Jump to content

Honda RC166 1966 - body double (1/12 - 1/9)


pieR6

Recommended Posts

Nouveaux montages que je vais vous proposer, très modestement après les remarquables contribution de Domi et Bruno. J'ai un peu réfléchi à comment apporter ma petite pierre sur le sujet, pas facile. Au final, je vais présenter le sujet selon deux axes : un montage en parallèle du kit Tamiya au 1/12 avec les sets additionnels et du kit Protar 1/9 acquis d'occasion, d'une part, et le choix des couleurs du moteur et des différentes parties.   

Honda RC166 01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les couleurs, je me suis servi de la revue MFH sur les RC174, la 350 cc (en fait une 297 cc) de 1967 et la RC166 la 250 cc Championne du Monde en 1966. Le modèle à représenter est bien la RC166.

Souvent la couleur du bas moteur des couvres arbres à cames et divers couvercles est représentée plutôt dorée. Cette couleur est, en fait, celle de la réplique de la RC174 construite par George Beale, tout comme pour les pots noir mat. La vraie RC166 à des pièces tirant plus sur le gris doré et les pots sont plutôt brillants. Je ne pense pas me tromper, mais vos avis seront precieux pour confirmer ou infirmer ces conclusions.

Quelques images à l'appui :

  

Honda RC166 03.jpg

 

Honda RC166 06.jpg

Honda RC174.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut PieR6,

Sur les photos du bouquin de Colin MacKellar "Honda racer " toutes les photos d'époque des Honda de course  RC144, RC 162, RC165, RC 166, RC 181 ont les pots mats. Une photo de la RC149 (125) montre des pots satinés, mais pas brillant ; et la première RC161 (250 4 Cylindres) ayant couru en Europe a des pots chromés, mais c'est hors sujet.

 Sur le photos N&B les pots ressortent d'un gris très proche des pneus.

Les photos sont en noir et blanc alors je ne peux pas dire pour le reste.

Je peux te les scanner et les envoyer si tu veux par MP.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, ptiper a dit :

:wink: Est-ce que mon double Wip à 2 échelles différentes du même sujet t'aurait inspiré ? :D

En effet un peu :siffle Et aussi le souhait de ne pas faire un montage simple après ceux de références que je cite. Si ce n'est deja fait regarde les :ourf:po

RC166 Domi

Rc166 Bruno - page 41

Pour ta remarque sur les pots tres intéressant. Oui je veux bien les scan ...MP

Link to comment
Share on other sites

Première étape sur la Protar, tenter de reprendre les ailettes et culasse du moteur car les cables en vinyl ont fait leur oeuvre habituelle ... :wacko:. Plastique fondu et déformé à plusieurs endroits (le kit était une occasion e-bay (très mal) montée en partie et grappes en vrac. J'ai fait au mieux. Voilà le résultat (désolé j'ai oublié de  prendre une photo avant mais on voit une marque encore en bas du carter). J'en ai profité pour creuser plus les ailettes.

 

H6-9-04.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après ce petit combat, incursion dans le monde merveilleux de Tamiya ... Dégrapper, appréter, peindre (j'ai obtenu une teinte convenable (j'espère) des parties "dorées" en mélangeant 5:10 parts de Titanium gold, 4:10 de flat earth et 1:10 de dark copper. Les bobines sont buff puis reprisent  au clear orange, les fils de bougies sont  du 0.6 mm. Moteur silver Vallejo et alu mat Tamiya.

H6-12-01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Embrayage tres beau de l'add-inTamiya tout comme les trompettes de carbus en métal (un gros plus). J'ai détaillé les carbus avec des écrous Brach et des vis en photodecoupe. Couleur terre foncé éclaicie avec terre mat.

 

H6-12-02.jpg

H6-12-03.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, pieR6 a dit :

Première étape sur la Protar, tenter de reprendre les ailettes et culasse du moteur car les cables en vinyl ont fait leur oeuvre habituelle ... :wacko:. Plastique fondu et déformé à plusieurs endroits (le kit était une occasion e-bay (très mal) montée en partie et grappes en vrac. J'ai fait au mieux. Voilà le résultat (désolé j'ai oublié de  prendre une photo avant mais on voit une marque encore en bas du carter). J'en ai profité pour creuser plus les ailettes.

 

H6-9-04.jpg

 ...sacrés pneus vynile qui en auront bousillé des maquettes Protar. J'ai une jante de 500 yam qui a coulé comme du miel, totalement irrécupérable.

Malgré la différence d'échelle, le moteur Tamiya semble détaillé plus finement que le Protar

Beau (et rapide !) montage en tous cas

Link to comment
Share on other sites

Merci de suivre ces montages. Pour le vinyl, c'est la grappe de cables et durites qui a fait les degats. Pour les pneux je vernis toujours la jante au polyuréthane ca isole.

Petite suite avec montage à blanc pour créer les fixations de carénage absentes sur la Protar

 

H6-9-05.jpg

H6-9-06.jpg

H6-9-07.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 70 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...