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Ptiper : Kawasaki 350 S2-KH 1972, Ech1. Double résurection étalée sur 44 ans !


ptiper

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EP7  : "... Compagnons de Voyage"

Avant et pendant tout ce voyage, il y a des compagnons indispensables et fidèles qui sont là pour m'aider à démonter, remonter .. et tenter de refaire rouler cette moto.

"Sans eux, rien ne serait possible , je remercie ..."  (...on se croirait à une cérémonie des Oscars/Césars/Molières/Vistoires de ... Non ?)

En image ce sera mieux

Les clés à douille, les cliquets  : boite offerte pour mes 16 ans , la majorité du contenu est toujours là. Ce qui a cassé a été remplacé par des marques bien connues.

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Mais pas que des douilles : il faut aussi des clés plates, à pipes, tournevis, clés à ergot, des pinces un étau et pas mal de produits (huile, essence, graisses, diluants, entonnoirs...)

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Des casiers plein de vis (j'ai pas dis des "vices", ceux là c'est moi qui les stocke ) écrous, rondelles, rivets, joints, cosses, clips,... et du papier absorbant !

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L'indispensable Revue Technique, ici dans sa 2e édition qui liste aussi les évolution des 250 et 400.

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J'ai réussi à dégoter un manuel d'atelier Kawasaki original, édition de 1971

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Attention, bien qu'officiel, il réserve quelques surprises :

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La silhouette dessinée est celle du 500H1, pas d'un S2 !

il y a beaucoup de photos et d'illustrations qui provienne du 500H1 (celles de la pompe à huile par exemple ou du frein avant, voir photo en dessous) ... peut être un peu de précipitation à la sortie du 350S2 ? ...  doc pas prête ?

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Non photographiée, j'ai aussi la Part List Kawasaki qui montre tous les éclatés avec les références de chaque pièce, les pièces de remplacement quand il y a  eu des modifications, ainsi que les variantes spécifiques pour l'Europe (petit guidon, long garde boue AR, ...)

 

Ah il faut aussi plein de sachets et de bacs pour ranger les pièces comme ces petits joints d'origine Kawa,

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ou les grosses pièces comme le kick, la patte de phare :

20230309_094235.thumb.jpg.74084af931df226ccaafceb315617288.jpgCes bacs là ne sont pas chers, s'emboitent, sont stables, et résistent aux pièces en ferraille ; il nécessitent juste un peu d' ..."action" pour se les procurer

Ouvrir le moteur est une chose , le refermer sans qu'il fuit en est une autre,

Il faudra des joints (re fabrication) qu'on peut trouver assez aisément, tant pour les carters, les culasses ou d'échappement comme les fameux "joints bleus".

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Si on ouvre les carters la pâte spéciale est fortement recommandée (éviter l'autojoint silicone bleu, noir ou rouge)

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Quand ça m'est arrivé, je tirais une sacré tronche, mais depuis ça m'est super utile  :

Le vieux pignon du mono Honda avec sa dent cassée vient se caler tip-top entre le pignon du vilebrequin et l'embrayage, et aide à bloquer/débloquer les écrous moteur ou de noix d'embrayage  sans problème !

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Achetée tardivement, maintenant la pince à sertir me parait indispensable dés qu'il faut s'attaquer aux fils électriques !

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Enfin, et parce qu'il faut bien récupérer entre 2 séances de mécanique, les "bibles" à consulter chaque soir avant de s'endormir, :lire et a savoir réciter par cœur :taple lendemain20230310_170517.thumb.jpg.35262a39b2eb9ff5405fb01ee1636607.jpg

 

Celle-là est rédigée par un Anglais, plutôt orienté vers le marché Anglais. Le bouquin comporte un certain nombre d'erreurs, les photos sont souvent contemporaines de motos en état d'usage pas forcément authentiques.

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@Samourai : reprend une eau pétillante ou emporte carrément la bouteille avec toi, le grand saut sera pour le prochain épisode !

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  • 2 weeks later...

EP8 : Fast Forward in Time !

"Faudrait que je m'y mette ... !"

Combien de fois  je me le suis répété, combien de fois ? Oui mais voilà, le temps file, passe, dépasse ...

 Alors on va se le faire "Fast and Furious" ou  "pèle-mèli-melo" pour passer le siècle et revenir vers notre présent d'il n'y a pas longtemps, un peu avant la Grande Maladie.

Le S2 émigre sur la plate forme devant la maison louée, rejoindre le 125CBS3 (identique à ma première moto) trouvé pour 400 francs dans les petites annonces locales, des pièces pour son moteur et roule ma poule. Sous une bâche, le 350S2 est dehors toute l'année. de temps en temps je soulève la bâche, frotte un peu, huile, ou passe un peu de WD40 .... Il y a les 60 000km en NSR, la boite à réparer 2 fois (LE point faible), c'est autant d'heures pas consacrées au 350. Et puis ... enfants , mariage, achat d'une semi ruine en montagne, déplacements professionnels fréquents et à l'étranger, un 50 Supermot' pour les 14 ans du fiston. Divorce et ses complications+frais d'avocat, un 600 CBR RR d'occasion pour mes 50 ans, une voiture d'occase pour le gamin, puis une aide pour son 500 CBR tout neuf ; le garage promis par la proprio n'est jamais venu... mais elle m'a "gentiment" proposé d'aller les ranger "ailleurs " ces bécanes, dans un box à louer par exemple !

En revenant d'en visiter, je passe devant une maison à vendre... "tiens combien ça coute une maison maintenantparce que si le remboursement n'est pas trop différent du loyer et qu'en plus il y a un grand garage pour les bécanes ? ou un ancien atelier avec une partie habitable ...?" Quelques péripéties notariales et bancaires ...   Un an et demi plus tard c'est le dernier camion pour le déménagement.

D'un coup on vient de se faire sauter 25 piges dans la tronche, sans l'avoir vu faire ! 

On est début octobre 2017  !

 il reste le 350 à charger... Bien sûr j'avais gonflé les pneus en prévision. Maintenant qu'on peut tourner autour, le lever de bâche n'est pas joli joli, la rouille a fait son effet, mais pas que. Il n'y a pas l'habillage, puisqu'il est resté à l'abri et a voyagé en cartons séparés ; mais il y a la selle. Mon fils monte dessus pour la déplacer et s'étonne : "Woouah c'est tout petit, tout fin... c'est marrant ... dis je pourrai rouler avec" ? Môssieur a roulé avec le 400NSR tout de suite après le permis en attendant d'avoir sa bécane alors ce n'est pas ça qui peut poser problème, mais " bien sûr , mais comment dire ...Euh tu sais il y a un peu de boulot avant qu'elle roule à nouveau ..."  "Oui ça se voit, ben faut que tu t'y mettes alors, et maintenant qu'on aura un garage ..." du genre "t'auras plus d'excuses !!! "

Désolé j'ai pas pris de photo du moment...

Tous les jours je passe devant puisqu'elle est alignée face à l'escalier qui arrive dans le garage, le k81 et le brembo rouillé qui débordent de la bâche me font de l'oeil ...

Février 2018

Un rayon de soleil vient caresser la belle, et si ? j'ai rien de prévu ou sinon j'ai oublié ..;

faudrait peut être démonter un ou deux trucs histoire de me faire une idée

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soulever la selle  pour voir

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Oups ! la dernière fois que je l'ai vu il y avait de la peinture à la place de la rouille sur la tôle du dessous de selle ... le caoutchouc de fixation du réservoir a pas mal résisté..; mais il est craqué d'un côté, je doute de pouvoir le coller, trop d'efforts pour que ça tienne ...

 

De plus près ...circuit électrique pas trop pourri, il n'a pas l'air d'avoir bougé, en tous cas pas de vert de gris dans les cosses, par contre les pattes de maintien du bac à batterie ...

 

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Plus en arrière ...: Patte de maintien du garde boue AR OK, faisceau AR OK, le garde boue est en plastique donc ok. la partie AR est démontée depuis longtemps dans un carton, j'espère que je n'ai pas paumé la patte de maintien ... curieusement alors que la la boucle AR du cadre est plus exposée que le dessous de selle, elle n'a pas du tout souffert de la rouille ! ...petit mystère à éclaircir

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Bon passons au moteur voir s'il tourne  : facile vu que le cylindre de gauche n'est pas fixé suite au remplissage  d'huile dans le carter .. suffit de tirer délicatement sur la bielle

Horreur : il est BLOQUE

Pas un blocage "mou" ou du genre "si tu insiste je vais bouger un petit peu, puis encore un peu..."

Non un blocage que tu te dis qu'il va te faire ch..r  un gros moment, et que t'es même pas sûr d'en venir à bout. Pourtant la dernière fois le vilo tournait tranquille , oui mais la dernière fois  c'était ...? ...??

Regardons côté carter d'allumage à gauche, il n'y a pas besoin de vidanger, juste retirer 2 vis pour atteindre l'écrou qui permet de faire tourner le vilebrequin facilement !

Mais qu'est-ce que c'est ça ?

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et encore ça ????

 

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Un élevage de sel dans le carter, et de rouille sur le plateau d'allumage ... est-ce que ?

Un coup de clé , rien ne bouge ! un coup de doigt sur les linguets de rupteurs, un coup de tournevis comme levier .... tout est soudé par la rouille, les rupteurs et leurs leviers appuient sur la came et empêchent la rotation du vilebrequin; toutes les vis de fixation des rupteurs sont bouffées, impossible de retirer ces foutus rupteurs. Foutus, c'est bien le terme qui convient.

Cause facile à deviner, il manque le joint. je me souviens qu'elle est restée un moment sur la latérale, le carter a fini par se remplir d'eau suintante ! seule solution, retirer tout le plateau, donc le carter avec le stator d'alternateur !

Te dire qu'il a suffit de dévisser les 3 BTR serait un gros mensonge aussi gros que celui des émissions de télé où on te rénove un appartement en 45 minutes, ou de faire pousser 3000 cheveux sur ton crâne en 14 jours effet visible garanti, la preuve ça a été testé sur 26 personnes !

Non, il a fallu WD40-iser tout ça, y aller délicatement,  attendre, reprendre le lendemain soir en rentrant du boulot, car derrière je sens bien que rotor et stator ont passé du temps collé-serré à faire des trucs cochons pendant tout ce temps.

 

Enfin je l'ai eu ! voilà maintenant faut essayer de retirer les rupteurs et condensateurs (au passage ; des condos de Renault 12-18, bien moins chers que les Kawa d'origine, et qui parait-il garantissent un meilleur allumage : info de mon concess Kawa de l'époque). Ceux qui sont encore là c'est parce que les vis de fixation sont soudées par la rouille ...

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De toute façon c'est pas trop grave, j'en avais eu autre lors de l'achat du vilo dans les années 80, avec tout le bas moteur complet .

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Un pote Kawasakiste du "team 70's" qui court en ancienne avec un 400 S3, peut aussi m'en fournir un "au cas où" puisqu'il a monté un allumage électronique. Dring, dring dans la tête : "Allumage électronique ?? ça vaudrait peut être coup ? ... celui du 400 KH peut être ? ou qu'est qu'il a monté lui ?"

A noter:  à gauche le carter du 350 est peint en couleur Alu (bien visible là où il y a un éclat au dessus du trou de la vis), tandis que celui du 400S3 à droite est en alu poli et vernis, qui a d'ailleurs bien jauni.

 

Et derrière le rotor il est comment ?

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Lui aussi a profité des vacances pour bronzer ... euh, rouiller ! pas jojo ! à voir si ça peut se rattraper ...

 

Les carters aussi ont souffert; testons si la potion magique bleue pourrait leur redonner de l'éclat ?

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Après un peu de ponçage et d'huile de coude (du bras entier même !)  le Belgom Alu démontre avec son reflet sur le carter qu'il pourra faire des miracles au remontage !
 

la suite  ?  plus tard  : ce bond de 25ans m'a fatigué ...

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l'allumage :0. Au moins tu a pu garder la moto tout ce temps une chance. Moi j'ai quelques regrets ... Mais sans garage à l'époque :(

J'ai eu aussi une S3 (selle mono et mégaphone maison). J'adorais cette moto

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Il y a 3 heures, pieR6 a dit :

l'allumage :0. Au moins tu a pu garder la moto tout ce temps une chance. Moi j'ai quelques regrets ... Mais sans garage à l'époque :(

J'ai eu aussi une S3 (selle mono et mégaphone maison). J'adorais cette moto

Si elle était dans cet état là c'est parce que je n'avais pas de garage ni d'abris : elle est restée sous une bâche dehors pendant 25 ans ;  Mais aussi parce que je l'ai trop négligée et ne m'en suis pas occupé assez tôt, donc l'état lamentable qu'on voit sur les photos est largement de ma faute.

...D'où un challenge encore plus grand pour voir si j'étais  capable de "réparer" tous ces outrages ... et au moins de la faire rouler encore :)

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Ep9 : pas selle que je croyais ..

on continue l'exploration, un peu chaque soir en rentrant du boulot

le circuit électrique, les bobines, câbles  ne semblent pas avoir trop souffert , l'écrou de colonne de direction par contre ...bien rouillé . il est spécial et chromé, j'espère que je pourrai en trouver un...07nsl387858.thumb.jpg.252ba9612f8284ed80bf9a07b0ddd689.jpg

 

On retire les cylindres et les pistons, examen et un premier décrassage ... pour deux d'entre eux !(photo floue désolé)

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Pour le No3, le boisseau dans le carbu No 3 est coincé/collé et ne laisse pas assez de jeu avec son câble trop tendu pour pouvoir retirer le cylindre. 

Trempettes Acétone, pétrole, essence, Pscchhttt divers et variés, il finira par venir au bout de 2 semaines: l'aiguille s'est collée dans le puit, qui est venu avec  !

Dans les carbus il y a du caramel de vieux SP98, qui a un peu attaqué les cuves , sans trop de bobo (ici en partie nettoyées)07gsl387797.thumb.jpg.2885316799fe400654e4a33e6ebe9b92.jpg

Mais ...puisque rien ne veut se passer tip top du premier coup, sur deux carbus le petit conduit du fond de cuve reste bouché malgré les bains ultrasons ... là aussi j'essaierais tout ce que j'ai à portée de main, jusqu'à faire faire brûler de l'essence dans ces cuves... 

Plusieurs sessions d'eau+acide citrique à bouillir dans une casserole finiront par les déboucher, après un bon mois d'efforts en soirée

Appel au pote qui roule en anciennes avec son 400 "tu as fait refaire ton moteur , piston et réalésage , t'as fait ça chez qui? tu en es content ?" il me passe deux adresses, une locale, une autre en région parisienne, chez un spécialiste réputé, FGMS à Villejuif.

La poste lui porte les cylindres fatigués, je lui commande des pistons neufs, les roulements aiguilles, axes et circlips ... le délai ? la moto ne roule pas et compte tenu de la charge de boulot qui s'accumule au fur et à mesure du démontage ...

bon ça n'empêche pas qu'elle me fasse de l’œil quand le soleil frappe au carreau

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Je retire les compteurs (photos floues de nouveau, le vieil APN n'est pas très fort dans les basses lumières) Pour ceux qui ont suivi le post de Bruno sur sa S2 ech1, vous remarquerez que les kilométrages sont très proches !07nasl387801.thumb.jpg.bb3121443c0d145cb9f73d10d331f194.jpg

 

vu de dessous de la platine compteurs ... il manque la molette de remise à zéro du journalier... ou plutôt il manque tout l'axe, brisé dans la chute. il est dans un petit sachet plastique scotché sur le compte tour

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Ah oui c'est vrai : l'habillage du compteur a cassé (en bas à gauche de la photo) quand la molette s'est rompue lors de la chute, et il est aussi râpé sur le dessus quand il s'est frotté d'un peu trop près au goudron...

 

Le jonc chromé a bien changé de couleur, curieusement celui de droite a beaucoup plus souffert que celui de gauche. Sur la 350 standard il y a deux tiges soudées à la platine pour la fixation sur le té de fourche. elles étaient cassée/tordues après la chute, et comme je monte le tout sur une fourche de 400, l'entraxe de fixation n'est pas le même : ça explique les 2 trous oblongs au bas de la platine : viennent s'y loger 2 petites colonnes en alu qui sont "au bon entraxe" pour le té du 400 07nasl388020.thumb.jpg.24b341d4773fb1f4935832ebc1e9fee8.jpg

 

Au fait : et cette selle ?

Celle qui est rouillée en dessous , ? oui cette selle là !

rouillée ? c'est vite dit, pas tant que ça , regarde :

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et ça ? ce serait de l'acier en bonne santé ? euh ...

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les trous trous de respiration de la mousse, semblent avoir craché du goudron... on dirait que la rouille vient de là :08sl387865.thumb.jpg.722a49db52f86b14aae80b42def6200e.jpg

S'il n'y a que ça, un coup de papier de verre, un apprêt antirouille, de la barbouille noire et personne n'y verra rien quand j'aurai les fesses posées dessus et je passerai tel l'éclair dans mon panache de fumée bleue...

Faudrait quand même peut être regarder comment est la mousse, on dirait que ça "croque" par endroits

Ouh lala  ! ça c'est pas bon, et ça ne se rattrape pas au papier de verre ! j'aime bien la dentelle quand elle est bien portée,  mais là ...

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La mousse a fait éponge pour bien conserver l'humidité et la distiller gentiment sur la tôle pendant tout le temps passé dehors. La selle avait été refaite par un sellier, peut être avec un skai non étanche ?  naturellement ça ne serait pas arrivé si elle avait dormi au chaud et au sec.

ça parait anodin, y'a ka faire un coup de good gueule et ce sera vite réglé.

Euh ben NON !  il y a bien un môssieur qui inonde "le coin pas si bon" de son stock de pièces Kawa qui me vend un dessous de selle en "très bon état"... il a tellement de problème pour remettre son appareil photo en route que je perds patience et le paie sans avoir vu de photo ...

Au déballage, la tôle est vrillée ... dans les 2 dimensions... vu comme l'AR relève,c'était sur une moto qui a fait un salto .... des écrous soudés sont arrachés ... 2 pattes pour les caoutchoucs support ont disparu ... et surtout, surtout ... elle est à peine moins rouillée que la mienne !

Ce môssieur a un CBx dans son pseudo, il refuse de reprendre la pièce ... on est en 2018, il n'y a pas les fonctions d'achat avec libération de l'argent après réception, ni possibilité d'assurer .. si je lui renvoie, il ne me remboursera pas pour autant ...

Je cherche partout (Angleterre, US chez Triplestuff,...)..rien à faire : elles sont toutes atteintes de la même maladie, et s'il y a des refabrications pour les 750H2 tous millésimes et les500H1, il n'y a rien pour S1/S2 ! Damned comme dirait Lucky Luke

Je tente un truc : acheter un dessous de selle de H2, et peut être qu'en découpant les différences pour ressouder les parties du S2 ...? Le pote carrossier que je consulte avec les pièces en main me remet une petite douche glacée derrière les oreilles : ce sera bien trop cher, les 2 tôles de 350S2 sont bien trop pourries pour récupérer les morceaux, ça ne tiendra pas !

Il me faudra un an et demi pour en trouver une, epoxifiée, impeccable chez un collectionneur Normand . Je ne discute même pas le prix, qui tutoie la centaine.

Quelques temps plus tard c'est lui qui me contactera, car j'ai le petit phare d'origine avec une parabole en bon état, c'est la seule pièce qui manque sur son 500H1.

Bon voilà où on en est en début JUIN 2028  ...2018 :

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Cylindres carbus filtre a à air coudes d'échappement  : tout la partie haute du moteur est déposée,  Next il faut sortir le bloc moteur, les pots, le bac à batterie, le faisceau, la chainne,  ... pour mettre le cadre à nu.

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Pour la suite du Steap-tease il faudra attendre ... le prochain épisode !

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  • modérateurs

Bonsoir Ptiper

Le vendeur Leboncoin qui a un CBX dans son pseudo et qui d'ailleurs habite à Brionne (27) est un bandit.

Il habite dans un camping car et possède tellement de pièces de motos et voitures mais également des motos entières,qu'il ne sait même plus comment s'y retrouver.

Je l'avait contacté pour une fourche de S2.Il m'avait assuré en posséder plusieurs. Lorsque je suis arrivé dans son hangar il y avait tellement de merdier entassé qu'il n'a jamais réussi à trouver.

J'étais plutôt contrarié de m'être déplacé à 200 kms de chez moi... De plus ses prix sont exorbitants.

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Bonsoir Bruno,

 .... on parle bien du même sinistre individu !   Ses photos montrent d'ailleurs que ce n'est pas bien rangé, mais pas à quel point il est malhonnête.

ça m'a couté 70 euros, qui se décomposent lentement en continuant à rouiller dans le coin du garage...

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  • 2 weeks later...

Ep10 : Cadre noir  ...comme mes idées ! (clin d'oeil à Franquin!)

Bon ! compte tenu des jolies surprises jusque là, ce ne sera pas l'affaire de quelques semaines !!!

...les tubes de fourches sont piqués sur la zone de travail, il y a plein d'endroits rouillés ... En fait partout où je regarde ! pour faire court : tout ce qui n'est pas en plastique.  Et comme il n'y a que très peu de pièces en plastoc ...
 

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Petit papier, petit crayon, lister ce que je vois, et ce que j'estime à remplacer/remettre en état :

  - Tubes de fourche : chercher/acheter : occase ou neuf repro ?

  - Caoutchoucs, silent blocs : chercher acheter, surtout les spéciaux (kick, sélecteur,sangles réservoir, batterie, dosseret)

  - Moteur : pistons+réalésage vilebrequin? boite ? pompe à huile ?

Le papier devient vite trop petit, le crayon s'use ... et j'ai besoin de bacs aussi pour ranger les pièces par "thème" : les commandes pédales ensemble, les carters dans un bacs, les bobines dans un autre,les trucs électriques, etc...

 

Le papier se transforme vite en Excel à plusieurs onglets :

  - un de suivi de ce que je fais,quand , le temps que j'y passe ;

  - le 2eme des commandes passées à quelle data, à qui , quand je les ai reçues,où je les ai mises ...

  - le 3eme qui regroupe par grands postes (moteur/partie cycle, habillage, électricité)les tâches à faire, le budget pifométrique , le coût réel  ;

  - le 4eme avec les adresses ou liens internet pour les boutiques de pièces, les coordonnées des vendeurs de pièces d'occase, les infos sur des pièces comme les pneus dispos, ou des sites &forums internet qui traitent de la bête

Pour chaque onglet il y a 200 -300lignes pour l'ensemble du projet.., Exemple ci dessous pendant la phase nettoyage des carbus. En colonne G le temps passé

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Certaines fois il y a autant de temps de démontage que de temps à trouver de l'info, ou qui peut vendre quelle pièce

Allez on démonte pour mettre le cadre à nu : il faudra le dérouiller et le repeindre de toutes façons

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Bac batterie, faisceau électrique , garde boue AR et ses fixations, pots d'échappement, tout ce qui est fixé/vissé au cadre doit être retiré, Klaxon y compris

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ci dessus à gauche ,on voit à quel point le  tube de fourche est piqué !

faut retirer tout ça aussi : les bobines, les pattes, les câbles, les cosses, ...

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Je retire le bas moteur en dernier, mais garde les roues et le guidon pour amener la bête à la douche dehors !  Nettoyage au produit vaisselle,divers pschitt shampooing  Auto, pétrole désaromatisé, essence... tout y passe12sl387928.thumb.jpg.5f03c8700546e53d9e8fd6a05eb75487.jpg

Les jantes sont des AKont en Alu, pas rouillées mais tout de même oxydées

 

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Détail des pattes de support de réservoir d'huile (que je ne me suis pas amusé à reproduire sur la maquette 1/12e) , le bras oscillant aussi a "reçu" ... et quand je bouge la roue AR je découvre qu'il y a 1/2 cm de jeu latéral : faut vraiment tout reprendre...

ALORS ...  à ce moment là dans ma tête ça fait doute et redoute, genre idées noires ou comme un tire bouchon qui te triture le ventre :

Est-ce que ça en vaut la peine ? est-ce  que je ne vais pas me lancer dans une galère qui ne sera jamais finie ? D'autant qu'un type à la recherche d'une 350S2 à restaurer lui-même (il ne veut pas d'une moto déjà refaite !) me propose de me l'échanger contre un 200 RD Yam entièrement refait tout beau tout propre...

La fée Clochette me souffle : tu as fait une promesse à ton toi-même jeune, souviens toi : "un jour je ..." mais aussi à ton fiston ... et puis tu vas pas te dégonfler parce que c'est rouillé , aies un peu de respect pour une cinquantenaire qui a survécu à tes mauvais traitements et qui t'a attendu patiemment tout ce temps, tu lui doit bien ça !

 

Ok, je me laisse attendrir  par Clochette et poursuis l'effeuillage

Par exemple le bac à batterie avec le régulateur, le porte fusible, le pont de diode ( la centrale cligno est déjà démontées. Le bac est à repeindre  certes

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mais faudra s'occuper des cawech' et des vis, rondelles

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Idem pour les pontets de guidon ils sont en alu, surmoulés sur les tiges filetées en acier filetées ... Oui mais qui dit "filetage au pas spécial fin" , dit aussi "écrou galère à trouver" !

On remarquera que la vis le plus "en haut à gauche" s'est brisée au desserrage, l'autre partie est restée dans le corps du pontet ... difficile à trouver même d'occase, faut percer le morceau acier sans bouffer le filetage Alu ... encore un truc qui va m'occuper quelques longues heures ...

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Repose pied pilote, les dents de loup ne sont pas bouffées, à noter qu'en 1971, les Japs savaient déjà qu'on n'avait pas tous les pieds posés de la même façon et qu'on pouvait régler  (un peu) la position des reposes pieds !

Là aussi les vis sont spéciales ici celle du côté droit ; celle de gauche comporte une double portée puisqu'elle fait aussi axe du sélecteur  et elles ont un pas fin spécial pour venir se visser directement dans les platines du cadre

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On retire la fourche, le té supérieur . dans le coin supérieur gauche de la photo on aperçoit le bas moteur, posé sur un support à roulette de bac à Fleur. Comme ça je peux promener le moteur pour lui faire visiter le garage :no2

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Un petit coup d'oeil sous la jupe des filles  ... Ah non ça c'est la chanson de Souchon ...

 ... Sous les dessous de l'affaire, ou "comment j'ai fixé le frein de direction du 350S2 sur le té du 400 KH qui n'est pas prévu pour" :

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Qui dit "y'a plus de fourche", dit "y'a plus de roue AV"  !   Ben oui la voilà , orpheline :

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"Orpheline comme la chanteuse Orpheline Winter " ?... oui c'est un peu ça puisqu'on la voit plus à la télé ..

Sérieusement, ni le maitre cylindre ni l'étrier Brembo n'ont survécu : un des piston de l'étrier est soudé dans son logement, et rien de ce que j'ai essayé n'a pu les débloquer, même les techniques sournoises que j'avais appliquées sur des étriers de R12 il y a bien longtemps. Le maitre cylindre est piqué à l'intérieur... je passe à côté de 2 ventes sur LBC, l'étrier P09 étant bien plus difficile à trouver que les P08 qui a des pistons plus petits en diamètre... neuf c'est trop cher pour moi ...voilà les 2 cadavres, qui sont encore aujourd'hui dans le même bac, au même endroit : on ne dérange pas les morts !

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et ... et si  ...

Et SI je remontais en pièces Kawa ? le moyeu est OK, la fourche aussi, il manque le disque l'étrier, le maitre cylindre et les durites, ça devrait se trouver ça , non ?

LBC et Internet deviennent des compagnons de soirées ... c'est tout de même chouette de pouvoir commander en Californie, à Londres ou à Pau depuis chez soi ! il y a 35 ans, c'était courrier, chèque/mandat international ....ou rien du tout car tu n'avais pas le moyen de savoir qu'un axe moteur inférieur avant se trouvait dans une casse moto au bout des US, ni de vérifier que c'était bien le bon avec 3 photos échangées ...

Donc en parallèle du démontage, commande des tubes de fourches neuf repro puisque je n'ai rien trouvé d'occase qui soit valable,  d'un jeu de rayons av neuf , du réalésage, recherche d'un peintre+ sablage du cadre, et des autres pièces noires : d'un côté les brillantes, de l'autre les satinées et les mattes !

 

Les amortos d'origine ; il y a des repros dont les tarifs vont du simple au triple (parce que c'est un 3 pattes ?) en Angletere chez le spécialiste Tripleparts (et maintenant en France chez FDG Le Houlme); Mais je doute que leur chrome tienne 40 ans comme ceux d'origine...

Mais est-ce que ceux là sont récupérables ? en tous cas ils n'ont pas de trace de fuite ... à moins que toute l'huile ne soit partie depuis longtemps, ce qui ne sentirait pas vu qu'ils sont tellement raides ...14sl387950.thumb.jpg.2185f264fdba2c970e08e1abdb9c2ff0.jpg

 

Bon tout ça va dans des boi-boites, avec au préalable des photos de comment c'était monté, ce qui est démonté (sans deviner alors que je le mettrais un jour dans un forum) car c'est utile pour le remontage surtout s'il s'est écoulé plusieurs ... années avant de les remettre en place !

En plus du bas moteur qui est à part , voilà ce qu'il reste

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Pour info, j'ai pris plus de 2500 photos au cours de cette aventure ...  qu'il faut sélectionner pour raconter cette histoire et redimensionner avant de publier dans le Forum. Chaque post prend environ 2 heures à préparer, rédiger, et poster , à condition d'avoir trouver le "fil" du récit.

La prochaine publication sera un peu plus espacée car j'ai un déplacement professionnel en vue, mais dois aussi faire du tri dans les photos avant de publier.

A+

Edited by ptiper
Ajout photo étriers+ MC Brembo, extrait de l'excel, orthographe, qqes ajputs texte
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  • modérateurs

Chaque restauration est un défi.

Ta S2 est complète mais très altérée par le temps contrairement à la mienne qui était essentiellement sabotée par des mains peu scrupuleuses mais dans un état de conservation très appréciable.

 

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