Paul Posted August 28 Share Posted August 28 Hop, suite à mon problème de peut-être futur montage, nous y voila. Je vais donc modestement essayer de convertir une Ducati 916 Tamiya de route en modèle de Superbike. Là je soupçonne un modèle "show" parce qu'il y a quelques éléments qui ne collent pas, comme les freins d'origine (et pourtant ça m'arrange... aaaah) ou la protection incomplète sur l'échappement. Je n'ai aucune doc papier sur les motos, j'ai donc glané quelques photos sur internet dont celle-ci. Ne rêvez pas je ne vais pas faire autant de détail, les carénages seront fixes mais ça donne une idée de ce qui se passe "en dessous". Et donc j'en profite pour faire appel à vos connaissances ou photos, j'essaye de comprendre ce qui est ajouté à un endroit bien précis : Sur la civile donc, il y a de la place, du vide. Sur la version course, il y a un bidule qui passe, selon les photos ça n'a pas tout à fait la même tête, j'ai cru que c'était un renfort derrière le cadre mais ça semble plutôt être un tuyau entre le moteur et je ne sais quoi : En attendant d'en arriver là j'ai attaqué doucement en collant les vitres de phares sur le carénage avant, il va falloir que ça ressemble à une seule pièce, un peu de mastic et de ponçage, rien de compliqué mais ça doit être bien lisse, sinon ça va se voir. Pas trop d'épaisseur derrière. je ne coupe rien, je vais garder la pièce d'origine qui permet de fixer le carénage en place, en la modifiant pour ressembler à ce qu'on a sur la superbike. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted August 28 Share Posted August 28 Je suppose que tu les avais trouvées aussi, toutefois on ne sais jamais.. 1997 monoposto de série https://www.dukevideo.com/prd9279/Official-WSBK-Superbike-1996-HB en promo, 10 English pounds dans le bouquin d'alan cathart (mais 35 euros !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul Posted August 29 Author Share Posted August 29 Merci pour ces photos je ne les ai pas toutes. Le bouquin en promo à l'air sympa mais pas les 60e de frais de port, dommage. Si tu as une photo des cadrans je suis preneur ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul Posted August 30 Author Share Posted August 30 Micro avancée du jour, le lissage du carénage frontal. Ca a commencé par une bonne dose de mastic Tamiya laissé sécher pendant 48h pour je l'espère ne pas avoir de retrait après ponçage. Et hop, au toucher c'est bien lisse mais c'est le passage de l'apprêt qui montrera si ça va. Pas tout de suite car c'est une pièce que je vais pas mal manipuler pour des tests à blanc. Cela m'a fait découvrir des lignes de moulage que je n'avais absolument pas remarquées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caphil Posted August 31 Share Posted August 31 Cool ça démarre ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul Posted August 31 Author Share Posted August 31 Un peu de peinture sur le châssis, c'est moins granuleux en vrai... J'hésite à vernir, brillant, satiné, rien, je doute. Le bras oscillant, j'ai supprimé quelques trucs comme l'attache du protège chaîne qui est fixé différemment sur la wsbk, et un renfort sur le côté. Là encore, vernir ou pas, j'hésite. Et un petit ajout sous le garde-boue arrière pour "colmater" le trou prévu pour fixer le support de la plaque d'immatriculation. Ca ne devrait pas se voir, ce sera caché par les échappements mais c'est pour éviter d'avoir un jour. A droite la protection de chaîne qu'il va falloir modifier pour l'allonger un peu et modifier les fixations sur le bras oscillant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted August 31 Share Posted August 31 Je ne suis pas un spécialiste Ducati , mais le rendu me semble pas mal comme ça , au "naturel" . D'après les photos , ni le cadre ni le bras oscillant ne sont vernis "brillant" sur la vraie ; C'est plutôt satiné voire mat, donc le rendu que tu as me parait assez juste. D'ailleurs sur la photo de la moto de série au dessus, le cadre n'est pas vernis brillant, et le bras oscillant est lui carrément mat. Sur la photo de 3/4 avant , tu remarquera qu'il y a un "T. Corser" peint en blanc sur une des branches de la roue avant, mais aussi bien visible la gâchette actionnée au pouce qui commande le frein AR : c'est le levier en alu visible sous la poignée du guidon, et fixé par une cocotte noire sur le tube de fourche entre les deux tés. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted September 1 modérateurs Share Posted September 1 Le tube qui passe derrière le cylindre arrière est le reniflard. D'origine il remonte vers la boite à air via un boitier en plastique. Sur la version course il est logé dans le dosseret. Origine: Piste: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul Posted September 1 Author Share Posted September 1 Génial Merci à tous les deux pour vos précisions ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul Posted September 2 Author Share Posted September 2 Avancées diverses... Les décals sont en route, les roues aussi... J'avais un doute pour les pneus, je pense piquer ceux d'une M1, ça donne la même impression visuelle que ceux d'origine, en termes de volume. Le châssis avec montage à blanc du moteur en cours de réalisation lui aussi. J'ai ajouté des petits trucs en étiré pour simuler les colliers qui permettent d'attacher, je suppose des faisceaux de câbles, aux tubes du châssis, ça meuble un peu. Et les pots, j'ai essayé de prendre une photo avec un reflet, en vrai ça brille plus, la photo fait ressortir le grain de la peinture. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul Posted September 3 Author Share Posted September 3 La protection d'embrayage "carbonisée" (carbone Renaissance avec du mircro sol pour aider). Ici je diverge de la vraie, on devrait voir une partie de l'embrayage, comme la partie en question sera cachée par le carénage je ne l'ai pas faite. J'ai juste légèrement modifié la forme de la couverture pour coller plus à la vraie : la pièce du kit avait un rebord sur toute la circonférence. J'ai loupé le "i" de Ducati avec mes gros doigts, là aussi je me rassure, ce sera caché. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caphil Posted September 4 Share Posted September 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted September 8 Share Posted September 8 Le 01/09/2023 à 10:34, bruno a dit : Piste: Superbe pièce en Carbone ! Photo prise dans ton atelier ? (il me semble avoir aperçu un bout de carénage bleu clair dépassr d'une bâche sur une de tes photos qui pourrait avoir une relation?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted September 8 modérateurs Share Posted September 8 Non,Ptiper je ne possède pas ce genre de pièce. En revanche je possède bien un Ducati avec un peu de carbone. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
francois-wizz Posted September 9 Share Posted September 9 Magnifique, tant la 1/12 que la 1/1!! Cette bécane, ça reste le rêve ultime! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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