Jump to content

UTILISER DREAMWEAVER 2


labandabonnot

Recommended Posts

  • modérateurs

Un petit HOW-TO pour les maquettistes souhaitant mettre en ligne leurs montages...

Dreamweaver 2 est disponible gratuitement en téléchargement. Vous pouvez facilement trouver les sites qui le proposent en cherchant sur google "télécharger dreamweaver 2". Le premier résultat donné fonctionne: la preuve:

http://perso.wanadoo.fr/bjl/init-html/drea...eam2/lecon4.htm

Il vous donne un lien pour télécharger le fichier .exe: http://ramftp.free.fr/ressources/dreamweav...reamweaver2.exe , ainsi que le code à entrer lors de l'installation: DWW200-99583-71374-48612 .

Ce que j'ai fait pour illustrer ce HOW-TO.

Je passerai sur l'étape d'installation, qui présente la simplicité enfantine habituelle. Pour se louper, faudrait ne pas savoir cliquer, ou aller chercher les ennuis en changeant le dossier de destination, et encore, je suis pas sûr... :lol

Toujours est-il qu'à la fin de l'installation le programme vous demandera si vous voulez ouvrir le fichier "lisez-moi". Passez allègrement cette étape, cliquez sur "terminer", puis ouvrez Dreamweaver 2 en cliquant son icône dans le dossier qui s'est ouvert sur votre écran lors de l'installation...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

S'ouvre alors ceci:

Image IPB

J'ai reproduit en taille réelle sur cette capture d'écran la barre qui nous intéresse en premier lieu. Le reste viendra après. Chaque chose en son temps.

Vous l'avez compris, il s'agit alors de cliquer sur "site".

Allez! Allez! Hop!

Image IPB

La fenêtre "site" s'ouvre alors. Elle est très importante, cette fenêtre, c'est elle qui vous permettra d'administrer votre site, de le mettre à jour, etc... Eh oui, avec Dreamweaver, plus besoin de logiciel FTP gratuit séparé (et accessoirement souvent, des adwares qui vont avec...), il s'occupe de tout!

On se motive face à l'inconnu, et on clique sur "définir les sites". Maintenant. Qu'est-ce que vous voulez faire d'autre?...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

S'affiche alors ceci:

Image IPB

On va partir du principe que vous avez déja créé votre espace sur lycos-multimania. Moi, je ne l'avais pas fait, j'ai dû en créer un nouveau pour l'occasion, en même temps que je réalisais cet HOW-TO, et l'ensemble ne m'a pas pris beaucoup de temps, tout en fonctionnant parfaitement!

Remplissez donc dans la rubrique "infos locales" le nom du site (comme vous voulez), et allez chercher sur votre disque dur le dossier racine. S'il n'existe pas, vous pouvez le créer maintenant. Le mien a le même nom que mon site, mais c'est pour faire simple (pourquoi, on se le demande...), vous n'êtes pas obligés, et l'appeler truc-muche ou monsite.

Comme vous avez déja créé votre espace web, vous connaissez son adresse. Mettez-la! (moi, à ce moment-là, je ne la connaissais pas encore, c'est pourquoi cette impression écran affiche déja en arrière-plan le nom du site, ainsi que des fichiers: je l'ai prise après... :D )

Image IPB

Ensuite on clique sur "infos du serveur web"...

Link to comment
Share on other sites

J'aime beauuuuuuuuuuuuuuucoup l'image de fond de ton "How to" :siffle:D

Je vais suivre ce topic avec un interêt sans faille car mon logiciel actuel avoue ses limites et est pas trés pratique pour les mises à jour.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

(Bob: tu n'es pas le seul: moi aussi je l'aime beaaaauuuuucoup! :D )

Vous choisissez alors votre accès au serveur: FTP, en l'occurence.

Lycos vous a envoyé un mail au moment de votre incription vous donnant divers renseignements dont l'adresse FTP: c'est la même pour tout le monde dans ce cas précis: ftp.membres.lycos.fr

Nous ne sommes pas concernés par le répertoire de l'hôte...

Le nom d'utilisateur et le mot de passe, vous voyez ce que c'est? Oui? C'est bien! On coche la case "enregistrer", ça facilite les choses! Ainsi que la case pare-feu, dans notre cas.

Image IPB

Vous n'avez encore créé aucune page! Vous allez le faire de la façon la plus déconcertante qui soit:

Vous passez à "mise en forme de la carte du site". Pour la page d'accueil, allez chercher le dossier racine de votre site. Il est vide? Tant mieux! Tapez "index.htm" dans la barre de texte, et cliquez sur "ouvrir": Elle va se générer automatiquement.

Une fenêtre semblable à celle affichée au début va s'afficher. Fermez-la. Dreamweaver vous demande si vous voulez l'enregistrer: cliquez OUI! On s'occupera d'elle plus tard!

Image IPB

Et si on cliquait sur "OK"?... :siffle

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Image IPB

Sans commentaire! Vous pouvez ici cocher la case "ne plus demander": bien sûr, on veut!!!!! :angry: :lol

Image IPB

Eh bin voilà, c'était pas difficile! Même pas 5 mn pour faire ça. En tout cas beaucoup moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire!

Vous avez cliqué sur "terminé".

Maintenant, à droite de votre fenêtre, il y a votre répertoire local, avec affiché dedans au moins votre "index.htm" créé précedement.

Et à gauche, le site distant, qui n'affiche rien.

:{

Mine de rien, on a fait le plus dur. Si tout est bien paramétré, la suite se passera sans problème, en quelques clics...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Allez, soyons fous! Vous allez faire votre première mise à jour!!!!!!! :blink:

Si si!!! :D

Si vous cliquez sur le bouton "Connecter", en haut, et si vous ne vous êtes pas trompé dans votre mot de passe :siffle , la fenêtre "Site distant" vas afficher la présence d'un "index.html". C'est une page par défaut.

Vous allez innover, et proposer au visiteur impromptu qui tomberait par miracle sur votre site un quart d'heure après sa création, à la place de cette bête page par défaut, une magnifique page blanche. Vierge. Immaculée. (sauf les pubs, et les pubs, et les pubs... )

Cliquez sur l' "index.htm" de votre répertoire local, à droite. Il est alors surligné.

Cliquez ensuite sur le bouton "placer", juste au dessus.

N'incluez pas les fichiers dépendants! Il n'y a rien à inclure pour l'instant! :lol (par la suite, vous verrez que cette fonction peut être utile: ne cochez pas la case: "ne plus me demander")

Image IPB

Il va se passer des choses, mais vu la taille du fichier (1 Ko), ça va être rapide: vous ne sentirez rien.

Mais oh! Miracle! Dans la colonne de gauche s'affiche maintenant, en dessous de l' "index.html", un "index.htm" identique à celui de votre répertoire local.

Ca marche!!!!!!!!

Vous pouvez cliquer sur le bouton "connecter" qui s'est changé en "déconnecter + lumière verte": vous avez mis votre site à jour.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

La suite plus tard!... :bye

Mais mine de rien, vous savez l'essentiel pour mettre votre site à jour!

Il ne vous manque que quelques détails dans ce domaine:

- "acquérir" est le contraire de "placer": il permet donc de récupérer les fichiers de votre site pour les mettre sur votre ordinateur...

- "inclure les fichiers dépendants" permet de mettre à jour une page ET les images ou animations qui la composent en sélectionnant juste cette page à "placer".

- avec lycos-multimania, il vaut mieux éviter de tenter de faire des mises à jour massives: selon la taille du fichier, au bout de 3 ou 4, ou 5 ou 6, la connexion s'interrompt d'elle même, et un message vous dit que Dramweaver n'a pas pu charger le fichier x ou y... Merci les serveurs lycos!

Si vous avez déja un site existant, un répertoire local plein à craquer, et que vous désirez vous servir de D2 comme d'un logiciel FTP, vous n'avez pas besoin d'en savoir plus!

La suite abordera la création de pages. Mais là, on prendra notre temps... :D

Link to comment
Share on other sites

Pour info , j'ai du rajouter un / dans répertoire de l'hote pour l'hote ftp.membres.lycos.fr

sinon j'avais le message suivant "Une erreur FTP a eu lieu- impossible de d'obtenir les informations du répertoire distant

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Dreamweaver: c'est le pied total. Je ne vois pas comment faire mieux. Il y a suffisament de fonctionnalités dans cette version 2 pour qu'elle reste encore aujourd'hui d'actualité. Ma version 4 offre quelques bonus en plus (sans parler de la gestion de pages dynamiques, Ultradev oblige), mais ce n'est pas déterminant.

Il faut juste prendre le temps de l'apprentissage et de la prise en main. Mais bien guidé, ça va vite. Ensuite: donnez libre cours à votre créativité! :D

Ce sera le sujet de la suite de cet How-to.

N'hésitez pas à poser des questions si mes explications sont nébuleuses!

Pour info , j'ai du rajouter un / dans répertoire de l'hote pour l'hote ftp.membres.lycos.fr

Bizarre! Moi, c'est le contraire!!! :blink::lolo
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...