Jump to content

Mirage IIIE Italeri 1/48


bendelsi

Recommended Posts

  • modérateurs

Y a pas de blême, et je n'ai pas l'impression qu'on se dispute, si?

Et sinon, amha apprendre qq chose est toujours intéressant.

non non, pas de problème, moi aussi je discute :D et apprendre, c'est pour ça que je suis inscrit !

De mémoire, le SMB 2 sur lequel j'apprenais avait deux vérins par gouverne, mais bon, c'était il y a + de 20 ans (à moins que ce ne soit la Caravelle?)... Et certes si ils n'étaient pas en communication, tu pouvais malgré tout les manipuler à la main, dans la mesure où chaque vérin a forcément deux chambres.

houlà, connais pas ces avions, trop jeune pour avoir bosser dessus 'l gars Ben

Sur quel taxi tu vois les gouvernes baisser?

ben tous ceux que j'ai approché: MIII, M2000, C160

Et quand je dis que l'on parle de la même chose... Le problème est ici que l'on parle d'élevons, qui combinent profondeur et roulis; alors pour clarifier:

quelque soit la gouverne, le braquage vers le bas amène une portance, ok? sur la profondeur, cela fait piquer du nez, à cause du centre de gravité vers l'avant. Vu la position des élevons, cela fait pareil. donc dans le cas du Mirage, Ok, ça peut marcher... J'ai le souvenir malgé tout d'avoir entendu parler d'un "relatif" manque d'efficacité de la profondeur, raison pour laquelle sur les modèles ultérieurs sont apparus les empennages canard, non?

oui, tout bon, surtout pour les "plans canards"

Mais si tu prends un zinc classique, le braquage vers le bas d'un aileron amène une portance qui a tendance à soulever l'aile (comme un volet d'intrados), l'autre aileron étant braqué vers le haut ayant une déportance. Raison pour laquelle on laisse les volets rentrés, et on bloque les ailerons à zéro.

encore d'accord

Ce qui fait que pour en revenir à nos maquettes, c'est un peu incongru de faire un classique avec les gouvernes braquées, à part la profondeur, et encore.

pas d'accord, il arrive souvent que l'une des gouvernes de gauchissement soit au neutre et que l'autre soit "tombée" voire que les 2 soient "tombées", le poids de la gouverne peut suffire ...

De mémoire en aéro-club, on bloque tout.

je crois oui, encore qu'il y ait des nuances entre les trains classique (roulette de queue comme les têtes brûlées) et les tricycles (roulette de nez) mais ça commence à être du pignolage à ce niveau là :siffle

C'est vrai que j'ai un peu mélangé les genres, alors que tu ne parlais en fait que des Delta?

en fait ce n'était pas spécifique au delta, comme je te disais, les servo-commandes de gauchissement du Transall "tombent" souvent et celles de profondeur (delta ou pas) toujours à ce que j'ai vu ou vois encore ...

voilà m'sieur, 'fectivement on dit beaucoup la même chose :bravo

Link to comment
Share on other sites

[en fait ce n'était pas spécifique au delta, comme je te disais, les servo-commandes de gauchissement du Transall "tombent" souvent et celles de profondeur (delta ou pas) toujours à ce que j'ai vu ou vois encore ...

A pas vu de près un Transall, sauf la fois où un pilote en démo au salon du Bourget a oublié de sortir le train... il avait coupé toutes les alarmes, vu les manoeuvres qu'il faisait faire au bahut! :D

Le taxi était resté sur la parking qq jours alors que j'étais en stage; j'ai dû faire des photos, mais où sont-elles? mystère...

J'ai franchement pas le souvenir de gouvernes tombant sur les avions civils (porteurs) que j'ai côtoyé

:blink: , mais c'est peut-être à cause du principe de double vérin: alors qu'en militaire, le poids est l'ennemi, en civil tous les circuits sont doublés par sécurité, un seul devant pouvoir faire l'entiereté du boulot... Faudrait que je consulte mes cours, mais bon.... :siffle

Bucherons: Un élevon est le nom donné à la gouverne des voilures delta, et cela combine aileron et profondeur.

;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

A pas vu de près un Transall, sauf la fois où un pilote en démo au salon du Bourget a oublié de sortir le train... il avait coupé toutes les alarmes, vu les manoeuvres qu'il faisait faire au bahut! :D

Le taxi était resté sur la parking qq jours alors que j'étais en stage; j'ai dû faire des photos, mais où sont-elles? mystère...

oui, l'histoire est célèbre, le speaker était même parait-il en train d'expliquer que cet avion pouvait très bien se poser train rentré ... sinon je suis archi-fana pour les photos !!!

et histoire de pinailler, y'a pas d'alarme sonore pour avertir que le train n'est pas sorti :lol c'est juste un voyant ... je ne suis pas sûr qu'on puisse le débrancher mais ce qui est sûr c'est qu'il reste discret :lolo

J'ai franchement pas le souvenir de gouvernes tombant sur les avions civils (porteurs) que j'ai côtoyé

:blink: , mais c'est peut-être à cause du principe de double vérin: alors qu'en militaire, le poids est l'ennemi, en civil tous les circuits sont doublés par sécurité, un seul devant pouvoir faire l'entiereté du boulot... Faudrait que je consulte mes cours, mais bon.... :siffle

sur les zincs milos aussi on double les circuits, le transall a 5 circuits hydrauliques tous capable d'alimenter les commandes de vol mais bon, on est obligé de se prémunir contre les balles de kalachnikov :{ et pas les civils !!!

;)

Link to comment
Share on other sites

Ouais, bon le braquage est pas fort, on n'est pas au débattement maxi, là? :blink:

Pour revenir à ton problème, perso j'utiliserai de la tige laiton, pliée, pour avoir qq chose de solide. à l'emplacement de la servo, d'une part; et comme il doit bien y avoir des rails de guidage qq part, pareil (tu dois bien savoir comment ils sont faits, non? ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ouais, bon le braquage est pas fort, on n'est pas au débattement maxi, là? :blink:

effectivement, je ne pense mais en fait je n'en sais rien, ce que je sais c'est que ça le fait pratiquement tout le temps ;)

Pour revenir à ton problème, perso j'utiliserai de la tige laiton, pliée, pour avoir qq chose de solide. à l'emplacement de la servo, d'une part; et comme il doit bien y avoir des rails de guidage qq part, pareil (tu dois bien savoir comment ils sont faits, non? ;)

ça oui, j'en ai même démontées des servo de MirageIII :D , elles sont sous les excroissances que l'on voit dans l'image de l'intrados du post 8. j'ai découpé ces carénages en même temps que les élevons, ce que tu proposes va m'obliger à creuser ces petites pièces et insérer dedans les tiges ... je débute tu sais et je ne suis pas très doué :{

j'ai acheté ce matin de la super glue en gel et je comptais "souder" les élevons avec, tu en penses quoi sachant qu'on parle d'un gars pas super doué de ses 10 doigts ...? :lol

Link to comment
Share on other sites

Mmm.. bon malgré tout, j'ai pas confiance dans la colle. donc amha un petit trou de 0.6 ou 1 avec un foret à main dans les carénages des servos, pareil dans la gouverne, et un bout de fil laiton pour faire la liaison, et ça devrait aller.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

bon, je suis obligé de le dire mais je suis à La Réunion et ici tout est cher quand ce n'est pas carrément introuvable :cry donc comme je n'ai pas de foret à main, je flippe de voir combien ça va me coûter ici mais promis je vais me renseigner ... de toute façon y' pas le feu, j'en suis encore à reboucher les écarts entre les ailes sup et inf ... donc tant que je manipule beaucoup le delta, pas la peine d'y coller les élevons !

sinon j'ai un ch'ti soucis d'ordre existenciel :D : la notice voudrait que je peigne TOUT en X11 !!! et moi je me rapelle que les fûts de train par exemple ne sont pas SILVER! donc puisqu'on est sur le forum avion, si y'en a un qui pouvait me dire en quelle couleur les vrais fabriquants de maquettes d'avions disent de peindre les jambes et puits de train, je suis preneur

merci

Ben

Link to comment
Share on other sites

bon, je suis obligé de le dire mais je suis à La Réunion et ici tout est cher quand ce n'est pas carrément introuvable :cry

Sauf la vanille et autres épices :siffle

donc comme je n'ai pas de foret à main, je flippe de voir combien ça va me coûter ici

Bah ya moyen de faire des échanges... ne restera que le coût postal?

sinon j'ai un ch'ti soucis d'ordre existenciel :D : la notice voudrait que je peigne TOUT en X11 !!! et moi je me rapelle que les fûts de train par exemple ne sont pas SILVER! donc puisqu'on est sur le forum avion, si y'en a un qui pouvait me dire en quelle couleur les vrais fabriquants de maquettes d'avions disent de peindre les jambes et puits de train, je suis preneur

merci

Ben

Amha, les autres fabricants peuvent dire les mêmes c......ries, et faudra toujours aller chercher de la doc pour vérifier... La doc, tu l'as sur place, non? ça va plutôt être à toi de nous dire ce que tu vas utiliser, et pour quelle pièce

:D

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

:héhé bien vu Etienne mais non, de la doc de MIII doit plus en avoir dans l'armée de l'air depuis un petit moment (sauf CEV et EPNER mais ça n'est plus tout à fait l'AA !)

en fait je voulais juste savoir si qq1 dans le forum avion avait une référence de couleur des jambes de train pour n'importe quel avion, je ne cherche pas la petite bête mais juste un truc plausible: je fais une version metal du fuselage et la couleur est X11 mais sur la notice ils disent de faire aussi les puits, jambes, l'intérieur des trappes en X11

je n'ai pas bossé beaucoup sur avion de chasse (1 an en école de mécanicien) après je n'ai travaillé que sur avions de transport alors on peut dire que ça fait 12 ans que je n'ai pas vu un mirage de très près :blink:

sûr qu'avec le Net, je peux trouver des photos mais je ne suis pas sûr de trouver la teinte correspondante alors je fais un peu le flemmard (c'est vrai :ange ) et je demande aux copains !!

voilà

Ben

(pour la vanille, ça tire quand même dans les 300 à 1000€ le kilo suivant la qualité :wacko: ça calme ! et pour les échanges, tu veux quoi en contre partie? :D )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...