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MAGMA


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Salut Domi,

Pourtant les bombes de vernis Mr Hobby sont bien prévues pour les maquettes ? De plus en ayant décanté le vernis, j'ai éliminé une grande partie des solvants, donc je ne comprend pas, je vais retourner au bi composant, mais ça gonfle le problème du durcisseur qui sèche rapidement à partir du moment où il a été ouvert.

Sur le forum, j'ai lu que certains n'avaient pas pu l'utiliser, car il était dur avant même d'avoir ouvert le flacon !!!

 

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Ce n'est pas un problème de solvant que tu décante, mais de formule chimique différente d'un peinture à l'autre. Par contre, ce que j'ai constaté c'est que les vernis PU deux composants vont sur beaucoup de peintures sans réaction. Bon, je n'est jamais essayé avec de l'acrylique, parce que je ne m'en suis jamais servi.

Mon dernier flacon de durcisseur a tenu plus d'un an.

Comme le dit Phil, il faut le garder dans le noir et faire les dosage avec une pipette propre et sans trace de quoi que ce soit, pour ne pas polluer le flacon.

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  • modérateurs

Je me répète mais le mien a environ 10 ans et pas de problème.

Conservation en boîte métallique,au frais, ne surtout pas polluer (pipette neuve à chaque fois)

J'ai essayé sur acrylique,ça marche aussi.  

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Merci à tous pour vos conseils, effectivement je ne l'ai pas stocké dans une boite métallique, mais simplement dans un tiroir et je n'ai pas fais gaffe à la température.

Bruno, tu stockes ton produit au frais, faut-il le mettre au frigo ou simplement dans un endroit frais type cave ?

Par contre, j'ai toujours une pipette neuve dédiée à chaque produit, pas de mélange, je suis méfiant avec ces p.....s de vernis.

Merci encore et longue vie au forum.

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Salut Magma, très dommage cette réaction de la peinture avec le vernis car le reste est clairement de très haut niveau avec un niveau de détaillage ahurissant (transkit Top Studio ?)

D'après les photos, le vernis semble avoir fait migrer les pigments de la peinture , tu as peut-être appliqué une première couche trop épaisse ? Ou alors trop dilué ?

Par le passé, ce vernis était excellent car moins agressif que le TS-13 et se passait très bien à l'aéro mais depuis quelques années Gunze Sanyo a du changer la composition chimique pour se conforter aux nouvelles réglementations. 

Chez moi, ça s'est traduit par une très forte variabilité du temps de séchage et l'apparition de voiles blanchâtres si le taux d'humidité est trop élevé (donc en conclusion, ne jamais vernir quand il pleut !). Chez d'autres, le vernis se rétracte parfois avec l'apparition de fissures lors des semaines ou des mois qui suivent l'application.

Gunze Sanyo déconseille également de le transvaser et de le passer à l'aéro.

Pour le PU, je l'utilise également depuis ma reprise, pour l'instant je n'ai testé que le ZP et je n'ai pas de problème avec le durcisseur (si ce n'est qu'il durci au niveau du bouchon et est donc assez difficile à ouvrir), durée de vie annoncée 6 mois mais j'y suis et je ne vois pas (encore?) de dégradation. Comme dit plus haut, bien le conserver dans le noir mais pas au frigo. L'idéal c'est une pièce ou la température est constante (pas toujours simple...). Bien veiller aussi à ce que ton mélange soit à la même température que la pièce ou tu vas travailler.

Je dégraisse systématiquement tous mon matériel (flacons, pipettes plastiques, aéro) à l'acétone pour éviter les contaminations (sinon bonjour les dégâts). 

Niveau compatibilité, j'ai constaté que le bi-composant ZP posait problème sur les TS Tamiya, chez moi il se décolle si je dois masquer et démasquer ensuite.

 à+

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Merci Mordax pour tes explications.

Je ne savais pas que Gunze Sanyo déconseillait de transvaser son produit pour le passer à l'aéro !

Je vois que tu précises que tu as eu des problèmes avec le PU ZP sur du TS Tamiya, ppppppppppffffffffffffffffff.

Maintenant je flippe avant de vernir un modèle, des heures de travail foutues en l'air juste à la fin.

Il me semble avoir lu que Bruno et Domi utilisaient du glazurit, je crois, et caphil du renaissance, j'hésite encore.

En tous cas je pense que pour les prochaines maquettes, je commencerais par les carénages et autre réservoir avant de monter le reste, j'aurai moins les boules si ça merde.

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