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Projet N°3


lolo

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Explication tirée du livre « Ferrari »texte de Hartmut Lehbrink et photo du célèbre Rainer W.Schlegelmich

« Certains commençaient déjà à chuchoter que même à Maranello, la routine de la production en série s’était installée, lorsque le 18 févier 1084, au Salon de Genève, la réplique se manifesta de manière cinglante sous la forme de la 288 GTO.

par son seul sigle, évocateur d’un passé-culte, elle se devait d’être brutalement puissante, brutalement rapide et brutalement belle. Et désespérément chère : 260'000 DM indiquait le catalogue allemand. En fait, il ne fut même pas question d’en obtenir une pour un tel montant : avant même que la production ne démarre en juillet de cette année-là, l’ensemble de l’édition limitée à 273 ex. avait été attribué, et selon les goûts et les moyens, la redistribution se faisait en fonction d’une petite offre et d’une grande demande.

La ressemblance avec la 308GTB sur la base de laquelle la 288 GTO avait été dessinée ne se prolongeait pas au-dessous de l’épiderme. A l’avant des dimensions et une disposition différentes des phares s’ajoutaient au spoiler plus grand : sur les côtés, les rétroviseurs relevés et des ailes athlétiques dominaient des prises d’air horizontales sous les portières ; à l’arrière des extracteurs diagonaux étaient aménagés sous les roues, évoquant ainsi la GTO historique ; l’ensemble était complété par une arête de poupe relevée et un échappement imposant.

Cet enfer visuel était l’oeuvre de Leonardo Fioravanti, collaborateur de Pininfarina et ingénieur de talent. L’application libérale de fibre de verre, Kevlar et Nomex, portait la signature du maître à penser Harvey Postlewhaite, qui avait appris à utiliser ces matériaux à partir de 1982 sur les voitures de GP.

Les échappements du V8, dont la cylindrée avait été ramenée à 2856 cm3 pour des raisons d’homologation, débordait jusqu’entre les sièges très fermes de la GTO. Le moteur était disposé longitudinalement et même un empattement poussé à 2450 mm – soit 110 mm de plus que sur la 308 – n’avait pas suffi à contenir ses visées expansionnistes.

Sous le capot moteur généreusement pourvu de nervures régnait la violence mécanique en une parfaite symétrie : chaque rangée de cylindres comportait 2 arbres à cames, 16 soupapes, un turbo IHI de fabrication japonaise, ainsi qu’un gigantesque radiateur pour le refroidissement de l’air de suralimentation. Aucun doute n’était permis, les quelques 400 CV annoncés par le constructeur devaient bien être présents.

C’est dans ce sens que s’exprima aussi Klaus Westrup dans le magazine « Auto Motor und Sport », et d’affirmer que le bruit de fond que le pilote libère avec la clé de contact et son pied droit est absolument infernal. Impossible de savoir si c’est un 4, un 6, un 8 ou 12 cylindres qui, juste derrière la nuque, trompette, grésille, hurle et siffle pour ne former qu’un seul cri.

Le chroniqueur se souciait aussi de la clémence du législateur qui, fondamentalement, autorise un conducteur fortuné qui vient juste d’obtenir son permis à s’en aller seul sur les routes au volant d’une pareille mécanique »

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  • 2 weeks later...

Je pense que c'est une des plus belle Ferrari !

Je la cherche en Fujimi au 1/16 ème mais je ne la trouve pas. :angry:

Si quelqu'un a une piste :yep

Salut Sergio,

Il y en a une chez Hobby2000 à Liège à 70€ je crois ;)

Moi c'est au 1/24 que je la cherche, introuvable aussi...

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Je pense que c'est une des plus belle Ferrari !

Je la cherche en Fujimi au 1/16 ème mais je ne la trouve pas.  :angry:

Si quelqu'un a une piste  :yep

Bonjour,

Je ne veux pas polluer ce topic,

Mais il me semble que je t'avais donné une adresse d'un de mes clients qui en à une (permier boitage)

Il me semble que c'était +/-60 Euros.

Si tu la veux contacte moi en MP.

A+

Jamme

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

tout bon travail commence par un KR !

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Tout d'abord la boîte. C'est un ancien kit trouvé sur Ebay. Il s'agit d'un Fujimu Enthusiast Model.

Je ne sais pas si cette série est arrêtée, mais il y a au mois beaucoup de pièces.

C'est ce que nous allons détailler.

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Voila une belle caisse ! La carrosserie vue de 3/4 avant. Il y a deux bâtons qui coupent le pare-brise, de façon

à ce que le toit ne plie pas. On découvre les ouïes arrières, rappelant la GTO de 1962.

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de 3/4 arrière. Il y a aussi un élément pour maintenir l'arrière.Les montants des vitres de côtés sont assez fin et

il faudra faire attention pour ne pas les casser.

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Les pièces de carrosserie. En plastique blanc comme le corps. Les capots avant et arrières, sont amovibles. Cela permettra

de pouvoir jeter un oeil dans le moteur ! Vous remarquez un sorte d'anneau ovale. Il S'agit du support de moteur, qui permet

au monteur de montrer le moteur à part de la voiture comme la si bien fait Gigi

Dans ce cas, prévoir un capot fermé. Pour ma part, le moteur sera, bien entendu, dans la voiture !

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Les pièces du chassis sont en plastique gris. Le moteur est porteur. C'est comme s'il y avait seulement

un demi-chassis, l'avant. Il y a aussi l'intérieur (plancher)

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Une vue plus précice du plancher avec la console centrale. Bien gravée et joliment finie.

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Les pièces de l'intérieur, sièges entre autre et aussi d'autres pièces pour le chassis.

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Ah, le coeur de la bête. Le moteur ! Beaucoup de pièces ! Un véritable plaisir des yeux. Très détaillé comme vous

pouvez le constater.

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La 2ème grappe du moteur. Cela montre bien le haut degré de détail des ces kits "Enthusiat" de Fujimi. Qu'il me tarde de commençer !!

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Les roues avec les belles jantes. Standard Fujimi avec les pneus déjà montés. Elles sont très belles et je me demande si je vais

les repeindre ou pas !

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Les parties transparentes. On reconnaît les vitres, les feux arrières et avant. Une bonne finesse pour toutes ces parties.

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Les décals pour les plaques, et les instruments du tableau de bord. Il y a aussi quelques pièces

chromées pour les phares.

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J'ai acquis aussi une planche de photodécoupe de Acu-Stion. On retrouve les disques de freins,

des grilles de radiateurs et ce qu'il faut pour faire, soit des ceintures de sécurité ou alors des harnais.

Au total un joli kit avec un montage qui paraît quand même laborieux pour toutes ces pièces. un grand travail de peinture

et de collage m'attend.

A plus tard pour la suite.

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Voilà le travail qui commence. Quand faut y aller, faut y aller.

Après avoir laver les grappes comme d'habitude et laissez sécher, on lit et on relit la notice

pour trouver le meilleur angle d'attaque. Bref enfin de compte commençons par le commencement !

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La 1ère étape ! Facile. Dégrappez la pièce, couper au cutter, un petit coup de poncage et voila

ce que cela donne

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J'ai décidé d'assembler les pièces, pour celles que je peux, qui on le même code couleur.

Cela me ferau passage unique par l'aéro pour la peinture.

L'étape suivante est celle-ci

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puis celle-là

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dans ce cas je n'assemble pas encore les pièces D26 et D2 qui sont d'une autre couleur.

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et voila une partie du moteur qui se monte.

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Comme indiqué j'assemble la partie A, C et 1.

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ce qui nous donne cela.

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Les pièces E34 sont tellement petites... comparez avec la pince bruxelle !

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En faisant un petit montage à blanc, je remarque que je peut aussi monter directement ces pièces.

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que voila...

ce qui nous donne au total un moteur avec une bonne partie de sa boîte !

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Pas beaucoup de travail pour cette 1ère étape, mais c'est une prise de contact !

Deman je vais chez mon copain garagiste qui devrait me fournir de la peinture correspondante à la GTO de 1984.

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Encore un petit peu de travail. Chi va piano va sano et lontano (enfin pas trop, car il y a un délai !)

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Voila ce que demande le manuel, je l'ai réalisé.

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Là ils sont brut, mais depuis je l'ai ai poncé pour enlever la trace du joint.

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Profitons aussi de coller ces deux pièces ensemble, il s'agit de la cloison derrière les

portes.

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et voilà. Le reste sera collé après la mise en peinture.

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Attaquons nous aussi à la carrosserie. Il y a des joints de démoulage à éliminer.

Poncage au 600 puis au 1200

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Voilà la carrosserie poncée et débarrasée de ces montants encombrant le pare-brise

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Profitons aussi de faire les capots et la partie arrière qui se loge entre les deux ailes.

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Il y a aussi une bosse à faire disparaître dans les deux ailes arrières. A masticer, mais plus tard.

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En contrôlant encore une fois le manuel, il est possible de faire un version avec les phares fixes

ou alors rétractables. Evidemment pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

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Bon, cela veut dire que je vais devoir couper dans la bête et enlever ces phares fixes

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