Jump to content

Atelier De Mécanique Automobile


Missmoto

Recommended Posts

  • modérateurs

Voilà quelques photos d'un diorama que j'ai réalisé il y a un peu plus d'un an. La scène représente un garage qui existe réellement et qui ressemble assez à ce que j'ai fait même si j'ai volontairement laissé de côté certains détails pour ne pas trop surcharger.

Une première vue générale, il manquait quelques affiches au mur et les personnages étaient encore sur des supports, ils ont maintenant les pieds bien posés par terre ! Sinon le sol de ce dio est un peu trop brillant et propre même si dans la réalité il y a une peinture grise au sol qui brille légèrement par endroit et la propreté est de mise.

59060e0f6f73f_Dioateliermecanique01.jpg.d3ef49ba436d268d7f97c8aa7931131d.jpg

Une seconde vue (un peu sombre) avec les affiches et les personnages sans les supports...

59060e1087499_Dioateliermecanique02.jpg.9fd5097477a939fb02a0820e3634ff05.jpg

Une 4CV Renault (Heller) faite en 2000 et un mécano utilisant un appareil de diagnostic Peugeot (un Diag 2000 pour les connaisseurs). La 4CV (non vernie) est peinte à la bombe (ce n'est pas une réussite, la peinture est un peu épaisse) et l'appareil de diagnostic est réalisé en scratch à partir de photos que j'ai prises de l'appareil réel.

59060e1185b32_Dioateliermecanique03.jpg.ca1e09bb71c631131a77f4f8a37569ec.jpg

Une 2CV (Heller) réalisée début 2004. Peinture Revell "Airbrush Email Color" et vernis de la même série. Montage sorti de boîte comme d'habitude excepté pour les plaques d'immatriculation faite à partir de chutes de plaques échelle 1 (ça permet d'avoir de vraie plaques réfléchissantes).

59060e1374cec_Dioateliermecanique04.jpg.f6facaef7941fb010a99e89899d0e1a2.jpg

59060e14922fe_Dioateliermecanique05.jpg.af5db57c23ef3fc7c66c3badc18ffd03.jpg

La 206 Tam' que j'ai modifiée pour en faire une version civile. Le plus gros boulot a été pour arrondir les extrémités de pare-chocs. J'ai aussi modifié les baquets pour en faire des sièges plus classiques et refait le plancher à l'intérieur pour simuler la moquette et masquer le plancher brut de la version rallye. Dernière modif' importante : le rajout de la plage arrière (avec un morceau de carte plastique) et de la banquette arrière (réalisée en pâte à modeler qui durcit à l'air). Ces modifications ne sont pas toutes très bien réussies mais le voile de smoke sur les vitres fumées masque assez bien ! Les plaques sont "réelles" comme pour la 2CV.

Le plus gros défaut de cette maquette est la peinture de la carrosserie, le plastique a fait une réaction à l'apprêt que j'ai utilisé, j'ai donc dû décaper entièrement, mastiquer les fissures et repeindre mais malgré le mastic on voit encore plein de petites crevasses. :( Tant pis, c'est trop de boulot pour les pare-chocs, je la laisse comme ça !

59060e15b41d8_Dioateliermecanique06.jpg.da267b15792767e93f528281bbf061cf.jpg

Dernier véhicule en réparation : une Lamborghini Diablo (Italeri) faite en 2001. Elle est un peu bancale mais ça ne se voit pas quand elle est posée sur la chandelle dans l'atelier... Tiens, d'ailleurs la chandelle était tombée au moment de la photo ! Sinon la peinture (en bombe) n'a pas voulu briller partout et à l'époque je ne vernissais pas mes modèles...

59060e16e36a7_Dioateliermecanique07.jpg.57d84649196b4e6ea00439333ac052ef.jpg

Pour résumer, c'est plein de petits défauts et il vaut mieux se contenter de la vue d'ensemble...

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

+1 pour la Diablo et la 2cv ensemble. Fallait oser (combien de 2cv pour la puissance d'une Diablo ?)

au passage, j'ai "piqué" l'astuce pour les plaque minéralogiques - je n'y avait jamais pensé :blink:

la 206, elle est "posée" par terre ?

Conclusion : beau dio d'ensemble :yep

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

+1 pour la Diablo et la 2cv ensemble. Fallait oser (combien de 2cv pour la puissance d'une Diablo ?)

au passage, j'ai "piqué" l'astuce pour les plaque minéralogiques - je n'y avait jamais pensé :blink:

la 206, elle est "posée" par terre ?

Conclusion : beau dio d'ensemble :yep

Pour le nombre de 2CV nécessaires, désolée, je n'ai pas fait le calcul... :D

Pour l'astuce des plaques, pas de problème, tu peux y aller sans crainte, il n'y a pas de copyright ! :lol:

Sinon pour la 206, oui elle est effectivement posée par terre, j'aurais dû mettre une chandelle dessous mais elles étaient déjà assemblées, peintes et collées en bas de l'étagère donc je n'ai pas voulu les modifier.

Et pour info, cette scène représente une petite partie de mon ancien boulot...

Edit : sauf la Diablo qui n'a jamais mis les roues là-bas... (tout le reste est conforme à la réalité)

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Et pour info, cette scène représente une petite partie de mon ancien boulot...

pt'tites questions indiscrètes:

1)dis, c'était quoi ton ancien boulot?

2)tu as enfin un apn???( :photo n'oublie pas que j'attends tes photos du truck dépanneuse....et plus si possible :photo )

3)les ponts élévateurs/bouteilles gaz/...c'est dans un kit???

4)pourrais tu me dire comment tu as fais pour ta 206?j'avais expliqué dans un topic ("206 s16, ça existe?")que je n'ai pas osé modifier une wrc mais si tu as quelques conseils...je me lancerai peut être...

merci d'avance!!!

ps: toutes mes félicitations pour ton dio....il es ttrès réussi!!!

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

pt'tites questions indiscrètes:

1)dis, c'était quoi ton ancien boulot?

2)tu as enfin un apn???( :photo n'oublie pas que j'attends tes photos du truck dépanneuse....et plus si possible :photo )

3)les ponts élévateurs/bouteilles gaz/...c'est dans un kit???

4)pourrais tu me dire comment tu as fais pour ta 206?j'avais expliqué dans un topic ("206 s16, ça existe?")que je n'ai pas osé modifier une wrc mais si tu as quelques conseils...je me lancerai peut être...

merci d'avance!!!

ps: toutes mes félicitations pour ton dio....il es ttrès réussi!!!

1) c'était un lycée professionnel avec des formations mécanique, peinture et carrosserie automobile.

2) non je n'ai pas encore d'APN, c'était un prêt. Je vais sûrement en demander un joli au Papa Noël, en attendant je continuerai d'en emprunter un pour les photos de mes kits. Ou alors je continue d'utiliser mon argentique mais c'est moins pratique. Pour la dépanneuse, elle n'est pas encore commencée, je suis toujours en cours de finition d'un dio au 1/20 (qui sera en photo sur le site dès que possible).

3) Freddlo a bien répondu à la question, je rajouterais cependant que je pense que tu peux encore trouver ce kit dans le commerce et que je l'ai payé 29,00 € en décembre 2002.

4) Pour les pare-chocs j'ai poncé les angles en arrondi jusqu'à ce qu'on voit le jour à travers le plastique et j'ai mastiqué très légèrement pour adoucir les angles. J'ai aussi comblé les aérations diverses avec du mastic et de la carte plastique. Pour la plage arrière j'ai dû gratter un peu la partie haute des supports d'amortisseurs. Pour le plancher j'ai comblé les creux au mastic et à la cire à reboucher... les skis (pas cher chez Décathlon). L'avantage c'est que ça ne se fissure pas comme le mastic, surtout pour des volumes un peu importants comme c'était le cas ici. Concernant les baquets, j'ai viré les "oreilles" pour que les sièges soient moins enveloppants, je les ai poncés avant de les peindre en bleu mat (comme pour la voiture originale) et c'est tout. Pour la plage arrière j'ai commencé par faire un patron en papier pour essayer de trouver la forme idéale pour épouser la forme du coffre et je l'ai refaite en carte plastique, collée à la cyano. Sinon j'ai simplement viré toutes les parties spécifiques au rallye, principalement les arceaux de sécurité.

Voilà, si ça peut t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

P.S. : Merci pour les félicitations. :po

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour tout!!!

et le décor c'est en quoi???

c'était donc un atelier de cfa, c'est pour ça que c'était tout propre!!!

moi c'est pareil, au cfa c'était tout bien rangé :nanana , alors que au boulot...c'est pas tout à fait ça... :nondidju

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...