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Projet N°33


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1.- PORSCHE 911 SC/RS :

1.1.- Historique – Genèse de la 911 SC/RS.

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1.1.1.- Changements de réglementation :

En 1982 les nouveaux règlements de la FISA entrent en application, avec la mise en place de trois principales catégories de voitures de compétition :

· Le Groupe A : réservé aux voitures de tourisme de série à quatre places,

construites au minimum à 5.000 exemplaires en un an et soumises à une échelle

de poids en fonction de leur cylindrée.

· Le groupe B : réservé aux voiture de grand tourisme (GT) biplaces, produites à raison de 200 exemplaires par an et soumises à une échelle de poids en fonction de leur cylindrée.

· Le groupe C : réservé aux prototypes d’un poids minimum de 800 kg (porté par la suite à 850 kg puis 900 kg à partir de 1989), soumis à un Cahier des Charges fixant les dimensions maximales et minimales. Le type et la cylindrée des moteurs sont libres, la puissance n’étant limitée que par l’allocation de

carburant à 100 d’octane calculée en fonction de la distance des épreuves.

Ainsi les voitures des groupes B et C sont admises à disputer les épreuves

d’endurance comptant pour le championnat du monde des marques et/ou le

championnat du monde d’endurance pour pilotes. Alors que les voitures des

groupes A et B seront quant à elles admises à disputer les différents

championnats de rallye.

1.1.2.- Porsche et le Groupe B :

Porsche, constructeur atypique, sera l’une des principales victime de la

nouvelle réglementation. En effet, si les 911 Carrera 2.7 litres, puis les 3.0

litres, et enfin les SC dominent les Groupes 3 et 4 en rallye comme en circuit, leur poids va s’avérer un handicap rédhibitoire avec l’arrivée prochaine du Groupe B.

Une situation sportive et commerciale complexe qui aurait dû logiquement aboutir à l’abandon de la gamme de la 911 dès l’année 1977. Porsche est en effet confronté au durcissement des règles d’homologation concernant l’importation des véhicules étrangers aux Etats-Unis, marché qui constitue à cette époque une large part des bénéfices de l’entreprise. Dans l’esprit des dirigeant, il ne fait aucun doute que les 928 et 924 vont rapidement se substituer aux 911.

Néanmoins, la victoire de Jean-Pierre Nicolas au rallye de Monte-Carlo en 1978

puis celle de Jean-Luc Thérier au Tour de Corse en 1980 permettent d’infléchir

la politique commerciale, le conseil d’administration Porsche décidant

finalement de poursuivre la production des 911.

La question principale concerne la meilleure méthode d’adaptation à l’esprit du Groupe B et par là même, comment concevoir la future Porsche 911, sachant

qu’elle devra se montrer d’emblée supérieure aux Audi Quattro et aux Lancia 037 qui dominent la saison 1983, sans oublier la présentation imminente de la

Peugeot 205 turbo 16.

L’aboutissement de cette réflexion incitera les responsables du bureau d’études Porsche à orienter leurs travaux selon deux directions parallèles : d’une part moderniser la 911 SC existante afin de la rendre compétitive en Groupe B, en particulier en ce qui concerne l’allégement, et d’autre part concevoir une Porsche de compétition capable de supplanter toutes ses rivales en rallye mais également en circuit. Il paraît évident à tous que cette future production disposera de la transmission intégrale ainsi que d’une puissance supérieure capable de compenser le déficit inhérent à ce mode de propulsion. Un engagement ambitieux dont l’aboutissement est planifié pour la saison 1986 tandis qu’un concept-car est présenté au public à l’occasion du Salon de Francfort en 1983.

1.1.3.- La Porsche 911 4x4 et 961 :

Ce projet, à moyenne échéance, se traduira par un programme sportif prudent qui ne concerne pour débuter que l’étude et la construction d’une petite série de 911 SC 4x4 avec une première participation officielle au rallye-raid

Paris-Dakar en 1984, où trois voitures seront engagées. L’annonce de l’engagement dans cette épreuve africaine va causer une certaine surprise au

sein du microcosme automobile, car personne n’imaginait une Porsche

franchissant la ligne d’arrivée devant les rustiques mais efficaces camionnettes 4x4.

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Ce premier galop d’essai remporté par l’équipage Metge-Lemoine conforte l’usine dans ses choix techniques, mais un important travail d’allégement est à réaliser avant de prétendre concurrencer les Peugeot 205 turbo 16 en rallye. Le développement se poursuit au cours du Paris-Dakar 1985, où les équipages

Ickx-Brasseur, Metge-Lemoine et Mass-Kiefer prennent le départ avec trois 961

4x4 profondément modifiées et allégées préfigurant le style de carrosserie des

959.

Bien que bénéficiant d’une préparation et d’une assistance officielle, ces

versions-laboratoire, trop rapidement éliminées par des pannes mineures, ne

connaissent pas la réussite. Néanmoins, les enseignements sont précieux, et

Saed Al Hajri, au volant du premier exemplaire de la 961 bi-turbo à

transmission intégrale et motricité variable, remportera le rallye des Pharaons à l’automne 1985, prélude d’une troisième participation officielle au

Paris-Dakar 1986. Rallye qui sera à nouveau remporté par l’équipage

Metge-Lemoine.

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Adapté au carburant à faible taux d’octane, le flat-six atteint la puissance

respectable de 450 ch à 6.500 tr/min, autrement dit 650 ch avec le carburant

compétition, ce qui situerait la 961 parmi les groupes B les plus performantes

… si elle était homologuée.

Une homologation que cette fabuleuse machine n’obtiendra jamais en raison d’une mise au point trop complexe, donc trop longue. La Porsche 961 terminera sa brève carrière l’été suivant, lors du rallye des 1000 Pistes.

1.1.4.- La Porsche 911 SC/RS :

A l’orée des années 80, l’Audi Quattro étudiée sous la direction de Ferdinand

Piëch créa une véritable révolution dans le monde des rallyes internationaux

dans lesquels seules des voitures hautement sophistiquées à quatre roues

motrices, suivies par des techniciens hautement qualifiés, ont encore des

chances de succès.

Dans les épreuves ne comptant pas pour le championnat du monde cependant, la

Porsche 911 restait très compétitive entre les mains de pilotes indépendants

auprès desquels sa fiabilité et sa robustesse étaient forts appréciées. Il y

avait pourtant longtemps que l’usine se désintéressait des rallyes.

Cependant la firme de cigarettes Rothmans, qui soutenait Porsche dans les

courses d’endurance depuis plusieurs années et n’avait pas renouvelé son

contrat avec Opel pour 1984, était désireuse de continuer à figurer dans les

rallyes et c’est sans doute à son instigation que Porsche mis en chantier une

version de la 911 susceptible de faire bonne figure dans les épreuves du

championnat d’Europe des rallyes.

En effet, à part sa participation au Safari Rallye en 1978 avec deux 911 SC

Martini pour Waldegard et Preston, Porsche n’a plus jamais participé

officiellement à des rallyes comptant pour le championnat du monde. Ce sont des pilotes privés qui ont toujours sauvé l’honneur de la 911.

Pour obtenir l’homologation en Groupe B, Porsche pouvait choisir fin 1983 entre la 911 Turbo 3.3 litres et la Carrera 3.2 litres. Mais l’une comme l’autre sont pénalisées par le poids minimum imposé par leur cylindrée respective, soit 1.170 kg pour la Carrera et 1.235 kg pour la Turbo. Par contre avec la 911 SC, qui arrivait en fin de production, la voiture pouvait peser minimum 960 kg.

C’est donc cette dernière version qui sera retenue et servira de base de travail avec un triple objectif : réduire le poids à 980 kg et augmenter toute la puissance tout en conservant la cylindrée de 3.0 litres. Habillement menée par Jürgen Barth, l’homologation en Groupe B de la 911 SC, devenue RS (Renn Sport)sera effective à partir du mois d’avril 1984. Destinée à une utilisation

uniquement sportive, il s’agit simplement d’une prolongation d’homologation

dénommée « Evolution du type », avec l’avantage de ne pas être contraint de

construire deux cents RS, une vingtaine suffira largement … à condition que la

production de la 911 SC ait cessé.

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Des vingt exemplaires construits, six ont été acquis directement par le team

Rothmans-Prodrive (de David Richards) afin de participer au championnat

d’Europe des rallyes avec entre autres Toivonen en 1984. Le finlandais aurait

vraisemblablement remporté le titre s’il avait disputé les deux dernières

épreuves dont il fut écarté par une blessure (problème de colonne vertébrale

suite à un accident sur une Lancia 037). Malgré cela, il termina encore

deuxième du championnat.

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Pour les autres voitures, deux seront acquises par R.A.S. (Belga team), une par Jean-Pierre Gaban (Bastos team) et deux partiront en Suisse. Le solde aboutira directement chez des collectionneurs avertis, nord-américain pour la plupart.

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Sources :

· Porsche 911 Eternelles – Paul Frère – E.P.A., imprimé en 1990 – pages 276 à 287 et 353.

· Groupe B Les voitures interdites – Michel Morelli – E.T.A.I., imprimé en 2004 –pages 48 à 49 et 132 à 135.

· Flat 6 Magazine n°5 mai ‘91 – pages 36 à 39.

· Flat 6 Magazine n°13 mars ’92 – pages 50 à 57.

Crédits photographique :

· http://www.photo-rallye.com

· http://www22.porsche.com

1.2.- Caractéristiques techniques.

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1.2.1.- Les transformations :

Extérieurement la 911 SC/RS, officiellement le type 954, se reconnaît au premier coup d’œil avec sa carrosserie de 911 Turbo, donc à ailes larges, dont elle reprend également les bases du train roulant ainsi que les freins, les roues et les pneus.

Pour le reste, les modifications sont beaucoup plus discrètes. La carrosserie

était allégée par les mesures suivantes :

· Suppression des revêtement antibruit

· Suppression des sièges arrière

· Equipement simplifié (lève-vitre à manivelle, sièges « sport », …)

· Pare-chocs en matériaux plastiques sur base de fibres de verre

· Suppression du servofrein

· Suppression du chauffage de série (remplacé par un chauffage à essence)

· Surfaces vitrées en verre mince

· Capots avant et arrière, portes et ailes avant en aluminium

Le moteur du type 930/18 conserve les cotes d’alésage et course du 911 SC, mais en diffère par certains points essentiels tel que l’injection, le rapport de compression, des pistons forgés, de nouveaux arbres à cames et le réglage des soupapes. Le moteur fut également réglé pour fonctionner dans les meilleures conditions avec l’échappement « Rallye » et, sauf sur des routes

particulièrement poussiéreuses, sans filtre à air.

Dans ces conditions le moteur de la 911 SC/RS développait une puissance

d’environ 285 ch à 8.000 tr/min et un couple de 29,6 mkg à 5.500 tr/min.

Pour l’usage en compétition, les modifications suivantes sont également prévues:

· Suppression de l’élément du filtre à air et remplacement du silencieux

d’échappement par un silencieux « Rallye »

· Montage des rapports de transmission appropriés à l’épreuve

· Montage d’un disque d’embrayage garni de métal fritté

· Montage d’amortisseurs de compétition

· Montage d’un répartiteur de pression de freinage à inertie

· Montage d’un support moteur arrière renforcé

· Réglage de la garde au sol en fonction de l’épreuve à disputer

· Montage d’un arceau de sécurité en aluminium

Même en équipement routier, la 911 SC/RS atteint des performances très élevées.

Jusqu’à 160 km/h, elle accélère même plus vite que la 911 Turbo. En pointe,

cependant, elle est très légèrement moins rapide qu’une Carrera 3.2, sans doute à cause de sa carrosserie à ailes larges dont la traînée est supérieure.

Les temps d’accélération suivants ont été enregistrés à l’époqe par « Auto,

Motor und Sport » :

· De 0 à 100 km/h en 5,0’’

· De 0 à 160 km/h en 11,7’’

· Le kilomètre départ arrêté en 24,4’’

1.3.- Résultats en course.

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1984

· 1.- Championnat d’Europe : (uniquement les podiums)

o Boucles de Spa :-3ème Porsche 911 SC/RS – Bastos : Snijers-Colebunders

o Costa Blanca :-3ème Porsche 911 SC/RS – ? : Fernandez - ?

o Garrigues :-3ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Toivonen-Grindrod

o Costa Smeralda :-1er Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Toivonen-Grindrod

o Zlatni Piassatzi :-2ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Toivonen-Grindrod

-3ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Droogmans-Joosten

o Haspengouw :-1er Porsche 911 SC/RS – Belga : Droogmans-Joosten

o 24 Hrs. Ypres :-1er Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Toivonen-Grindrod

-2ème Porsche 911 SC/RS – Bastos : Snijers-Colebunders

o Rallye de Madère :-1er Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Toivonen-Grindrod

-2ème Porsche 911 SC/RS – Bastos : Snijers-Colebunders

o Bianchi Rally :-1er Porsche 911 SC/RS – Belga : Droogmans-Joosten

o Yougoslavia :-2ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Droogmans-Joosten

o Rallye du Condroz :-1er Porsche 911 SC/RS – Belga : Droogmans-Joosten

o Classement final :-2ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Toivonen-Grindrod

-9ème Porsche 911 SC/RS – Bastos : Snijers-Colebunders

-12ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Droogmans-Joosten

· 3.- Championnat régionaux et nationaux :

· 3.1.- Championnat du Moyen-Orient : (conducteur et constructeur)

o Classement final :-1er Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Al Hajri/Spiller

· 3.2.- Championnat de Belgique (Inter) : (voir aussi les résultats du

championnat d’Europe)

o Circuit Ardennes :-1er Porsche 911 SC/RS – Bastos : Snijers-Colebunders

o Tac Rallye :-1er Porsche 911 SC/RS – Bastos : Snijers-Colebunders

- 2ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Droogmans-Joosten

o Rallye de Wallonie :-1er Porsche 911 SC/RS – Bastos :Snijers-Colebunders

o Tour des Flandres :-1er Porsche 911 SC/RS – Bastos : Snijers-Colebunders

o Classement final :-1er Porsche 911 SC/RS – Bastos : Snijers-Colebunders

-2ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Reginster-Biar

1985

· 1.- Championnat du monde :

o Tour de Corse :-3ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Béguin-Lenne

-4ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Coleman-Morgan

o Acropolis Rally :-5ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Al Hajri/Spiller

· 2.- Championnat d’Europe :

o Costa Brava :-6ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Béguin-Lenne

o Garrigues :-2ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Béguin-Lenne

o Irlande :-4ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Béguin-Lenne

-5ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Coleman-Morgan

o Critérium Alpin :-2ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Béguin-Lenne

o Haspengouw :-2ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Droogmans-Joosten

-3ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Reginster-Biar

o Scottish Rally :-2ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Béguin – Lenne

o 24 Hrs. Ypres :-3ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Droogmans-Joosten

o Bianchi Rally :-3ème Porsche 911 SC/RS – Gaban : Hendrickx - ?

o Catalunia : -3ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Droogmans-Joosten

o Rallye du Condroz :-2ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Droogmans-Joosten

-5ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Reginster-Biar

o Classement final :-8ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Béguin-Lenne

· 3.- Championnat régionaux et nationaux :

· 3.1.- Championnat du Moyen-Orient :

o Rallye de Dubaï :-1er Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Al Hajri/Spiller

o Jordania :-1er Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Al Hajri/Spiller

o Rallye du Quatar :-1er Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Al Hajri/Spiller

o Rallye de Oman :-1er Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Al Hajri/Spiller

o Classement final :-1er Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Al Hajri/Spiller

· 3.2.- Championnat d’Irlande : (voir aussi les résultats du championnat

d’Europe)

o Donegal Rallye :-1er Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Coleman/Morgan

o Cork Rallye :-2ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Coleman/Morgan

o Classement final :-4ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Coleman/Morgan

· 3.3.- Championnat de Belgique (Inter) : (voir aussi les résultats du

championnat d’Europe)

o Dinant :-3ème Porsche 911 SC/RS – Gaban : Reginster-Biar

o Tour des Flandres :-1er ,Porsche 911 SC/RS – Belga : Droogmans-Joosten

-3ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Reginster-Biar

o Circuit Ardennes :-2ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Reginster-Biar

o Classement final :-2ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Droogmans-Joosten

-4ème Porsche 911 SC/RS – Belga : Reginster-Biar

1986

· 1.- Championnat du monde :

o Acropolis Rally :-4ème Porsche 911 SC/RS – Rothmans : Al Hajri/Spiller

· 2.- Championnat de Belgique (National) :

o Classement final :-1er Porsche 911 SC/RS – Gaban : Gaban- ? (8victoires)

1987

· 1.- Championnat de Belgique (National) :

o Classement final :-1er Porsche 911 SC/RS – Soulet : Soulet- ? (3victoires)

Edited by lolo
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  • 3 weeks later...

Pou commencer, présentations des kits et transkit.

En fait, j'ai choisi de prendre pour base le kit de Fujimi de la Porsche 911

Carrera, principalement pour le moteur atmosphérique, plus le kit toujours de

Fujimi de la Porsche 911 Turbo pour la carrosserie. Le tout avec le transkit de

Studio 27 pour la décoration.

Kit Review(s) :

-Fujimi - E.M. n° 03 (1/24) : Porsche 911 Carrera '85 ;

-Fujimi - R.S. n° 05 (1/24) : Porsche 911 Turbo ;

-Studio 27 - DC 281 (1/24) : Porsche 911 Rothmans;

D'abord la Porsche 911 Carrera :

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Vu d'ensemble des pièces qui seront utilisées :

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Vu de détail de chaque grappe :

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Début du montage, ...

Pour commencer, je me suis d'abord attaqué aux modifications à apporter à la

carrosserie de la version Turbo pour correspondre à la SC/RS, soit les

pares-chocs avant et arrière, ainsi que l'aileron arrière.

Pour le pare-chocs avant, il faut le lisser, créer les prises d'air et découper

le spoiler. Pour le pare-chocs arrière, même exercice de lissage.

Le plus gros morceau est l'aileron arrière dont il faut modifier le profil et

donc toute la partie inférieure ainsi que la lame de l'aileron. J'ai découpé

l'ancien profil pour en créer un nouveau en carte plastique.

Les trois pièces sont encore à terminer, ponçage et masticage, mais voici quand

même quelques photos pour comparer l'avancement des modifications avec les

pièces d'origine.

D'abord le pare-choc avant :

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Puis le pare-choc arrière :

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Et l'aileron arrière :

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Dis rien Dis rien ...

Il faut etre dur!!!! pour que cette maquette soit la plus beeelle!!!

Courages, il faut souffrir... POUR REUSSIR!!!

C'est plutot moyen que tu fais!!!!

fais mieux allez..

PS: j'espère de ne pas etre trop dur avec toi car c'est vraiment tres bien...

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  • 4 months later...

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