Jump to content

Projet N°31


lolo

Recommended Posts

Dommage ! Mais j'aurai aussi eu la même priorité que toi: faire en sorte que tout soit d'équerre et ce n'est pas évident sur une production artisanale, encore moins sur cette voiture.

Tu dois déjà connaître ces photos. aller à "AMD kits / Toleman / TG183B dutch GP / references".

Bon courage pour la suite et félicitations pour ce que tu as fait, dans tes mains le kit a l'air facile !

Link to comment
Share on other sites

Bon, Après l’avoir un peu mis de côté et pensé à autre chose, je m’y suis remis… Bien aidé par vos commentaires :po

Pour ne pas recommencer par l’aileron, je me suis penché sur un des radiateurs latéraux que j’ai préparé, poncé, peint, STDisé, et raccordé à la boite de vitesse via une durite tressée Modeler’s, ainsi que des raccords rouges de la même marque. Les raccords ont été percés ainsi que le réservoir chromé pour y recevoir une tige métallique qui va tout maintenir en place grâce à un collage à la cyano. Les attaches du radiateur en photo-découpe ont été posées. Bref ça a l’air pas mal, je vais pouvoir me repencher sur l’aileron !!!

Image IPB

Comme il était hors de question de tout recommencer, j’ai poncé mon erreur jusqu'à obtenir une surface bien lisse laissant par endroit réapparaître le métal.

Image IPB

Après avoir caché le reste de l’aileron, j’ai passé une couche d’apprêt Tamiya en bombe.

Image IPB

Puis après avoir bien vérifié sur les photos cette fois, je l’ai peint en rouge.

Image IPB

J’ai refait un masque que j’ai mis en place de la même manière que la première fois…

Image IPB

J’ai enfin passé une couche du bleu qui est de plus très couvrant, ne laissant pas apparaître le rouge du dessous, je n’avais pas trop de doute au départ, je n’en ai plus eu du tout après !!!! Cette peinture est vraiment sympa !!!

Image IPB

Les masques enlevés, j’avais enfin le schéma de peinture que je voulais !!!! (Une précision : le rouge passe souvent mal en photo, il n’y a donc pas ces « marbrures » sur mon aileron)

Image IPB

Après avoir laissé sécher la peinture, j’ai pu mettre en place les premiers décals…. C’est pas ce qui existe de mieux dans le domaine : Ils sont assez épais, ne réagissent pas bien au Micro-sol, ni même à l’alcool, bref pas top… Heureusement le blanc est très opaque, et ne laisse pas transparaître le couleur de base.

Image IPB

Encore une petite photo pour vous montrer d’une part qu’il va me falloir pas mal travailler ce décal pour qu’il épouse bien les formes de cette pièce, et d’autre part que finalement, après avoir regardé de nombreuses fois les photos qui me servent de référence sur le site AMD ( merci JS1115, c’est bien ma principale source de références depuis le début de ce montage ), j’ai finalement décidé, et personne je pense ne m’en tiendra rigueur, de faire la version de test du grand Senna… d’où les décals du sponsor Segafredo sur les côtés de l’aileron que je trouvais de plus trop vides sans ça….

Image IPB

Pendant que la peinture séchait sur l’aileron, j’ai voulu faire un essai de mise en carbone du châssis comme on peut le deviner sur certaines photos de la vraie voiture… Pour ce faire, j’ai voulu utiliser une planche Carpena que j’avais, et dont la trame un peu plus grosse me semblait bien convenir à une F1 de ces années là… Pas de problèmes lors de la pose, une réaction un peu plus difficile au Micro-sol, mais finalement il s’est bien tendu, mais le problème est arrivé lorsque j’ai voulu mettre un voile de Smoke Tamiya en bombe pour foncer la trame qui était beaucoup trop claire…

Voilà le résultat…..

Image IPB

Du coup, je vais peut-être aller me recoucher en attendant un jour meilleur……

Des fois, quand ça veut pas….. Faut pas insister. :nono

Link to comment
Share on other sites

Tu as très bien corrigé les couleurs de ton aileron. Pour te faire pardonner le passage à Segafredo, tu nous offriras le café :siffle

Tu dis que les décals AMD résistent à l'alcool, je suppose que c'est de l'alcool à brûler ? Est-il dilué ou pur ?

Bon courage et continue à nous régaler avec ton montage :yep

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, merci à tous pour vos encouragements !!!! :po

Pour répondre à js1115, je voulais parler d’alcool pharmaceutique (90°)….

Bon, j’ai un peu laissé respirer la bestiole, et je m’y remets (tout en me demandant quelle sera la prochaine galère…).

Tout d’abord, j’ai décidé de commencer à préparer l’aileron avant en vue de sa peinture. Il a été entièrement poncé pour bien mettre en évidence les éventuels défauts.

Image IPB

Puis il a fallu retravailler un peu le dessous, car il ne passait pas bien avec les pièces en place sur le museau de la voiture. Des évidements ont donc été faits à la « fraise » pour qu’il n’y ait plus de gène une fois la partie du dessus posée sur l’ensemble de dessous.

Image IPB

Ici les parties qui posaient problème.

Image IPB

Carbonisation du châssis Part II !!!

Après avoir poncé ici aussi l’ancien carbone, et refait une couche de peinture TS-29 de base, j’ai de nouveau posé un carbone, et pour plus de sécurité, j’ai utilisé du SMS que je maîtrise un peu mieux. Résultat après passage de Micro-Sol, et un coup de séchoir.

Image IPB

Comme je tenais vraiment à avoir un effet très discret, j’ai passé par-dessus un voile de TS-71 Smoke, et enfin un voile de vernis mat. J’ai enfin obtenu l’effet que je cherchais !!!!!

Image IPB

Côté échappements, j’ai mis du décal chrome de chez Studio 27, et après Micro-Sol et séchoir ici aussi, j’ai obtenu ce résultat.

Image IPB

L’aileron avant ayant été peint aussi, j’ai procédé à un petit montage pour encore vérifier le résultat, et les ajustages.

Image IPB

Encore un petit détail avec la mise en place de la durite qui va du turbo à un radiateur latéral (pas encore en place), avec ici aussi les colliers en métal mis en forme. Le cheminement de cette durite en métal blanc peinte en noir n’étant pas très clair, je l’ai matérialisé en rouge. Il est bien entendu que j’ai passé un bon moment à l’ajuster pour qu’elle tombe bien en face du radiateur.

Image IPB

A propos des radiateurs justement, j’ai pu remarquer que celui de droite sera finalement trop large, j’ai donc du procéder à un raccourcissement de celui-ci pour qu’il puisse bien s’insérer à l’intérieur du châssis sans dépasser sur l’aileron. Ici au dessus de celui de gauche.

Image IPB

Après masquage (et surtout après avoir bien visualisé les documents que j’ai imprimé pour éviter de nouvelles bourdes), j’ai aussi masqué et peint la partie en rouge de l’aileron avant.

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Histoire d’avancer un peu sur un autre élément, j’ai aussi commencé à travailler sur les pneus. La jante est montée sur la mini-perceuse, et le pneu est passé sur du papier-verre pour d’une part enlever la ligne de joint disgracieuse, et surtout donner un aspect un peu usé au pneu. Voilà donc ce que ça donne « avant-après » enfin à l’inverse sur la photo.

Image IPB

J’ai voulu essayer de faire les marquages avec un pochoir Pirelli que j’avais, mais malheureusement, il est trop petit par rapport à la version en décals qui est fournie dans le kit et qui est plus juste… Je vais donc partir sur ceux-ci malgré leur qualité pas terrible….

Image IPB

Entre temps, j’ai aussi peint, STDisé, et collier-en-metal-isé les radiateurs latéraux qui sont mis en place. Je pense que j’en ai enfin fini avec ces colliers en photo-découpe, ouf !!!!!!

Image IPB

Autre actualisation (j’ai été productif ces derniers temps dites-moi !!!!), la pose ici aussi de décals chromés sur toutes les parties qui sont recouvertes de ces protections contre la chaleur du moteur sur la voiture, c'est-à-dire toute la partie avant gauche du support d’aileron, et la moitié de l’aileron de devant.

Image IPB

Oufff, c’est tout pour le moment, et pas de catastrophe à déplorer, ça fait plaisir !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 81 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...