Jump to content

Sujet N°5 par Claudius


Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • modérateurs

En route pour une deuxième séance de maskol/peinture.

Par contre, cette fois, j’ai assemblé les trois parties des pattes afin de pouvoir faire correspondre le schéma du camouflage d’une pièce à l’autre.

J’ai donc tout d’abord recouvert de maskol toutes les traces d’éraflures, je les ai élargies pour faire ressortir la couleur verte qui représente la couleur d’origine du véhicule et j’ai ensuite rajouté du maskol un peu partout pour simuler des traces n’ayant pas atteint le métal de la structure.

L’ensemble du véhicule est alors peint en Desert Yellow Tamiya XF59.

Pour faire le camouflage, j’ai tout simplement masqué les parties devant rester couleur sable avec l’inusable maskol, dont l’achat ne m’aura jamais semblé aussi utile!

Et c’est parti pour une couche de vert Tamiya XF71 qui est en fait une couleur utilisée pour l’intérieur du cockpit d’avions japonais. L’important ici était de trouver deux couleurs allant bien ensemble, une couleur ne devant pas écraser l’autre.

Après séchage, j’ai passé deux bonnes heures à enlever tout le maskol ! Trois jours après, j’en trouvais encore de petits morceaux ! Pour finir le camouflage, il ne me restait plus qu’à faire le trait vert foncé séparant les deux teintes. J’ai utilisé un vert sombre Vallejo appliqué avec un pinceau 00 et sans trembler si possible.

Au final, les lignes de ce Jerry sont « cassées » grâce aux lignes verticales du camouflage.

En route pour quelques photos !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je dois maintenant m’attaquer d’une part au vieillissement de la peinture et d’autre part aux multiples détails devant encore être rajoutés (canon, câbles, pince…).

Link to comment
Share on other sites

Une petite question au sujet des cadrans et boutons rajoutés dans le poste pilote. De quels kits de détaillages proviennent ils ?

Je ne connais pas ce genre de kits et leurs disposition pourrait me servir pour un projet que j'ai en cours.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Avant d’attaquer le montage final de tous les éléments, j’ai tout d’abord terminé quelques pièces.

J’ai donc commencé par l’arme, qui a été montée et peinte en noir satiné à la bombe Tamiya. Le cylindre qui se trouve sur le dessous de la pièce a été peint en Gun Metal Humbrol Metal Cote, pour que la pièce soit un peu moins uniforme. Un dry brush est ensuite fait avec la couleur acier Model Master Metalliser.

Image IPB

Ensuite, j’ai peint l’intérieur de la trappe d’accès du pilote. Je l’ai faite de la même couleur que l’intérieur du cockpit. J’ai détaillé la console centrale en y ajoutant une carte, tout comme je l’avais fait pour le tableau de bord. Sur le coté extérieur de la trappe, j’ai simulé un impact de tir en utilisant du pastel gras que j’ai appliqué avec un pinceau brosse. Je brosse tout simplement le pinceau sur le pastel gras puis sur la maquette. Plusieurs passages sont nécessaires pour obtenir une teinte profonde. Le point d’impact du tir est peint avec la couleur Andréa patine noire.

Image IPB

Image IPB

Troisième étape avec le bras articulé qui a tout simplement été peint en gun métal humbrol et « dry-brushé » avec la couleur aluminium Gunze Mr Metal Color.

Image IPB

Enfin, vous avez certainement remarqué qu’à l’arrière du véhicule se trouve un support sur lequel on doit poser une couverture. La pièce fournie dans le kit étant vraiment beaucoup trop grossière, je l’ai refaite en partant d’un mouchoir en papier que j’ai enduit de colle blanche diluée dans de l’eau. Je l’ai plié plusieurs fois jusqu’à obtenir un volume suffisant pour figurer une couverture. J’ai alors utilisé un papier imprimé Tamiya, destiné à l’origine à faire des tentes ou des uniformes, que j’ai également soumis au traitement eau + colle blanche. Pour le rendre facile à travailler, je l’ai chiffonné et fait roulé sous les doigts, de sorte qu’il prenait bien toutes les formes. Je l’ai ensuite mis autour du mouchoir en papier et j’ai posé le tout sur le support afin que la couverture ait la bonne forme une fois sèche. Au niveau de la peinture, j’ai fait les bords de la couverture qui étaient encore blanc, les pliures sont accentuées grâce à un jus de brun foncé. J’ai terminé par un dry brush vert clair.

Image IPB

La prochaine et dernière étape de ce WIP sera donc le montage final de l’engin, avec le câblage et l’ajout de quelques petits détails.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Comme j'étais en vacances ( il parait que j'ai de la veine ), je poste dès mon retour la suite qui m'est parvenue en temps voulu:

Bonjour, tout d’abord, pour répondre à sfmodels, les cadrans sont à la base des planches de photo-découpe de la marque Reheat servant à détailler les avions au 1/48 ou au 1/72.

Il est maintenant temps de terminer ce projet.

J’ai collé les pattes en leur donnant une position différente. Cela me permettra plus tard de faire un diorama montrant le véhicule en cours de progression, la patte gauche étant en l’air. J’ai fixé les pieds aux pattes et les pattes au corps à l’aide des vis fournies dans la boîte.

La trappe est ensuite fixée en position ouverte :

Image IPB

L’arme est mise en place sur le coté gauche :

Image IPB

Le bras articulé et un projecteur à l’avant :

Image IPB

J’ai ensuite mis en place un nombre relativement important de durites, au niveau des pattes, des articulations, de l’arme et du bras articulé. Pour cela, j’ai utilisé la durite fournie dans le kit mais également du câble Tamiya, un peu plus gros qui correspondait mieux à mon sens. J’ai également fixé les ressorts qui simulent les plus grosses durites.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Trois antennes sont collées (tige en métal fournie dans le kit), j’ai seulement rajouté une base réalisée en fil métal très fin que j’ai enroulé autour de la tige afin de simuler un petit ressort.

Image IPB

Pour vieillir ce modèle, je n’ai utilisé qu’une technique de base, à savoir le lavis à base de peinture à l’huile Burnt Umber diluée dans de l’essence à briquet. Comme je ne sais pas encore dans quel cadre se situera le futur diorama, je ferai un « empoussiérage » le moment venu. J’ai également utilisé la teinte smoke Tamiya légèrement diluée pour simuler des traces de graisse au niveau des articulations notamment.

Dernière étape du vieillissement, j’ai utilisé un pastel gras noir pour faire des traces de fumées à l’arrière au niveau des échappements et en dessous au niveau de la grille.

Image IPB

Enfin arrive la dernière étape de ce montage, à savoir la fixation de la couverture. J’ai découpé deux bandes de cache Tamiya. Une boucle en photodécoupe renaissance est mise en place au milieu de chaque bande qui sont collées autour de la couverture tout en passant autour du support.

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...