Jump to content

Projet N°31


lolo

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Tout d’abord merci à tous pour vos encouragements, ils vont bien m’aider à donner le maximum de moi-même !!!!!

Bon, les vacances passées, on se remet un peu au boulot… Dans mes résolutions pour 2006, je vais aussi ajouter que je vais essayer de faire des photos plus nettes… Mais c’est pas gagné……

Tout d’abord, une petite précision : le kit que j’avais reçu au départ était celui de la TG-183B de 1984 (débuts officiels de Senna en course, et sponsor principal Segafredo), mais ayant contacté Michel Toni Rost (MTR+AMD), j’ai pu recevoir exceptionnellement une planche pour pouvoir faire la version de 1983. Seul différence : Au cours de la saison, l’écurie a parfois utilisé une valve de remplissage d’essence sur les côtés qui n’était plus utilisée en 1984… J’aurais pu laisser la voiture telle quelle puisqu’elle a aussi couru dans cette configuration « lisse » en 1983…. Mais tant qu’à se prendre la tête, autant le faire pour de bon….

Le plus dur a été de trouver les pièces qui pourraient représenter cette valve, mais en cherchant bien dans LA fameuse boite à rabiot, j’ai enfin pu trouver mon bonheur !!!!

Image IPB

Restait plus qu’à percer les côtés aux bons endroits pour mettre en place ces pièces.

Image IPB

Une fois que ceci est fait, on monte le tout pour voir si c’est l’effet escompté…. Moi ça me va !!!

Image IPB

Avec les cadeaux des enfants pour Noël, il y a toujours ces fameux fils métalliques entourés de nylon transparent.

Image IPB

Je commençais à enlever l’âme du fil pour récupérer le tube nylon quand m’est venu une idée : Pourquoi ne pas utiliser cette âme en métal pour me refaire les suspensions arrières qui ne sont pas terribles au départ ??? Sitôt dit, sitôt fait, ou presque!!! Le fil métallique est enroulé autour d’un foret,

Image IPB

Puis étiré, puis coupé et limé aux extrémités pour obtenir de beaux ressorts comme ça au final… Ils sont flous… Mais ils sont beaux !!!!

Image IPB

Reste plus qu’à supprimer les anciens et refaire la partie amortisseur en évitant les castastrôfes !!!!!

Le ressort d’origine est coupé, la partie latérale est cassée bien sur…… puis chaque extrémité est percée, et un bout de ce même fil métallique est coupé à la bonne longueur et collé pour représenter le « piston » de l'amortisseur.

Image IPB

Un morceau de la partie transparente est peint en noir et enfilé sur la partie « piston » pour faire le corps de l’amortisseur, le ressort est mis en place, la partie du haut est collée aussi. Au final, on se retrouve avec ça (on voit bien la différence entre les deux côtés !!!)

Image IPB

Sur ce beau flou artistique, j’essaye de montrer que d’une part j’ai fini les deux cotés, mais surtout j’ai repercé la partie que j’ai cassé pour y insérer un petit bout de tige métallique très fin pour l’emboîter dans la partie principale, et consolider le tout…. Nerveux s’abstenir….

Image IPB

Et voilà cette partie est finie … Ouf !!!!!

Image IPB

Pendant ce temps, pour me défouler, j’ai peint la partie haute de cette espèce de réservoir en Alclad chrome.

Image IPB

Puis les amortisseurs sont recollés, et un brossage alu est fait sur la boite de vitesse…..

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Tant que j’étais sur l’arrière, j’ai voulu refaire les axes de transmissions qui étaient pas trop droit, et surtout assez ternes. J’ai donc coupé à la longueur voulue une grosse aiguille.

Image IPB

Le soufflet est percé, et l’aiguille collée en place. Ça brille, non ???

Image IPB

Le soufflet est peint en noir mat, vous pouvez me croire sur parole…. De toutes les façons, j’ai oublié de le prendre en photo !!!!!

Et ça suffira pour aujourd'hui…….

Link to comment
Share on other sites

Bon, une petite actualisation pour aujourd'hui….

J’ai un peu laissé tomber l’arrière pour me remettre un peu sur l’avant.

Il va falloir faire rentrer pas mal de choses de ce côté-là aussi, à commencer par les radiateurs qui donnent sa forme particulière à l’aileron. Ces radiateurs sont alimentés par deux tuyaux (un de chaque côté), qui passent au milieu des bras de suspension avant. Il a donc fallu percer la carrosserie à l’endroit d’où ils sortent, percer les radiateurs à l’endroit ou ils sont raccordés, et surtout les mettre en forme pour que tout puisse passer. Comble du bonheur, il y avait deux tuyaux de droite, il a donc fallu reprendre tous les angles de celui de gauche pour qu’il s’adapte bien. Ceci étant fait, on met tout en place pour voir comment l’ensemble se positionne.

Image IPB

A partir de là, et suivant ce que je veux faire, la partie en résine ou se raccordent les radiateurs est modifiée pour tout d’abord être plus conforme à la réalité, et de plus laisser la passage aux durites de raccordement ainsi qu’a leurs colliers en métal. Les raccords sur les tuyaux ne sont pas marqués sur le métal, j’ai donc décidé de les faire en gaine thermoretractable bleu, au niveau du réalisme je pense que c’est pas mal.

Image IPB

Entre temps, les radiateurs sont préparés, élimés sur les tranches, peints en TS-30, et reçoivent enfin un jus de STD. Les colliers en métal du même type que j’ai déjà utilisé plus haut pour le moteur sont mis en place. Cette partie là ne devrait plus trop évoluer à présent.

Image IPB

Par rapport à la doc que j’ai, ça à l’air assez conforme….

Image IPB

Tant que j’y étais, j’ai aussi un peu avancé le moteur avec la mise en peinture en Alclad chrome de la partie en haut à gauche du moteur (?), mise en place ici aussi de colliers en métal, et collage définitif….

Image IPB

Pour finir pour aujourd'hui et pour me faire plaisir comme à vous, j’ai fait un petit montage des divers éléments histoire de voir un peu ou j’en étais… Je pense que ça ne se présente toujours pas trop mal….

Image IPB

Ouf…. Le pire, c’est que l’échéance approche, et qu’il y a encore du boulot !!!!! :(

Link to comment
Share on other sites

A partir de maintenant, le montage va s’appeler « tempête sous un crâne !!! » En effet, comme je l’avais dit en début de montage, vu la forme assez particulière de la voiture, et des pièces qui la compose, il ne va pas falloir se louper dans l’ordre des choses. Ce qui fait que j’ai passé un très long moment avant d’aller me coucher à cogiter à la meilleure manière de mettre tout en place. Je pense que la manière dont je l’ai décomposée n’est pas trop mauvaise…À voir donc….

Il m’est apparu impossible de monter les différents éléments avec le moteur attaché à la coque comme je pensais le faire au début. J’ai donc décidé de le fixer au châssis. Pour cela, j’ai utilisé le montage coque/moteur/châssis pour que le moteur soit bien en place. Je l’ai ajusté pour qu’il soit bien en contact avec le châssis Ensuite, je l’ai collé à la cyano afin qu’il ne bouge plus.

Image IPB

Côté coque, j’avais pris soin au préalable d’agrandir les trous de centrage vers le bas pour permettre une bonne mise en place au moment (encore lointain) de l’assemblage final.

Image IPB

Puis le châssis est retourné, et j’ai marqué les endroits ou je vais fixer le moteur après avoir vérifié que j’étais assez bien aligné.

Image IPB

L’ensemble châssis/moteur est percé au bon diamètre, et des vis sont mises en place, ce sont elles qui maintiendront le tout au moment (toujours lointain) de l’assemblage final….

Image IPB

Maintenant que ceci est fait, je passe à la deuxième partie du déroulement, à savoir : le montage complet de l’aileron arrière, puisque c’est lui qui détermine tout l’ensemble du montage de l’arrière de la voiture.

D’une certaine manière il est assez bien fait puisque de nombreux efforts risqueraient de le détériorer si on suivait un montage « classique » des kits résine, c'est-à-dire l’aileron en métal collé directement à la partie latérale. Sur ce kit, les ailerons sont enfilés dans des plaques en photo-découpe, puis collés, et enfin c’est la totalité de la plaque qui sera collée à la partie latérale, d’où un collage renforcé, et de plus plus précis.

Voici donc les deux ailerons monté et collés dans ces plaques.

Image IPB

Comme on peut le deviner, les ailerons n’ont pas exactement la même longueur, le travail ici va consister à poncer le côté pour qu’il soit parfaitement lisse et sans aspérités garantissant ainsi un meilleur collage. ATTENTION, lors du ponçage, la plaque en métal peut petit à petit se déplacer, et on se retrouve avec un bord en biseau…. Je le sais, ça m’est arrivé, et rien ne le laisse prévoir, ce n’est qu’au bout d’un moment qu’on voit que la plaque a reculé à un endroit… Du coup, il n’y a plus qu’a décoller et rattraper sa bêtise (vous verrez, ce n’est pas la dernière…).

Au final, le côté doit donc être lisse, et l’aileron peut donc reposer droit sur sa tranche.

Image IPB

Dans les parties latérales de l’aileron (qui sont donc déjà préformés, et heureusement !!!), il y a les logements pour les plaques de soutient des ailerons, c’est donc très facile à mettre en place, et avec un peu d’attention, tout tombe bien droit une fois collé. Colle cyano une fois de plus.

Image IPB

Après, rien que du traditionnel : Apprêtage

Image IPB

Peinture à la bombe bleue. Le choix de la couleur n’a pas été facile du fait que les photos de la voiture montrent des teintes différentes… Finalement j’ai choisi le C-32 de chez Modeler’s. La teinte me plait et de plus, le qualité est au top, le fini est meilleurs qu’avec les bombes Tamiya !!!! A essayer donc.

Image IPB

Une partie de l’aileron est peinte en rouge, mais il n’y a pas de décals, il faut faire des masquages. J’ai donc fait une photocopie de la planche de décals que j’ai recouvert de tape Tamiya. Puis je l’ai découpé au contour de la couleur, tout en ayant pris soin de marquer le milieu avec un crayon, chose que j’ai fait aussi sur l’aileron lui-même afin de bien centrer le masque ainsi obtenu.

Image IPB

Le masque est posé, et l’ensemble du reste de l’aileron est recouvert de tape de masquage. Finalement, la partie restante est peinte en rouge (TS-8)…

Image IPB

L’ensemble est démasqué !!!!!!

Et voilà !!!!!!!

Image IPB

Personne il dit rien ???? C’est beau non ????

Ben non, c’est affreux !!! N’ayant pas les photos de la voiture sous les yeux au moment de la pose des masques, je n’ai pas vu que j’avais peint à l’envers……. :colère

En fait, les bords de l’aileron doivent être en rouge, et le centre en bleu…

A pu qu’à tout recommencer…….. :rr

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 75 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...