Jump to content

Diorama "Apocalypse Now" (1ère partie)


SPAD

Recommended Posts

Salut à tous.

Première partie de l'histoire :

Il y a environ quinze ans, j'ai eu l'occasion de regarder le film "Apocalypse Now". Dans ce film, on peut voir une scène où le Pibber (patrouilleur fluvial) remonte la rivière et passe sous la queue d'un B52 qui émerge de l'eau. Cette scène ne dure pas plus de 30 secondes mais elle m'avait frappé par le gigantisme de l'avion par rapport à l'embarcation.

Il y a 6 ans , lors d'une réunion du club de maquettisme dont je faisais partie à l'époque, j'ai discuté de ce film avec un ami en lui disant que cette scène serait une superbe idée de diorama. Mon ami m'informa alors que le Pibber existait chez Tamiya au 1/35ème.

Ni une ni deux, après avoir pu dénicher la maquette Tamiya, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de ce diorama, un diorama avec une queue de B52 au 1/35ème !!! :wacko:

Ayant pas mal de documentation sur la guerre du Vietnam, j'ai pris la décision que le diorama ne serait pas le reflet exacte du film, mais s'inspirerait librement de la scène du film. En effet, j'ai souhaité faire un diorama plus proche de la réalité de la guerre du Vietnam.

J'ai donc commencé par réaliser la queue du B52 en scratch (carte plastique) en me basant sur la maquette du B52 au 1/72ème. Cela m'a pris trois mois.

Image IPB

Image IPB

Le poste du mitrailleur arrière est réalisé en balsa pour plus de facilité.

Image IPB

Image IPB

Ensuite, je me suis attaqué au diorama lui-même.

Tout d'abord les rives. Elles sont faites en mousse et collées avec de la colle à carlage.

Image IPB

Image IPB

Voici la vue d'ensemble du projet en cours de réalisation :

Image IPB

Ensuite, j'ai préparé la végétation et fait des essais de mise en place :

Image IPB

Puis, j'ai recouvert la mousse pour lui donner l'aspect de la terre (mélange d'enduit Polyfilla, de peinture Tamiya XF-52 et de colle à bois) et j'ai mis en place la végétation.

Image IPB

Image IPB

Nouvelle vue d'ensemble, avec la végétation en place :

Image IPB

J'ai ensuite réalisé les maquettes. D'abord les bâteaux, Pibber de la marque Tamiya et LSSC de la marque Dragon, puis les personnages, SEAL et Viet de la marque Dragon.

Voici pour la première partie de l'histoire. La suite juste après.

Link to comment
Share on other sites

Voici donc la deuxième partie de l'histoire :

Après, je me suis attaqué à quelque chose de délicat : l'eau.

Pour cela, j'ai utilisé du NIMIX. C'est un gel que l'on fait chauffer au bain-marie ou au micro-onde pour le liquéfier, que l'on verse puis que l'on met en forme quand il refroidit :

Image IPB

Pour faire le sillage des bâteaux, j'ai utilisé du coton sur lequel j'ai versé le Nimix et que j'ai mis en forme pour faire les remous :

Image IPB

Image IPB

L'ensemble est maintenant terminé et m'a pris 20 mois pour le réaliser.

Je vous laisse donc découvrir les photos pour ceux qui ne l'ont pas encore vu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...