Aller au contenu

Recommended Posts

TS13, généralement après les décals, mais parfois avant : sur peinture métallisée, sur peinture bi-ton, pour pouvoir poncer la marche sans soucis, par exemple...

pour moi c'est comme Phil : TS-13, une ou deux fines couches avant decals sur peinture métallisée puis multicouches très fines après pose : je n'ai eu aucun soucis jusqu'à maintenant à partir du moment où les couches sur decals sont très fines (sinon bonjour les bulles ! :{ )

moi, j'utilise du vernis en bombe acheté dans le supermarché local, j'ai pas la marque sous la main, et j'ai jamais eu de problèmes avec les décalcs, contrairement à certaines expériences avec le TS-13,

afin de voir le résultat, je vous renvoi vers ma galerie histoire de voir ma sub sarazin et ma Honda RA272.

comme doc !

TS-13 avant decal (1 ou 2 couches)

puis, TS-13 apres decals en tres fines couches, sinon le decal peut "friser"...

en fait, c'est toujours un "grand moment de solitude" quand je vernis les decals...

Pareil, avant les décals 1 couche et 2 couches ensuite.

Pas toujours avec du TS-13, j'utilise aussi du Game Workshop, vernis "destiné" aux figurines je pense ;)

J'ai toujours utilisé un vrenis acheté ou obi ou leroy...

Je n'ai jamais eu aucune problème avec n'importe quelle peinture et n'importe quels décals jusqu'à...hier...

Le vernis a fait une réaction avec les décals BBR... :(

moi j'utilise aussi bien le vernis ts13 tamiya que le polyuréthane sikkens et j'ai déja eu des des réctions sur mes décalques avec les deux. Mais moins souvent avec le sikkens .

Je ne sais pas si cela été évoqué, mais l'autre jour j'ai vu cela,

C'est la première fois que je remarque cette mention.

Il semblerait que Tamiya ai pris conscience des dégâts que provoquent ses vernis .

Tamiya Vernis.jpg

Je viens de vérifier sur mes bombes, TS79 & TS80, elles ont 2 voir 3 ans environs et effectivement je n'avais pas remarquer cette petite note sur le bouchon.........:anguished:

C'est peut-être parce qu'il faut mettre du TS13 pour les decals et seulement après le TS79 ou TS80 pour le rendu que l'on veut. 

Salut,

Merci pour l'info Magma.

Pour ceux qui ne comprendrais pas l'anglais "do not spray on decals and stickers" voila la traduction Ne vaporisez pas sur des décalcomanies et des autocollants.

Pitou.... :wink:

Il y a 2 heures, Jim206WRC a dit :

C'est peut-être parce qu'il faut mettre du TS13 pour les decals et seulement après le TS79 ou TS80 pour le rendu que l'on veut. 

Je ne sais pas s'il faut passer le TS13 avant, perso je ne l'utilise plus depuis que celui ci m'a bousillé une maquette que j'ai dû racheter, ce p....

n de vernis de :merdum  m'avait bouffé les décals et fais baver la peinture!!!!:colere

N'en ayant plus je ne sais pas si cette mention figure sur le TS13.

J'utilise le vernis polyuréthane, mais pour le satiné, on a pas trop le choix.

Je sais que les avionneurs utilisent souvent le Klir d'abord, mais est ce suffisant pour protéger les décals ?

Apparemment les bombes Mr Hobby marchent bien SAUF les bombes grises qui posent les mêmes problèmes que les Tamiya, c'est un mautomobilien qui l'a signalé, je ne sais plus dans quelle rubrique.