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Dallara IR-05


Nico C

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Petit WIP express d'un double montage non moins express.
Fin mars je me rends compte que l'anniversaire du frangin approche (22/04) et que ce serait chouette de lui offrir un montage de mon kit de Dallara Indycar.
Sauf que y'a un peu de boulot sur mon kit Pit Wall, va pas falloir trainer. Et puis comme je veux m'en faire une pour moi en même temps, il ne va doublement pas falloir trainer!

On attaque par les pièces de carrosserie. Je commence par ébavurer et ajuster carrosserie, fond plat, et la pièce à l'arrière qui vient autour de la boite de vitesse.

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Cette pièce ne peut pas être collée maintenant, mais je la maintiens en place avec de la patafix pour avoir des raccords peinture impeccables.
Je perce tout ce qui doit être percé à 0.6mm.
Je colle un maximum de trucs avant peinture : Les capotages d'échappements thermoformés, les petites plaques en photodecs sur l'arrière des pontons, la petite "crête" qui court sur toute la monocoque, les transpondeurs, et le saute-vent thermoformé, qui sur cette version est blanc.
Je le colle donc avant le premier voile d'apprêt et je l'intègre en me servant du fond de mon mélange d'apprêt Renaissance comme d'un micro-filler que je ponce ensuite.

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Quand je suis content, je repasse un voile d'apprêt, et j'enchaine avec la peinture blanche.
Bien entendu, toutes les pièces de carrosseries sont préparés en même temps pour gagner du temps et faire les mêmes opérations de peintures sur toutes les pièces recevant du fluo pour avoir au maximum la même densité de fluo partout.

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En parlant de fluo, on attaque le masquage. je défini les lignes droites avec du BMF

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Pour l'arrière qui suit une courbe, j'utilise mon patron et de la bande cache Tamiya.

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Je masque tout le reste à la bande Tamiya, et c'est parti pour le orange.

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Première fois que je peins en orange fluo, je savais que c'était pas facile, alors j'ai été très prudent.

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Mon masquage est pas mal du tout, bien que la marche soit un chouilla épaisse au 1/43.
Et alors cette couleur! Franchement ça rend rien en photo, en vrai ça crache! :ourf

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Comme je peins en bases mates Renaissance, j'applique un premier voile de vernis brillant avant de poser les décalcos.

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Et puis ça verrouille ma peinture, ça me rassure, le fluo c'est tout de même très fragile.

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Pendant que le vernis durcit quelques jours, je m'occupe des pièces détachées.
Rien de foufou pour le baquet. Ebavurage de la pièce en résine, je préforme les sangle en photodec dedans, puis je peins toutes les pièces séparément, apprêt gris et noir brillant.

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Ensuite je colle les sangles dans le baquet (colle à bois), je pose les décalcos, et je verni l'ensemble en mat. Enfin je repique les boucles métalliques au pinceau.

Pour la boite de vitesse, je perce ce qui doit être percé en 0.6mm, apprêt gris et noir brillant.

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Je pose tous les carbones et les décalcos puis je vernis en mat.

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Enfin, je peins au pinceau en gris métal le corps de la boite et j'applique un jus noir sur l'ensemble du gris métal.

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Ne reste qu'à peindre en noir mat les soufflets de cardans en résine et à les coller.

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On peut s'attaquer aux porte-fusées en résine.

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Comme d'hab', ébavurage des pièces résine, perçages des points d'arrivées de suspensions à 0.6, collage des petites pièces en photodec qui définissent les naca sur les portes-fusées avant, apprêt gris, noir brillant.

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Ensuite on pose les décalcos carbone, les couronnes en photodec sur les porte-fusées arrières, et enfin je vernis en mat.

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Sur l'autre face, on prépare les disques, et on les colle sur les sous-ensembles en cours d'élaboration.

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Attention à l'orientation des étriers, bien lire la notice. J'aurais dû mettre un détrompage dans les disques pour les orienter naturellement.

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Et on n'oublie pas les petites couronnes dorées au centre des disques.

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On continue avec le volant.

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Je commence par peindre en noir la pièce centrale en photodec. je pose ensuite le décalco dessus. Quand il est sec, je pose les petites rangées de boutons en photodec également.

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Je ne prend même pas la peine de les peindre. Dessus viennent se poser des décalcos.

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En parallèle je prépare le volant en résine.noir mat, et poignées en gris moyen salies avec un jus noir.

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Enfin on colle la photodec sur le volant.

Pour le tableau, on ébavure la pièce résine et on reperce pour que l'axe du volant rentre bien.

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apprêt gris, noir brillant, décalco carbone et vernis mat.

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On n'oublie pas les teintes métalliques sur l'axe du volant, ni les palettes en photodec.

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Et on colle tout ça en un joli sous-ensemble.

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On attaque les décalcos.

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Je pose assez rapidement les filets chromés sur la carrosserie car ils définissent l'emplacement de certains décalcos du capot moteur.

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Comme j'ai fait le choix de poser les déflecteurs (en photodec) du capot arrière avant peinture, je dois pratiquer une incision dans les décalcos "William Rast" des flancs.

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Plutôt content de mes developpés :)

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Voilà le plus gros du boulot fait. Je laisse sécher les décalcos tout un WE.

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Puis je vernis. Vous remarquerez que j'ai décalé la pièce qui entoure la boite de vitesse pour éviter que le vernis ne la colle avec le reste de la carrosserie.

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Je l'ai néanmoins laissée jointe à la patafix afin d'avoir le meilleur raccord de brillance de vernis possible.

On laisse le vernis durcir quelques jours.

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On commence à avoir à peu près tous les éléments de prêts.

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Je peins le dessous du fond plat en noir mat.

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Je masque au plus simple, puis j'essuie les quelques débordements au coton-tige très très légèrement imbibé d'acétone.

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Ensuite je vernis le carbone en mat, encore une fois avec un masquage simple, un coté après l'autre.

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Tant qu'on en est à vernir du carbone en mat, je m'occupe des entrées de pontons du coté droit (la voiture est asymétrique).

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Je masque simplement le blanc qui reste brillant et vaporise du mat sur le décalco carbone.

Avant de pouvoir fermer la carrosserie sur le fond plat, il y a quelques trucs à faire impérativement!
Fixer les baquets et les boites de vitesse.

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Coller le volant par l'intérieur de la carrosserie.

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Coller les échappement en métal par l'intérieur de la carrosserie.

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Coller ce bras de suspension.

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Ensuite, assemblage à blanc.
J'ai gratté un peu la résine pour avoir le meilleur ajustement possible.
Et on se lance. Collage époxy, maintenu avec de petites pinces pour assurer un assemblage optimal sur toute la longueur du fond plat

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J'ai mis des petits carrés de coton coupés dans des disques à démaquiller pour protéger le vernis.

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:wub:

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Merci les gars :blush:

 

On colle le splitter

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Et on peut attaquer le montage des suspensions.

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J'ai fait en sorte que les triangles de suspensions puissent être peints sur la grappe en photodec.

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Ne pas hésiter à repasser un petit coup de foret dans les points d'arrivées de suspensions qui auraient pû être empattés par les opérations de peinture, décalcos et vernis.

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Il faut maintenant préparer les roues.

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Jantes noires mates sur cette version 2011

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Attention au moment de coller les roues sur les porte-fusées précedemment préparés :
Faire en sorte que le point d'arrivée de matière du moulage des pneus tombe en bas de la roue une fois le modèle monté, ce sera plus joli.

Et on peut commencer à fixer les roues sur les suspensions.

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Assemblages à blanc obligatoires. Rien de très difficile mais il faut "répéter" le mouvement d'approche des roues avec les suspensions avant de mettre la colle.
Je colle à l'époxy, une mini-goutte à chaque point d'arrivée des suspensions dans les porte-fusées.

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Pareil à l'avant.

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J'ai fourni le noir mat qui va à l'intérieur des dérives en décalcos.
Perso je préfère peindre. Noir brillant, décalcos, vernis mat.

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Puis j'essuie au coton-tige légèrement imbibé d'acétone la tranche de la dérive en photodecoupe.
Puis je colle les dérives sur les lames d'aileron.

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Même pas besoin de coller les ailerons avant, avec le petit fil en laiton fourni dans le kit, ça rentre un tout petit peu en force et ça ne bouge plus.

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Avant de pouvoir fixer les modèles sur les bases de boitiers vitrine, il reste à poser des dérives aéro sous le fond plat. photodec cintrée + décalco carbone verni en mat.

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Voila qui est fait, on peut visser le modèle sur sa base.

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Rétroviseurs, caméra, flaps aéro, trappe à essence...

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Manque l'aileron arrière. j'ai assemblé chacun des mâts avec du vernis TS-79, qui avait l'avantage de me laisser le temps de bien ajuster les deux faces entre elles, tout en ayant une épaisseur négligeable.
une fois chaque mât collé, je les ai assemblés ensemble avec le petit plan horizontal. Une goutte de cyano  chaque bout.
Puis j'ai renforcé ces deux collages avec une grosse goutte de TS-79 à nouveau. Une fois le tout bien sec, je l'ai peint en gris métal.

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J'aurais dû simplifer ce mât d'aileron. Ca se monte mais c'est un peu chiant.
Il y a un décalco noir mat uniquement sur la tranche du mât gauche, c'est normal.

Ne reste plus qu'à poser l'aileron. je m'aide d'une cale en alu bien à l'équerre.

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La deuxième est un peu plus récalcitrante, mais on ne se laisse pas faire ;)

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Et voilà deux maquettes terminées.

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J'ai fourni les antennes en photodec pour ne laisser personne sans solution, mais perso j'ai préféré les faire en étiré.

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Ah et oui, j'ai poli les miroirs de rétros comme un sourd avec un tambour coton imbibé de Mirror Cuivre. Ca le fait bien.

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Bon y'a juste un truc où j'ai déconné, j'aurais dû passer un léger coup d'abrasif après le premier vernis pour casser la marche de mon masquage devant le cockpit. même si elle est cachée sous le décalco chrome, elle se voit.

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