussi, et il en manque plutôt beaucoup...

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ici c'est le contraire, ça a coulé

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et quand je gratte :

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Côté satiné c'est pas mieux : les pièces sont collantes, ne sèchent pas, l'état de surface est  beurk !

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 ce n'est même pas la même teinte que les autres pièces, et c'est plutôt brillant (gras gomina !) pour du satiné !

 

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c'est tellement moche que le bras oscillant en pleure  de désespoir !

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quand au crochet de selle, il a du rester trop longtemps à la plage, il pèle ...

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"faites appel à des pros" qu'ils disaient !  bis repetita, ça me rappelle quelque chose avec le réservoir

Téléphone qui chauffe, envoi des photos par mail, il ne fait aucune difficulté pour me rembourser, à croire qu'il savait... je ne paierai que le sablage du cadre ..

Leur pot de départ en vacances a du être sacrément arrosé, et ils ont du se rendre compte que la peinture n'était pas faite, et du coup bâclé le tout à l'arrache complet !   j'ai du bol, il n'y a pas de vomi mélangé à la peinture !

J'en suis bon pour tout poncer et repeindre moi même : ça tombe "bien" on est en Août et je suis en congés... ça va "un peu" retarder le remontage...

 

Retouches du cadre partout où il y en a besoin

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... de l'utilité d'un bon séchoir

 

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reprise de l'escargot, apprêt,  et après ce sera au tour du noir

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j'avais oublié de porter les pattes moteur au "peintre" ; rien à regretter de ce côté;  Les axes seront a zinguer, les écrous à zinguer ou remplacer

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Il faudra remplacer es longs axes du dessous du moteur ; j'avais totalement oublié que le filetage avait foiré dans les années 80 et que j'avais du refaire un pas de vis d'un diamètre plus petit +entretoise

 

L'air de rien , dérouiller la gâchette d'ouverture de selle prend quelques heures...

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Tout comme l'autre partie du boitier de filtre à air ; je n'ai pas de sableuse, donc c'est papier de verre, brosses métalliques sur la perceuse et tutti chianti (qui veut dire qu'il faut beaucoup de Chianti pour se donner le courage d'aller jusqu'au bout !!!)

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A+

 

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il y a 2 minutes, bruno a dit :

:0 Incroyable médiocrité du travail.

Le type n'a pas honte de livrer des pièces comme ça ?

 

J'ai vu ses réalisations habituelles  (corvettes, cox, etc) qui sont de belle qualité, et il est réputé dans la région Lémanique ; il n'a fait aucune difficulté pour rembourser, et s'est excusé ;

Je pense vraiment qu'il a confié le boulot à un apprenti (ou l'a sous traité) après leur petite fête de départ en vacances, et qu'ils ont du diluer la peinture au Ricard ou au Génépi ...

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Je n'ai payé que le sablage 50 euros mais si je compte les 4x50 km pour amener le cadre et le récupérer, ça représente bien plus ; alors qu'il y a un sableur à 100m de la maison à vol d'oiseau ...

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EP12 : Noir c'est noir, et ça redonne espoir  !  (Johnny aurait pu la chanter celle là)

en Aout  (on est toujours en 2018, 5eme mois après le début du chantier))les journées sont longues, ça permet de bosser plus longtemps : ponçage, débosselage, démontage, évaluations, recherches, apprêt , peinture, ....

comme pour le bac à batterie :

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et le carter de chaine

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Moins de boulot sur les pièces en alu , ou plates comme la platine support compteur/compte tour

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Voilà qui redonne le sourire !

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L'étrier aussi se refait une beauté, extérieure17sl388209.thumb.jpg.6c7e19bc2c39fb35d2e6fdc201501d30.jpg

 

Et intérieure : pistons joints, caches poussières, tout sera remis à neuf

A noter : l'étrier KH a un piston plus gros que les 350S2A et 400S3, ne pas se tromper à la commande du kit réparation !17sl388216.thumb.jpg.8119ece9b7eed86bbb1bed0b105cc18c.jpg

 

Le Klaxon aussi a besoin d'un ravallement 17sl388420.thumb.jpg.c9e6183370a276f5cea79c077a9cc414.jpg

Je n'ai pas démonté la partie vibrante,

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Maintenant que le cadre est clean et tout beau, ça donne une référence pour ce qui va se monter dessus .... impossible de remonter quelque chose qui serait trop moche sans que ça fasse "tâche", donc exit les rondelles écrous rouillés, remplacement par du neuf chaque fois qu je le peux :

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En parallèle  je m'occupe de l'appro des axes moteurs..

Rien en annonces d'occase, rien dans les casses, rien sur la bay.. je contacte un vendeur d'occase en Californie (Triplestuff) : il n' y en a pas sur son site, mais on peut le contacter.

Il n'en a pas en stock  mais sur des motos du parc d'occase, il y en a peut être ... pas de 350 mais de 400 ...

Comment être sûr que c'est les bonnes pièces ... on échange les ref de la revue technique, des mesures ...

Mais finalement ce sont les 4 photos ci dessous et le vieux réglet gradué en pouces qui permettront d'être certains ;  bien aidé par la magie des mails:18sl388435.thumb.jpg.c6470e3763c69e0aba8c9704c11150fe.jpg

 

Ci dessous on voit les extrémités filetées à 8mm en pas standard  au lieu de 10 d'origine en pas fin, seule (mauvaise) solution trouvée à l'époque pour réparer.

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Quand j'aurai reçu les pièces remplaçantes, elles iront au zinguage avec le reste des vis et autres axes !

A+

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Il y a 2 heures, Serendipity a dit :

Pour le moteur un grenaillage donne un aspect moins clinquant et plus près de l'origine que le sablage. il faut que je le fasse faire sur le moteur de ma MZ qui dort au fond du garage:(

Pour les carters moteurs inférieur et supérieur je les ai laissés tels quels, c'est à dire brut de moulage; ils n'étaient pas oxydés car protégés par le gras des fumées du 2 temps( et les quelques fuites d'huile  :hein!)

Pour les cylindres et culasses, j'avais d'abord demandé un microbillage ; mais ça ressortait vraiment trop "gris foncé", beaucoup trop éloigné de l'origine.

Finalement, ils ont été sablés ce qui leur a redonné l'aspect d'origine, tant pour la couleur que l'état de surface.

Je pense que ça dépend des nuances d'alliage utilisés par les constructeurs, mais aussi de l'état de surface du moule : par exemple d'origine les carters inférieur et supérieurs sont super lisses par endroit et brillent naturellement, alors que cylindres et culasses sont plus "rugueux", et du coup plus mats.

Sans même parler des carters moteurs latéraux, peints en gris alu comme sur le 350S ou les 350/400 four, ou polis+vernis comme sur le 400S3/KH.

 

A quand 2 Wips de ta MZ, un ech 1:1 et de la réplique (scratch) au 12eme ?:wink:

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EP 13 :  Rebond

C'est comme quand tu plonges dans le grand bain et que tu veux voir jusqu'où c'est profond ; il y a un moment ou tes pieds touchent le fond, tu mets une petite impulsion, et là tu entames la remontée vers la surface ! Sorte de petite victoire, même si tu n'es pas encore revenu à l'air libre, tu es sur la bonne voie après avoir franchi un "cap", une étape. On est pourtant en Automne 2018, dans  les mois en "bre", mais pour les opérations ça sent déjà comme un renouveau

Tout premier sous ensemble réassemblé : le bac à Batterie !18zsl388482.thumb.jpg.fea0913cd8724391af82f9d1d0c04f1e.jpg

L'air de rien, y'a de la pièce à remplacer, silent-blocs, vis, rondelles ... on trouve des kits complets de caoutchouc en Angleterre et aux US pour bacs à batterie, fixation des clignotants AV et AR, dessous de selle, feu AR, ...

On vire le craquelé / rouillé pour du tout neuf18zsl388528.thumb.jpg.baecad5de6e5fb23b6a15fcfa86478a2.jpg

 

ça a une autre gueule que l'horrible chose qui revenait de chez le "peintre"19sl388486.thumb.jpg.945e494ec214ce78ac5cdcfb7ec22c61.jpg

 

Régulateur d'origine, nettoyé , frotté, choyé : il fonctionnait dans les années 80, on verra bien quand la bécane aura redémarré si c'est toujours le cas ... 19sl388487.thumb.jpg.6d9c8a8990322d480d12baf6c5787c25.jpg

remontage tel quel

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Mister klaxon en tenue de soirée

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Mise en attente  du bac dans un autre bac

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Tiens Mr le livreur de colis sonne à la porte .. vite qu'est-ce que j'attends déjà ?

Ah Oui, peut être les tubes de fourche commandés en Angleterre ! ouvrir vite ...19asl388507.thumb.jpg.34388591bbf067da091dfebeb74300f8.jpg

Mais c'est quoi ça ?

AIE! un des tubes a morflé, l'autre est OK

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Inutilisable ... j'envisage bien de me dire .."je dois pouvoir le redresser"  au moins pendant 10 secondes ... avant de me raviser , contacter le vendeur

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Mail,  envoi des photos, dont celle de l'emballage

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Aucun problème, il me le remplace sans frais pour moi, sauf que le remontage de la fourche sera pour plus tard ... remarque j'ai tellement à faire avec le "reste" que je ne serai pas inoccupé ...

Allez pour se détendre, un petit jeu des 7 erreurs avec les 2 photos suivantes :19bsl388522.thumb.jpg.27e7e64f73e54a57d391171fe3bbf460.jpg

 

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Septembre et Octobre sont parfois suffisamment  beau et chaud pour permettre de photographier les pièces dehors, la preuve !

Pour les soirées et les jours de pluie, y'a aussi de quoi faire avec le combo Bobines d'allumage : boitier tout en bonne ferraille, seuls les chapeaux moletés qui tiennent les câbles HT sont en plastique ! en état remarquable compte tenu qu'ils sont d'origine !

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Ecrous+rondelles de connexions rouillés, à virer au remontage après peinture des corps de bobine, ça ne fera pas de mal à la qualité des contacts

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Celle du cylindre du milieu est dotée qu'une grosse capote en caoutchouc, car montée la tête en bas dans l'axe, le sillage, de la roue avant et des projections d'eau. Plus de 50 ans, pas une craquelure !

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Et un bac "bobines", un !

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j'avais repeint les supports dans les années 80, sous la peinture je (re) découvre qu'ils sont bi-chromatés d'origine.19csl388628.thumb.jpg.083b12b5593f0710dd9faa12f09b9661.jpg

j'ai quand même décidé de les repeindre19csl388621.thumb.jpg.b4ba925d19b081594b5cf261147b1a50.jpg

Avec le recul pas forcément la meilleure solution ; ça reste à l'ombre sous le réservoir, c'est pas comme un nez au milieu d'une figure

Cadre à la verticale pour montage  ...

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... des pistes des roulements coniques en remplacement de ceux à billes d'origine, qui sont de toutes façons à remplacer  (billes collées, pistes marquées et piquées ).

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Quel plaisir de remonter un premier sous ensemble sur le cadre ! Au premier plan le Meli Melo de fils noirs entre deux plaques, noires elles aussi , c'est le pont de diodes de la cellule redresseuse d'origine : électronique au format des années 70 !!!

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Vu que le toron principal du faisceau électrique parcourt toute ma moto du phare au feu AR sur le côté gauche du cadre, et que tout vient se raccorder dessus, c'est le moment de le mettre en place pour ne pas être gêné par d'autres pièces.

Le faisceau est en bon état d'ailleurs je n'avais pas de problème électriques. Les gaines d'étanchéité des cosses bien que jaunies par les UV, sont quasiment toutes restées souples, je n'ai aucune raison valable de faire moins bien que les Japonais de chez Kawasaki, alors je laisse tel quel !

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Autre moment de plaisir, l'heure du Té !

... pas celui qu'on boit -je suis plutôt café et racer- , celui que je monte avec la colonne de direction sur le cadre:

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Ecrou crénelé de serrage neuf venu d'Angleterre,

 

Montage du té supérieur avec aussi des écrou neufs qui en mettent plein les mirettes, sans trucage, ni Apps corrective pour faire de l'effet ...

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Je mixe des pièces de 400 et de 350 (d'où le trou dans l'écrou crenelé) car je conserve le frein de direction à friction et sa grosse molette19esl388641.thumb.jpg.a26897108b2ae4b4edc214e24301879c.jpg

 

Ancien et nouveau ...

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Le frein de direction, monté sous le té inférieur, et dont la tige remonte au travers de toute la colonne de direction est un empilage de plaque acier et garniture avec un ressort diaphragme comme un mini embrayage, ou les amortisseurs à frictions des vieilles voitures d'avant guerre.

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Compte tenu que tout autour de lui ce sera joli, je ne peux pas le laisser comme ça... peinture ça le fera pas ...

On le met de côté avec un fil de fer pour conserver l'ordre d'empilage, en attendant d'avoir tranché sur le traitement à lui réserver...

Mais ça ce sera pour un autre épisode !

A+

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Il y a 19 heures, bruno a dit :

Je te conseille le nickelage

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Merci Bruno,

J'avais vu ton post dans ton WIP de S2 ech 1, le résultat est superbe.:po

En fait ma question :heinse posait en fin 2018, et (spoiler des prochains épisodes ! ) j'ai finalement décidé de garder autant que possible les traitements d'origine ;  Par exemple en rattrapant le chrome des colliers d'échappement, ou en faisant re-chromer comme pour l'axe de sélecteur, les tirants de chaine, le ressort de pédale de frein AR, les gros écrous et rondelles, certaines vis spéciales qu'on ne trouve pas en repro, les chapes de sélecteur, etc.  Pour le frein de direction j'ai donc opté pour refaire le zinguage comme à l'origine. Par contre pour la visserie"basique", j'ai remonté en inox la plupart du temps, et remplacé les crucis :nopar des BTR.:siffle

A+

 

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