Jump to content

Grilles De Protection De Phares


Missmoto

Recommended Posts

  • modérateurs

Hello les copains, bon, le Peterbilt Wrecker est pratiquement terminé, j'attaque donc autre chose et c'est encore un camion. Je compte reproduire pratiquement le même bahut que ça :

5905b80a1f5a4_CamionCasto01.jpg.bf54359289a51858b947a4565f279fe7.jpg

 

5905b80b2cb58_CamionCasto02.jpg.b771f698478b61fe31d83e8b913cfb51.jpg

Ma question est de savoir comment je peux reproduire les grilles de protection des phares (comme sur la 2ème photo).

Je l'avais fait sur mon Unimog mais le résultat et la méthode ne me plaisaient pas.

J'avais essayé au fer à souder mais le point de soudure est énorme et ça fait affreux, j'ai donc choisi la méthode cyano mais c'est assez délicat de faire tenir de si petits fils. Pour info ça donnait ça :

5905b89e4a091_Unimog09.JPG.9fba7bb06e1c0a95562b5332de3ae346.JPG

Donc je vous appelle au secours, comment feriez-vous ? Est-ce qu'avec un fer à souder microscopique c'est envisageable ou existe-t-il d'autres astuces ?

Merci d'avance. :po

Edit : j'aurais dû mettre ça dans "problèmes de montage" peut-être ?! :oops Si un modo passe par la et pense qu'il faut réorienter ce message, qu'il le fasse.

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Salut beauté :ange perso j'essaieraisq avec du fin fils comme j'ai fait le cablage de mon SCANIA T580,le fil reste dans la forme que tu veux lui donner et est très facile a utiliser.

J'en ai trouver en deux épaisseur(0.4 et 0.6mm) chez un greand magasin de bricolage,c'est BG.OCIRB (lis de droite a gauche ;) ) a un bon prixw +-3€ le rouleaux.

Avec du gros tu fait le tour qui se fixe au parre chocs et avec les fin tu fait les barres devant les pharres.

Faut essaier mais je crois que ca doit être nickel comme résultat :yep

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J'avais essayé aussi sur l'Unimog mais je n'arrivais pas à plier les supports... Ceci dit, vu la forme des grilles que je veux faire là je vais peut-être faire un cadre en fil de fer et coller du tulle dessus, pourquoi pas... Pas bête ton idée, :yep j'avais complètement oublié cet essai raté que j'avais fait sur l'Unimog mais là ça va peut-être marcher. Je tente le coup dans les jours à venir et je vous tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

Missmoto,

moi aussi j'utilise du tule ou une sorte de grille plastique que j'ai dans ma boite à rabiot depuis des années (trouvée je ne sais plus où).

Autrement pour ton sujet, je ne vois pas très bien les grilles sur ta photo mais il semble qu'il n'y a que des barres verticales, donc je pense qu'il faut essayer de trouver de la photodécoupe qui ressemble à ça => des grilles de jardin à l'échelle HO ou O (1/43) du train ! ou des rambardes de navires !

Je pense que tu as le plus de chance dans les grilles de jardin à l'échelle O du train. :siffle

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Pour la forme, d'après différentes photos trouvées sur le net, il y a 10 ou 11 barres verticales dans un cadre rectangulaire (dont les angles sont légèrement arrondis) et avec en plus une barre horizontale au milieu. Suis-je claire ? De toute façon ce n'est pas trop la forme qui m'inquiète mais plutôt comment maintenir ensemble des fils si fins. Mais l'idée de la grille toute faite n'est pas bête, si je n'arrive pas à faire ce que je veux en fil de fer j'irai voir mon "dealer" préféré, il a un super rayon ferroviaire, je devrais trouver mon bonheur. Merci pour l'astuce. :po

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Missmoto,alors déja fait un test pour les grilles ;) pour savoir si ca marche et surtout avec quel matière ;)

Si jamais tu as besoin d'un jeu de lames arrière j'en ai quelques une qui proviènnent de Volvo qui pourrais faire l'affaire je pense mais dis moi quoi a l'avance pour que je trouve le temps de t'envoier ca :)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
michelv8 a dit :

Salut Missmoto,alors déja fait un test pour les grilles ;) pour savoir si ca marche et surtout avec quel matière ;)

Salut Michel,

Bon, ça y est, l'essai est fait mais j'avais délaissé le forum et les maquettes pendant quelques jours, je ne réponds donc qu'aujourd'hui...

J'ai réussi à faire 3 petites photos avec une webcam (en attendant mieux). Voilà donc ce que ça donne après peinture (en XF-18).

5905b8dc626ba_GrillephareAv.jpg.894834b8a5860813100490fb06096db2.jpg

J'ai d'abord mis les phares en place (après peinture du orange translucide et du chrome dans le logement de phare) puis je les ai masqués à la bande cache avant de m'attaquer à la fabrication des grilles et à la peinture.

Pour les grilles, j'ai finalement opté pour des agrafes "ordinaires" et du fil de fer très fin, le tout collé à la cyano, comme je l'avais fait pour l'Unimog version chasse-neige. Les agrafes correspondent à peu près à la grande largeur du phare, j'ai donc percé 4 petits trous par phare (diamètre 0,7 mm) pour fixer 2 agrafes en position horizontale (elles sont parallèles au pare-chocs si vous préférez).

Ensuite j'ai dénudé du fil métallique qui sert normalement à fermer certains sacs congélation ou qui sert aussi de lien en jardinage (le petit fil vert plat, vous voyez ?). J'ai ensuite coupé des sections de 8 mm et je les ai collées verticalement à intervalles réguliers sur les 2 agrafes.

Pour finir, j'ai coupé une section d'agrafe (j'ai enlevé les "pattes") que j'ai collée horizontalement (et au milieu) sous les fils précédemment collés. Le réalisme n'est pas parfait puisque ce n'est pas exactement le "motif" que je voulais réaliser mais les autres possibilités me paraissaient moins solides. Malgré tout je me demande si je ne vais pas les recommencer en utilisant du fil de fer cylindrique plutôt que des agrafes qui ont une forme beaucoup trop aplatie. Bien que la peinture cache quand même un peu ce défaut... J'hésite... Z'en pensez quoi les copains ?

michelv8 a dit :

...Si jamais tu as besoin d'un jeu de lames arrière j'en ai quelques une qui proviènnent de Volvo qui pourrais faire l'affaire je pense mais dis moi quoi a l'avance pour que je trouve le temps de t'envoier ca :)

C'est gentil Michel mais qu'est-ce que tu appelles "lames arrières" ???

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Salut Missmoto,le résultat que tu a obtenu est pas mal du tout et le diamètre a l'air d'être pil poil ca qu'il faut donc avec un peu d'imagination pour trouver avec quoi les réaliser ta obtenu pour moi un bon résultat et perso je ne les recommencerais pas :bravo

Pour les lames de suspension,je vous dire que si tu pars d'une boite que le camion a deux essieux derrière il te faudra de nouvelles lames de suspension pour fixer ton essieu au chassis si tu vois ce que je veux dire ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Missmoto,le résultat que tu a obtenu est pas mal du tout et le diamètre a l'air d'être pil poil ca qu'il faut donc avec un peu d'imagination pour trouver avec quoi les réaliser ta obtenu pour moi un bon résultat et perso je ne les recommencerais pas

Merci ! :po Je pense que je vais t'écouter, à vrai dire je n'ai pas trop envie de recommencer, surtout maintenant que la peinture est faite).

Pour les lames de suspension,je vous dire que si tu pars d'une boite que le camion a deux essieux derrière il te faudra de nouvelles lames de suspension pour fixer ton essieu au chassis si tu vois ce que je veux dire

Oh là... attention, on ne joue pas dans la même catégorie, je ne vais pas attaquer des modifs de dingue comme toi et quelques autres fêlés du forum savent le faire. :lol Je vais me contenter de quelque chose de très simple (à mon niveau quoi ! :lol).

Ma base de travail un camion de pompiers Mercedes (le KR est ici) à un seul essieu, et je pense que je vais réutiliser la base du caisson arrière pour faire la base du plateau. En résumé, pas de modif' au niveau des essieux, j'ai choisi ce camion de pompiers justement parce qu'il n'y avait pas de grosses modif' à faire par rapport à mon projet. Mais merci quand même pour la proposition Michel. :po :po :po

Link to comment
Share on other sites

Salut Missmoto,

je viens de m'apercevoir que moi aussi je vais avoir besoin de grilles de phares sur mon MERCEDES !!! (bon j'en suis pas encore à ce niveau mais il va falloir que j'y réfléchise)

Pourquoi ne pas en faire en photodécoupe au 1/24 et au 1/43 car j'ai plusieurs MERCEDES DAKAR à faire à cette échelle !!! A voir... pour plus tard.

Bon courage et très bonne idée l'emploi des agrafes :yep

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...