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Projet N°31


lolo

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Et c’est parti pour une petite présentation…

En fait, elle n’est pas facile à faire car il n’y a que peu de documents ( écrits ) à propos de cette petite écurie qui n’a survécu que cinq ans dans la monde de la F1…

Elle n’était pourtant pas une inconnue du sport automobile. C’est en effet en 1970 qu’elle fut fondée par un richissime industriel spécialisé dans les transports: Ted Toleman. Après avoir essayé plusieurs catégories, c’est en FF2000 en 1977, puis en F2 l’année suivante qu’elle enregistrera ses meilleurs résultats.

En 1981, Toleman tente le pari osé de se lancer en Formule 1 avec une équipe, un motoriste et un fournisseur de pneus complètement néophytes dans la discipline. Mais l'équipe de Ted Toleman va réaliser comme beaucoup d'autres que la F1 est une catégorie vraiment à part.

Après 2 premières années très difficiles, les premiers points allaient arriver en 1983 grâce à Derek Warwick. Avec un total de 10 Pts au championnat, l'écurie britannique avait réussi une belle saison selon ses moyens. Les performances de l'écuries allaient se voir accrues en 1984 par l'arrivée d'un jeune pilote Brésilien très talentueux, Ayrton Senna. Il allait leur offrir leur premier podium avec sa deuxième place de Monaco.

Cette superbe deuxième place avait malgré tout un goût de déception. Sous la pluie, Senna faisait des miracles et était revenu dans le sillage du leader de la course, Alain Prost. La Toleman et son pilote étaient plus à l'aise que la McLaren du français mais au moment où le Brésilien passait en tête la course fut arrêtée par le drapeau rouge. Le classement fut établit au tour précédent, donnant la victoire à Prost. Ce jour là, permis à Senna de se révéler aux yeux du grand public.

Le départ de Senna vers Lotus en 1985 allait replonger Toleman dans les problèmes. Malgré la pole-position de Teo Fabi en Allemagne (la première de l'écurie), elle ne marquera aucun point au championnat. Comme toute petite écurie qui se respecte, Toleman possédait de sérieux problèmes financiers. Elle songeait à quitter la Formule 1. La salut vint de Lucianno Benetton qui racheta l'écurie britannique. La grande écurie Benetton Formula 1 venait de naître. Mais ça, c’est une autre histoire…..

L’écurie Toleman ce sera donc :

-5 saisons

-9 pilotes

-7 modèles de voitures

-57 GP

-1 pôle position

-3 podiums

-2 meilleurs tours

-Et enfin 26 points marqués…

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la voiture de Senna que je vais essayer de réaliser, mais celle de Derek Warwick avec laquelle il marquera les premiers points de la marque en 1983, à savoir la très particulière et originale TG183B de chez AMD. Et en plus la déco me plait, alors…..

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Ah AMD, je n'attends qu'une chose, c'est qu'ils sortent le kit de la Brabham BT54, tu la ferais ? Au fait, à propos d'AMD, de Toleman et de Senna, si quelqu'un est prêt à faire la TG184, j'ai du matos en photos, qu'il se manifeste, je les mettrai sur mon site (ça m'évitera de me demander quoi mettre comme bagnole pour la mise à jour :héhé )

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bon, le Birthday Album d’Indochine dans la boite à musique, et on se lance…..

J’ouvre la boite, et là, deux réflexions :

1° Pourquoi j’ai présenté ce modèle… :blink:

2° Pourquoi je l’ai pas commencé plus tôt… :cry

Voilà ce que ça donne une fois toutes les pièces sorties de la boite… :wacko:

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Ben ça promet…..

Bon, j’avais envie de faire quelque chose pour commencer, alors voilà la première pièce collée…. :P

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Plus sérieusement, on commence par faire un petit tour, voir quelques ajustages, refaire quelques trous, affiner quelques pièces pour se mettre un peu la maquette « en mains » (ben ce n’est pas du Tamiya, même pas du Studio 27…..)

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Détail de l’aileron avant repercé pour les radiateurs.

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Essai de positionnement du dessus de l’aileron radiateurs en place.

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Affinage de la partie arrière (désolé c’est flou….).

Bon il faut commencer sérieusement par quelque chose, alors voilà le moteur collé à la cyano après un gros travail de remise en forme des pièces, de ponçage pour faire disparaître les bavures de métal, et d’ajustement des pièces entre elles… Une fois tout ceci fait, on passe une couche d’apprêt.

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Indochine, c’est fini, je mets maintenant Rire & Chansons histoire de décompresser un peu…

Le moteur est peint en TS-30 pour avoir un beau brillant… Qui va pas durer.

En même temps, j’ai commencé à m’occuper de la photo-découpe qui va figurer le haut de la culasse. Peinture en TS-29, puis la pièce est finement poncée laissant apparaître le métal pour les marquages

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Un jus de STD est passé pour vieillir un peu le bloc moteur.

Les trous de positionnement de la future culasse seront un poil agrandis pour que les tétons de centrage de la culasse soient au bon diamètre pour que cette pièce soit bien au contact de la culasse d’origine. (Et paf un foret de moins… :angry: )

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Le tout est mis en place, la totalité de la culasse qui n’était pas encore peinte en noir l’est maintenant, et les trous des bougies sont repercés en profondeur, et au bon diamètre. (Top flou encore !!!)

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Là j’ai rigolé avec le perçage des antiparasites pour permettre d’y passer les fils de bougies….

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Un joli bouquet d’antiparasites peints en XF-7, avec leurs fils collés à la cyano. En arrière plan, le bloc moteur avec ses courroies.

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Les bougies mises en place, avec leurs fils qui sont reliés à un petit boîtier qui a été aussi repercé sur le côté du moteur ou d’autres pièces ont été rajoutés. Ce qui fait en tout 8 fils qui se rejoignent dans le boîtier d’allumage (si c’est bien ça, j’ai un doute là…)

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Enfin un petit montage à (métal) blanc, histoire de savoir où on en est. Il a donc fallu affiner le dessous de l’arrière de la partie supérieure de la carrosserie pour que tout passe….

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Bon ben voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’attend vos réactions pour savoir ce que vous en pensez, pour moi, je crois que le plus facile est passé…….

Allez zou, :ber elle est méritée je pense !!!

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Bon, le montage n’attire pas les foules, c’est pas grave, je continue tout de même !!!!

Tout d’abord, et détaillant un peu plus le montage, et le positionnement de toutes les pièces, je me dis que je suis pas au bout de mes peines, car du fait des particularités « physiques » de la voiture, certaines étapes vont devoir être faites en dépit du bon sens, on y reviendra certainement plus tard.

Pour le moment, on va souffler un peu dans la suite du montage avec la préparation des pièces du dessous de l’aileron avant, qui vont être découpées dans une fine feuille d’alu incluse dans le kit.

Pour ceci, j’ai d’abord fait une photocopie du plan sur lequel j’ai mis du tape Tamiya pour le couper au bon gabarit.

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Puis je l’ai collé sur la feuille d’alu en prenant le fil du métal dans le sens de la longueur ( ce que je ferais bien entendu pour les deux pièces qui seront ainsi dans le même sens ).

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Chaque pièce est ensuite découpée avec de bons ciseaux.

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Les deux pièces ayant été découpées, je commence l’ajustage dans l’aileron avant, avec notamment le galbage à la bonne courbure.

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Voici ce que ça donne du dessus, c’est particulier comme configuration….

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Voilà ensuite un exemple de l’état dans lequel on peut retrouver certaines pièces en métal…

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Il faut donc les réaligner petit à petit, en faisant bien attention de ne pas les casser…. Et ça donne ça au final !!!

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Toute la partie arrière est assemblée en attendant d’être apprêtée.

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On revient au moteur maintenant avec le positionnement des durites d’essence faites dans un fil de nylon fourni dans le kit ( remarquez comme le tapis est bien net… )

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En attendant que la cyano prenne bien, je vais m’occuper des échappements et d’une partie du turbo qui ont été apprêtés, puis peint en noir ( TS-29 ), puis ensuite peint en Alclad Stainless Steel.

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Petite séance de séchage, on revient à l’admission sur laquelle j’avais oublié de peindre les raccords en bleu ( avec les durites d’essence au milieu, c’est génial… )

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Hop, séchage des durites, on revient à l’échappement sur lequel est passé un voile très fin de mélange marron et noir pour simuler la chauffe du métal. Je suis assez content du résultat !!!

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On laisse sécher, et on retourne au moteur sur lequel est fixé la superbe plaque en photo-découpe d’isolement de la chaleur.

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On rajoute maintenant une partie de l’échappement en veillant au bon positionnement.

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C’est quoi ça ????

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C’est juste un des nombreux colliers serflex qu’il va falloir découper, plier, mettre ne forme, serrer au bon diamètre, positionner, et enfin coller en place….. L’utilisation de café ou autre excitant est fortement déconseillé à cette étape du montage !!!! Mais le résultat en vaut la peine je pense, non ???

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L’admission étant placée très ( trop ) proche de la carrosserie, il a fallu faire de nombreux essais de positionnement, et afin que le collage soit solide, le bloc moteur ainsi que l’admission ont été percé, puis de la tige métallique fine a été introduite dans chaque tube d’admission, et enfin le bloc a été collé en place.

A noter aussi que chaque durite d’essence a été collée dans son logement.

Il commence à ressembler à quelque chose ce bloc moteur, non ???

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Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui !!!!!!

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bonsoir lolo, je suit avec grand intérét ton wip, car j'ai en réserve une tyrell OO6 de chez eux, j'étais

un peu sceptique en ouvrant la boite, mais en voyant ce que tu en fais je me dis que cela risque

fort d'étre un trés beau modéle, en tout cas tu l'as superbement commencé :yep

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heu ,j'ai rein fait du tout moi :siffle:siffle

j'ai juste posté le mail que m'a envoyé l'auteur afin de rester anonyme pour le concours :D:D

mais je suis sûr que l'auteur sera ravi de l'interêt que tu portes à son montage

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