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Sujet N°9


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une petite présentation de la CB1100R Honda:

Image IPB

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" On pouvait croire que la course à la cylindrée et à la puissance était sur le point de s'achever. Or Honda frappe un grand coup dans le domaine des performances pour une moto de serie. La 1100 veut être l'application de l'expérience du construteur en Endurance, avec plus d'authenticité que la CB 900 dite Bol d'Or. Partie cycle résolument sportive, carénage, selle monoplace, guidon bracelet, importante garde au sol, freinage conséquent, la 1100, sur le papier, est une vraie machine de course, bien qu'elle accuse, tout de même 233 kg à sec. Le moteur est un quatre cylindres, 16 soupapes et délivre 115 chevaux à 9000 tr/mn. les 400 mètres seraient parcourus en 11 secondes et l'on note surtout la vitesse de pointe annocée par le constructeur : plus de 230 km/h ! 400 exemplaires seront commercialisés au mois de écembre au prix T.T.C. de 34000 F."

extrait d'un article paru en 1982 je pense dans un auto-moto.

voilà pour la présentation officielle de la moto mais je voudrais rajouter un mot sur ce que représente, pour moi, ce modèle.

en vrai cette moto m'est complètement inconnue. je n'en ai jamais vue une rouler et à cette époque, je ne m'interressais pas du tout à la moto.

mais cette maquette a de l'importance pour moi car c'est la première maquette de moto que l'on m'a offert.

j'ai commencé à la monter d'origine, puis j'ai voulu en faire une version plus sportive encore avec une déco Rothman......et je l'ai mise de coté.

j'ai donc ressorti ce kit du placard et ai décidé de la remonter d'origine.

du massacre accompli sur la première version, je ne garderai que la carrosserie et le moteur.

les autres pièces d'origine ( cadre , partie cycle en autre) proviendront d'une CB 750 F custom tuned Tamiya.

par la même occasion, je lui emprunterai aussi quelques pièces spéciales comme le 4 en 1, les ammortisseurs à bonbonnes séparées et l'embrayage à sec.

à bientôt pour les photos du montage.

Edited by freddlo
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  • 1 month later...

salut à tous.

voilà donc le WIP de cette Honda CB 1100 R.

tout d'abord, avant de commencer, je tiens à remercier David ainsi que toute l'équipe des modos pour la mise en place de ce concours. en effet, il m'a permis de fouiller un peu dans mon stock et de ressortir des vieux kits qui dormaient dans les placards depuis pas mal de temps et que je n'aurai sans doute pas montés avant quelques années encore.

une précision sur le montage de cette moto: je l'ai commencé dès l'annonce du concours et à ce moment je ne disposais pas d'APN. et, comme j'ai plusieurs projets pour le concours, je n'ai pas voulu attendre d'en avoir un dispo. je vous expliquerais donc ce que j'ai fait succintement pour pas trop vous saouler de blabla.

ce kit est une reconstrution d'un vieux kit. je ne peux donc pas vous proposer de KR.

au niveau du montage, j'ai recupéré, de la moto d'origine, en gros toute la carroserie,la selle, la bulle, le moteur et le té de fourche supérieur. toutes ces pièces (sauf la bulle bien sûr) ont fait un saut dans le décap four puis ont été bien rincées à l'eau et apprétées.

le reste de la moto vient du kit Honda CB 750 F.

les jantes, les caches moteur et les tubes de fourche ont été peint en doré au pistolet. je ne peux pas donner de référence car la plupart des peintures que j'utilise, sont des produits de carrossier.

le bord des jantes ainsi que les boulons et les arètes des branches sont peint au pinceau en X11.

le moteur est peint en noir satiné ainsi que le pot d'échappement. les boulons sont repiqués avec un stylo qui écrit en argent. c'est très praitque, préciset ça fait même un effet chromé.

attaquons maintenant la partie la plus interressante pour moi: la peinture de la carrosserie.(en plus y a des photos).

pour la couleur, la notice préconise de la peindre en blanc et de poser les décals rouges.ne les ayant plus depuis longtemps et désirant moderniser un peu la déco, je décide de la peindre en blanc nacré et de me servir de cette couleur comme fond pour le rouge qui sera en fait un rouge candy. le cadre et le bras oscillant seront bien sûr assorti à la carrosserie.

la carrosserie et le cadre sont peint entièrement en blanc nacré puis vernis.cela me permet de protéger mon fond contre les eventuels problème qui pourrai survenir lors du passage du rouge.

après un ponçage au 1500 à sec des pièces, j'attaque la cache de la carrosserie.

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elle est réalisé avec du fine line 3M (même type de produit que la bande cache Tam) de 2mm de large.le reste est caché avec du scotch.

ensuite vient l'application du candy. plusieurs couches sont necessaire pour arriver à la teinte voulue.la seule difficultée est d'avoir la même teinte sur toutes les pièces.

après 1h30 de patience, voila le résultat:

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toutes les pièces sont ensuite vernies avec 2 couches de vernis polyuréthane.

les pièces sèches, je profite d'un rayon de soleil pour faire un oremier montage à blanc juste pour voir la tronche du résultat de la peinture.

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je suis vraiment très content de la couleur. c'est tout à fait l'effet que je recherchais.

l'impatience est trop forte et je fait un autre montage plus complet.

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la suite tout de suite.

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et oui comme prévu, la suite de suite.

je suis tellement content du résultat de la peinture, que je ne sais pas si je vais installer les décals que m'a envoyé Serge (encore un grand merci à toi qui te reconnaîtra).

la suite est beaucoup plus classique et ne présente pas de grosse difficultés.l'assemblage se fait tout seul et les ajustement étaient déjà excellent à l'époque.

assez de blabla et place au photos finales:

détail du moteur:

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le réservoir

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l'avant de la moto

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l'arrière

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et enfin la moto entière

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voilà.

cela peut paraître un petit peu court, mais c'est un kit assez simple sur lequel je n'ai fait que peu de modifs. je l'ai juste épuré (pas de cligno, de rétros, de bavette ar, pot 4 en 1...) et modernisé avec des coloris actuels ( Honda CB 1300).

quoi qu'il en soit, je suis très content d'avoir réalisé cette maquette pour des raisons complètement sentimentales.

je suis heureux d'avoir donné une deuxième vie à cette "grand-mère" de 23 ans.

allez! je retourne bosser. j'ai encore beaucoup de choses à vous montrer.

@+

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hello

la peinture est tres belle

blanc nacré et rouge candy, c'est les tons utilisés sur les nouvelles CB1300 nodernes

cette idée d'utiliser ces couleurs est d'autant plus plausible qu'en fait il ne s'agit pas d'une CB1100R d'origine mais plutot d'une CB750F Bol D'or "tunée"

tres belle realisation :yep

j'apprecie d'autant plus qu'en son temps j'ai roulé en CB750F Bol D'or

j'aime bcp :bravo:bravo

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