Jump to content

Bob


Bob

Recommended Posts

Suite au planeur de Mikealkeal, j'ai ressorti les photos de mes avions RC...pas vraiment à moi m'enfin bon c'était tout comme ;)

J'ai eu la chance durant mon service militaire d'avoir comme fonction de construire et faire voler des avions radio-commandés pour l'entrainement au suivi de cible de l'escadron de défense sol-air dont je faisait parti (non j'étais pas planqué !).

J'insiste sur "suivi" de cible...Il était hors de question de tirer dessus...de toutes façons j'arrivai trés bien à les crasher tout seul comme un grand :ouh

Sur les 180 gugus incorporés ce mois d'aout 95, j'étais le seul à avoir pratiqué la radiocommande (Seulement voiture électrique (959 Dakar Tam' comme Mike !), mais je me suis bien gardé de leur dire à ce moment là :siffle ).

Me voila donc pilote dans l'armée de l'air alors que je suis qu'un simple trouffion !

J'ai appris à piloter grace à un gars d'une autre base (Nancy) et aprés des heures de simulateur sur PC dans le bureau du capitaine pendant qu'il était au sport, je me suis lancé pour de bon vers mon premier vol, soldé par un magnifique capotage à l'atterrissage !

J'ai donc construit deux avions sur plans, et restauré un troisième qui avait eu un contact assez direct avec le sol de notre cher pays...

Des photos de la construction d'un des "Saturne", avion classique de débutant, mais au vol trés sain même à trés basse vitesse (j'avais en plus augmenté les surfaces mobiles de 20%, histoire de...)

Image IPB

En vert et noir, un des deux "Saturne" de fini, en rouge et blanc le "Baron" restauré et afflubé d'une veritable casserole en alu récupéré grace à un pote du mess... :lol

Il était prévu pour un moteur maxi de 7.5cc, mais l'ecadron n'avait plus de crédits pour acheter un nouveau moteur alors je lui ai gréffé de force le 10cc que j'avais en rab plus une hélice avec un pas de folie....Résultat je pouvais voler quasi sur le ralenti...mais fallait changer l'hélice aprés chaque attérissage, car j'avais vu un chouille grand pour le diamêtre !!!

En haut a gauche, Laurent mon meilleur pote d'armée (un p'tit gars du ch'nord !), durant une démonstration de suivi de cible par un des Bitubes de 20mm de l'escadron.

On était lors de cette expo en territoire civil et je n'avais pas le droit de voler, c'est donc un club d'aéro qui est venu avec des Hélicos.

Les gars ont fait voler leurs hélico comme des mouches, et mon pote s'est tellement appliqué à essayer de les suivre qu'il en a péter la pompe hydraulique du canon !!!

Image IPB

L'endroit où je bossais, rien que pour moi et interdit au autres appellés...le panard quoi !

On peut voir sous une des tables, de nombreux restes d'avions (c'est pas touts de ma faute !), sur lequels je récupérait du balsa...

Image IPB

Moi même posant fièrement devant mon escadrille, à l'époque où j'étais encore jeune, beau et mince !...Ca va faire bientôt 10 ans !(soupir....)

Image IPB

Toujours moi, avec le naturel qui revient au galop...

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

pinaise ,j'avais déjà entendu des affectations de planqués à l'armée ,mais là ,ça bat tous les records

:lol:lol:lol

et dire que moi je me suis emmerdé dans l'infanterie ,pendant que d'autres s'amusaient aux pitis n'avions

Link to comment
Share on other sites

Tu vas dire si je me trompe, mais le bitube, n'est-il pas motorisé par un Wankel 50cm3 ????

La vache ! Môssieur est ultra connaisseur !

En effet, pour alimenter la pompe hydraulique et les autres systèmes, il y a sous le siège du pointeur-tireur un "panier" où se trouve un moteur rotatif mono-rotor Wankel !

(T'as déja essayé de t'inscrire à question pour un champion ?)

lolo Ecrit

pinaise ,j'avais déjà entendu des affectations de planqués à l'armée ,mais là ,ça bat tous les records

Heu...C'était tout à fait mérité d'abord :ange

Pis suite à un bête accident de moto (c'est toujours bête les accidents !), peu de temps avant mon service et ayant surtout touché les genoux, j'étais exempté de :

(j'entends déja hurler lolo !!)

- Marche au pas

- Charges lourdes

- Toutes activités sportives

- Station verticale prolongée...fallait pas que je reste debout trop longtemps quoi :D

Mais par contre quand je partais la journée avec le sergent engagé (mais plus jeune que moi de 4 ans ), qui s'occupait de moi, on passait la journée sur une base désaffectée (Chamblay ou Grostenquin pour ceux de l'est), pour voler et ben c'était autre chose :

- Fallait rester debout la tête en l'air pour faire voler le zinc

- Fallait courir aprés si je perdais la liaison radio

- Fallait se coltiner le transport du jerrycan et de la batterie de démarrage

Bref c'était pas toujours facile les journées de vol...Heureusement que le matin en partant de la base on passait chercher les croissants à la boulangerie :lol

J'ai un excellent souvenir de mon service, j'ai même failli rempiler pour faire 24 mois !

Link to comment
Share on other sites

j'étais exempté de :

(j'entends déja hurler lolo !!)

- Marche au pas

- Charges lourdes

- Toutes activités sportives

- Station verticale prolongée...fallait pas que je reste debout trop longtemps quoi  :D

moi aussi ,puisque j'étais Sergent

c'est moi qui les faisais courir ,marcher au pas ,porter et ma station préférée après avoir mangeais au mess c'était horizontale

:lolo:lolo

scusez pour ce petit hs

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Tu vas dire si je me trompe, mais le bitube, n'est-il pas motorisé par un Wankel 50cm3 ????

La vache ! Môssieur est ultra connaisseur !

En effet, pour alimenter la pompe hydraulique et les autres systèmes, il y a sous le siège du pointeur-tireur un "panier" où se trouve un moteur rotatif mono-rotor Wankel !

(T'as déja essayé de t'inscrire à question pour un champion ?)

Vi, mais mais j'ai été refusé, j'étais trop fort !!!!! :tropfort

Et le pire, c'est que j'ai même pas fait de service militaire, puisque mon passeport m'exempt d'office!!!!

Et en plus, ça fait un boucan ce truc !!!!

En fait, j'ai eu l'occasion il y a quelques années de visiter la BA 943, qui doit être une des rares base aérienne sans avion ( excepté le Fouga exposé à l'entrée ), mais par contre, avec une très belle base radar au dessus de Monaco. Lors de cette visite, on a eu entre autres choses l'occasion d'essayer ce style de bitube ( mais à vide bien sur!!! ), eh ben ça dépotte!!! On a vite la tête qui tourne dans ce machin, pire qu'un manège de foire !!!!

Link to comment
Share on other sites

Planqué va !!! :lol

Bah, de ce côté-là, j'ai eu aussi droit à l'appellation par mes petits camarades de classe...

Faire de la Météo dans une BA Souterraine, fallait le faire... :ange surtout avec des permanences de 24h et 72h de récup' ;)

Mais bon faire de la R/C en service, faut avouer que tu décroches le pompon! :bravo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...