Jump to content

Sujet N°3


Recommended Posts

Comme annoncé hier, voici les pots. Contrairement à l'heure actuelle, ils étaient en tôle classique (pas d'inox, de titane ou autre magnésium) et les couleurs qu'ils prennaient en chauffant étaient plutôt proches de celles d'une bonne poêle en fer. Donc pour réprésenter la chauffe (bien aidé par la documentation du Pit walk consacré aux Yamahas deux temps), j'ai opéré de la façon suivante :

Une sous-couche de TS17 à la bombe qui a servi d'apprêt. Une première couche de magnésium Modelmaster à l'aéro, masquage à la bande cache pour représenter les soudures, puis divers passages à l'aéro de noir mat puis d'un mélange rouge, cuivre et flat brown Tamiya. ensuite un très léger drybrush d'argent "au doigt" sur certains reliefs. Voilà le résultat :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'ai rajouté les rivets sur les silencieux et les fixations des ressorts de pots en photodécoupe (cf. début du WIP). Les voici en gros plan après peinture :

Image IPB

Entre les divers travaux sur les pots, j'ai commencé à mouler sur un vieux cadre les silens-blocs de réservoir en Milliput. Encore pas mal de travail pour les finir. Voilà une première idée :

Image IPB

Voilà pour l'instant à bientôt pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

petite question émanant d'un membre du forum qui est un peu timide :D

pourquoi avoir utilisé une couleur si claire alors que sur la doc que ce membre a en sa possession les pots sont de couleur noire avec des reflets metalisé??

le monteur de ce projet aurait il une photo pour illustrer son choix??

Link to comment
Share on other sites

Ma réponse à la question sur la (les) couleur(s) des pots est en deux parties :

1 - sur la photo ci-dessous, tiré du Pit walk n°3 (Yamaha YZR 500 78-88) on voit bien la couleur "rouille" des pots de l'OW48 qui est le modèle que nous essayons de représenter. Cette couleur est due à la chauffe répétée de la tôle (effet d'oxydation). On constate par ailleurs que sur l'OW45 de la photo, les pots sont nettement plus noirs. Ce modèle a dû moins tourner.

Image IPB

2 - Par rapport au contexte du montage trois remarques :

- j'ai assez peu d'autres photos de l'OW48 (c'est l'OW35 qui lui vole le plus souvent la vedette ... comme dans le pit walk n°3 justement) et en particulier en couleurs, c'est donc celle du Pitwalk qui qui m'a inspiré. A ce propos je viens d'en trouver une nouvelle ce matin dans le dernier Moto Revue spécial 50 éme anniversaire Yamaha.

- Je trouve que ces nuances sur les pots, donnent une touche assez originale (mais j'espère réaliste) au modèle. Je ferais d'autres pots de rechange pour le diorama, je pense que j'essaierai de les faires un peu différent, plus "neufs" comme ceux de l'OW45, vous pourrez juger.

- Enfin, les pots sont "en vrai" nettement plus foncés que sur les photos. Je vais essayer d'en reprendre d'autres à la lumière naturelle pour essayer de vous donner une meilleure idée du résultat.

Merci encore de vous intéresser à ce montage.

Link to comment
Share on other sites

J'ai réalisé une partie très visible du faisceau éléctrique avec diverses gaines vinyl. J'ai aussi moulé en Milliput les silens blocs du dessous du réservoir :

Image IPB

Voilà les deux ensembles mis en place. Le faisceau a été relié à chaque bobine. J'ai aussi rajouté le collier de fixation du cable d'embrayage.

Image IPB

Image IPB

J'ai aussi réalisé des écrous à l'emporte-pièce pour masquer les trous des vis de fixation du bras oscillant et de la roue arrière et je travaille sur les ressorts de pots. Des photos bientôt si tout va bien.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord un grand merci à Clodius pour les photos qu'il a mis dans le sujet et que je n'avais pas. Elle sont très intéressantes. Et merci à vous tous pour vos encouragements. Voilà la suite du montage.

J'ai monté les pots en rajoutant quelques écrous en photodécoupe ou en carte plastique (sur le cadre et l'axe de roue arrière) :

Image IPB

Image IPB

Ensuite j'ai procédé à la réalisation des ressorts de pots. comme on le voit sur la photo du Pit walk, ils sont assez particuliers : doubles avec un espèce de papillon de fixation. J'avais peur que les fixations (très fines) que j'avais mis sur les pots ne tiennent pas le choc mais ça va ! Tout c'est bien passé !

Image IPB

Image IPB

Enfin ce week end, après de longues semaines, j'ai fini la peinture de l'habillage : 2 couches de "pure white" puis 3 fines couches d'un mélange : pointe de blanc, yellow plus camel yellow, pour essayer d'approcher la teinte réelle.

Image IPB

Voilà pour le moment. Bientôt la suite avec la fourche.

Link to comment
Share on other sites

Mais euhhhhhh, c'est pas humain de nous montrer des choses pareilles :blink:

Vraiment les mots me manquent devant une telle qualité. Tu atteins des sommets que peu d'entre nous peuvent atteindre.

J'étais près à sortir ma boîte du placard pour la commencer mais je crois qu'elle va retourner d'où elle vient et moi avec d'ailleurs :ange

Et puis non, na, j'ai trop envie de voir la suite de ce merveilleux montage :yes

Link to comment
Share on other sites

Une toute petite mise à jour. J'ai fixé le radiateur (qui passe juste avec les ressorts de pots) :

Image IPB

Et j'ai réalisé les câbles de gaz. J'avais percé les carburateurs à cet effet en début de montage :

Image IPB

Désolé, pour la qualité des photos, elles sont pas terribles je ne sais pas pourquoi. J'en mettrais d'autres un peu plus tard.

Maintenant je vais commencer la fourche. A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 9 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...