Jump to content

DeLorean


mickealkeal

Recommended Posts

  • modérateurs

Puisqu'on me l'a demandé, j'ouvre donc enfin un "petit" sujet sur cette voiture qui a fait rêver un bon nombre d'entre nous vers 1985 ( ou plus tard ) avec le film Retour Vers Le Futur.

Comme beaucoup j'ai découvert cette voiture grâce au film, mais au départ, je pensais qu'il ne s'agissait que d'une sorte de proto construit pour les besoins du film tant elle paraissait sortir de l'ordinaire, ce n'est que quelques années plus tard qu'un ami m'a appris qu'elle existait vraiment. C'est à partir de là que j'ai commencé à faire des recherches. La première que j'ai vue était à vendre dans un magazine ( Top's Car ) dans les années '90. Mais c'est surtout grâce à Internet dés '98 que j'ai pu commencer à en savoir un peu plus, et ainsi, petit à petit à en devenir amoureux ( si si !!! ).

L'histoire tout d'abord sort de l'ordinaire: Dans les années '70 un des directeurs de GM, Zacharie John Delorean, après avoir eu une carrière fulgurante dans l'entreprise, et grâce à ses idées novatrices et son génie, veut se lancer dans la production de sa propre voiture après que certaines de ses idées aient été refusées. Son idée: Sortir une voiture qui ait le meilleur rapport qualité/prix possible, et avec si possible une "gueule" pour plaire aux jeunes "fils à papa" de l'époque. Pour réussir son pari, il va faire appel à de grands noms: Giugiaro pour le design, Colin Chapman en personne pour le châssis ( directement dérivé de celui des Lotus Esprit de l'époque ), et ainsi de suite. En ce qui concerne la partie "économie", il va chercher un moteur de qualité au plus bas prix, il s'agira pour le proto d'un moteur 4 cylindres en ligne Citroen, mais les frais d'homologation pour le marché américain étant trop élevés pour un nouveau moteur, il se décidera finalement pour le V6 PRV ( qui équipait à l'époque les Alpines A-310 entre autres ) en version catalysée, et qui était déjà homologué sur le marché Américain. Autre économie de taille sur le lieu de production qui sera choisi: l'Irlande!!! En effet un très fort chômage dans le pays à l'époque lui permettait d'avoir une main d'oeuvre bon marché ainsi que des aides du gouvernement...

La voiture sera donc produite à partir de '81 et jusqu'en '83, période à laquelle Z.J. Delorean sera victime du manque d’engouement du public pour sa voiture. les dettes s'accumulent, et il sera finalement impliqué de manière indirecte dans un trafic de stupéfiants ( mais blanchi de tous soupçons par la suite ), fin de l'histoire..... L'usine sera fermée, les stocks peu à peu écoulés, et les moules des panneaux en inox revendus comme ancres pour des filets de pêche!!!!!!

Cette voiture restera donc une sorte de mythe inachevé, car certains développements étaient prévus comme l'adjonction d'un turbo ( les 130 Cv du PRV catalysés restants un peu faible pour les 1.4 T du véhicule ), et malgré certaines faiblesses de conception dues à son jeune âge et au fait qu'il s'agissait plus d'un concept-car entré en production et produit à quelques 8500 exemplaires, que d'un véhicule totalement abouti, l'équipement intérieur était loin d'être ridicule: Clim, vitres électriques, volant réglable en hauteur et profondeur, réglage de l’intensité d'éclairage du tableau de bord, centralisation des portières, auto-radio-cassette à recherche automatique des stations, "coffre-fort" intérieur, rétroviseurs électriques, éclairage du coffre et du compartiment moteur etc... Et tout d'origine.... Et même un éclairage sur la clef pour ouvrir la porte dans le noir!!!

Bref une superbe voiture qui aurait mérité de mûrir un peu.


En ce qui concerne la mienne, comme je le disais, j'ai commencé à connaitre peu à peu la voiture à partir de '98, et le fait qu'elle soit abordable au niveau prix d'une part ( compter entre 80.000 et 180.000 Francs suivant l'état du véhicule ), et le fait que la plupart des pièces soient toujours disponible de nos jours ( très facile en France pour le PRV qui en plus est un moteur "increvable", et certain shops Américains ont rachetés les anciens stocks de l'usine et les vendent par correspondance du plus petit rivet, au châssis!!! ), a fait que je me suis rendu compte de la "faisabilité" d'un tel projet. Restait alors à en trouver une, ce qui n'est pas le plus facile, en effet, la faire venir des USA est extrêmement difficile du fait qu'elle n'a pas eu le temps d'être homologuée en France ( Europe ), alors que c'était déjà prévu dés sa conception, d'ou passage obligé à la DRIRE, frais importants, et dossier très long... Et le stock Français n'est pas très important.

Reste le coup de bol, c'est ce qui m'est arrivé en faisant des recherches, j'avais trouvé un modèle sur Paris qui de plus correspondait au modèle que je recherchais ( '81 ). Restait à finaliser quelques "divergence de positions" avec le vendeur ( une première main à 10.000 Miles, environ 18.000 Km ), et à la rapatrier sur Monaco... La voiture n'avait pas roulé depuis très longtemps, l'état du caoutchouc des pneus était plutôt "limite", mais comme je devais redescendre en train, ça ne posait pas de problème..... Sauf que les très jolies portes "papillon" ne peuvent pas rentrer dans le train.... Me voilà donc parti à 20h de Paris avec une voiture que je ne connais pas, dont l'état ne m'inspire pas une totale confiance, et avec la pluie en plus, sur les autoroutes de France..... Arrivée à Monaco à 8h du mat' après une petite pause de 1h vers Marseille... Fin du périple!!!

Il m'a donc fallu environ 2ans et 1/2 pour finaliser ce projet, et que la voiture soit enfin dans mon garage....

J'espère que ce petit "pavé" à propos de cette voiture hors du commun ne vous a pas trop ennuyé, mais c'est vrai que quand j'en parle, j'ai un peu tendance à me laisser aller!!!!!

Allez, place maintenant à quelques photos de la "bête", vous l'avez bien mérité....


ML20191.JPG

ML20176.JPG

ML20174.JPG

ML20142.JPG

ML20167.JPG

ML20149.JPG

ML20168.JPG

ML20150.JPG

ML20207.JPG

Encore du travail à faire, mais l’évolution depuis que je l'ai est déjà pas mal...

Et si je ne vous en ai pas dégoutté avec mon encyclopédie, vous pouvez toujours me poser vos questions, j'y répondrais ( moins longuement ) avec plaisir!!!!!


Mc Fly..... :P

Edited by mickealkeal
Link to comment
Share on other sites

Génial Mike ton historique ! :whaou:

Pour ma part ya pas de problème, tu peux t'étendre sur le sujet.Ce sera toujours lu avec plaisir !!

Moi qui avait l'intention de faire les portes ouvertes sur mon kit, je sais où avoir de la doc !!! :D

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

T'a plus qu'à la transformer en réplique du film et faire l'inverse de celle que tu a fait en maquette!  

Un peu comme ça ????

Image IPB

En fait c'est la voiture d'un ami qui a été transformée par la production de TF1 pour la présentation des NRJ Music Awards ( présentée par Anthony Cavannah ). Il est remonté de Cannes à Paris comme ça !!!!!

Y - a - t-il un club regroupant les proprio ?

Il y a actuellement le Club DeLorean de France qui est en train de renaitre petit à petit dans un but de regrouper les proprios, et d'organiser des sorties...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Mike tu parle de travaux dessus ,mais qu'as tu déjà fait et que reste t-il à faire ?sinon est-ce ta voiture de tous les jours ?

J'ai déjà changé les pneus, les plaquettes de frein, le soufflet du selecteur de vitesse, démonté et lavé le reservoir d'essence, changé la pompe et le filtre, fait un gros nettoyage et une grosse rénovation de certaines pièces comme toute la partie interieur ( en cuir ), et toutes les parties noires exterieures, vérifié en quelques points le circuit éléctrique, démonté en grande partie toute le console centrale à cause d'un problème de fuite d'air ( pas encore résolu, mais au moins, je sais d'ou ça vient ), changé et nettoyé tous les phares, changé en grande partie tous les joints de porte.... Je suis sur que j'en oublie encore....

Pour ce qui reste à faire, il y a la peinture des boucliers avants/arrières, verification et recharge de la clim', changement du moteur de la vitre conducteur, remplacement des joints des maitre-cylindre des etriers de frein, changement de certains verins de porte/capots, essayer de démonter l'auto-radio pour changer les courroies de cassette, changer les collecteurs d'echappement... et là encore, je dois en oublier pas mal..... Mais le plus important pour moi c'est qu'elle reste en état de marche.

On rejoint donc le point suivant: ce n'est pas ma voiture de tous les jours ( encore que je m'en serve comme tel par périodes comme en ce moment, pour la faire tourner ), car ça reste une voiture assez agée, dont je ne suis pas encore absolument sûr, de plus la conduite en ville n'est pas des plus aisée de par la position de conduite par rapport au gabarit de la voiture ( assez difficile de savoir ou elle passe avec ses 2m de large, et son long capot avant presque invisible de l'interieur ), mais aussi d'un embrayage assez dur ( top pour faire de la muscu' dans les embouteillages!!! ). Enfin dernier point non négligeable, la carrosserie ( en inox donc ) est très fragile, car le moindre coup va rester de manière définitive, en effet l'inox n'est pas facile à travailler, et tous les carrossiers ne savent pas le faire. Il faut donc toujours faire attention ou on se gare. C'est une des raisons pour lesquelles on en voit certaines qui sont peintes, en général ça trahit un choc ou un accident, et la seule manière de rattrapper le coup ( sans changer les pièces ), c'est de reparer la carrossirie comme une caisse traditionnelle, et de repeindre entierement la voiture. Il va sans dire qu'une voiture peinte perd enormément de sa valeur à la revente....

Link to comment
Share on other sites

merci Mike pour toutes ces précisions ,je suis toujours en admiration devant des gens qui restaurent des anciennes pour rouler avec ,hier j'ai vu un anglais avec une Aston DB7 en parfait état (sur la route et pas sur un plateau :) ) ,j'ai moi-même une Mini de '81 avec moteur carbu et restaurée mais qui n'est pas encore fiable à 100% pour un usage de tous les jours ,cela n'empèche que je la sort de temps en temps juste pour le plaisir

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Tu as laché le mot: pour le plaisir.... pour le plaisir à mon petit niveau de contribuer au patrimoine de l'automobile, et donc de faire en sorte qu'aujourd'hui encore, des gens peuvent toujours voir cette voiture rouler... Pour le plaisir aussi d'avoir concrétisé un rêve de gamin.... Pour le plaisir enfin d'avoir les mains pleine de cambouis dans le seul but de garder cette voiture en vie.....

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Vous en voulez encore ??? On va donc en rajouter une petite couche... Mais pas de peinture puisqu'elle n'en a pas!!!

Justement, parlons un peu d'une des particularité de cette voiture: la carrosserie.
Comme je l'ai dit ( et contrairement à ce que pense la majorité des personnes qui la croient en alu ), les panneaux de carrosserie sont en inox posés sur un châssis en résine polyester... C'est donc certainement la seul voiture au monde que l'on nettoie au Scoth-Brite ( recommandé par la notice d'utilisation!!! ). Autre particularité de cette carrosserie, c'est de l'inox brossé, ce qui veut dire que chacun avec un peu de travail, d'huile de coude et de papier de verre, peut modifier la finition de sa carrosserie. cela peut aller d'un léger surfaçage pour la rendre un peu plus brillante, jusqu’à ça :

IMG_3318.jpg

Je passerais sur les divers tuning que l'on peut trouver sur cette voiture dont certains sont digne de la Jacky's Touch!!! Malgré tout certains peintures ou certaines transformations valent le coup d’œil, même si elles ne font pas l'unanimité ( dont moi-même qui suis un fervent défenseur du "tout d'origine" sur cette voiture )

yellow_dmc_rare.jpg

0guinnessdmc.jpg

__hr_United20We20Stand.jpg

IMG_1473.jpg

100_0258.jpg

A noter encore une particularité à propos de la carrosserie: une "option" qui était de plaquer les panneaux de carrosserie en or !!!! Trois voitures auront droit à ce traitement de fortune ( les compagnies d'assurances refuseront de les assurer!!!)

gold1.jpg

Edited by mickealkeal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 9 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...