Jump to content

Projet N°16


lolo

Recommended Posts

je vous présente la maquette que j'ai décidé de monter : une Chevrolet Beretta 1988.

mais je ne vais pas vous faire d'historique sur cette voiture car ce modèle , à mes yeux , ne présente pas grand intérêt.

c'est une berline deux portes d'un design classique, milieu de gamme chez Chevrolet, de la taille d'une R21 de chez nous, traction avant motorisée par un V6 2.8l de 130 chevaux le plus souvent équipée d'une boîte auto........ rien de bien excitant quoi.

mais alors pourquoi présenter un modèle pareil dans ce concours, face à une armada de voiture de rallye et de supercar , plus belles et plus "historiques" les unes que les autres?

déjà parce que la base est originale et surtout parce que je ne vais pas me contenter de la monter d'origine.

en effet, je compte en faire une version pro-street bien plus intéressante.

mais c'est quoi un pro-street me direz vous?

pour simplifier, c'est une version routière d'un dragster.

cette voiture va donc se retrouver équipé , entre autre, d'un méchant V 8 compressé (environ 500 chevaux dans la réalité puisque je vais reproduire une voiture existante), de p'tites roues à l'avant (3.5x15) , d'énormes roues à arrière ( 15x15) , d'un pont arrière rétrécis ( je vous rappelle que c'est un traction AV ), de wheelie bar et d'une belle peinture qui flashe!!!!!!!!!!!!!!!

je vous met juste une photo d'une vraie ainsi que la photo de la boîte et vous laisse découvrir le modèle final au grès des photos du montage qui suivront.

rendez-vous en septembre.

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

je me suis s'en doute mal exprimé: la voiture d'origine est bien une traction AV, mais va devenir une propulsion puisque gros V8. donc cela implique une modification du châssis pour faire passer l'arbre de transmission, le pont rétréci et les grosses roues AR.

et puisque gros V8, donc wheelie bar.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

bonjour à tous.

d'abord je voudrais remercier les modos pour le temps qu'ils nous laissent pour finir nos projets.

personnellement, je préfère jouer la carte de la qualité plutôt que celle du délais qui aurai été vraiment limite pour moi.

et pour commencer je voudrais dire quelque chose:

MAIS DANS QUOI JE ME SUIS LANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sincèrement je ne pensais pas, quand j'ai choisi ce sujet, que je passerais autant de temps sur cette maquette.

je vous rassure, elle est bientôt finie mais je pense que je vais galérer jusqu'au dernier moment.je vous explique pourquoi.

petit récapitulatif de mon projet:

transformer une berline de bon père de famille en une méchante pro street. la plus grosse transformation étant de passer d'une V6 traction AV à une V8 compressé

en propulsion.

voilà ailleurs ce à quoi j'espère arriver:

Image IPB

Image IPB

ma vision de la chose était celle là: prendre la caisse d'origine (très peu modifiée), l'installer sur un châssis pris sur une autre voiture (en l'occurrence une Chevelle 67 Pro Street de chez Revell) et "motoriser" tout ça avec un V8 compressé récupéré sur une Corvette 68 Roadster de chez Revell également.

au vue de cela, je m'abstiendrais de faire un KR puisque de la boîte d'origine je ne garde que la carrosserie, les vitres (et encore), les feux et phares, le tableau de bord et un morceau de la baignoire. tout le reste provient d'autres boîtes ou sera construit sur mesure.

bien.

maintenant que les choses sont à plat, il va falloir attaquer la bête.

aujourd'hui on va s'occuper du châssis.

voilà le châssis que j'ai récupéré. bien sur il est trop long,les passages de roues AR sont tros larges tandis que les passage de roues AV devront être supprimés.quant au berceau moteur, on enlève tout y a tout qui gène pour le moment.

le voici après une première découpe

Image IPB

après un montage à blanc, je m'aperçois qu'a l'arrière faut couper encore.les passages de roues trop bas sont rehaussés et élargis vers l'intérieur (ce qui veut dire déjà que le pont rétréci que j'ai récupéré devra être encore rétrécis)

Image IPB

après pleins d'autres montages à blanc, il a fallu que je modifie encore la partie AR (en 1 sur la photo suivante), le tunnel de transmission (en 2) que je construise les supports moteur et ceux du train AV (en 3) et que je fasse en sorte que ça soit joli et que les roues AV passent bien (en 4).

Image IPB

au final, voilà le châssis fini dessus dessous après peinture en noir mat.

Image IPB

Image IPB

voilà pour aujourd'hui.

je tiens à m'excuser pour les photos: elles sont pas nombreuses (j'ai passé tellement de temps sur la maquette que j'en ai un peu oublié les photos) et la qualité pourrait être mieux mais je bosse surtout le soir voire la nuit donc.........

prochaine étape la baignoire et son lot de surprises........

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bon je vois que le sujet déchaîne pas les foules.

mais je continue quand même (un peu obligé) avec la construction de la baignoire.

voila celle d'origine déjà découpée pour se débarrasser de la console centrale et des sièges AR.

Image IPB

la voilà en construction.

Image IPB

le tunnel de transmission la paroi AR sont en Evergreen de 0,5 mm . j'ai gardé la plage AR d'origine.

Image IPB

le sigle Chevrolet est récupéré sur la baignoire de la Chevrolet Chevelle qui a déjà donné son châssis.

tout ça est mastiqué, poncé et peint.

Image IPB

Image IPB

pour la peinture, j'ai voulu testé quelque chose:

l'intérieur d'origine à été refait en tweed. cette matière était très à la mode dans les rods et les voitures de ce genre à cette époque (la doc date de 1990).

pour recréer cette matière, j'ai rajouté à mon mélange de peinture du structurant. c'est un produit qu'on utilise en carrosserie pour rendre l'aspect granuleux quand on repeint des pare-chocs notamment.

il y en a 2 sortes: du gros et du fin.

j'ai utilisé le gros mais manque de chance, l'aspect final est vraiment très gros. l'aurai fallut prendre du fin. trop tard. je saurai pour la prochaine fois!

le tableau de bord et une des rares pièces qui n'est pas modifié.

Image IPB

il est peint en gris foncé maison. par dessus pour faire un aspect un peu brillant, j'ai rajouté une légère couche de nacre blanche. ça se voit pas beaucoup sur les photos mais ça donne un résultat plutôt sympa.

Link to comment
Share on other sites

maintenant que la baignoire est faite, on va l'équiper un peu.voila les différentes pièces de l'arceau:

Image IPB

Image IPB

il est en evergreen de 2mm, collé, poncé et peint de la même couleur que le tableau de bord.

les sièges sont récupérés dans la boite à rabiot. débarrassés de leurs appuis tête et adaptés pour se glisser dans le peu de place qu'il reste, ils sont peint de la même façon que la baignoire.

Image IPB

Image IPB

petite anecdote sur les harnais:

les américains ne font vraiment pas les choses comme tout le monde.

les harnais sont du type pour les dragster, donc plus larges que les harnais pour le rallye.

en fouillant encore dans ma boite à rabiot, j'ai trouvé un kit de harnais S 27 comprenant de quoi faire une paire de harnais au 1/24 et un harnais complet au 1/20.

j'ai donc utilisé les pièces au 1/20 pour représenter les harnais.

manque de bol, je n'ai pas assez d'attache (celles que l'on voit sur le dossier) et les fermoirs ne sont pas du tout pareil. ces pièces sont refaite avec les restes des grappes de photo découpe.

voilà les sièges installés.

Image IPB

Image IPB

le levier de vitesse est tout en scratch.

je suis parti d'un morceau de Lab pour le socle que j'ai recouvert d'adhésif alu.

le manche est en evergreen de 0.5mm.

la boule vient d'une aiguille à boule blanche.je l'ai limé sur le dessus puis peint en noir.

la tige devant est en fait le bout de l'aiguille peint en bleu translucide.

au bout de l'aiguille se trouve un morceau d'attache de harnais en photo découpe.

le voilà de plus près:

Image IPB

une dernière chose: la déco sur la contre porte est faite en evergreen de 0.5mm peint en fuchsia maison.

au départ je voulais la peindre en rose fluo mais il se trouve que cette couleur n'existe plus en petit pot du genre Humbrol ou autre pot pour peinture à maquette ou loisir creatifs et je n'ai pas pu en avoir chez un carrossier vu le peu de quantité dont j'ai besoin.

pour finir, tout est monté et collé.

après plusieurs montage à blanc, l'arceau est redécollé (pas cool) pour être rabaissé et la baignoire et raccourcie au niveau du 3ème feux stop pour quelle soit à fleur de la carrosserie au niveau de la lunette AR (c'est peu être pas clair tout ça!!!!!!!!)

la voilà finie pour de bon (enfin je l'espère)

Image IPB

Image IPB

voilà pour aujourd'hui.

la suite bientôt. on s'occupera du moteur et du montage du châssis.

Link to comment
Share on other sites

d'abord merci pour les encouragements. c'est tout simple mais ça fait du bien. j'en ai bien besoin.

pour répondre à Scania power, il y a bien 2 sièges puisque c'est une voiture particulière et non un dragster.

je rajoute une photo de intérieur d'origine comme ça vous pourrez comparer.

Image IPB

maintenant la suite avec le moteur et le montage du châssis.pour le moteur voila ce à quoi il doit ressembler:

Image IPB

à première vue rien de bien difficile........

les pièces sont assemblées, peintes en noir brillant puis passé à l'Alclad chrome.

Image IPB

ce produit est merveilleux mais a un énorme défaut.il n'aime pas être tripoté une fois appliqué.

je vais vite m'en apercevoir.

le compresseur est installé ainsi que les courroies.

le démarreur est peint de la couleur de la carrosserie.

les carbus sont noir.

j'ai décidé de détailler un peu le moteur en rajoutant les conduits d'alimentations des carbus. c'est pas grand chose mais j'y ai passé des heures pour former ces p'tits bouts de fil de fer....

j'ai rajouté aussi les durits aviats du circuit d'eau en fil de pèche tréssé plié à la forme.les bout sont peint en rouge et bleu translucide Tamyia.

il a fallut ensuite fabriquer la prise d'air. j'en ai trouver une dans ma boite à rabiot décidément très sollicitée.

bien sûr elle n'a pas la forme voulue. je l'ai donc coupée en 4 pour l'allonger et augmenter la hauteur puis j'ai rajouté de la carte plastique pour boucher les trous et lui donner la forme recherchée.

Image IPB

Image IPB

après une sérieuse séance sur sinto et de ponçage, elle est peinte en accord avec la déco de la voiture. c'est à dire bleu en haut noir en bas et déco fuchsia faite au pinceau.

un filtre à air (encore la boite à rabiot) est enquiller dedans. il est peint en couleur chair avec un brossage à sec en alu.

après toutes ces explications peut être pas claires, quelques photos du moteur monté:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

c'est là qu'on voit bien le défaut de l'Alclad. dès qu'on manipule les pièces, la peinture sur les angles s'en va et laisse voir la couche de dessous. c'est bien pourri.ça fait une sorte de patine mais c'est vraiment pas l'effet recherché. surtout que dans la réalité, ces moteurs sont nettoyés au coton tige et on se voit bien dedans....

maintenant un coup d'oeil sur les périphérique du châssis.

le radiateur est détaillé avec les excellents produits de notre président. j'ai nommé Corydos63.

c'est du 1,5mm. ils sont peint en gris puis en rouge et bleu translucide.

Image IPB

Image IPB

le pont AR est récupéré sur la Chevelle et bien qu'il soit déjà rétréci, il a fallu que je le rétrécisse encore pour que les roues passent bien dans la caisse.

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...