Jump to content

La petite galerie de Screatch.

Screatch

Recommended Posts

Je vous remercie de tous vos commentaires.

Je vais me permettre de continuer avec un modèle qui me tient trés à coeur, car c'est un souvenir de mon adolescence. En même temps, c'est encore un full scratch, réalisé en même temps que le GBH.

C'est en fait son frére, le TLR. Personne ne connait ce tracteur, peu vendu à l'époque parce que le fameux TR 280 prenait la vedette. Le TLR est son frère à capot, prévu pour le régional en benne et citerne.

C'est ce tracteur que mon père avait touché neuf dans les années 76 /77 avec une citerne pulvé Filliat.

Jeune ado, je l'accompagnais souvent sur ses tours. C'est surement à cette époque qu'il a du me dire de ne jamais faire chauffeur PL. J'ai bien obéi, mais j'ai eu la passion et je la vis aujourd'hui par mes maquettes.

Ce tracteur a été réalisé en 2017, peu avant la disparition de son chauffeur.

Comme le TLR, c'est du full scratch. J'ai pu à l'époque disposer de pas mal de photos d'un des rares TLR restaurés en France. Ca m'a beaucoup aidé. Le reste c'est ma mémoire du passé.

Donc TLR 280. Pour ceux qui ne connaissent pas. Unique au monde au 1/24.

xhbok4.jpg

Comme le GBH, moteur 6 cylindre turbo, dans tous les détails bibimade.

jmvwnj.jpg

La boite à gants est ouvrante. Je me souviens que dans le vrai, il y avait la notice du véhicule, les carnets Berliet, et une boite orange de disque Kienzle, toute poussiéreuse, car il faisait du ciment en pulvé..

ir4k7r.jpg

nds5wg.jpgjfc6pb.jpg

co7q8w.jpg

4pw22a.jpg

ddqvqt.jpg

c34kug.jpg

Et voila pour cette fois.

Il y en aura d'autres. A votre écoute.

• 4 weeks later...

On me demande de continuer, donc on continue. Bon je n'innoverai qu'à peine. Je vais encore rester dans le Berliet, et encore dans le full scratch. Pour les plus jeunes, je vais aussi rester dans le totalement inconnu.

L'objet du jour sera un Stradair. Quoine c'est? 

En 1965 Berliet à, comme souvent innové en mettant sur le marché un petit camion à suspension pneumatique intégrale. Le stradair. Il avait déjà une ligne novatrice par rapport à ce qui se faisait à l'époque, mais aussi ce châssis à suspension pneuma intégrale combiné à des lames. Le systéme Airlam. A cette époque un célèbre cascadeur avait tourné des séquences de promotion avec le stradair, en effectuant notamment un saut de prés de 20 métrés avec le camion.

Cette vidéo est visible sur youtube en affichant Berliet Stradair et Gil Delamare.

Hélas comme tout ce qui est précurseur, le stradair n'a eu qu'un succès relatif. La suspension ( qui aujourd'hui est généralisée dans tout le poids lourd), n'a pas convaincu, et la cabine est parie en lambeaux de corrosion.

En moins de 5 ans, il avait disparu des catalogues laissant sa place à plus classique.

Par contre il a été mis en oeuvre dans des utilisations particulières, et un Stradair connu est le camion d'assistance Matra Sport réalisé par Ixo au 1/50.

C'est de ce véhicule et de ses photos que je me suis inspiré pour réaliser ceci. Ce stradair transportait à cette époque les formule 1 de l'équipe Matra avec Henri Pescarolo et Jean Pierre Beltoise 

cq5tem.jpg

5fms6e.jpg

Full scratch au 1/24 et évidemment unique. Pardon pour le capot maladroitement ouvert.

b8tyn0.jpg

Inutile de préciser que sous la carrosserie, il y a toute la technique, y compris l'Airlam.

Voici son petit 4 cylindre 120 chevaux.

4z77eo.jpg

Le revoila parti pour son parking sur mes étagères.

Les décals avaient été réalisées en son temps par mon camarde de forum de l'époque Franck ( ZZ Top 59) bravo et merci à lui.

Ca date déjà de quelques années et le Stradair à fait des Km sur les expos.

uy9nhq.jpg

Gamin, le camion de déménagement était un Stradair et j'ai voyagé dans sa cabine entre l'ancien et le nouveau domicile.

Dans ma mémoire il est similaire à celui d'IXO au 43e des déménagements Huet (ou Calberson ?), noir et jaune, avec une bande rouge.

J'ai lu sur un "Charge utile" que la réglementation sur la surface autorisée en ville avait changé peu après la sortie du Stradair  : Son long nez lui interdisait l'utilisation principale (livraison urbaine)pour lequel il avait été prévu.

Berliet a tenté de sauver les meubles en sortant un camion au nez raccourci (le dauphin K) développé en commun avec Citroen

Bon, le Stradair n'a pas inspiré grand monde, mais c'est vrai que c'est vieux. Par contre ce qui est précisé par Ptiper est parfaitement juste. Nous avons les mêmes lectures. Le Stradair a en effet beaucoup servi dans le déménagement, justement pour sa suspension pneumatique à l'époque si novatrice, et de nos jours un standar. La cabine a non seulement été utilisée sur les Dauphin Berliet Citroen, mais aussi sur la gamme KB de Berliet, donnant lieu entre autre à nombre de véhicules d'incendie. En version élargie cependant.

Pour faire suite dans ma galerie, mon ami Cordarus m'a demandé de piocher dans les plus anciens. Non pas en vieux véhicules, mais des modèles réalisés il y a plus longtemps.

Celui d'aujourd'hui a quelques années à son actif. Il est aussi u peu ancien, des années 90, et les lecteurs de charge utile le voient ce mois ci dans la rubrique militaires.

Le mien est civil, et pour continuer dans la continuité, c'est un scratché. Pas full scratch, mais presque.

La cabine provient du kit Italeri Magirus pompier. Mais j'aurai pu utiliser le G de chez Heller. J'avais trouvé sur le bon coin une échelle magirus Deutz, mais rassurez vous, elle a été réutilisée et est aujourd'hui un Berliet 750KB justement.

La cabine n'a pu être utilisée dans l'état, car Renault avait utilisé la version étroite des JK.

Mais c'est vrai de quoi parle je.

Du Renault CBH 385 avec benne Marrel. Que voici donc.

49l6tv.jpg

Je pense que certains s'en souviendront. J'ai choisi le haut de gamme, celui le plus rare, avec le gros moteur 12 litres de 385 chevaux.

Il existait plein de versions et d'évolutions, mais il faut savoir que les petits avaient un capot plus court. J'en ai un autre, lui full scratch, je vous montrerai.

Mais continuons avec celui ci.

jpnkl3.jpg

Pour voir sa benne. Benne Marrel trés courante.

mi6nd6.jpg

Evidemment, elle benne.

a64i1u.jpg

Le compas Marrel Les connaisseurs reconnaitront le réservoir de benne dans le chassis. Le coffre à batteries assez sommaire avec les sangles des batteries qui dépassent

6npn0v.jpg

Evidemment le capot n'est pas là pour le show. Il s'ouvre, et il y a un moteur. Ce 12 litres Renault MD 06 35 40.

xe4vd9.jpg

Quasi tout y est. Souvent sur les expos, pour ceux qui voulaient s'y intéresser, je montrais à la base du pare brise, le flexible de lave glace, et l'espèce de sac en plastique qui reçoit le liquide et sert de bocal.

Anecdote, le logo Renault de la calandre provient d'une carte de démarrage d'une Renault Laguna.

lmvmd0.jpg

In situ.

hfyme8.jpg

Avec les grands de mon voisin.

Allez terminé pour cette fois.

A vos impressions.

Voilà le système  de pantographe(cantilever ?) qui me fascinait tant (parceque je ne comprenais pas comment ça pouvait marcher comparé aux bennes à 2 vérins parallèle) quand les berliets GBH déchargeaient leur benne dans le chantier de la cité pavillonaire !

Impressionant de réalisme, surtout "in situ" comme tu le mentionne ! Super

• 2 weeks later...

Je vais continuer à illustrer ma galerie par des réalisations plus anciennes mais toujours full scratch. Le modèle de ce jour est dans la lignée du CBH 385 dans la mesure ou il s'agit de son petit frére. Pour le CBH, j'avais eu recours à une cabine Italeri réduite en largeur. Ici c'est une cabine totalement scratchée. En dehors des roues, rien n'est issu du commerce.

L'idée un peu saugrenue et comme toujours un peu trop spontanée était de réaliser un petit Renault  de livraison de fioul.

Rien de plus, un véhicule avec lequel tout un chacun travaille quotidiennement. Evidemment, à la base, je ne voulais pas d'un truc que chacun peut faire. Ca doit être unique en son genre. 

Et puis c'était parti. Le projet date de plus de 10 ans. Des heures de boulot. Pour ceci.

Le C 260. 

vrudd6.jpg

aj93fu.jpg

J'avais me semble t'il calculé à l'époque. La citerne contenait à l'échelle 9000 litres de fioul. 

knlkbv.jpg

J'avais bien sur reproduit tout ce qui devait l'être, m'inspirant des citernes Laffon, leader Français des citernes à carburant. Sous le capot, un moteur, sans grande précision toutefois, car là le capot n'était pas ouvrant. Autre époque. Aujourd'hui je n'aurai pas été tranquille si celui ci n'avait pas été fonctionnel.

ga8xzd.jpg

stxsiw.jpg

Et voilà. Bon visionnage à tous.