Jump to content

Projet N°6


lolo

Recommended Posts

Comme vous le savez, la 037 faisait parti des fameuses groupes B. (grande époque que je n'ai pas connu ,mais qui commence à me passionner)

Donc, petit historique sur les groupes B

Le début du Groupe B

À la fin des années 1970, les autos de rallye avaient toutes à peu près 250 chevaux et une transmission en propulsion. Les autos n'avaient pas beaucoup de puissance, parce que trop de puissance faisait patiner les roues, et par conséquent la traction diminuait. Les deux classes à cette époque étaient les groupes 2 et Groupe 4, qui était plus populaire. Les règles de l'époque disaient que 400 copies d'une auto devaient être produites pour que l'auto soit homologuée en Groupe 4. L'objectif de cette règle était d'encourager les constructeurs à utiliser des autos produites en masse. Une des autos les plus fameuses de ce temps était la Lancia Stratos.

Cependant, en 1979, la FISA a autorisé la transmission à quatre roues motrices pour le rallye. Avec quatres roues motrices, les constructeurs ont réalisé que soudainement, il n'y avait plus de limite à la puissance qui pouvait être passée à la route. FISA a aussi créé le Groupe B, qui a permis aux manufacturiers d'utiliser des matériaux de haute technologie, comme le kevlar et le graphite, dans la construction de l'auto. Les constructeurs étaient aussi autorisés à utiliser des fenêtres en plastique et des châssis d'espace. Il y avait aussi des exigences de poids très minimales. Aussi, les constructeurs devaient seulement construire 200 exemplaires de l'auto pour l'homologuer en Groupe B.

On ne réalisait pas le potentiel d'une transmission à quatre roues motrices avant qu'Audi ait annoncé son intention d'entrer avec une auto à quatre roues motrices. On réalisera ce potentiel quand Audi utilisa une Quattro comme véhicule d'ouverture dans un rallye avec Hannu Mikkola comme pilote. Si Hannu était entré dans le rallye, il aurait gagné de neuf minutes!

L'évolution du Groupe B

Avec ces règles minimalistes, et des constructeurs qui ne manquaient pas d'argent, les autos sont devenues beaucoup plus rapides. Les premières autos préparées pour le Groupe B étaient la Quattro (qui était vraiement encore une auto du groupe 4), qui avait une transmission à quatre roues motrices et un turbo, et la Lancia 037, qui avait encore une transmission en propulsion et un compresseur. Lancia n'était pas certain que la transmission à quatre roues motrices d'Audi fonctionnerait. Malheureusement pour Lancia, une transmission à quatre roues motrices avait d'autres avantages que de permettre beaucoup de chevaux. Une transmission à quatre roues motrices était aussi beaucoup moins consommatrice en pneus, alors Audi put utiliser des pneus plus mous. Pour les premières 3 années, la seule chose qui empêchait la domination totale par Audi était un manque de régularité de la Quattro comparée à la 037.

La domination d'Audi au championnat du monde des rallyes s'arrêta en Corse en 1984, quand Peugeot est arrivé avec leur nouvelle 205 T16, avec Ari Vatanen comme pilote et Jean Todt en directeur d'écurie. Ils ont failli gagner leur premier rallye. La première victoire pour Peugeot arrivait bientôt; Peugeot a gagné le rallye de 1000 Lacs de 1984, leur troisième rallye. En 1985, la domination de Peugeot a commencé, parce que ses rivales avaient des problèmes eux-mêmes. La nouvelle auto d'Audi (la Sport Quattro) avait encore des problèmes de régularité et les pilotes détestaient le maniement de l'auto, et la 037 était simplement obsolète.

La fin de 1985 a vu l'introduction de beaucoup de nouvelles autos. Lancia a introduit sa nouvelle auto, la Delta S4 (remplaçant pour la 037) et Austin-Rover a introduit la Metro 6R4 (qui n'avait pas de turbo) pour défier Peugeot. Audi a aussi introduit une évolution de la Sport Quattro, appellée la S1. Peugeot a introduit une développement de la 205 T16, nommé la 205 T16 Évolution 2. Ford a introduit son auto, la RS200. La plupart des autos (sauf la S1) sont entrées pour la première fois dans le rallye RAC de 1985. La nouvelle S4 de Lancia a remporté les deux premières places. Les autos avaient atteint le point où elles avaient besoin d'ailes pour rester sur la terre. Les autos de Groupe B sont devenues très rapides.

La fin du Groupe B

La technologie avançait très rapidement, mais la FISA était en train de planifier le Groupe S. Le Groupe S était une classe qui encourageait des autos futuristes, et seulement dix copies devaient être nécessaires. Cependant, 1986 allait être la dernière année pour Groupe B. Pendant le rallye Port Wine (au Portugal), une RS200 est sortie de la route et a frappé beaucoup de spectateurs. Trois sont morts et des douzaines étaient blessés. Après cet accident, tous les équipes se sont retirées du rallye. Mais le dernier coup pour le Groupe B a eu lieu le 4 mai, 1986.

Henri Toivonen, le pilote qui dominait le rallye et le championnat, pariticipait au rallye Tour de Corse, quand sa Lancia Delta S4 est partie de la route sur une étape difficile. L'auto est tombée sur le côté d'une colline, et elle a frappé des arbres et des roches. Toivonen et son co-pilote, Sergio Cresto, sont morts. Il n'y avait pas de témoins de la mort d'un des meilleurs pilotes de rallye, et le feu après l'incident a complètement détruit l'auto. Le feu était si intense que la seule chose qui restait de l'auto était un châssis d'espace noirci. La FISA a rapidement annulé le Groupe B et le Groupe S pour 1987. Après la mort de Toivonen, Audi et Ford se sont retirées du Groupe B immédiatement. Les autres équipes ont décidé de finir la saison.

SOURCE :http://www.stormloader.com/groupb/history-f.html

Petite video sur la 037: http://www.historiclanciarally.it/e-videoclips.htm

Petite video sur le groupe B :http://www.rally4u.net/vidarch/special/wmv...rally4u_net.wmv

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Bravo pour le sujet, la 037 :wub:

Et les vidéos sont superbes surtout celle sur le groupe B

D'ailleurs je suis preneur si quelqu'un connait un DVD ou autre sur cette mythique des rallyes.

Il fallait avoir de grosses cacahuettes pour courir dans ses monstres et tenir le rythme sur les spéciales avec les spectateurs au milieu de la route.

De la pure folie qui a couté la vie à des coureurs et à des spectateurs :po

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

L'époque du groupe B reste pour ma part un de mes meilleurs souvenirs, je suis encore à chair de poule en repensant à l'attente des voitures la nuits, dans la neige dans les bois de la Clémentine aux défuntes Boucles de Spa ! :cry

N!ck sait de quoi je parle ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon ,c'est parti pour moi.

1 étape

J'ai donc commencé par découper l'ouvrant arrière qui va permettre de voir le moteur . Donc découpe au cutter ,avec au passage, quelques glissades => j'ai donc dus par ci par là ajouter du putty qui sera poncé pour faire disparaitre les pétouilles.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

2 étape

J'avais envie de rendre le capot avant fonctionnel .j'ai donc collé 2 bouts de plastic et collé un rivet pop sur le support radiateur. Petit montage à blanc, et HOP, ça le fait .

Image IPB

3 étape

Découpe dans le capot avant pour pouvoir laisser place à la photodécoupe renaissance .

Image IPB

Voilà pour l'instant. Doucement mais surement

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai laissé la carrosserie pour m'attaquer à l'intérieur .

J'ai donc posé du Kevlar sur le tableau de bord , sur les bacquets , sur les panneaux de portes. Pour les harnais, j'ai utilisé les harnais en photodécoupe de la marque EDUARD. Passage de quelques cables . On mélange tout ça, et HOP!!,on a un intérieur sympatoche.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Prochaine étape , moteur et chassis .

Voilà, a+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'avais dis que la prochaine étape ,c'était moteur et chassis. En fait je me suis attaqué à la peinture. Je voulais voir quelle gueule elle aura, et en plus j'ai une grande envie de poser des décals (mon meilleur moment). Ca m'aideras peut -être à me redonner la motivation nécessaire pour terminer.

Donc passage du blanc, séchage puis masquage

Image IPB

passage du rouge

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Après séchage, poncer la petite marche puis passage du vernis polyuréthane

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà, bientôt la pose des décals , OUF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 8 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...