Jump to content

Mordax


mordax

Recommended Posts

  • 1 month later...

Bonjour à tous !

Je vous présente un modèle relativement récent que j'avais acheté à sa sortie en me promettant de la monter de suite... :? 5 ans après la voilà :lol: 

Il s'agit de la Bmw i8 reproduite par Revell au 1/24e, peinte en protonic blue avec l'intérieur beige.

Le kit est très détaillé et globalement l'ajustement des pièces est étonnement bon pour la marque... bien que l'assemblage soit parfois très inégal. On alterne l'excellent avec par exemple un montage sans colle de la carrosserie sur le châssis ou le traitement de l'habitacle avec quelque chose de beaucoup plus moyen sur certaines pièces de carrosserie ou du châssis. Il est par exemple nécessaire de retravailler un grand nombre de tenons de fixation des pièces pour que tout s’emboîte correctement.

Les parties vitrées sont fines et limpide mais compliquées à détacher (nombreux points de fixations sur les grappes) et à mettre en peinture (absence de masques). Le collage par l'extérieur m'a aussi donné des sueurs froides et quelques déconvenues :( J'ai du utiliser de la colle epoxy pour les vitres latérales car sans cela et avec une colle traditionnelle, elles ne tiennent pas correctement en place.

Je me suis fait avoir sur la fixation des optiques de feux avant et aussi des deux prolongement "flottant" de la carrosserie au dessus des ailes arrière... C'est pas parfait mais c'est mieux que rien. j'ai aussi perdu le levier de vitesse, remplacé par un morceau de grappe retaillé comme je pouvais :/ ...

Dans les détails qui fâchent, comme souvent, Revell est totalement incapable de représenter correctement la hauteur de caisse, à nouveau bien trop haute ! Les pièces chromées sont catastrophiques : mal moulées, épaisses, bling bling :rougefaché: Tout à du être repeint. Les jantes d'origine sont trop petites et donnent un aspect "jouet" des plus déplaisant au modèle... heureusement il existe un set de jantes en résine de type turbine vendu par Plamoz qui améliorent grandement la finition de cette Bmw !

je la voulais en bleu électrique, je suis donc parti sur la teinte protonic blue proposée par ZeroPaint... mais je n'étais pas satisfait de l'interprétation de cette peinture, bien trop claire à mon gout. J'ai donc tenté un mélange entre ce bleu métallisé ZP et un bleu translucide de chez MRP et surprise ! Les couleurs sont étonnement compatibles entre-elles :super: Le noir est en X-18 Tamiya et l'ensemble a été verni au bi-composant de chez ZP.

Les tentes métalliques utilisées viennent de chez Ak (Xtreme Metal) et Alclad. Pour l'intérieur, je suis parti sur un set de peinture Ak acrylique spécial pour intérieur de voiture (Ak9010). Ce sont des peintures compliquée à pulvériser, peu couvrantes, très fragile et difficilement travaillable (jus, patine, ...). Je suis assez déçu du rendu final mais je ne les ai peut-être pas employées de la meilleure des manières qui soit... Je pense qu'il est nécessaire de les vernir pour un meilleur résultat (traitement brillant puis mat, à l'instar de ce qui se fait en modélisme militaire). 

J'ai rajouté les ceintures de sécurité (à ce sujet, bravo Revell pour la représentation des boucles à la base des sièges !), floqué le sol de l'habitacle et repercé les disques de freins. Plus quelques ajouts de baremetal sur le moteur.

Je vous laisse juge du résultat final ;)

 

DydgtZ.jpg
L0N9AC.jpg
UGPOHb.jpg
antReU.jpg
Q7cSBi.jpg
LLmNeJ.jpg
DvTy8F.jpg
8j9Rp3.jpg
gfUk3I.jpg
Mm36ST.jpg
eP84GF.jpg
WKWWtq.jpg
MVFZ7E.jpg
kJrK7L.jpg
ayh3Ot.jpg
S4zVOj.jpg
php41l.jpg
KAWuIp.jpg

Link to comment
Share on other sites

En effet pour arriver à un tel résultat avec du Revell il faut se battre. Le découpage des pièces ne facilite pas toujours la peinture, les jantes toujours trop petites et la hauteur de caisse à revoir. Même constat que pour la 918 ou la McLaren que je termine... Donc j'applaudis bien fort ! 👍👍👍

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Salut @ tous et plus spécifiquement @  Mordax,

Pourrais tu m'indiquer ton mode d'application du Scarabeus car j'ai pour la première fois voulus utiliser leur sapphire et leur Holomatic sliver et le résultat à été plutôt mitigé...
OK j'ai utilisé leur noir brillant et je vais tester le Humbrol et le Tamiya mais quid de la taille de buse et la pression par exemple; as tu apprêté en dessous du noir brillant, polissage du noir ? nombre de couches, temps de sêchage, etc

Je suis obsédé par ces quelques couleurs prismatic et je tiens énormément à leur rendre honneur.

Merci

 

Le 06/06/2018 à 14:57, mordax a dit :

 

Merci merci !

Place maitenant à une Mercedes Class C DTM '94 Sonax  :

Kit Tamiya de 1994 au 1/24e, peinture Alclad Prismatic Scarabeus, planche de décalc Shunko pour la déco et Studio27 pour le carbone. vernis 2k ZP

X91Y4J.jpg


o21eW8.jpg


NagPuh.jpg


JBuWNC.jpg


6boj9A.jpg


EisWIB.jpg


2mM5PA.jpg


06YsWv.jpg


qRjx0X.jpg

Salut @ tous et plus spécifiquement @  Mordax,

Pourrais tu m'indiquer ton mode d'application du Scarabeus car j'ai pour la première fois voulus utiliser leur sapphire et leur Holomatic sliver et le résultat à été plutôt mitigé...
OK j'ai utilisé leur noir brillant et je vais tester le Humbrol et le Tamiya mais quid de la taille de buse et la pression par exemple; as tu apprêté en dessous du noir brillant, polissage du noir ? nombre de couches, temps de sêchage, etc

Je suis obsédé par ces quelques couleurs prismatic et je tiens énormément à leur rendre honneur.

Merci d'avance,
Éric

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Le 06/06/2018 à 14:57, mordax a dit :

 

Merci merci !

Place maitenant à une Mercedes Class C DTM '94 Sonax  :

Kit Tamiya de 1994 au 1/24e, peinture Alclad Prismatic Scarabeus, planche de décalc Shunko pour la déco et Studio27 pour le carbone. vernis 2k ZP

X91Y4J.jpg


o21eW8.jpg


NagPuh.jpg


JBuWNC.jpg


6boj9A.jpg


EisWIB.jpg


2mM5PA.jpg


06YsWv.jpg


qRjx0X.jpg

Salut.

Je l'avais loupé celle-là. 

Superbe montage

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 30/08/2019 à 10:50, Labrax64 a dit :

Salut @ tous et plus spécifiquement @  Mordax,

Pourrais tu m'indiquer ton mode d'application du Scarabeus car j'ai pour la première fois voulus utiliser leur sapphire et leur Holomatic sliver et le résultat à été plutôt mitigé...
OK j'ai utilisé leur noir brillant et je vais tester le Humbrol et le Tamiya mais quid de la taille de buse et la pression par exemple; as tu apprêté en dessous du noir brillant, polissage du noir ? nombre de couches, temps de sêchage, etc

Je suis obsédé par ces quelques couleurs prismatic et je tiens énormément à leur rendre honneur.

Merci

Salut Labrax64,

L'alclad scarabeus est une peinture relativement simple à appliquer, elle se travaille de la même manière que les autres teintes métallisée de la marque. Je suis parti d'une sous-couche noire AK (primer microfiller), simplement légèrement poncée avec un grain fin (genre 2000) pour éliminer les irrégularités et autres poussières. Pas de polissage en tout cas. N'importe quelle base noire doit aller.

Ensuite succession de voiles de peinture appliqués de manière croisée. Juste des couches très fines (pas de couches mouillées) jusqu'à obtenir une teinte uniforme. Buse de 0.5 si mes souvenirs sont bons et pression de travail autour de 1 bar. Pas de ponçage après application sur les teintes métalliques, si je vois un défaut, je ponce et je repasse un voile de peinture dessus.

J'ai terminé par l'application d'un vernis bi-composant. Le vernis est impératif sur ce genre de peinture pour obtenir l'effet escompté.

Si tu veux mon avis, les paillettes sont un peu grossière à mon gout mais l'effet bleu/vert discret est bien présent suivant la luminosité et l'inclinaison de la pièce. Je ne l'avais pas tenté à l'époque mais tu peux éventuellement vernir le noir avant l'application du vert/bleu. Avec certaines peinture le rendu en est amélioré.

à+

Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2019 à 20:18, Jim206WRC a dit :

Salut Mordax. 

Tu peux te vanter d'avoir la plus belle i8 que j'ai vu.

Par contre, avec les jantes dans le bons sens ça serait beaucoup mieux ;)

https://photos.motorcar.com/used-2014-bmw-i8--12074-17252143-1-640.jpg[/img]

Merci Jim 👍

Maintenant que tu le dis, ça me saute aux yeux ! Tu as parfaitement raison, les jantes sont dans le mauvais sens ! Merci pour l'info, j'ai heureusement pu sans trop de casse remettre les roues dans le bon sens !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 6 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...